LE CANADIEN POURSUIT SUR SA LANCÉE AVEC UNE VICTOIRE DE 4-1 DANS LA CAPITALE DU PÉCHÉ
Déjà dans l’esprit du temps des Fêtes, je suis rentré à la maison juste à temps pour voir la fin du match entre le Canadien et les Golden Knights. Une belle victoire de 4-1 qui
permet au CH de bomber le torse avant de se frotter à la puissante machine de l’Avalanche à Denver, samedi après-midi. Deux ou trois observations:
- SAM MONTEMBEAULT a bloqué 29 des 30 rondelles dirigées vers lui pour inscrire sa première victoire depuis le 11 octobre. «Je suis fier du groupe et content pour Sam, a dit Coach St-Louis. Quand il fait les bons arrêts, ça donne confiance à tout le monde. Tu mets tes bottes, pis tu travailles».
- MIKE MATHESON, qui joue un rôle majeur dans les succès du CH depuis son acquisition des Penguins, a de quoi être fier de son nouveau contrat de 5 ans. Non
seulement touchera-t-il 30 millions de dollars, mais il continuera de jouer pour une équipe qu’il aime beaucoup. Il suffit de l’écouter en entrevue pour voir qu’il est très fier de jouer pour le club de sa ville natale. Un leader silencieux.
- ZACHARY BOLDUC a réussi son 6e but sur les patinoires étrangères. Une autre belle capture de KENT HUGHES. «Nous avons bien géré la rondelle pendant 60 minutes et Sam a été solide devant le filet», a dit l’athlète de la Mauricie.
- CAUFIELD a réussi un autre but d’un angle impossible. C’est ce que font les marqueurs-nés.
- Le but de JAKE EVANS a donné une avance de 3 buts au Tricolore au début du dernier vingt.
- ALEXANDRE TEXIER a récolté une passe à son premier match avec le Tricolore.
- SAM doit apprendre à parler moins vite. Je croirais écouter Stéphane Richer ou Ti-Guy Émond!
AILLEURS DANS LA LIGUE: Minnesota a battu Colorado 3-2 sur un but de MATT
BOLDY en fusillade. La série de victoires de l’Avalanche s’arrête à 10. KAPRIZOV a marqué 2 fois et JESPER WALLSTEDT a bloqué 39 tirs.
- Les Penguins ont gagné 4-3 à Columbus sur un but de KRIS LETANG après 59 secondes de prolongation. CROSBY a ajouté 2 buts à sa fiche. Ça lui en fait 15.
- SETH JARVIS a réussi le tour du chapeau pour mener les Hurricanes à un gain de 5-1 sur Winnipeg.
- Les Devils ont blanchi Buffalo
5-0 au profit de JAKE ALLEN (42 arrêts). Deux buts pour la recrue ARSENY GRITSYUK.
- Les Flyers ont battu les Islanders 4-3 sur des buts de ZEGRAS et KONECNY en fusillade. Un 10e pour EMIL HEINEMAN, l’ancien du CH.
- Tampa a doublé Détroit 6-3. YANNI GOURDE a marqué 2 fois pour les visiteurs.
- Les Rangers ont éclipsé les Bruins 6-2. PANARIN (1-3) a mené l’attaque avec 4 points. Deux buts pour ZIBANEJAD.
- Les Flames ont surpris les Panthers 5-3 en banlieue de
Miami. NAZEM KADRI a obtenu un but et 2 passes pendant que DEVIN COOLEY bloquait 37 tirs.
- Les Ducks sont venus de l’arrière pour vaincre leurs voisins de Los Angeles 5-4. TERRY et McTAVISH ont marqué en fusillade. Un but et 2 passes pour le jeune LEO CARLSSON.
- Les Sénateurs ont encaissé un revers de 4-3 à St.Louis. Le filet gagnant appartient au défenseur MATTHEW KESSEL.
- Dallas a battu Utah 4-3 sur un but de WYATT JOHNSTON en fin de rencontre. Un 15e pour ROBERTSON.
