Les Penguins reprennent l’avance en blanchissant Nashville 6-0
Était-ce la peur de perdre ou le désir de vaincre? Probablement un mélange des deux.
Après avoir été déclassés sur la patinoire de Nashville, les Penguins ont démoli les Predators 6-0, jeudi soir, pour s’approcher à une seule victoire d’une deuxième conquête consécutive de la coupe Stanley.
Les hommes de Mike Sullivan ont marqué deux fois en début de rencontre (Schultz et Rust), puis Evgeni Malkin a assommé les visiteurs en faisant 3-0 alors qu’il ne restait que 10 secondes au tableau en fin de première période. Les carottes étaient cuites.
Juusi Saros a remplacé Pekka Rinne devant le filet des Preds, mais ça n’a rien changé. Les Penguins ont ajouté 3 buts en deuxième pour se donner une avance insurmontable. Tout le reste n’était que formalité.
Sidney Crosby n’a pas marqué, mais il a préparé 3 buts et il a été encore une fois le meilleur joueur de son équipe. Le trio Crosby-Malkin-Kessel a terminé la soirée avec 8 points. Quand ça compte vraiment, il faut que tes meilleurs joueurs se lèvent.
«Il n’y a pas de formule magique. Nous devons tout simplement jouer de la même manière lors du prochain match à Nashville (dimanche soir)», a dit Kessel.
Dans le vestiaire des Predators, Pekka Rinne a fait face à la musique comme un grand garçon. «Ils ont frappé fort dès le début et nous avons été incapables de répondre, a-t-il déclaré. C’est décevant de perdre un si gros match, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Il faut oublier cette partie au plus vite et nous concentrer sur le match numéro 6».
Rinne joue comme un champion devant ses partisans, mais il semble tout à fait incapable de gagner à Pittsburgh: fiche de 0-6 avec une moyenne de plus de 5 buts alloués. Pis encore, il a été déjoué 11 fois sur 45 lancers lors des trois dernières parties à Pittsburgh.
«Ils ont su profiter de leurs chances de marquer, a ajouté P.K. Subban. Donnez-leur crédit, ils sont les champions en titre. Nous savons que nous jouerons mieux la prochaine fois».
«Plutôt difficile de dire que ça va bien après une telle défaite, a déclaré l’entraîneur Peter Laviolette. Mes joueurs seront prêts pour le prochain match».
Enfin, disons que le jeune Matt Murray n’a pas eu à travailler fort pour mériter son jeu blanc. Il a maintenant une fiche de 13-2 à domicile dans les séries de championnat.
JUDES VALLÉE CHEZ LES AIGLES BLEUS
- JUDES VALLÉE, ex-entraîneur du Phoenix de Sherbrooke, a été
choisi pour diriger les Aigles Bleus de l’Université de MONCTON. Il succède à SERGE BOURGEOIS, récemment congédié.
- Judes a fait du bon boulot dans les rangs juniors et collégiaux. On lui souhaite tout le succès possible au Nouveau-Brunswick.
BASEBALL MAJEUR
- GARY SANCHEZ a frappé deux circuits et produit 5 points pour mener les Yankees à une victoire de facile de 9-1 contre les Red Sox devant plus de 46 000 partisans. MICHAEL PINEDA n’a eu aucun mal à gagner son duel contre DAVID PRICE.
- D.J. LeMAHIEU a cogné un circuit de 3 points contre JON LESTER et les Rockies du Colorado ont battu les Cubs 4-1. Les Rockies (39-23) connaissent leur meilleurs moments depuis belle lurette.
- Washington a vaincu ses voisins de Baltimore 6-1. JOE ROSS a été la grande vedette du match avec 12 retraits sur des prises. TREA TURNER a volé 3 buts.
- Les Reds ont eu raison des Cards 5-2 pour balayer la série. Le Torontois JOEY VOTTO (4 en 4) a frappé son 16e circuit de la campagne.
- Les Astros ont battu les Royals pour diviser les honneurs de la série de 4 parties. En vedette: JOSE ALTUVE (circuit gagnant) et le lanceur partant LANCE McCULLERS.
