Bravo, Monsieur Scheffler

SCOTTIE SCHEFFLER n’est pas et ne sera jamais TIGER WOODS parce qu’il est beaucoup moins spectaculaire, mais il est en train de se bâtir une réputation de très grand champion. En fait, on ne peut qu’admirer ce qu’il a accompli durant les deux

Scottie Scheffler est dans une classe à part depuis 2 ans.

dernières années, spécialement durant les 6 derniers mois.

En finale de la coupe FedEx en Géorgie, il n’a pas ralenti la cadence pendant quatre jours et il a retranché 30 coups à la normale pour se sauver avec le trophée et la bourse de 25M$. Un autre que lui aurait pu être ébranlé après avoir commis deux bogeys de suite pour voir son avance fondre à 2 petits coups, dimanche après-midi, mais il s’est vite ressaisi avec un coup de fer 4 absolument magistral et le premier de trois birdies d’affilée. Il a ensuite réussi un aigle au 14e trou pour mettre fin au suspense.

«Collin Morikawa m’a livré une belle lutte et j’ai dû rester concentré pour garder le contrôle de la situation. Je dois une fière chandelle à mon caddie (Ted Scott). Il a toujours les bons mots quand la situation se corse», a dit Scheffler sur le plateau de Golf Channel.

À son apogée, Tiger Woods a connu quatre saisons avec 7 victoires ou plus.

En enlevant les honneurs du championnat de fin de saison, le grand Texan termine l’année avec 8 victoires, le plus haut total depuis les beaux jours de Tiger. On se souviendra qu’il a gagné le Championnat des joueurs à Jacksonville, le Masters à Augusta, le tournoi d’Arnold Palmer en Floride, celui de Jack Nicklaus en Ohio et la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris. Ça lui fait une belle jambe!

Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser, c’est de ne pas être plus expressif.

Collin Morikawa n’a rien à se reprocher. Il a joué «moins 26», mais ce n’était pas suffisant pour battre Scheffler.

Scheffler est un type religieux et ses parents lui ont fait comprendre qu’il y a des choses plus importantes que le golf dans la vie. Ce qui ne l’empêche pas de se défoncer pour remporter la victoire. Il n’a jamais cessé de gagner depuis les rangs juniors et on peut s’attendre à ce qu’il réalise plusieurs autres exploits avant de tirer sa révérence. On dirait qu’il va s’envoler quand il termine son élan, mais il rate rarement la cible et il est mieux servi par son fer droit.

EN BREF: Sahith Theegala a joué 64 en ronde finale pour terminer

Le club Royal Montréal accueillera le tournoi de la Coupe des Présidents du 26 au 29 septembre.

seul au 3e rang. Il aurait fait encore mieux s’il ne s’était pas infligé lui-même une punition de 2 coups pour avoir touché accidentellement au sable avant de s’exécuter dans une fosse, samedi… RUSSELL HENLEY a réussi un aigle au dernier trou pour jouer 62 et mériter une égalité en 4e place avec ADAM SCOTT et XANDER SCHAUFFELE… Le Canadien TAYLOR PENDRITH a joué 66 et il a terminé au 14e rang, sur un pied d’égalité avec JUSTIN THOMAS… Plusieurs des golfeurs qu’on a vu à l’oeuvre en fin de semaine participeront au tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS au club Royal Montréal, du 26 au 29 septembre. Scheffler sera évidemment la tête d’affiche chez les Américains.

YANKEES ET DODGERS BAFOUÉS: Les Cardinals ont cogné 21 c.s. dans une victoire de 14-7 au Yankee Stadium. LARS NOOTBAR a été le meilleur avec 5 pp.

  • Les D’Backs ont écrasé les Dodgers 14-3. RANDALL GRICHUK a produit 4

    Le baseball majeur amorce son dernier mois de la saison.

    points et BRANDON PFAADT a réussi 10K.

  • YORDAN ALVAREZ a frappé 2 circuits en solo pour aider les Astros à l’emporter 7-2 sur K.C. Ça lui en fait 30.
  • Les Phillies ont eu raison des Braves 3-2 en 11 manches. NICK CASTELLANOS a produit les 3 points des Phillies, ce qui lui donne 76 «pp» pour la saison.
  • Détroit a battu Boston 4-1 grâce aux longues balles de TORKELSON et GREENE.
  • Les Orioles ont gagné 6-1 à Denver. HENDERSON et McCANN ont mené l’attaque au profit du vétéran ZACH EFLIN.
  • Les Twins ont vaincu Toronto 4-3 sur le circuit de 3 points de ROYCE LEWIS en

    Jackson Merrill: la révélation de l’année chez les Padres.

    fin de 8e manche.

