UNE VICTOIRE SPECTACULAIRE QUI FAIT BONDIR DE JOIE MARTIN ST-LOUIS ET TOUS LES PARTISANS DU CANADIEN
Le CH était sur le point de plier bagage devant les champions en titre et de faire un pas

NICK SUZUKI donne la victoire à son équipe avec 2 buts en moins de 40 secondes. Il est en train de devenir l’homme des grandes occasions.
à reculons dans la course aux séries lorsque CAPITAINE NICK a profité d’un bond favorable de la rondelle pour créer l’égalité, 8,4 secondes avant la fin du match. Vous connaissez la suite de l’histoire.
À 3 contre 3, Suzuki a contourné très rapidement la cage des Panthers avant de loger la rondelle derrière un Vanecek impuissant. Un but à la hauteur de son talent et de son désir de vaincre. Je suis obligé de dire que ce gars-là m’impressionne de plus en plus.
SUZUKI n’est pas le plus bavard, il prêche par l’exemple. Gagne ou perd, il analyse froidement la situation. Peut-être deviendra-t-il un grand capitaine dans la lignée des Béliveau, Cournoyer et Richard. Time will tell.
«Nous contrôlons notre destinée et nous voulons participer aux séries pour ces partisans qui nous appuyent sans relâche», a-t-il déclaré en gros avant de retirer son uniforme.
Excité comme s’il venait de gagner un gros match avec le Lightning, Coach St-Louis a parlé de «sa plus belle victoire» depuis qu’il dirige le Canadien. Il a rendu hommage à Suzuki, à Hutson toujours aussi intelligent avec la rondelle, et à Montembeault, solide devant le filet à l’occasion de son 200e match dans la LNH. Sam a été battu par deux tirs déviés. Pour le reste, il a été impeccable.
Cette course aux séries est loin d’être terminée, mais le CH vient de faire un grand pas dans la bonne direction.
GROSSE VICTOIRE DES BLUE JACKETS: KIRILL MARCHENKO a réussi le tour du
chapeau et SEAN MONAHAN (2-2) a amassé 4 points dans une victoire de 8-4 sur Nashville. Columbus demeure à 2 points du CH… Les Capitals ont gagné 4-3 à Boston. OVECHKIN a réussi son 891e en carrière et il a récolté une passe sur le but gagnant de TOM WILSON… Tampa a défait les Islanders 4-1. Un 38e but pour GUENTZEL et 2 passes pour KUCHEROV… Les Sabres ont gagné 5-2 à Ottawa. TAGE THOMPSON a marqué son 39e but et JAMES REIMER a brillé devant le filet… Les Blues ont battu Détroit 2-1 sur un filet de CAM FOWLER en prolongation….
Les Oilers ont marqué 3 fois au deuxième tiers et ils ont quitté Vegas avec une victoire

Personne ne sait encore quand Connor McDavid sera en mesure de revenir au jeu. On le veut en grande forme pour les séries.
de 3-2. Un 52e but pour LEON DRAISAITL. On ne sait toujours pas quand McDAVID sera en mesure de revenir au jeu… Les Kings ont poursuivi sur leur lancée en battant Winnipeg 4-1. KOPITAR a réussi le but gagnant et KEMPE a ajouté son 32e dans un filet désert… Les Flames ont perdu 3-1 à Salt Lake City. VEJMELKA a repoussé 33 tirs et KELLER a inscrit son 25e dans une cage déserte… Enfin, les Ducks ont disposé des Sharks 4-3. Le jeune Suisse MASON McTAVISH a donné la victoire à son équipe en fusillade en plus d’amasser 3 passes.
Course au trophée Art Ross: KUCHEROV a 111 points, MacKinnon 110 et Draisaitl 105.
LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont battu les Braves 3-1 pour demeurer
invaincus (7-0). C’est leur meilleur départ à L.A. depuis 1958. MOOKIE BETTS a réussi un circuit bon pour 2 points et DUSTIN MAY, de retour dans la rotation, a lancé 5 bonnes manches. Atlanta a perdu ses 6 premières parties.
- Les Padres sont aussi demeurés invaincus (6-0) en blanchissant Cleveland 7-0. MICHAEL KING a réussi 11K en cinq manches au monticule.
