SAINT-JEAN-DE-MATHA— Guy Lafleur vieillit comme tout le monde. Aussi incroyable que ça puisse paraître, il fêtera ses 68 ans à la fin du mois de septembre.
Je ne l’ai jamais vu aussi costaud. Ses bras ressemblent à des troncs d’arbre et ses mains sont deux fois larges comme les miennes. Son visage est plus rond et sa chevelure grise de plus en plus clairsemée. Pour le reste, rien n’a changé.
Flower est toujours aussi franc, aussi direct, aussi jovial et généreux envers les gens. Il connaît sa place dans l’histoire du sport au Québec et il montre le plus grand respect à son public. En ce sens, il suit parfaitement les traces de Jean Béliveau (son idole de jeunesse) et de Maurice Richard.
Flower aime les gens et les gens l’aiment. Mercredi soir, j’étais assis avec lui, Stéphane Richer, Marcel Bonin, Lucien Deblois et Michel Beaudry durant le banquet de clôture du tournoi 40e anniversaire de la FAMILLE CHALUT. Un festin bien arrosé. Bien sûr, nous avons jasé de hockey, de la victoire des Blues, de Jonathan Drouin, de Marc Bergevin, du Bleu-Blanc-Rouge et du retour improbable des Nordiques.
Le hockey, même s’il a beaucoup changé depuis 30 ou 40 ans,
fait partie de nos vies, de notre ADN. On en parle 12 mois par année en rêvant de voir le Tricolore retrouver ses lettres de noblesse. De voir les Glorieux redevenir les Glorieux.
C’est Marcel Bonin qui a eu le commentaire le plus savoureux. Du haut de ses 87 ans, l’Ours de Joliette a dit: «Oui, j’ai regardé les séries de championnat et je peux vous dire que l’arbitrage n’a pas changé depuis mon époque!»
LES ÉCHOS DU TOURNOI
- Guy Lafleur trouve que le hockey est devenu trop robotisé et il croit que le spectacle serait meilleur si on ramenait la ligne rouge. Il pense que ça forcerait les joueurs se montrer plus créatifs. D’autre part, il craint que la LNH soit frappée par un autre lock-out d’ici 2 ans.
- Le tournoi 40e anniversaire a permis d’amasser 63 525$ pour le département d’oncologie de L’HÔPITAL DE
LANAUDIÈRE. Bravo aux organisateurs et aux nombreux commanditaires.
- NICOLE BONIN et JEAN-PIERRE LASALLE font partie de l’organisation depuis le début.
- L’équipe d’YVES MONDOR a gagné le Vegas à 4 avec une carte de «moins 12».
- LUCIEN DEBLOIS et son frère Gérard faisaient équipe avec GABRIEL GAUVIN et ALEXANDRE CHALUT, de l’Université de Sherbrooke. Gabriel est membre de l’équipe de golf du Vert & Or.
- Pour souligner le 40e anniversaire, on a remis à tous les convives une bouteille de WHISKEY autographiée par Guy Lafleur.
- MICHEL ROBILLARD et ANDRÉ GÉNÉREUX ont pris part à toutes les éditions.
- MICHEL MOUTON, fils de Claude, a passé une belle journée sur les verts avec PIERRE-YVON PELLETIER, Denis Barrette et son neveu.
EN BREF
- LES RAYS DE MONTRÉAL?: Tant mieux si Montréal finit par avoir son club de baseball majeur, mais attendons avant de sauter trop vite aux conclusions. Je ne vois pas pourquoi le commissaire ROB MANFRED accepterait qu’une équipe dispute la moitié de ses matchs en Floride et l’autre moitié au nord de la frontière. Ça ne fait pas très sérieux.
- Les Yankees ont frappé 4 longues balles dans une victoire de 10-6 sur les Astros. Ils ont cogné au moins un circuit dans leurs 23 dernières parties, leur meilleure
séquence depuis 1941 et JOE DiMAGGIO. Un 23e pour EDWIN ENCARNACION et un 22e pour GARY SANCHEZ.
- Les pauvres Marlins ont battu les Cards 7-6 sur un circuit de 2 points de JT RIDDLE en début de 11e manche. Pas moins de 15 lanceurs ont participé à la rencontre qui a duré 4h.31.
- Les Dodgers ont vaincu les Giants 9-8 dans un match fou à Los Angeles. MADISON BUMGARNER a accordé 6 points en 3 manches et deux tiers pour encaisser une 7e défaite.
- Oakland a eu raison de Tampa 5-4 dans une fin de match spectaculaire. MATT CHAPMAN a couronné le ralliement des Athletics avec une claque de 3 points en fin de 9e manche.
