À la fois talentueux et ambitieux, Sidney Crosby vient d’effacer tous les doutes qui pouvaient subsister à son sujet et il a repris sa couronne de meilleur joueur de la LNH.
Le surdoué de Cole Harbour a amassé 14 points à ses cinq derniers matchs pour se forger une avance de huit points en tête des marqueurs. Au rythme actuel, le capitaine des Penguins complétera le calendrier écourté avec plus de 80 points et ajoutera un deuxième trophée Art Ross à sa collection.
On peut maintenant affirmer que «Sid The Kid» a repris là où il avait laissé avant de subir une sérieuse commotion cérébrale en janvier 2010. Il faut seulement espérer qu’un autre imbécile ne vienne pas lui arracher la tête avec un coup vicieux. Un athlète de cette trempe, capable d’attirer les foules et de vendre son sport, ne se remplace pas.
Depuis le début de sa carrière, Crosby totalise 235 buts et 419 passes pour un total de 654 points en 460 parties. Il affiche aussi un différentiel de «plus 96». Ce sont des chiffres qui ne mentent pas. Il peut aussi se vanter d’avoir mené les Penguins à la conquête de la coupe Stanley en 2009 et d’avoir inscrit le but qui donnait la médaille d’or au Canada lors des Jeux olympiques de Vancouver, quelques mois plus tard. Il n’a que 25 ans!
Bulletin de mi-saison
- Les BLACKHAWKS de Chicago méritent toutes les fleurs qui leur ont été lancées depuis la reprise des activités dans le circuit Bettman. Ils viennent de subir deux défaites de suite, mais ils ont tous les éléments d’une équipe championne. JOEL QUENNEVILLE pourra se servir de ces deux revers pour rappeler à ses hommes qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
- Il faut aussi applaudir le rendement du CANADIEN, des Ducks d’Anaheim et des Maple Leafs de Toronto en première demie. PERSONNE ne s’attendait à les voir performer aussi bien. Il faut donc ajouter les noms de MICHEL THERRIEN, Bruce Boudreau et Randy Carlyle dans la course au trophée Jack Adams.
- Il faut aussi donner une bonne note aux SÉNATEURS d’Ottawa qui se défendent courageusement sans Erik Karlsson et Jason Spezza.
- Au chapitre des déceptions, on retrouve WASHINGTON, Tampa Bay, Buffalo, Edmonton et les Panthers de la Floride. Le cas des Capitals est particulièrement alarmant à cause d’ALEX OVECHKIN qui connaît une saison lamentable. Lui a-t-on mis trop d’argent dans les poches? Il est trop souvent invisible sur la patinoire.
- KRIS LETANG, de Sainte-Julie, est dans la course au trophée Norris.
- JAROSLAV HALAK, qui était un dieu à Montréal au printemps 2010, connaît certains ennuis devant la cage des Blues de Saint-Louis. Sa moyenne d’efficacité a chuté à ,881.
- CHRIS KUNITZ, des Penguins, mène la ligue avec un différentiel de «plus 21». Il est suivi de près par ERIC STAAL (19), Alexander Semin (18), Patrice Bergeron (17) et François Beauchemin (17).
- JONATHAN HUBERDEAU, des Panthers, a une main sur le trophée Calder, mais BRANDON GALLAGHER n’a pas dit son dernier mot.
- Le Finlandais TUUKKA RASK n’a pas tardé à faire oublier Tim Thomas aux partisans des Bruins.
- CAREY PRICE est premier de classe avec ses 13 victoires. Rask, Ilya Bryzgalov et Marc-André Fleury en ont 12 chacun.
- P.K. SUBBAN est en train de devenir un joueur plus responsable sous la gouverne de Jean-Jacques Daigneault.
- PEKKA RINNE a réussi quatre jeux blancs, mais il a aussi connu des moments difficiles devant le filet des Predators.
- Mine de rien, MICHAEL RYDER totalise 23 points en 26 parties à Dallas et Montréal.
- Le jeune MATT DUCHENE est la bougie d’allumage de l’Avalanche.
- Il reste SEPT SEMAINES de hockey avant le début des séries.