- Washington a doublé Toronto 4-2. JAKOB CHYCHRUN a réussi le but gagnant.
- Les Sharks ont disposé de Vancouver 3-2. YAROSLAV ASKAROV a brillé devant le filet, repoussant 32 tirs. Deux passes pour CELEBRINI.
- Enfin, les Predators ont gagné 4-3 à Chicago sur un but du vétéran RYAN O’REILLY.
SALADE DU SAMEDI
- GEORGES GUILBAULT n’oubliera jamais sa saison en Nouvelle-Écosse avec les
Maple Leafs de WINDSOR au début des années 1960. Parmi ses coéquipiers, il y avait SERGE AUBRY, Simon Nolet et Johnny Lévesque. Le club était dirigé par GEORGES ROY, ex-étoile des Saguenéens de Chicoutimi. «Nous avons joué une centaine de matchs, très souvent devant des foules de 3000 à 5000 spectateurs, rappelle-t-il. Le hockey senior était extrêmement populaire dans les Maritimes. Je me souviens aussi de terribles tempêtes de neige. Le vent venait de loin!»… L’année suivante, Guilbault, Aubry, Nolet et Georges Roy ont déménagé à Sherbrooke pour mener les CASTORS SENIORS à la conquête de la coupe Allan.
- PABLO + RIZKY= fiasco.
- ENTENDU AU BAR: «Fernand, ça ne te tenterait pas de mettre ton cerveau à On!»
- SAVIEZ-VOUS que 64% des Canadiens ont actuellement une opinion défavorable envers les États-Unis? Faut pas se demander pourquoi!
- J’apprends le décès de DANIEL COUTU, ex-entraîneur des gardiens pour les Forestiers d’Amos et les Foreurs de Val-d’Or. Parmi ses élèves, il y a eu DANY SABOURIN, ex-gardien des Penguins, des Flames et des Canucks. Nos sympathies à la famille.
- PENSÉE DU JOUR: Ne jamais confondre éducation et intelligence.
- On a créé un nouveau vin pour les incontinents: le PINO MORE!
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1975, BOBBY ORR subit une 5e opération aux genoux. Ça sent la fin pour la mégastar des Bruins… En 1977, le Canadien envoie
PETE MAHOVLICH et le jeune PETER LEE à Pittsburgh en retour du joueur de centre PIERRE LAROUCHE… En 1990, CLAUDE BROCHU et ses associés sont officiellement propriétaires des EXPOS alors que Charles Bronfman rentre à la maison avec ses billes, incapable d’accepter la hausse vertigineuse des salaires… En 2024, LARA FABIAN fête ses 30 ans de carrière en lançant son 16e album… En 1968, TONY ESPOSITO s’installe devant le filet du CANADIEN pour la première fois. Il ne jouera que 13 parties à Montréal avant d’être réclamé par les BLACKHAWKS…. En 1952, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER est élevé au rang de cardinal par PIE XII… En 1967, première victoire de SCOTTY BOWMAN derrière le banc des BLUES…. En 2016, les COWBOYS FRINGANTS triomphent avec la chanson MARINE MARCHANDE… En 1924, premier match du Canadien au FORUM DE MONTRÉAL et victoire de 7-1 sur le St.Pats de Toronto… En 2020,

Tony Esposito n’a joué que 13 parties avec le CH avant d’être réclamé par les Blackhawks. Le frère de Phil Esposito a terminé sa carrière avec 423 victoires et 45 de plus dans les séries de championnat .
