CAREY PRICE SE DRESSE ET LE CANADIEN ARRACHE UNE VICTOIRE DE 6-5
Contre toute attente, le Canadien a marqué quatre buts en troisième période pour surprendre les Maple Leafs et finalement l’emporter 6-5 sur un but de PAUL BYRON en tirs de barrage.
Cette belle victoire n’aurait pas été possible si CAREY PRICE ne s’était pas dressé devant les vedette des Leafs en prolongation et en fusillade. Après la partie, il affichait son plus beau SOURIRE même s’il a été déjoué 5 fois. Un sourire qu’on aimerait voir plus souvent durant les prochains mois.
Quelques faits saillants:
- JEFF PETRY a joué un bon match à la ligne bleue et il a marqué un très gros but sur un tir de pénalité au dernier tiers.
- C’est JONATHAN DROUIN qui a amorcé le ralliement. Il a
travaillé fort à Raleigh et à Toronto. C’est bon signe.
- CALLE FLEURY a bien des choses à apprendre. Même chose pour Suzuki et Kotkaniemi.
- SHEA WEBER a lancé plusieurs fois en direction du filet adverse. On espère une grosse saison de sa part.
- Les MAPLE LEAFS avaient joué à Columbus la veille, mais donnons au Canadien le mérite qui lui appartient. Il n’a pas lâché prise.
- AUSTON MATTHEWS a marqué deux autres buts, dont le filet égalisateur en fin de troisième. Ce jeune homme a le compas dans l’oeil. Faudrait pas se surprendre de le voir marquer 50 buts.
- Deux parties ne font pas une saison, mais TROIS POINTS sur quatre en lever de rideau, c’est bon pour le moral.
AILLEURS DANS LA LNH
- MIKE HOFFMAN a réussi le tour du chapeau pour mener les Panthers à une victoire de 4-3 sur le Lightning. Première victoire de JOEL QUENNEVILLE derrière le banc de l’équipe
floridienne.
- Les Sabres ont écrasé New Jersey 7-2. VICTOR OLOFSSON et SAM REINHART ont inscrit 2 buts chacun pour Buffalo.
- Les Rangers ont gagné 4-1 à Ottawa. MIKA ZIBANEJAD a réussi le tour du chapeau pour les visiteurs en plus de récolter une passe.
- Les Penguins ont battu Columbus 7-2. JARED McCANN a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Premier but de KRIS LETANG et 2 passes pour Crosby.
- Les Hurricanes ont arraché une victoire de 3-2 à Washington sur un but de JAKE GARDINER en prolongation.
- Les Blues ont eu raison de Dallas 3-2. SAMMY BLAIS a réussi le but gagnant en milieu de troisième.
- Les Red Wings ont gagné 5-3 à Nashville. TYLER BERTUZZI a marqué 2 fois et LUKE GLENDENING a réussi le but gagnant.
EN BREF
- GERRIT COLE a passé 15 frappeurs dans la mitaine en 7
manches et deux tiers et les ASTROS ont battu Tampa 3-1 pour s’emparer d’une avance de 2-0 dans la série. Cole et Verlander forment le duo le plus intimidant depuis celui formé de CURT SCHILLING et de RANDY JOHNSON au début des années 2000. ALEX BREGMAN a frappé un circuit en solo et CARLOS CORREA a produit le point d’assurance. Les Rays ont menacé en 8e et en 9e manche. ROBERTO OSUNA et WILL HARRIS ont tour à tour fermé la porte aux visiteurs.
- Les Yankees ont bafoué les Twins 8-2 pour prendre les devants 2-0 dans la série. DIDI GREGORIUS a réussi un grand chelem pendant que MASAHIRO TANAKA et un quatuor releveurs limitaient les visiteurs à 6 coups sûrs. Une 15e défaite de suite pour les Twins dans les séries de championnat!
- À Shawinigan, les Blue Sox ont effacé un déficit de 5 points
pour vaincre les Cascades 8-6 devant une foule terriblement déçue. DOUGLAS TORO a produit 4 points avec 2 longues balles et STÉPHANE POULIOT a ajouté un circuit bon pour 3 points. Les Blue Sox tenteront de remporter leur 7e championnat en 8 ans, dimanche après-midi, à THETFORD-MINES.
- Les ALOUETTES ont excellé en défense et ils ont battu Calgary 21-17 devant une foule enthousiaste au stade McGill. Ils participeront aux séries pour la première fois en 5 ans.
