Charles Bronfman, actionnaire majoritaire des Expos de 1968 à 1991, était de passage dans la métropole au début de la semaine pour être admis au Panthéon des sports des Juifs de Montréal.
Avant d’être intronisé, il a répondu aux questions de Stu Cowan, du journal The Gazette. Voici en gros ce qu’il avait à dire:
- LE RETOUR DES EXPOS: «C’est impossible sans la construction d’un nouveau stade au CENTRE-VILLE avec toît rétractable. Dans un climat comme celui comme Montréal, c’est essentiel pour
les matchs présentés en début et en fin de saison. L’été, quand il fait beau, les gens veulent être AU GRAND AIR. Le Stade olympique n’a jamais été autre chose qu’une immense masse de béton qui ne répondait pas aux besoins d’une équipe de baseball. Je n’en reviens toujours pas qu’on ait dépensé UN MILLIARD de dollars (et même plus) pour bâtir ça. Le maire JEAN DRAPEAU ne nous a jamais dit ce qu’il avait en tête avant la construction du stade. Bien sûr que je suis en faveur du retour des Expos, mais il y a plusieurs facteurs à considérer, dont la dévaluation du DOLLAR CANADIEN (à 81 cents américain). Qui voudra prendre charge? À 84 ans, c’est trop tard pour moi. Je ne vis plus à Montréal et c’est important que le propriétaire soit un gars de la place».
- LE CONTRAT DE GARY CARTER: «Ce contrat n’a jamais tué mon amour pour le baseball, mais il m’a mis en FURIE. Lorsque je suis arrivé dans le baseball majeur, tu pouvais perdre 100 000$ ou 200 000$ si tu connaissais une mauvaise année. Lorsque je suis parti, tu pouvais perdre 10 ou 20 millions. Le baseball n’était plus un sport, mais une BUSINESS. Quand Carter a demandé 2M$ par année, j’ai pressenti ce qui allait suivre. Je n’ai jamais été porté vers le show-business. J’aimais le baseball en tant que sport. J’étais d’accord pour que les joueurs soient bien payés, mais pas qu’on leur verse des millions. Les demandes de Carter m’ont EXASPÉRÉ et m’ont poussé à initier son échange aux Mets de New York».
- SES FAVORIS CHEZ LES EXPOS: «J’ai un faible pour RUSTY STAUB et Woodie Fryman. Rusty est le joueur qui a eu le plus grand impact sur la concession et j’ai le plus grand respect pour Woodie. Il lançait même s’il avait un éclat d’os dans le coude
gauche. C’était ça ou il retournait sur sa ferme au Kentucky, m’avait-il expliqué. Woodie était un gars honnête et il nous a rendus de précieux services au monticule. J’ai aussi beaucoup aimé ANDRE DAWSON».
- SON PLUS BEAU MOMENT: «Le tout premier match au stade Shea en 1969. Je me souviens que MAUREEN FORRESTER avait chanté notre hymne national. J’étais fier de participer à cette nouvelle aventure».
- SON PIRE MOMENT: «La dernière partie au parc Jarry en 1976. Il faisait un temps de chien et nous avions perdu les deux matchs du programme double contre Philadelphie. Ce fut une année d’enfer (107 défaites) et il ne restait plus que 4000 ou 5000 personnes dans les gradins».
- CLAUDE BROCHU: «Je pense qu’il a fait du bon travail et je déplore qu’il soit décrit depuis longtemps comme le BOUC ÉMISSAIRE du départ des Expos. Il devait suivre les directives des autres actionnaires de l’équipe».
- LES ABSENTS: «Je pense que les PIERRE PÉLADEAU, Paul Desmarais et Jean Coutu n’avaient pas d’intérêt pour le baseball. Ils avaient autre chose en tête. Je dois ajouter que la famille Desmarais s’est impliquée dans plusieurs oeuvres philanthropiques et caritatives».
- SON PÈRE SAMUEL: «Mon papa n’était pas très content lorsque j’ai décidé d’acheter les Expos. Il croyait que mon boulot était de vendre du WHISKEY. Pourtant, il est vite devenu partisan de l’équipe».
- PARTISAN DES METS: «Je partage maintenant ma vie entre New York et Palm Beach. Par la force des choses, je suis redevenu un partisan des Mets et j’aime beaucoup leur jeune personel de lanceurs. J’ai grandi en suivant les ROYAUX de Montréal. Je prenais le tramway numéro 17 pour aller les voir jouer au stade DeLorimier. J’avais un faible pour les Dodgers et je détestais les Yankees. Lorsque je vois que le salaire moyen est rendu à 3,8M$ par année, je suis bien content de ne plus être propriétaire».
P.S. Merci à Charles et à Stu Cowan.
