Dans l’ancien salon de Sam

GATINEAU— La première fois que j’ai mis les pieds au CHÂTEAU CARTIER, sur la route entre Hull et Aylmer, j’étais loin de me douter que j’y retournerais aussi souvent durant

Un beau dimanche de la Fête des Pères avec mon fils Alexandre, directeur des opérations au Château Cartier.

les 20 prochaines années.

À une certaine époque, le grand bar près de la boutique de golf portait le nom de SAM SNEAD, une des plus grandes légendes dans l’histoire du sport. Sam a d’ailleurs fait le voyage en Outaouais pour présider l’ouverture officielle et c’est mon ami Mario Brisebois qui l’a interviewé. Un grand caddie qui s’entretient avec une légende…

Aujourd’hui, le nom de Sam n’est plus là, ses vieux bâtons non plus, mais mon fils ALEXANDRE est plus présent que jamais en tant que directeur des opérations du Château. Une fonction qu’il occupe avec panache et

Bryson DeChambeau; je n’ai jamais vu un golfeur aussi audacieux. Quand il prend son fer 8 pour frapper la balle à 220 verges, j’ai juste envie de vendre mon équipement ou de l’offrir à un plus talentueux!

professionnalisme.

Dimanche après-midi, de retour de ByTown, nous étions ensemble à l’occasion de la Fête des Pères pour suivre la fin du U.S. Open. Alex, qui a toujours été un fan de Tiger et de son ami McIlroy, priait fort pour que RORY mette fin à sa  disette de 10 ans dans les tournois majeurs, mais les dieux du golf en ont décidé autrement.

Après avoir réussi quatre birdies en cinq trous, Rory a trouvé le moyen de commettre trois bogeys en fin de match, le dernier sur un affreux roulé au 18e trou. Il a ainsi ouvert la porte à son rival et BRYSON DeCHAMBEAU en a profité pour signer sa 2e victoire dans l’Open des États-Unis. Comme dirait Aristote, «C’est la vie». Moi, je dis plutôt: un

Rory McIlroy avait DeChambeau dans les câbles, mais il l’a laissé s’échapper.

cadeau sur un plateau d’argent.

DeChambeau est un golfeur exceptionnel avec beaucoup de charisme et de savoir-faire, le genre de joueur dont la PGA peut difficilement se priver. Dimanche, il a passé la journée dans des endroits peu recommandables, mais il a été bien servi par son talent, son instinct et par le facteur chance.

Je pratique ce sport depuis plus de 50 ans et je sais pertinemment que le golf est un «jeu de pouces». Tu as beau avoir le plus bel élan, la meilleure technique et le meilleur fer droit, il te faut un peu d’aide des dieux du golf pour atteindre ton objectif. Spécialement dans un tournoi majeur. Je dois cependant ajouter

Fou de joie, DeChambeau a rendu hommage au regretté Payne Stewart, 25 ans après sa victoire historique sur le parcours de Pinehurst.

que Tiger et Nicklaus étaient supérieurs à McIlroy pour «fermer les livres».

Honnêtement, la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Chapeau à DeChambeau à qui la chance a souri. Ça ne m’empêche pas de sympathiser avec Rory et avec Alex.

BASEBALL EN BREF: Les Dodgers ont blanchi Kansas City 3-0 devant presque 53

Shohei Ohtani est rendu à 19 circuits dans le chandail des Dodgers.

000 spectateurs. SHOHEI OHTANI a frappé 2 circuits en solo pour aider la cause de l’excellent TYLER GLASNOW… Une ombre au tableau: Mookie Betts a été atteint au poignet gauche par une balle rapide qui filait à 98 milles à l’heure et risque fort de se retrouver sur la liste des blessés pour une longue période.

  • Baltimore a battu les Phillies 8-3. CORBIN BURNES a été l’artilleur gagnant avec l’aide de 4 releveurs. Trois «pp» pour JORDAN WESTBURG.
  • Les Red Sox ont planté les Yankees 9-3 derrière KUTTER CRAWFORD (9K) et un trio de releveurs.
  • Les Astros ont battu Détroit 4-1 grâce au circuit de 3 points de JOSE ALTUVE, le 220e de sa brillante carrière. Une 7e victoire pour RONEL BLANCO, de Santo Domingo.

    Jose Altuve: 220 circuits.

  • Les Giants ont utilisé 8 lanceurs dans un gain de 13-6 sur les pauvres Angels. JORGE SOLER (4) et BRETT WISELY (3) ont fait compter 7 points pour San Francisco.
  • PETE ALONSO, souvent impliqué dans des rumeurs d’échange, a frappé son 15e circuit et il a produit 5 points pour mener les Mets à une victoire de 11-6 sur les Padres.
  • Milwaukee a défait les Reds 5-4 sur le circuit de 3 points de WILLY ADAMES. Le Kid totalise 51 pp.
  • Tampa a battu les Braves 8-6 sur le circuit de JOSÉ SIRI en début de 9e manche. BEN ROTVERT a été l’autre héros avec 4 pp.
  • Toronto a battu Cleveland 7-6 sur le grand chelem de DAULTON VARSHO en 5e manche.

