La saga entourant Charlie Hebdo continue de faire jaser dans tous les coins du monde. C’est évidemment un sujet très délicat. Loin de moi l’idée de vouloir imposer une opinion. Chacun son métier et les vaches de M. Séguin…
Le fait demeure que cette histoire nous concerne tous. Qu’on le veuille ou non, on assiste présentement à un sérieux «choc des civilisations» et à une menace planétaire. On ne peut pas tourner simplement la tête et se dire que le
temps finira par arranger les choses. Dans la mesure du possible, chaque individu devrait faire sa part pour tenter d’améliorer la situation avant qu’elle ne s’envenime davantage. Les politiciens aussi, bien sûr.
Lorsqu’il est question de doctrines religieuses et d’accommodements raisonnables, il est préférable d’enfiler ses gants blancs, de respecter l’opinion et la liberté d’autrui. Dans son infinie sagesse, Voltaire a déjà écrit: «L’intolérance a couvert la terre de carnage».
La vigilance semble donc de mise. L’État islamique, ce n’est pas une invention. Ça existe pour vrai et c’est très dangereux. Des milliers de jeunes sont gonflés à bloc et prêts à sacrifier leur vie pour «la cause».
Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Peut-on se moquer allègrement de tout et de rien? Faut-il éviter le jeu de la provocation? Les gens sont-ils tous capables de saisir le message au second degré? La religion est-elle trop souvent le fondement de la guerre? Je vous laisse le soin de répondre à ces questions.
Enfin, je suis d’avis que les Québécois et les Canadiens ont le devoir de se tenir debout, de défendre leurs convictions, leurs traditions, leurs signes religieux, leurs us et coutumes. Ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours retourner là d’où ils viennent!
Fin de ma modeste intervention.
Vendredi en vrac
- Peu de temps après sa 1000e victoire en carrière, ROGER FEDERER se fait sortir des Internationaux d’Australie au 3e tour par l’Italien ANDREAS SEPPI. À 33 ans, il lui sera de plus en plus difficile de s’imposer dans les tournois majeurs.
- Tel que prévu, TOM BRADY et BILL BELICHICK se libèrent de toute responsabilité dans le supposé scandale des BALLON DÉGONFLÉS. J’ai tendance à les croire. Si j’ai bien compris, les ARBITRES reçoivent les ballons deux heures avant le début du match et les gardent en leur possession jusqu’à ce qu’ils soient utilisés. Si les ballons avaient été si mous, ils ne s’en seraient pas rendu compte? Voyons donc! Passons aux choses sérieuses: le SUPER BOWL.
- Mario Morissette nous apprend que le nouveau casque protecteur de ZACHARY FUCALE, des Remparts, rend hommage à JEAN BÉLIVEAU et à GUY LAFLEUR. Bravo pour cette heureuse idée.
- Selon le journal Ottawa Citizen, BRYAN MURRAY annoncera sa retraite du hockey à la fin de la présente campagne. Il souffre du cancer du côlon depuis le mois de novembre, mais n’a jamais voulu abandonner son équipe. Originaire de l’Outaouais, il travaille dans la LNH depuis 33 ans et il est associé au SÉNATEURS depuis 2004.
- Le salaire différé de DARRYL STRAWBERRY a été vendu aux enchères pour la somme de 1,3M$. Ça servira à payer ses impôts. L’acheteur touchera près de 8900$ par mois pendant 18 ans, soit près de 2M$.
- YVES ROBILLARD, le nouveau pro du club de golf Venise, est en deuil de sa maman. Mes sympathies à toute la famille.
- Selon ALAIN CHANTELOIS, le gardien de but CAREY PRICE a procuré à lui seul 20 points au Canadien depuis le début du calendrier. Le Baron pense également que P.K. SUBBAN, si talentueux soit-il, a souvent tendance à «faire à sa tête».
- PATRICK LEBEAU, ancien joueur étoile des Cataractes de Shawinigan, obtient beaucoup de succès comme ortothérapeute dans le petit village de SAINT-FRANÇOIS-XAVIER-DE-BROMPTON. Il vient de lancer le vaporisateur ARTHRI-MUSCLE pour soulager les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires, de même que les foulures et les entorses.
- DON CHERRY a remis un billet de 50$ à son ami BOBBY ORR après la défaite de son équipe (6-0) dans le match annuel des plus beaux espoirs de la LNH.
- Plus de 400 partisans des Tigres de Victoriaville se rendront à SAINT-TITE pour assister à la première Classique hivernale de la LHJMQ, vendredi soir. On fera salle comble au pays de cowboys pour le match Tigres-Cataractes. Même chose samedi lors de la visite des REMPARTS. Un seul hic: le prix des billets varie entre 38$ et 53$.
- RÉJEAN VINCENT, Daniel Dumas, Michel Saint-Jacques et Luc Demers, quatre sportifs de la région de Sherbrooke, se sont rendus à SOREL jeudi soir pour assister au match entre les Éperviers et les Marquis de Jonquière. À leur arrivée au Colisée Cardin, ils ont appris l’élection de DAVID SAINT-PIERRE au Panthéon de la LNAH. L’ancien joueur du Mission de Sorel-Tracy a accumulé 570 points en 354 parties de hockey senior.
- MARC-ANDRÉ HUOT (Trois-Rivières), Kevin Veilleux et Pierre-Luc Sleigher (Thetford-Mines) sont les héros de la semaine dans la Ligue nord-américaine.
- Le comté de BELLECHASSE accueillera l’élite mondiale de la BALLE RAPIDE l’été prochain. Il y aura un tournoi international à SAINTE-CLAIRE (12 au 14 juin) et le championnat senior du Canada sera présenté à SAINT-GERVAIS (26 au 30 août). Une des têtes d’affiche sera MATHIEU ROY.
- Le centre-ville de MAGOG veut se refaire une beauté. Ce ne sera pas un luxe!
Le mot d’humour
Les perdants de Loto-Québec sont tous du même groupe «sans gain».