- Les Cubs ont disposé des Athletics 7-4 devant 10 000 personnes à Sacramento. KYLE TUCKER a frappé son 4e circuit et SEIYA SUZUKI a ajouté une claque de 3 points.
- Les D’Backs ont vaincu les Yankees 7-5 sur le grand chelem d’EUGENIO SUAREZ en
début de 8e manche.
- Les Blue Jays ont eu raison de Washington 5-3 sur le simple de 2 points de BO BICHETTE en fin de rencontre.
- Milwaukee a blanchi les Royals 5-0. Premier circuit du vétéran CHRISTIAN YELICH.
- Enfin, les Giants ont gagné 3-1 à Houston derrière LOGAN WEBB et un duo de releveurs. Deux «pp» pour le nouveau venu WILLY ADAMES.
ENTRE VOUS ET MOI
- PIERRE RODRIGUE, de Bell Canada, prendra sa retraite le 22 avril. On lui
souhaite beaucoup de bon temps, les plus beaux voyages et plusieurs oiselets.
- CHARLES-ANDRÉ MARCHAND, de la station 91,9 FM, se bat courageusement contre le cancer de la prostate et il a hâte d’ouvrir sa première bouteille de champagne. On lui dit le mot de Cambronne.
- WAYNE GRETZKY et GARY BETTMAN vont accompagner ALEX OVECHKIN d’ici la fin du calendrier au cas où il ferait sauter le fameux record de La Merveille (894 buts)… Sans rien lui enlever, je maintiens que GRETZKY était un meilleur joueur.
- Le p’tit Léo demande à tante Alice: «Quel âge as-tu?» -«On ne demande jamais
Charles-André Marchand se bat contre le cancer de la prostate. Il a longtemps fait la description des matchs des Alouettes.
l’âge d’une femme», répond-elle. -«Oups, désolé. Alors, combien pèses-tu?» -«J’ai 55 ans, p’tit morveux, pis fiche le camp!»
- C’est la première fois en 75 ans que ni VIN SCULLY ni BOB UECKER n’est au micro pour l’ouverture de la saison de baseball.
- ENTENDU AU BAR: «Je déteste l’hiver et il me le rend bien. On dirait qu’il y a un froid entre nous deux!»
- KRIS LETANG, vétéran défenseur des Penguins, est parmi ceux qui vantent les talents de LANE HUTSON. Et il précise à JiC que le jeune homme n’a pas encore 100 matchs derrière la cravate.
- RON FRANCIS SE SOUVIENT: «DAVE KEON a été mon premier cochambreur chez les Whalers de Hartford. J’avais 18 ans et il en avait 41. Il ne me parlait pas, puis un jour, il m’a dit: «J’ai trois enfants qui sont plus vieux que toi!»
- FERNAND TOMBE par accident au fond du puits. Sa belle Huguette,
désemparée, lui lance une bouteille de vodka en lui disant: «Tiens, bois ça, mon vieux. Ça te remontera!»
- CARBO est d’avis que LANE HUTSON est plus talentueux que PETR SVOBODA sur le plan offensif. Svoboda a joué plus de 1150 parties en 17 saisons dans la LNH (séries éliminatoires comprises).
- AU MOTEL: Bill est avec la belle Linda dans un motel de St-Jérôme quand il doit prendre un appel sur son cell. -«Qui était au bout du fil?», lui demande Linda. «C’était ma femme. Figure-toi qu’elle sera en retard à la maison parce qu’elle est avec toi dans un centre commercial!»
- PENSÉE DU JOUR: La vie ne commence pas à 40 ans. Elle commence chaque matin à ton réveil.
