Martin Brodeur et les Devils du New Jersey ont fait mentir la majorité des experts (moi le premier) en éliminant les Flyers de Philadelphie sur leur patinoire, mardi soir. Ils atteignent ainsi la troisième ronde des séries pour la première fois depuis leur conquête de la coupe Stanley en 2003.
Nettement négligés des parieurs avant le début de la série, les Devils n’ont eu besoin que de cinq petites parties pour expédier les Flyers en vacances. Ils ont perdu le premier match en prolongation, mais ils ont ensuite pris peu à peu le contrôle de la série avec un très bon système de jeu, du travail acharné et beaucoup de discipline.
Lors du dernier match, le grand Ilya Kovalchuk a cassé les reins des Flyers en portant la marque 3-1 avec un boulet de canon. Il donnait ainsi raison à Lou Lamoriello d’avoir dépensé autant d’argent pour le sortir d’Atlanta.
Tous les joueurs des Devils ont contribué à cette grande victoire en poussant dans la même direction. Quelques exemples: Martin Brodeur a prouvé qu’il valait encore son pesant d’or à 40 ans; Zach Parise a tourbillonné sans arrêt autour des joueurs des Flyers; Adam Henrique a continué son excellent travail en échec-avant; Dainius Zubrus s’est impliqué physiquement, mais n’a pas répliqué aux attaques sournoises de ses adveraires.
Il faut également féliciter l’entraîneur Peter De Boer et ses adjoints Larry Robinson, Adam Oates et Dave Barr. Ils ont fort bien préparé leur équipe et ils ont finalement eu raison d’une formation supposément supérieure.
Les Flyers n’ont impressionné personne dans cette série. Sans doute un peu craintifs à cause d’un gardien chancelant (Ilya Bryzgalov), ils ont manqué de mordant dans toutes les phases du jeu. Ils ont aussi péché par indiscipline.
Acquis des Coyotes de Phoenix, Bryzgalov devait être le gardien de but que les Flyers attendent depuis si longtemps, mais il s’est avéré une grande déception. Il a mal joué contre les Penguins en première ronde et il n’a guère fait mieux contre les Devils.
Jaromir Jagr a également déçu à ses quatre derniers matchs. Dans l’ensemble, il s’est bien défendu à son retour dans la LNH, mais le poids des années commence à se faire sentir.
Mario Tremblay, qui était derrière le banc des Devils avec Jacques Lemaire il y a deux ans quand ils ont été éliminés par les Flyers, a soulevé un bon point quand il a dit: «Ce n’est plus la même équipe sans Jeff Carter, Mike Richards et Chris Pronger».
Paul Holmgren, DG des Flyers, aura donc un examen de conscience à faire durant les prochains mois.
Reste à voir si les Devils affronteront les Rangers ou les Capitals en finale d’association. Il n’y a pas de doute qu’une série Devils-Rangers susciterait plus d’intérêt parce que les deux équipes se détestent souverainement. On verra.