- R.A. DICKEY, un ancien des Blue Jays, a mené les Braves à un gain de 3-1 sur les Phillies.
- Les Giants ont marqué 4 points en début de 10e manche pour vaincre Milwaukee 9-5.
- Les Marlins ont battu les Pirates 7-1 derrière EDINSON VOLQUEZ.
- DEREK NORRIS a frappé deux fois la longue balle pour permettre à Tampa de l’emporter 7-5 sur les White Sox.
En vrac
- Le quatuor formé de Malkin, Crosby, Kessel et Guentzel totalise 99 points depuis le début des séries. Avec ses 21 points, le jeune Guentzel égale la marque de Dino Ciccarelli et de Ville Leino pour une recrue.
- Le Royal de Saint-Jérôme a vaincu les Brewers de Montréal 15-14 après avoir laissé filer une avance de neuf points. Joel Sebastian a frappé un circuit de trois points et François-Alexandre Tombasso a fait de même pour les Brewers.
- Bob Vokey, inventeur des wedges du même nom, sera intronisé au Panthéon de Golf Québec, le 21 juin, au club Mont-Bruno.
Durant sa carrière Vokey a fabriqué des bâtons pour des golfeurs aussi célèbres que Seve Ballesteros, Lee Trevino, Tiger Woods, Sergio Garcia, Phil Mickelson, Ernie Els, Bernhard Langer, Davis Love, Adam Scott, Jordan Spieth, Rory McIlroy, Mike Weir, Graham DeLaet et Ian Leggatt. Diane Dunlop-Hébert, présidente du panthéon, a lancé une invitation aux dirigeants de la compagnie Acushnet et à plusieurs professionnels de golf.
- Les Castors d’Acton Vale ont remporté une victoire de 2-1 sur les Reds de Capital City (Ottawa). Reinaldo Ramirez a produit le point gagnant avec un simple en fin de 9e manche.
- Les billets pour le 40e anniversaire du club de golf Venise se sont vendus comme des p’tits pains chauds. La fête aura lieu le 5 août sous la présidence de Paul Brouillard, fondateur du club.
- Prompt rétablissement à Jérémy Filosa, de 98,5 FM.
- Faut-il les appeler les Argonauts de Montréal?
- Le 22e Triathlon de Magog aura lieu les 15 et 16 juillet sous la direction de René Pomerleau. On y attend plus de 2500 participants.
- James Comey, ancien chef du FBI, faisait-il affaire avec un président menteur?
- À plus.
Le mot d’humour
Définition de laine vierge: c’est la laine d’un mouton qui court plus vite que le berger!
Les anniversaires du 9 juin
- DAVE PARKER, ex-voltigeur étoile des Pirates, 66 ans.
- JACQUES LAPORTE, président de la Ligue Junior AAA, 57 ans.
- BILL VIRDON, ancien gérant des Expos, 86 ans.
- ANDRÉ RACICOT, ex-gardien du Tricolore, 48 ans.
- PATRICK CASSIN, du club de golf Victoriaville, 40 ans.
- JEAN-MAURICE DUDDIN, ancien journaliste, 57 ans.
- JOHNNY DEPP, acteur américain, 54 ans.
- GÉRALD ALLAIRE, du club Royal Bromont, 76 ans.
- RENÉ LABERGE, homme d’affaires de Châteauguay, 75 ans.
- MARK FAUCETTE, ex-arbitre de la LNH, 59 ans.
- TOM MATTE, ex-vedette des Colts de Baltimore, 78 ans.
- JACQUES DENIS, de Saint-Hyacinthe, trois fois 20 ans.
- SOPHIE CLOUTIER, du Journal de Montréal.
- DOMINIC THERRIEN, avocat chez Heenan-Blaikie.
- JOHANNE FORGET, de Ski-Québec.
- JACK FERREIRA, ancien patron des Mighty Ducks, 73 ans.
- JOHN PADDOCK, ex-entraîneur des Jets de Winnipeg, 63 ans.
- GILLES ARCHAMBAULT, ancien joueur de la LCF, 83 ans.
- GILLES BÉRUBÉ, de Maxi.
- PIERRE DONAIS, 65 ans.