  • Les Cubs ont frappé 18 c.s. dans un gain de 14-1 à Washington.
  • Les Padres ont eu raison des Rays 4-3. Un 21e circuit pour le jeune JACKSON MERRILL et un 30e sauvetage pour ROBERT SUAREZ.
  • Les Reds ont défait Milwaukee 4-3 en 11 manche. SANTIAGO ESPINAL a produit le point gagnant.
  • Les Mets ont gagné 2-0 à Chicago. Un 29e circuit pour FRANCISCO LINDOR.
  • Cleveland a battu Pittsburgh 6-1 derrière ALEX COBB et un trio de releveurs.
  • Les Marlins ont gagné 7-5 à San Francisco. Le circuit de 3 points de KYLE STOWERS a fait la différence.
  • Enfin, les Mariners ont encaissé un revers de 3-2 à Anaheim. ANTHONY RENDON a réussi le coup sûr de la victoire.

RAPIDO DE LA FÊTE DU TRAVAIL

  • Connaissez-vous la femme qui a inventé l’air climatisé? Elle se nomme SARAH FRAICHI.
  • UN ÉTÉ DE MERDE pour les golfeurs qui, comme moi, ne frappent pas la longue

    Marc Fortier, ancien joueur de centre des Nordiques et des Saguenéens, pose fièrement avec son fils Dylan qui célèbre ses 28 ans et son année chanceuse.

    balle. À cause des fréquents orages qui ont inondé nos parcours, je ne vois plus l’heure d’atteindre le vert et j’ai dû faire changer trois fois la grippe de mon bois-3. Miserere!… Fort heureusement, je suis encore du bon bord du gazon!

  • BASEBALL SENIOR: Coaticook a écrasé Thetford-Mines 15-5 pour niveler les chances dans la série 2 de 3. En vedette: JULIEN CASTAGNIER-CHARLEBOIS (5 pp), Maxime Beaudoin et Samuel Poliquin…. La série entre les Cascades et les Expos sera complétée à Sherbrooke, lundi après-midi.
  • ENTENDU AU BAR: «Mon cher Léandre, il faut que tu saches qu’une tête ne sert pas seulement à porter une casquette!»

    JOHNNY HOCKEY: Cette photo de Johnny Gaudreau avec son épouse et ses deux enfants nous rappelle que la vie ne tient souvent qu’à un fil. Personne ne devrait mourir à 30 ans.

  • PENSÉE DU JOUR: Pour décrocher la lune, ça prend un tournevis étoile.
  • LUCIE RENTRE À LA MAISON EN PLEURANT et dit à sa maman: «Mes amies m’ont baptisée la molaire, la grosse au fond (de la classe)!»
  • LE BEAU JEAN-PAUL: «J’avoue que j’ai une famille passablement compliquée. Mon père est maire. Ma tante est soeur. Mon cousin est frère (du Sacré-Coeur) et mon frère est masseur».
  • Le comble pour un marin, c’est d’avoir le nez qui coule.

JE ME SOUVIENS: En 1972, victoire de 7-3 des Soviétiques dans le premier match

Doug Risebrough, du Canadien, est devenu le premier patron du Wild du Minnesota.

de la SÉRIE DU SIÈCLE sur la patinoire de Forum…. En 2008, plusieurs artistes participent à la création d’un album en mémoire de FÉLIX LECLERC, 20 ans après sa mort… En 2003, KIRK MULLER accroche ses patins après une carrière de 19 ans dans la LNH… En 1999, DOUG RISEBROUGH est nommé vice-président et d.g. de la nouvelle équipe du MINNESOTA…. En 1998, la tragédie aérienne de PEGGY’S COVE, en Nouvelle-Écosse, coûte la vie à 229 personnes…. En 1999, PIERRE BOIVIN succède à RONALD COREY comme

La tragédie de Peggy’s Cove fait encore jaser, 26 ans plus tard.

président du CANADIEN de Montréal… En 1993, le ténor PLACIDO DOMINGO est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1995, CHUCK BERRY et BRUCE SPRINGSTEEN inaugurent le Musée du Rock’N’Roll à Cleveland… En 2009, ROBERTO LUONGO signe un contrat de 12 ans avec les CANUCKS qui lui rapportera 64M$…. En 1912, présentation du premier STAMPEDE DE CALGARY…. En 2015, dissolution de la troupe LA LA LA Human

Les Joyeux Troubadours ont tenu l’antenne pendant 36 ans, cinq fois par semaine. Gérard Paradis, Estelle Caron et Jean-Maurice Bailly.

