Journée de rêve avec le Sénateur
HILTON HEAD ISLAND, Caroline du Sud— En route vers la Floride, je me suis arrêté à Hilton Head pour visiter Serge Savard et son épouse Paulette. Quelques heures de repos avant de reprendre le volant.
Ce matin, je sirote trois bons cafés face à la mer en vous racontant cette courte aventure.
Le grand Serge vient de fêter ses 70 ans, mais on ne lui donnerait pas son âge. Il pète le feu, Paulette aussi. Ils sont heureux chaque fois qu’ils peuvent venir ici pour profiter de la chaleur et d’une qualité de vie exceptionnelle.
Le Sénateur est tombé en amour avec ce coin de pays lors d’une réunion de la Ligue américaine de hockey au début des années 1980. Il a d’abord acheté un condo, puis il a fait construire une maison près de la mer. Un de ses meilleurs investissements.
Il est aussi membre du club de golf Colleton River, un complexe de 36 trous d’une rare beauté. Les deux parcours ont été dessinés par Jack Nicklaus et Pete Dye. C’est si beau que ça bat Harbour Town, site de la classique Heritage. Ce n’est pas peu dire.
Mardi, j’y suis retourné avec bonheur. Il faisait un temps béni des dieux et nous étions seuls sur le terrain avec le Doc Arellano, son ami de longue date, lui aussi partisan des Packers de Green Bay. Personne en avant et personne en arrière. Comme si nous avions réservé le terrain juste pour nous. La sainte paix!
Savard ne sera jamais un grand golfeur (moi non plus!), mais il est heureux quand il réussit un bon coup. Ses exploits, il les a réussis sur la patinoire. Il joue pour s’amuser et il s’amuse beaucoup.
Entre deux bogeys, nous avons échangé de nombreux souvenirs. Nous avons beaucoup ri en parlant de Fergie, Piton Ruel, Carol Vadnais, Jacques Beauchamp, Rufi, Toto, Sancho et bien d’autres. Nous avons même fredonné quelques chansons en mémoire de Gaby Lapointe, un fameux avocat qui s’était lié d’amitié avec Jean Béliveau et plusieurs anciens joueurs de la Flanelle.
Bien sûr, nous avons aussi discuté de politique et du Canadien. Le grand Serge n’est plus aussi près de l’action, mais ça ne l’empêche pas de se tenir informé. Ça lui fait de la peine de voir son équipe s’écrouler de la sorte. Il croit savoir ce qui ne va pas, mais il n’a pas l’intention d’en débattre sur la place publique. Son seul souhait, c’est que Marc Bergevin parvienne à redresser le bateau le plus rapidement possible.
En bref
- MARIO LEMIEUX a été élu membre de l’Ordre du hockey du Canada. Avec 1723 points en 915 parties, il était un choix évident. Il rejoint ainsi JEAN BÉLIVEAU, Gordie Howe, Wayne Gretzky, Serge Savard et quelques autres.
- Ils sont nombreux à croire que STEVEN STAMKOS profitera de son statut de joueur autonome pour aller jouer à TORONTO, mais ce n’est pas si sûr. Stamkos veut jouer pour une équipe championne et les Maple Leafs ont des croûtes à manger avant d’atteindre ce statut.
- CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des pages sportives du Journal de Québec, a toujours eu un faible pour le baseball. Il a même été directeur général des Indiens de Québec dans la Ligue Senior provinciale. Il soupçonne les YANKEES d’avoir les yeux sur une couple de joueurs cubains pour améliorer leurs chances de championnat.
- ZINEDINE ZIDANE a gagné son premier match contre entraîneur-chef du REAL MADRID. Son équipe a vaincu le AS Roma 2-0.
- CLAUDE BOUCHARD, de Jonquière, est le nouveau coach des Cataractes. Il succède à MARTIN BERNARD.
- CLAUDE JUTRA pédophile. C’est quoi la prochaine affaire?
- J’ai encore plus de 400 messages en banque. Un peu de patience, svp.
- À plus.