Le Canadien a très mal amorcé la partie et il a encaissé une défaite (4-2) bien méritée face aux Sabres. Un deuxième revers face à Buffalo en l’espace d’une semaine. Deux ou trois observations:
- Donnons aux Sabres le mérite qui leur appartient. Ils ont plusieurs joueurs
imposants, excellent en échec-avant et en désavantage numérique. De plus, ils misent sur trois gardiens de but capables de faire le boulot. Après avoir mangé leur pain noir pendant tant d’années, leurs partisans méritent un meilleur spectacle.
- On voulait la tête de l’entraîneur LINDY RUFF en début de campagne, mais le «vieux loup» a été capable de redresser la barque. Après 12 ans comme joueur et plus de 1900 parties derrière le banc, il connaît le tabac. Faut vraiment
aimer le hockey pour pratiquer ce métier après 70 ans.
- Coach St-Louis a souligné le mauvais échec-avant de ses joueurs au premier tiers. Il a aussi eu de bons mots pour ZACHARY BOLDUC. «Je suis content de sa progression. Zach est encore un très jeune joueur. Ne vous fiez pas seulement à la feuille de pointage», a-t-il dit.
- CAUFIELD a inscrit son 5e but en quatre parties. C’est lui qui a allumé la tentative de ralliement.
- JOSH DOAN, des Sabres, a été récompensé avec un nouveau contrat de 7 ans.
- «Bolduc jouait tellement bien ce soir que je l’aurais fait jouer sur le premier trio avec Suzuki et Caufield», a dit STÉPHANE WAITE à L’Antichambre. Il ajoute qu’un gars comme MICHEL THERRIEN n’aurait pas hésité à prendre une telle décision.
- Prochain match contre BOSTON.
AILLEURS DANS LA LIGUE: STEVEN STAMKOS a réussi le tour du chapeau pour
mener Nashville à une victoire de 5-3 sur Ottawa. Ça lui fait 24 buts pour la saison et 606 en carrière.
- Les Bruins ont marqué 3 fois en 54 secondes, puis ils ont résisté au ralliement des Golden Knights dans un gain de 4-3. DAVID PASTRNAK a été le meilleur avec un but et 3 passes.
- Les Penguins mènent 5-1 sur les Oilers après 40 minutes de jeu. Deux buts pour MANTHA et un 27e pour CROSBY.
- Les Blackhawks ont arraché une victoire de 4-3 en Caroline sur un but du jeune OLIVER MOORE en fusillade.
- Les Panthers ont aussi gagné en tirs de barrage à Winnipeg sur des buts de LUNDELL et REINHART.
- Enfin, Columbus a surpris Dallas 1-0. WERENSKI a réussi le seul but et JET GREAVES a brillé devant le filet.
- ENTENDU AU BAR: «Si tu mélanges le viagra avec un laxatif, tu ne sauras plus si tu viens ou si tu t’en vas!»
- FRANCESCO MOLINARI, ex-champion du British Open, a joué 65 en première ronde de la Classique de DUBAI. Rory McIlroy et Tommy Fleetwood n’ont pu faire mieux que 73.
- UNE CHAMPIONNE DES ARTS MARTIAUX: «J’ai une amie chez les religieuses et sa vie sociale est plus excitante que la mienne!»
- GILLES ROBICHAUD, de Laval: «Le seul avantage avec l’hiver, c’est que la vie semble durer plus longtemps!»
- PENSÉE DU JOUR: Ne juge pas mes choix si tu ne connais pas mes raisons.
- SAVIEZ-VOUS QUE JON COOPER, excellent entraîneur du Lightning de Tampa Bay, n’a jamais gagné le trophée JACK ADAMS?
AU JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 2021, les Blue Jays embauchent le voltigeur
étoile GEORGE SPRINGER en lui consentant un contrat de 6 ans et 150M$… En 2005, on présente STARMANIA en version symphonique à PARIS avec les plus belles voix et un orchestre de 70 musiciens… En 1985, JEAN BESRÉ est choisi pour remplacer PIERRE DUFRESNE et jouer le rôle de JOSEPH-ARTHUR LAVOIE dans le téléroman Le Temps d’un Paix… En 2021, les Blue Jackets échangent PIERRE-LUC DUBOIS aux Jets de Winnipeg en retour de PATRIK LAINE et de JACK ROSLOVIC…
En 1969, ELVIS enregistre son 18e et dernier grand succès: SUSPICIOUS MINDS… En 2017, LIBERTY MEDIA montre la porte à BERNIE ECCLESTONE qui était le grand boss de la F-1 depuis 40 ans… En 2011, PKP négocie avec la Ville de QUÉBEC concernant la construction d’un nouveau COLISÉE… En 1943, concert historique de DUKE ELLINGTON à Carnegie Hall… En 2004, les Capitals échangent JAROMIR JAGR aux Rangers en retour d’ANSON CARTER… En 1962, JACKIE ROBINSON et BOB FELLER sont élus au Panthéon du baseball… En 1975, RALPH KINER a droit au même honneur… En 2016, les SOEURS LAPOINTE occupent les trois marches du podium en Coupe du monde de ski acrobatique à VAL
ST-CÔME… En 2006, STEPHEN HARPER s’empare du pouvoir à OTTAWA, mais il dirigera un gouvernement minoritaire avec seulement 124 députés… En 1956, JEAN BÉLIVEAU fait la Une de la revue SPORTS ILLUSTRATED… En 1986, ELVIS, Ray Charles, James Brown et Jerry Lee Lewis sont parmi les premiers élus au Temple de la renommée du Rock’N’Roll. Il y a aussi BUDDY HOLLY, Sam Cooke, Little Richard, Fats Domino et les Everly Brothers… En 1965, PETULA CLARK triomphe avec la chanson DOWNTOWN… En 2014, le feu détruit une RPA de l’Île-Verte dans le Bas-St-Laurent et fait 32 victimes… En 1960, ouverture du BOULEVARD MÉTROPOLITAIN… En 1962, TONY BENNETT enregistre son plus grand succès: I Left My Heart In San Francisco… En 2020, la ville de WUHAN (11 millions d’habitants) est mise en quarantaine… En 1944, les Red
Wings écrasent les Rangers 15-0 et CONNIE DION, d’Asbestos, est crédité du blanchissage…. En 2006, FORD ferme 14 usines et supprime plus de 25 000 emplois en Amérique du Nord… En 1957, GRACE KELLY donne naissance à CAROLINE DE MONACO… En 1901, ALPHONSE DESJARDINS accueille ses premiers clients… En 1983, BJÖRN BORG annonce sa retraite alors qu’il est au sommet de sa gloire… En 1981, les Red Sox