Steps… En 1977, dernière émission des JOYEUX TROUBADOURS à la radio de RADIO-CANADA. Elle était en ondes depuis 36 ans… En 2003, ÉRIC GAGNÉ, des Dodgers, réussit un 55e sauvetage consécutif, un record du baseball majeur… En 1990, DAVE STIEB, as lanceur des Blue Jays, réussit un no-hitter contre Cleveland… En

Roberto Luongo, de St-Léonard, a joué pour Acadie-Bathurst et les Foreurs de Val-d’Or avant de devenir une étoile dans la LNH.

1976, lancement du 1er tournoi de la COUPE CANADA sur la patinoire d’Ottawa…. En 1981, le MANIC attire plus de 58 000 personnes au Stade olympique pour son match contre le STING DE CHICAGO…. En 1982, le ministre LUCIEN LESSARD remet sa démission… En 1959, lancement de la Ford Falcon… En 1945, fin officielle de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE… En 2003, PIERRE-LUC LAFOREST fait ses débuts dans l’uniforme des Devil Rays de TAMPA BAY… En 1967, TURK BRODA entre au Panthéon du hockey avec RED STOREY, Harry Oliver et Neil Colville… En 1986, entrée en ondes de MUSIQUE PLUS… En 1945, le VIETNAM proclame son indépendance… En 1666, le Grand Incendie de Londres entraîne la destruction de plus de 10

Claude Larochelle (au centre) était entouré de Maurice Dumas, Vladislav Tretiak, Guy Lafleur et Réal Labbé lorsqu’il a été admis au Panthéon du hockey à Toronto. Claude nous a quittés en 2002.

000 édifices… Nous ont quittés un 2 septembre: CLAUDE LAROCHELLE, chroniqueur sportif de la Vieille capitale; GÉRARD PARADIS, alias Basile Fourchu; ROLAND ARPIN, fondateur du Musée de la civilisation à Québec; CHRISTIAAN BARNARD, pionnier des greffes cardiaques; PIERRE DE COUBERTIN, créateur des Jeux olympiques modernes; BOB DENVER, acteur américain; PHIL LALONDE, d.g. de CKAC de 1933 à 1964; HÔ CHI MINH, président du Nord Vietnam pendant 24 ans; ANDRÉ GRASSET, martyr de la Révolution française.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 2 septembre

  • MARIO TREMBLAY, ancien joueur et entraîneur du Canadien, 68 ans.

    Aleksander Barkov a mené les Panthers à la conquête de la coupe Stanley.

  • JIMMY CONNORS, champion de tennis, 72 ans.
  • ALEKSANDER BARKOV, joueur étoile et capitaine des Panthers, 29 ans.
  • GLEN SATHER, ancien patron des Oilers et des Rangers, 81 ans.
  • STÉPHANE MATTEAU, ancien des Rangers et de 5 autres équipes, 55 ans.
  • TERRY BRADSHAW, 4 fois champion du Super Bowl avec les Steelers, 76 ans.
  • GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil, 65 ans.
  • GERARD GALLANT, ancien joueur et entraîneur de la LNH, 61 ans.
  • CLAUDE BOUCHER, ex-député de

    Mario Tremblay: 68 chandelles.

    Johnson, 82 ans.

  • ERIC DICKERSON, ancien joueur étoile des Colts de Baltimore, 64 ans.
  • RICHARD BLANCHETTE, de Montréal-Concordia.
  • SAMI SALO, ancien des Canucks, 50 ans.
  • JEAN-PIERRE HUNTER, ancien du Centre Claude-Robillard.
  • REX HUDLER, ancien des Expos, 64 ans.
  • MICHEL BELHUMEUR, ex-gardien des Flyers, 75 ans.

    Une paire de 5 pour Stéphane Matteau.

  • PETER UEBERROTH, ancien commissaire du baseball, 87 ans.
  • STEVEN BOULET, de la Ligue Dépression, 59 ans.
  • DAVID SANTERRE, ami Facebook.
  • JASON BLAKE, ancien joueur de la LNH, 51 ans.
  • DOUG SMAIL, ancien des Canucks, 67 ans.
  • JOCELYNE CARLE, de Hockey-Montréal.
  • HÉLÈNE PÉLOQUIN, de Windsor.
  • NICK THEODORAKIS, soccer.
  • JACQUES PAQUETTE, de la Baie-Boissonneault, 69 ans.
  • MICHEL MOREAU, de Ste-Julienne, 62 ans.
  • ROGER LEBLOND, ex-statisticien du

    Claude Boucher, ex-député de Johnson et ancien maire de St-Denis-de-Brompton.

    Journal de Montréal, 67 ans.

  • JASON HAMMEL, ancien des Cubs, 42 ans.
  • CAROLE LEMOINE, de Magog.
  • PIERRE-ANDRÉ AREL, de Sherbrooke.
  • TORRIE ROBERTSON, ancien des Whalers, 63 ans.
  • CARMEN DESLAURIERS, des JSH.

Laisser un commentaire