JE ME SOUVIENS: En 2009, KENT NAGANO et l’OSM célèbrent les 100 ans du
CANADIEN devant 15 000 personnes au Centre Bell… En 2001, ALBERT PUJOLS (St-Louis) et ICHIRO SUZUKI (Seattle) font leurs débuts dans les majeures… En 2018, le jumeaux DANIEL et HENRIK SEDIN, des Canucks, annoncent qu’ils en sont à leur dernière saison dans la LNH… En 1998, CLAUDE LÉVEILLÉE est décoré de la médaille de la LÉGION D’HONNEUR… En 1972, BOBBY HULL marque son 604e et dernier but dans le chandail des BLACKHAWKS. Il en réussira 303 de plus chez les Jets de WINNIPEG… En 1976, CHARLIE O. FINLEY échange REGGIE JACKSON et KEN HOLTZMAN aux Orioles
de Baltimore en retour de DON BAYLOR, Mike Torrez et un certain Paul Mitchell… En 1973, la FRANCE a un nouveau président: EDGAR FAURE… En 1950, dernier match de BILL DURNAN devant le filet du Tricolore… En 1996, fermeture des centres pénitenciers de ST-HYACINTHE, Waterloo, Cowansville, Joliette et RIVIÈRE-DU-LOUP…. En 1973, BERNARD PIVOT anime l’émission Ouvrez les guillemets pour la première fois à la télé française… En 1986, PAUL COFFEY fait sauter le record de BOBBY ORR avec son 47e filet de la saison…. En 1980, GUY LAFLEUR atteint le cap des 50 buts pour une 6e année consécutive. C’est
aussi la dernière fois… En 1967, les BEATLES terminent l’enregistrement de l’album SGT. PEPPER’S… En 1978, CBS présente le premier épisode la télésérie DALLAS…. En 2001, GAROU chante à l’Olympia de PARIS pour la première fois… En 1989, MARIO LEMIEUX termine la saison avec 85 buts et 199 points… En 1991, la chanson WIND OF
CHANGE, des Scorpions, célèbre la chute du MUR DE BERLIN… En 1974, triomphe du film L’ARNAQUE à la soirée des Oscars…. En 1977, JEAN RATELLE, des Bruins, marque son 400e but dans la LNH…. En 1993, CÉLINE inaugure le nouveau théâtre du FORUM de Montréal… En 2007, LOU LAMORIELLO, patron des Devils, montre la porte à l’entraîneur CLAUDE JULIEN… En 1992, JOHN GOTTI est condamné à la prison à vie… En 1982, L’ARGENTINE envahit les îles MALOUINES,

Mike Cuellar, des Orioles, a formé un quatuor extraordinaire avec Jim Palmer, Dave McNally et Pat Dobson.
une possession britannique… En 1948, le feu détruit l’église de STE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE…. En 1930, HAÏLÉ SÉLASSIÉ devient empereur d’ÉTHIOPHIE. Il sera en poste pendant 44 ans… En 1917, les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne… En 1810, NAPOLÉON 1er épouse l’archiduchesse MARIE-LOUISE au musée du Louvre… Nous ont quittés un 2 avril: MIKE CUELLAR, lanceur étoile des Orioles; JEAN-PAUL II, un des papes les plus populaires de tous les temps; GIL HODGES, joueur étoile des Dodgers et gérant des Mets; BUDDY RICH, célèbre batteur américain; GEORGES POMPIDOU, premier ministre et président de la France; WINNIE MANDELA, épouse de Nelson Mandela; SAMUEL MORSE, inventeur américain.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 2 avril
- SHANE LOWRY, champion golfeur, 38 ans.
- REGGIE SMITH, ex-étoile des Red Sox, 80 ans.
- DENIS DÉSAULNIERS, alias Youppi!, 71 ans.
- JACQUES (Coco) GRISÉ, fan du CH et des Alouettes, 79 ans.
- LORRAINE FREEMAN, ex-employée des Expos.
- RON HOGGARTH, ex-arbitre de la LNH, 77 ans.
- PETE INCAVIGLIA, ancien des Rangers du Texas, 61 ans.
- BENOÎT ARSENAULT, de la Ligue Dépression.
- PASCALE NADEAU, ex-employée de Radio-Canada, 65 ans.
- JOSÉE DESJARDINS, de la LHJMQ, 47 ans.
- MATTEO BÉRARD, de Val-Joli, 17 ans.
- MICHELLE BUREAU, de Sherbrooke, 69 ans.
- MARLENE FLOYD, ex-golfeurse de la LPGA, 87 ans.
- AYAKO OKAMOTO, golfeur nippon, 74 ans.
- JEANNINE ST-JACQUES, de St-Hyacinthe.
- TODD WOODBRIDGE, tennis, 54 ans.
- LISE THIBAULT, ex-lieutenant-gouverneure.
- RENÉ BERTRAND, ex-adepte du vélo, 89 ans.
- DANIEL LECLAIR, de Windsor, 62 ans.