- SERGE SAVARD sera sur le plateau de TOUT LE MONDE EN PARLE, dimanche soir. Justin aussi.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1955, TOE BLAKE amorce sa carrière
derrière le banc du Canadien. Il y a deux recrues dans son équipe: HENRI RICHARD et JEAN-GUY TALBOT… En 1966, JIM PALMER, âgé de 21 ans, devient le plus jeune lanceur à réussir un jeu blanc en Série mondiale. Il bat SANDY KOUFAX et les Dodgers 6-0 avec l’aide de 3 erreurs du voltigeur de centre WILLIE DAVIS… En 1985, ALAIN PROST est couronné champion de F-1. Il est le premier Français à réussir l’exploit… En 1889, le MOULIN ROUGE ouvre ses portes
dans le quartier MONTMARTRE…. En 2005, victime d’un mal de dos persistant, MÉLANIE TURGEON prend sa retraite du ski alpin… En 1960, le CANADIEN retire le numéro 9 de MAURICE RICHARD. Le même soir, DAVE KEON joue son premier match avec les Maple Leafs…. En 1980, les Islanders échangent le gardien de but RICHARD BRODEUR aux Canucks contre un choix de 5e ronde. Brodeur deviendra le dieu du stade sur la Côte du Pacifique… En 1989, RAY HNATYSHYN est nommé gouverneur général du Canada…. En 1979, JEAN-PAUL II rend visite à JIMMY CARTER à la Maison Blanche…. En 2010, ROY HALLADAY, des Phillies, lance un «no-hitter» contre les Reds en séries de championnat…. En 1964, les BEATLES enregistrent la chanson Eight Days A Week…. En 2001, CAL RIPKEN Jr. fait ses adieux au baseball… En 2000, MARTY McSORLEY, des Kings, est reconnu coupable d’agression armée à
l’endroit de DONALD BRASHEAR…. En 1988, GUY LAFLEUR, de retour au jeu après une absence de 4 ans, endosse le chandail des RANGERS pour la première fois… En 2014, le prix Nobel de médecine est remis à JOHN O’KEEFE, un diplômé de l’Université McGill…. En 1955, GLENN HALL amorce sa série de 501 parties consécutives…. En 1961, PAUL COMTOIS est le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec…. En 2001, les Oilers retirent le numéro 17 de JARI KURRI… En 1992, ERIC LINDROS marque son premier but avec les Flyers…. En 1985, RUSTY STAUB dispute son dernier match dans les majeures. Il rentre à la maison avec 2716 coups sûrs, dont 292 circuits, et 1466 points
produits… En 1963, les DODGERS, grâce au trio formé de SANDY KOUFAX, Don Drysdale et Johnny Podres, balayent les puissants Yankees en Série mondiale… En 1991, on fête les 50 ans de carrière du chanteur RAY CHARLES… En 1985, PHIL NIEKRO, des Yankees, signe sa 300e victoire… Nous ont quittés le 6 octobre: MARK BELANGER, arrêt-court des Orioles; BETTE DAVIS, actrice américaine; COLETTE RENARD, chanteuse et actrice française; JOHN VANDER MEER, lanceur des Reds; ANOUAR EL-SADATE, politicien égyptien; GILLES HÉNAULT, père de la poésie moderne au Québec; MARTHE THIERRY, actrice québécoise; WILL K. KELLOGG, fondateur de la compagnie du même nom.
Merci à MM. Goulet et Champoux
LE MOT D’HUMOUR
Bob Lemon disait au sujet du lanceur Tommy John: «Demande-lui l’heure et il t’expliquera comment on fabrique une montre!»
ANNIVERSAIRES du 6 octobre
- JAKE GUENTZEL, joueur étoile des Penguins, 25 ans.
- DANIEL BRIÈRE, ancien des Sabres, des Flyers et du CH, 42
ans.
- JEAN-PAUL BAERT, expert en athlétisme, 72 ans.
- OIL CAN BOYD, ex-lanceur des Red Sox, 60 ans.
- JEAN-PAUL CHARPENTIER, champion quilleur, 86 ans.
- GEORGES LAURENT, pionnier du soccer à Sherbrooke.
- PIERRE-ALEXANDRE ROUSSEAU, champion de ski acrobatique, 40 ans.
- RUBEN SIERRA, ancien des Athletics et des Yankees, 54 ans.
- MARCUS JOHANSSON, des Capitals, 29 ans.
- MARC FAUBERT, du club de golf Saint-Anicet, 49 ans.
- PIERRE MOUTON, fils de Claude Mouton, 63 ans.
- GENE CLINES, ancien des Pirates, 73 ans.
- JERRY GROTE, ex-receveur des Mets, 77 ans.
- NAZEM KADRI, de l’Avalanche, 29 ans.
- MICHEL LONGOBARDI, de Laval, 68 ans.
- ANDREW ALBERS, des Twins, 34 ans.
- LOUISETTE THERRIEN, golfeuse des Laurentides.
- POKEY REDDICK, ancien des Jets de Winnipeg.
- PRISCILLA RICHER, du Centre Bell.
- FERNAND RÉGIMBALD, de Val-des-Monts, 70 ans.
- RICHARD POITRAS, de LaSalle, 56 ans.
- FRANÇOIS HAMELIN, de Tremblant, 59 ans.
- NAIL YAKUPOV, des Blues, 26 ans.
- GREG WALKER, ancien des White Sox, 60 ans.
- MARCEL ALLAIRE, de CSS Cavendish.
- FRANÇOIS LACASSE, de Québec.
- CAROLINE ROMANICK, golf, 46 ans.
- JOSÉ BRADETTE, ami Facebook, 53 ans.
- PIERRE CLOUTIER, des JSH.