ROMAIN GROSJEAN frôle la mort durant le Grand Prix de BAHREÏN…. En 1959, BOBBY DARIN a un nouveau tube: MACK THE KNIFE… En 1965, inauguration de la centrale MANIC 2…. En 1999, WAYNE GRETZKY est élu joueur du siècle par la Presse Canadienne. Devant Howe, Orr, Lionel Conacher et le Rocket… En 2002, PAUL et RINGO rendent un hommage posthume à GEORGE HARRISON au Royal Albert Hall de Londres. ERIC CLAPTON est parmi les artistes invités…. En 2018, PATRIK LAINE, des Jets de Winnipeg, atteint le cap des 100 buts avant de fêter ses 21 ans… En 1976, le joueur autonome REGGIE JACKSON choisit de

Reggie Jackson a été courtisé par la direction des Expos avant de choisir les Yankees. On le voit ici dans l’uniforme des Athletics en 1969. Un des plus puissants frappeurs de tous les temps.
poursuivre sa carrière chez les YANKEES après avoir été courtisé par DICK WILLIAMS et la direction des EXPOS… En 2022, NATHALIE ROY est élue présidente de l’Assemblée nationale… En 1973, fondation du diocèse de ROUYN-NORANDA. Mgr JEAN-GUY HAMELIN en sera le premier évêque… En 1963, l’écrasement d’un avion d’AIR CANADA fait 118 victimes près de STE-THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE… En 1963, LYNDON B. JOHNSON mandate la COMMISSION WARREN pour faire la lumière sur l’assassinat du président KENNEDY…. En 1937, le premier train de passagers atteint le village de VAL-D’OR… En 1823, fondation de la ville de HULL…. Nous ont quittés un 29 novembre: OLIVIER GUIMOND, un de

Olivier Guimond a fait la promotion de la bière Labatt 50 avec grand succès à la fin des années 1960. Il nous a quittés en 1971.
nos grands comiques; NATALIE WOOD, légende d’Hollywood; HENRY CROCHETIÈRE, pionnier du hockey amateur; HENRY KESSINGER, diplomate américain; JAMES J. BRADDOCK, champion boxeur; CARY GRANT, étoile du cinéma américain; MICHEL BOURDON, journaliste, syndicaliste et politicien; PAULE BAYARD, comédienne et première voix de Bobinette; GRAHAM HILL, pilote automobile; JOHN DREW BARRYMORE, acteur américain.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 29 novembre
- MARIANO RIVERA, roi des lanceurs de relève, 56 ans.
- RUSSELL WILSON, vétéran de la NFL, 37 ans.
- BOB BERRY, ancien du CH et des Kings, 82 ans.
- MIKAËL LALANCETTE, du journal Le Soleil, 40 ans.
- RENÉ GUIMOND, ancien v.p. des Expos, 74 ans.
- KYLE DUBAS, d.g. des Penguins, 40 ans.
- JACQUES DEMERS, politicien de l’Estrie, 58 ans.
- MIKE CROTEAU, golfeur de Danville, 83 ans.
- JARED SPURGEON, du Wild du Minnesota, 36 ans.
- GUY SMITH, de Soccer-Estrie.
- ANTOINE ST-JEAN, professionnel de golf, 45 ans.
- ROXANE PARADIS, darling de Sherbrooke, 37 ans.
- YVON LABRE, ancien des Capitals, 76 ans.
- HOWARD JOHNSON, ancien des Phillies, 65 ans.
- JEAN BROUILLARD, de Québec, 65 ans.
- NEAL BROTEN ancien des North Stars, 66 ans.
- RICHARD RIENDEAU, de Québec.
- KEN DESROSIERS, d’Alma, 84 ans.
- JACQUES VIGNEUX, ancien joueur des Papetiers, 76 ans.
- NICOLE BEAUCHAMP, ex-conjointe de Pierre Nadon.
- BILL BAKER, ancien du Tricolore, 69 ans.
- MIKE EASLER, ancien des Pirates, 75 ans.
- ALAIN LAFONTAINE, de Trois-Rivières.
- BRAD MAY, ancien des Sabres, 54 ans.
- BRAD WATTERS, ex-président de l’Express de Montréal, 55 ans.
- MARCEL CLOUTIER, retraité de Domtar-Windsor, 90 ans.
- MARIO FORTIN, sportif de Granby.
- STÉPHANE MARTEL, de Windsor, 58 ans.













