Lorsque Stephen Carlton Clark a fondé le Musée du baseball à Cooperstown en 1939, il espérait surtout attirer des touristes dans ce petit village de la région d’Albany.
S’attendait-il pas à ce que son panthéon prenne une telle ampleur et devienne un «lieu sacré» pour les amateurs de baseball? On ne le saura jamais. Toujours est-il que Cooperstown fête ce mois-ci ses 75 ans et qu’il attire annuellement plus de 315 000 visiteurs.
Les cinq premiers élus s’appelaient Babe Ruth, Ty Cobb, Honus Wagner, Christy Mathewson et Walter Johnson. Ils ont été suivis par toute une pléiade de grands joueurs, y compris ceux qui ont fait leur marque dans les Negro Leagues.
Le panthéon compte actuellement 306 membres, soit 211 joueurs des ligues majeures, 35 joueurs des Negro Leagues, 22 gérants, 10 arbitres et 28 bâtisseurs.
Dans quelques semaines, Greg Maddux, Tom Glavine et Frank Thomas seront intronisés en compagnie des anciens gérants Joe Torre, Tony LaRussa et Bobby Cox. Comme tous ceux qui les ont précédés, ils méritent pleinement cet hommage ultime.
Un de ces quatre, il faudrait bien que j’aille voir ça.
Un voeu pour Michel
Tel que prévu, Michel Therrien a été récompensé pour son excellent travail en obtenant un nouveau contrat de quatre ans comme entraîneur du Canadien.
Mon voeu est de le voir se rendre jusqu’au bout de son contrat et bâtir une équipe capable de rivaliser avec les puissances de la LNH. Et pourquoi pas une coupe Stanley? Les choses changent vite dans le monde du sport professionnel.
Week-end Express
- LOUIS LEBLANC passe à l’organisation des Ducks d’Anaheim en retour d’un choix de 5e ronde. C’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Chez le Canadien, il s’en allait nulle part.
- MIKE SCIOSCIA, gérant des Angels, a raté un match de son équipe pour assister aux funérailles du lanceur BOB WELCH, son ancien coéquipier chez les Dodgers. Gagnant du trophée Cy Young en 1990, Welch a remporté 211 victoires dans les ligues majeures et il a gagné deux fois la Série mondiale (1981 et 1989). La cause de son décès n’a pas été dévoilée.
- Le prestigieux tournoi de la COUPE DU MONDE de soccer coûtera entre 12 et 17 milliards de dollars au peuple du BRÉSIL. Ces événements sont devenus HORS DE PRIX.
- Le jeune défenseur THOMAS GRÉGOIRE, réclamé par le Phoenix de Sherbrooke, poursuit la tradition du hockey dans la famille Grégoire. Son frère JÉRÉMY, dont le contrat appartient au Canadien, porte les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau; son père JEAN-FRANÇOIS, ancien joueur du circuit Courteau, vient d’être embauché comme entraîneur-adjoint du Titan d’Acadie-Bathurst; son grand-père JACQUES a été entraîneur des Cataractes de Shawinigan, des Cantonniers de Magog et dirige encore des écoles de hockey. Imaginez de quoi on parle autour de la table!
- Il y a 40 ans cette semaine, DON CHERRY était embauché pour diriger les BRUINS de Boston.
- BOB NICHOLSON, qui a fait du bon travail comme président de Hockey Canada pendant 15 ou 16 ans, se joint à l’organisation des OILERS d’Edmonton. Il fera équipe avec KEVIN LOWE.
- JACQUES (Coco) L’ESTAGE, du Groupe Royal (portes et fenêtres), est parti vers le PARC YELLOWSTONE au volant de sa moto. On lui souhaite de ne pas s’écarter!
- CURTIS STRANGE est le dernier golfeur à avoir gagné l’Open des États-Unis deux fois de suite. C’était en 1988-89.
- Le gala annuel de la LNH aura lieu le 24 juin à LAS VEGAS.
- Parmi les héros obscurs des KINGS de Los Angeles, il faut mentionner le défenseur WILLIE MITCHELL.
- ROGER H. LEGAULT est comme le bon vin. Il a joué 70, un coup de moins que son âge, au club VENISE de Magog.
- Qui peut dire plus de mots que TONY MARINARO en l’espace de 30 secondes?
- JOSÉE PÉRUSSE invite les golfeurs juniors à participer à son camp annuel à ASBESTOS. On s’informe au 819.879.5266.
- Il y a 39 ans cette semaine, HENRI RICHARD accrochait ses patins au clou de la retraite après une carrière de 20 ans avec les Glorieux.
- Il y a 23 ans, plus précisément le 11 juin 1992, JACQUES DEMERS était choisi pour diriger le Canadien. On était alors loin de se douter qu’il mènerait son équipe à la conquête de la coupe Stanley un an plus tard.
Le mot d’humour
Pourquoi les femmes ne peuvent pas se mettre du mascara sans ouvrir la bouche?