- Les Cubs ont croisé le marbre 6 fois en fin de troisième manche pour vaincre les Mets 7-4. JAVIER BAEZ a réussi son 18e circuit et il a fait compter 2 points.
- Washington a aussi vaincu les Phillies 7-4 pour balayer la série. Suzuki, Robles et Rendon ont frappé la longue balle pour les Nationals.
- Les Rockies ont gagné 6-4 en Arizona même s’ils étaient privés de NOLAN ARENADO et de Trevor Story.
- Les Reds ont défait Milwaukee 7-1. JOSE IGLESIAS a produit 4 points pour Cincinnati et NICK SENZEL les 3 autres.
- Les Blue Jays ont vaincu les Angels 7-5 sur un circuit de BILLY McKINNEY en fin de 10e manche.
- Cleveland a doublé Texas 4-2 derrière MIKE MINOR.
ÉPHÉMÉRIDES du 21 juin: En 1976, le spectacle UNE FOIS 5 attire 150 000 personnes au parc Bois de Coulonge à Québec.
En vedette: Léveillée, Vigneault, Ferland, Charlebois et Desphamps…. En 1990, CHECKPOINT CHARLIE, le point de passage à Berlin, est démoli par une grue… En 2015, JORDAN SPIETH gagne l’Open des États-Unis à 21 ans… En 2007, CLAUDE JULIEN est nommé entraîneur des BRUINS… En 1960, Zager et Evans chantent In The Year 2525… En 1943,
JEAN MOULIN, chef de la Résistance, est arrêté par la GESTAPO en banlieue de Lyon. Il mourra sous la torture… En 2016, VINCENT LECAVALIER accroche ses patins au clou de la retraite… En 1995, première d’ELVIS STORY au Capitole de Québec… En 1965, GARY PLAYER gagne l’Omnium des États-Unis et complète le Grand Chelem du golf…. En 1964, JIM BUNNING, des Phillies, lance un match parfait contre les Mets… En 2009, sortie du film DE PÈRE EN FLIC… En 1939, LOU GEHRIG est forcé de prendre sa retraite parce qu’il est victime d’une maladie incurable… En 1995, la LNH approuve le déménagement des NORDIQUES au Colorado…. En 1948, COLUMBIA lance son disque 33-tours… En 1974, RICHARD BLASS s’évade de la prison de Saint-Vincent-de-Paul avec 4 complices… En 1969, JEAN-JACQUES BERTRAND devient premier ministre du Québec… En 1764, première
publication de la GAZETTE DE QUÉBEC, le premier journal du Bas-Canada…. Nous ont quittés le 21 juin: PIERRE LALONDE, chanteur populaire et animateur; AL CAMPANIS, d.g. des Dodgers; GILBERTE CÔTÉ-MERCIER, fondatrice des Bérets Blancs; BERT KAEMPFERT, chef d’orcheste allemand; MAUREEN CONNOLLY, championne de tennis; NORMAND HARVEY, anamateur à la télé; MACHIAVEL, politicien, écrivain et philosophe italien.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Guy Lafleur: «Marcel Bonin était l’idole de mon arrière-grand-père!»
ANNIVERSAIRES du 21 juin
- MATT KUCHAR, vétéran de la PGA, 41 ans.
- LUCIEN DEBLOIS, ancien joueur du CH, des Jets, des Nordiques et des Rangers, 62 ans.
- RICK SUTCLIFFE, ex-lanceur des Cubs, 63 ans.
- PASCAL RHÉAUME, ancien des Blues, 46 ans.
- JACQUES DUVAL, sommité en sport automobile, 85 ans.
- ROGER PELLETIER, ancien des As de Québec, 74 ans.
- BOB BOURNE, ancien des Islanders, 65 ans.
- JOHNNY MERCIER, golfeur de Sherbrooke, 91 ans.
- JIM VANDETTE, directeur de golf au club Summerlea, 52 ans.
- YANN DANIS, ex-gardien de but, 38 ans.
- STÉPHANE FORTIN, ancien des Alouettes, 45 ans.
- FRANCINE RUEL, de Drummondville.
- LUIS PULGAR, de Soccer-Québec.
- JULIE COUILLARD, ancienne blonde de Maxime Bernier, 50 ans.
- JOCHEN HECHT, ancien des Sabres, 42 ans.
- RENÉ GOYER, de Résidences funéraires du même nom.
- ROBERT VALIQUETTE, de Montréal, 73 ans.
- RON LOW, ex-gardien des Oilers, 69 ans.