L’argent, toujours l’argent
- La course aux JOUEURS AUTONOMES nous démontre encore une fois que L’ARGENT EST ROI dans le sport professionnel. Voici quelques exemples:
- ANTOINE VERMETTE retourne en vitesse dans le petit marché de l’Arizona après avoir aidé les Blackhawks à gagner la coupe Stanley.
- MIKE RIBEIRO reste à Nashville parce que les Predators lui offrent le contrat qu’il désirait (7M$ pour deux ans).
- MATT BELESKEY part pour Boston en courant parce que les BRUINS en feront un homme riche.
- Les OILERS offrent la lune à ANDREJ SEKERA dans l’espoir d’avoir un semblant de brigade défensive.
- PAUL MARTIN s’en va à San Jose parce que les Sharks lui font une offre à la Godfather.
- Et c’est encore pire dans la NBA où on multiplie les salaires faramineux. Il suffit de penser à ANTHONY DAVIS, des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, qui touchera 145M$ durant les cinq prochaines années.
En vrac
- À 71 ans, GLEN SATHER prend sa retraite comme directeur général des RANGERS, mais il garde la présidence. JEFF GORTON (connais pas) le remplace et il sera secondé par l’ancien défenseur JIM SCHOENFELD.
- BOB HARTLEY tape des mains à Calgary. Après avoir acquis le défenseur DOUGIE HAMILTON, les Flames ont arraché MICHAEL FROLIK aux Jets de Winnipeg. Hartley voit Hamilton comme un futur leader. On lui a consenti un contrat de 34M$ pour six ans.
- CARLOS CARRASCO, des Indians, est venu à un tir de lancer un match sans point ni coup sûr contre Tampa Bay, mercredi soir. Il a terminé la partie avec 13 retraits sur des prises. Un nom à retenir.
- CHRIS EVERT se pose elle aussi des questions sur la dégringolade d’EUGÉNIE BOUCHARD. Elle se demande si elle a bien fait de changer d’entraîneur et elle lui suggère de REVOIR SES PRIORITÉS. Si elle veut devenir championne, Eugénie devra se consacrer à son sport à 100% et peut-être améliorer SON ENTOURAGE.
- JUSTIN SMOAK, des Blue Jays, a cogné un circuit de 450 pieds dans une victoire de 11-2 contre Boston.
- FABIENNE LAROUCHE sera ambassadrice et porte-parole de la coupe ROGERS. La compétition aura lieu du 7 au 11 août au stade Uniprix.
- MANNY MACHADO, des Orioles, joue au troisième but comme le faisait le grand BROOKS ROBINSON. C’est beau à voir.
- Les MAPLE LEAFS misent beaucoup sur MARK HUNTER pour rebâtir l’équipe avec de bons choix de repêchage. Hunter est un ancien joueur du Canadien et il a fait ses preuves comme patron des KNIGHTS DE LONDON.
- JERRY DiPOTO ne s’entendait pas du tout avec le gérant MIKE SCIOSCIA et il quitte son poste de directeur général des Angels.
Le mot d’humour
Quand j’étais petit garçon, ma maman m’envoyait à l’épicerie avec un dollar. Une heure plus tard, je rentrais à la maison avec un sac de patates, trois bouteilles de lait, deux pains tranchés, un gros morceau de fromage, des poches de thé et une demi-douzaine d’oeufs.
Tu ne peux plus faire ça de nos jours, il y a des caméras partout!
Ping : EQNMALL
Ping : r4pg
Ping : FFXIV Gil
Ping : fifa15fans
Ping : cabal2
Ping : ufifa16
Ping : FF14GilHub
Ping : FFXIV Gil
Ping : thebesplayers
Ping : albionguides
Ping : eqnmall
Ping : eqnmall
Ping : FFXIV Gil
Ping : eqnmall
Ping : eqnext
Ping : eqnmall
Ping : R4PG
Ping : eqnext
Ping : personalitygame
Ping : FFXIV Gil
Ping : FFXIV Gil
Ping : FFXIV
Ping : dfo4gold
Ping : FFXIV Gil
Ping : FFXIV Gil
Ping : FFXIV
Ping : psfifacoins
Ping : FFXIV
Ping : R4PG
Ping : fifacoinscoupon
Ping : dfo4gold
Ping : FFXIV Gil
Ping : ff14gilmall
Ping : FUTMALL
Ping : cosalbum
Ping : ufifa16
Ping : psfifacoins
Ping : FFXIV
Ping : R4PG
Ping : R4PG
Ping : psfifacoins
Ping : everquest next
Ping : dfo4gold
Ping : ufifa16coins
Ping : ff14gilmall
Ping : FIFA16
Ping : FFXIV Gil
Ping : maplestory2-mesos