Maurice Richard était fier, avec raison, qu’on crée un trophée à son nom pour honorer le meilleur buteur de la LNH. Il a lui-même été le meilleur buteur de la ligue à 5 reprises entre 1945 et 1955.
échangent FRED LYNN et STEVE RENKO aux Angels en retour de JOE RUDI et des lanceurs FRANK TANANA et JIM DORSEY… En 1979, WILLIE MAYS entre à Cooperstown… En 1999, dévoilement du TROPHÉE MAURICE RICHARD avant le match des Étoiles à TAMPA BAY… En 1967, STAN MUSIAL est nommé d.g. des CARDINALS. L’expérience durera seulement 1 an, mais l’équipe gagnera la Série mondiale avec BOB GIBSON au monticule… En 1995, démantèlement du Régiment de

Björn Borg est passé dans le firmament du tennis à la vitesse d’un météorite. Comme Bobby Orr dans le monde du hockey.
BPETAWAWA… En 1883, ouverture du premier CARNAVAL D’HIVER de Montréal… En 2003, BOMBARDIER conclut une entente avec JOHN DEERE pour la fabrication de véhicules VTT…. En 1993, MIKE GARTNER, des Rangers, atteint le cap des 30 buts pour une 14e saison consécutive… Nous ont quittés un 23 janvier: ERNIE BANKS, Mr. Cubs; JOHNNY CARSON, roi des talk-shows; SALVADOR DALI, peintre surréaliste catalan; GUY ST-

Johnny Carson a reçu les plus grandes vedettes du monde entier sur le plateau de télévision du Tonight Show.
PIERRE, homme d’affaires et politicien originaire de Windsor; LARRY KING, animateur de télévision; LUCIEN PAIEMENT, médecin et maire de Laval; MONIQUE CHABOT, comédienne; TOMMY DORSEY, chef d’orchestre; HOWARD HUNT, agent de la CIA; MÉLANIE, chanteuse américaine; PAUL DUPUIS, alias Arthur Buies; CHARLES G. KING, biochimiste.
Merci à GUY CHAMPOUX et au regretté Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 23 janvier
- BRENDAN SHANAHAN, ex-étoile de la LNH et président des Maple Leafs, 57 ans.
- JEAN-FRANÇOIS SAUVÉ, ancien des Nordiques et des Draveurs de Trois-Rivières, 66 ans.
- PETER KORDA, champion de tennis et papa de Nelly Korda, 58 ans.
- GILLES PÉTEL, retraité de Radio-Canada, 85 ans.
- JOËL BOUCHARD, entraîneur de la Ligue américaine, 52 ans.
- YANICK BOUCHARD, co-animateur du 5 à 7 à RDS, 52 ans.
- FRANÇOIS GROLEAU, ancien du Tricolore, 53 ans.
- ADDISON RUSSELL, ancien des Cubs, 30 ans.
- CAROLINE DE MONACO, 69 ans.
- MARCO CHARPENTIER, ex-étoile de la Ligue nord-américaine, 46 ans.
- KURT BEVACQUA, ancien des Padres, 79 ans.
- J.ALEXANDRE GRONDIN-THÉRIAULT, du club Base de Roc, 36 ans.
- BOB RIVARD, ex-hockeyeur de Trois-Rivières.
- MARK WOHLERS, ex-lanceur des Braves, 56 ans.
- LUCAS LESSIO, ancien du CH, 31 ans.
- GILLES BÉLANGER, député d’Orford, 68 ans.
- CHANTAL HOMBERT, de Bromont.
- GILLES PELLETIER, de St-Bruno, 74 ans.
- FRÉDÉRIC ST-DENIS, ancien joueur de la LNH, 40 ans.
- TOMAS HOLMSTROM, ancien des Red Wings, 53 ans.
- JEFF SAMARDZIJA, ex-lanceur des Giants, 41 ans.
- GEORGES RIENDEAU, de Sherbrooke, 70 ans.














