Cleveland balaie les Red Sox et affrontera Toronto pour le championnat de la Ligue américaine
Il était 21h.50, lundi soir, lorsque Travis Shaw a frappé une chandelle au champ droit pour mettre un terme à la saison des Red Sox de Boston. Big Papi a tourné les talons et s’est empressé de retourner au vestiaire. Son étincelante carrière de joueur de baseball venait de prendre fin.
Tirant de l’arrière 0-2, les protégés de John Farrell espéraient renverser la vapeur devant leurs partisans, mais Coco Crisp et les très bons releveurs des Indians en ont décidé autrement.
Ancien joueur des Red Sox, Crisp a frappé le plus gros circuit de sa carrière contre le très décevant Drew Pomeranz pour donner une avance de 4-1 aux visiteurs en début de 6e manche. Un circuit qui nous rappelait celui de Bucky Dent contre Mike Torrez en 1978. Ça commençait déjà à sentir les boules à mites dans le vieux stade de Boston!
Le grand gaucher Andrew Miller, acquis des Yankees en fin de campagne, et Cody Allen ont ensuite résisté aux assauts des Red Sox pour préserver la victoire et mettre fin à la série. Pas étonnant quand on considère que les Indians ont gagné 68 des 69 parties où ils ont détenu une avance de trois points cette saison.
C’est la deuxième fois de leur histoire que les Indians balayent une série de championnat. Ils avaient fait de même, au même endroit (Fenway Park), en 1995. J’étais là avec mon ami Yvon Ellyson et je m’en souviens comme si c’était hier. Ce soir-là, Tim Wakefield avait l’air d’un gars qui lançait la «pratique au bâton».
S’il y a un homme heureux dans le camp des Indians, c’est le gérant Terry Francona, un ancien joueur des Expos de Montréal. Balayer son ancien club à Boston ne peut que le réjouir au plus haut point, d’autant que son association avec les Red Sox s’est terminée en queue de poisson.
Les Indians ont eu la bonne idée de gagner les deux premiers matchs à Cleveland et ils ont mieux joué que leurs adversaires dans l’ensemble. Pas facile de jouer du baseball de rattrapage dans une série 3 de 5. Les Indians affronteront maintenant les Blue Jays de Toronto en finale de la Ligue américaine. La série commencera vendredi à Cleveland.
- GIANTS ENCORE EN VIE: À San Francisco, les Giants ont
arraché une victoire de 6-5 en 13 manches pour éviter l’élimination. Joe Panik a produit le point gagnant avec un double. Les Giants avaient pris une avance de 5-3 avec une poussée de trois points en fin de 8e manche, mais Kris Bryant a permis aux Cubs de niveler la marque avec un circuit, quelques minutes plus tard. L’autre fait saillant de la rencontre est le circuit de trois points du lanceur Jake Arrieta aux dépens de son rival Madison Bumgarner en début de rencontre.
- DODGERS BAFOUÉS: À Los Angeles, les Nationals de Washington ont connu deux manches de quatre points pour infliger un cuisant revers de 8-3 aux Dodgers. Anthony Rendon, Ryan Zimmerman et Jason Werth ont produit deux points chacun pour les visiteurs qui mènent la série 2-1. Les cinq lanceurs des Nationals ont limité les Dodgers à 6 petits coups sûrs. Le match a été présenté devant une foule de 53 091 spectateurs.
- David Ortiz termine sa carrière avec 541 circuits, 632 doubles, 1768 points produits et une moyenne de puissance de ,552. Il a aussi réussi 17 circuits dans les séries de championnat et il a conduit les Red Sox à trois conquêtes de la Série mondiale. Nul doute qu’il aura sa place à Cooperstown.
- Les Blue Jays montrent une fiche de 3-4 contre Cleveland cette saison.
- (Sources: MLB.com + notes personnelles).
Mardi Express
- La commotion cérébrale subie récemment par Sidney Crosby est la cinquième de sa carrière. Ça commence à être drôlement inquiétant cette affaire-là.
- Johnny Gaudreau, ou plutôt son agent, a fini par s’entendre avec la direction des Flames de Calgary. Il touchera 40,5M$ durant les six prochaines années. Pas si mal!
- En apprenant que Tiger Woods se retirait du Safeway Open à Napa, Steven Bowditch lui a fait parvenir le message suivant: «Ne te retire pas, Tiger. Viens plutôt jouer une couple de rondes pratique avec moi et tu vas vite retrouver ta confiance!» Il faut savoir que Bowditch a joué «plus 37» dans le tournoi WGC Cadillac, plus tôt cette saison.
- Jacques Chapdelaine aura besoin de temps pour reconstruire les Alouettes. Impossible de tout changer en un tournemain.
- J’apprends le décès de Louis Blanchard, ancien membre des clubs de golf Rosemère et Laval-sur-le-Lac. Il avait 82 ans. Mes condoléances à la famille.
- Ronald Corey sera l’invité d’honneur lors de l’ouverture officielle de la Ligue Dépression, le 25 octobre, à l’aréna Ronald-Caron du Cegep Saint-Laurent. La LHD est le plus vieux circuit de hockey adulte au Canada.
- Marcel Guilbault, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale, se souvient que Mike Marshall était joueur d’arrêt-court à Chattanooga. On l’a ensuite converti en lanceur et il est devenu un des meilleurs releveurs de sa génération à cause de sa balle tire-bouchon. Il a même gagné le trophée Cy Young avec les Dodgers en 1974.
- Il y a 25 ans aujourd’hui, la station CKTS (Sherbroole) fermait ses portes. C’est à cette station que j’écoutais les reportages des Castors Seniors au milieu des années 1960. Les deux commentateurs étaient Gordon Breen et Jean-Maurice Bilodeau. Gordon vit maintenant à Ottawa tandis que Jean-Maurice est décédé il y a plusieurs années.
- La recrue Roberto Aguayo a réussi un placement de 38 verges pour procurer une victoire de 17-14 au Buccaneers de Tampa contre les Panthers de la Caroline. Champions de leur conférence l’an passé, les Panthers ont maintenant un dossier peu reluisant de 1-4.
- Aaron Rodgers, joueur étoile des Packers: «Il n’y a pas de plus bel endroit que Lambeau Field le dimanche soir».
- Kirk Cousins, quart-arrière des Redskins, a une tête d’acteur de cinéma.
- Guy Langevin et France Goyer sont les champions 2016 au club de golf Bel-Air de Mirabel.
- Pas très jolie la guerre que se livrent Donald Trump et Hillary Clinton. Ça vole bas, très bas.
Le mot d’humour