    Mookie Betts a été atteint au poignet gauche par un tir à l’intérieur. Les partisans des Dodgers sont inquiets.

  • Washington a battu les Marlins 3-1 et KYLE FINNEGAN a inscrit son 20e sauvetage.
  • Les Twins ont balayé les honneurs du programme double contre Oakland. En vedette: CARLOS CORREA et JOSÉ MIRANDA.
  • Les D’Backs ont défait les White Sox 12-5. Walker et McCarthy ont produit 3 points chacun.
  • St-Louis a vaincu les Cubs 2-1 sur le circuit de PEDRO PAGES.
  • Enfin, les Mariners ont blanchi Texas 5-0 derrière LOGAN GILBERT (9K).
  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour SHERBROOKE, Thetford-Mines, Acton Vale, St-Jean, Montréal et Laurentides… Le circuit de 3 points de

    Kyle Hazel donne la victoire aux Expos avec un circuit de 3 points. Première défaite pour Victo.

    KYLE HAZEL a permis aux Expos d’infliger à Victo sa première défaite de la saison… Les autres étoiles de la journée vont à EMMANUEL FORCIER, Bryan Corona, WILLIAM POIRIER, Dany Girard, Stéphane Pouliot, KEVIN TREMBLAY (auteur d’un grand chelem pour les Pirates), François Lafrenière et Oscar Rodriguez.

    Yvan Cournoyer éprouve des ennuis avec son équilibre.

  • Prompt rétablissement à YVAN COURNOYER qui éprouve de sérieux ennuis avec son équilibre. Le Roadrunner aura 81 ans cet automne.
  • J’apprends le décès de RENÉ LAGANIÈRE, golfeur de la Mauricie et membre du groupe Fénérick depuis sa fondation. Nos condoléances à toute sa famille.

JE ME SOUVIENS: En 1994, O.J. SIMPSON se livre finalement à la police après une

La saga O.J. Simpson: 30 ans déjà.

spectaculaire chasse à l’homme qui a fait le tour du monde… En 2012, sortie du film OMERTA à la Place des Arts. En vedette: MICHEL CÔTÉ, René Angelil, Patrick Huard, Stéphane Rousseau et RACHELLE LEFÈVRE… En 1989, le Suédois MATS SUNDIN est le premier choix des NORDIQUES à la séance de repêchage… En 1989, RINGO part en tournée avec son nouveau groupe: Ringo and the All-Starr Band… En 1990, GILBERT PERREAULT entre au

Gilbert Perreault pose fièrement avec son chandail du Temple de la Renommée. Un joueur de centre que je n’oublierai jamais.

Panthéon du hockey avec BILL BARBER et FERN FLAMAN, ex-défenseur des Bruins… En 1972, on célèbre les 15 ans de carrière de MICHEL LOUVAIN au  Centre des loisirs de THETFORD-MINES. Muriel Millard, Michèle Richard et Julie Arel sont de la fête avec le PÈRE GÉDÉON… En 1988, MIKE SCHMIDT, des Phillies, rejoint MICKEY MANTLE avec son 536e circuit.. . En 1967, le programme double entre Détroit et Kansas City s’éternise pendant 9 heures et cinq minutes… En 2010, le Canadien échange JAROSLAV HALAK aux Blues en retour de LARS ELLER et d’un illustre inconnu. CAREY PRICE a maintenant le champ libre…. En 1960, TED WILLIAMS devient seulement le 4e joueur à atteindre le cap des 500 circuits… En 1999, les cendres de GRETA GARBO, légende d’Hollywood, sont rapatriées à STOCKHOLM… En 1995, SCOTTY BOWMAN atteint la finale de la coupe Stanley avec une 4e équipe

Michel Côté était une des vedettes du film Omerta. Un champion qui nous a quittés trop vite.

différente… En 2020, QUÉBECOR achète le Capitole de Québec… En 2017, LISE THIBAULT déclare faillite… En 2009, MARIO LEMIEUX est fait chevalier de l’Ordre national du Québec avec GILLES LATULIPPE, Guy St-Pierre, Margie Gillis, Céline Galipeau, Jean-Claude Labrecque, RENÉ ANGELIL et quelques autres… En 1972, l’affaire WATERGATE éclate au grand jour… En 1962, une émeute éclate

Eddie Johnston, des Penguins, avec le jeune Mario Lemieux en 1984.

à la prison de ST-VINCENT-DE-PAUL et fait deux morts… En 1885, un navire français transportant la STATUE DE LA LIBERTÉ arrive dans le port de NEW YORK… En 1673, les explorateurs JACQUES MARQUETTE et LOUIS JOLLIET atteignent les rives du MISSISSIPI…. Nous ont quittés un 17 juin: GERRY McNEIL, gardien de but du Canadien; DICK HOWSER, joueur et gérant des Royals de Kansas City; RONALD FRANCE, comédien; PIERRE-F. CÔTÉ, directeur général des élections pendant 19 ans; RODNEY KING, citoyen noir victime de brutalité policière à Los Angeles; KATE SMITH, une chanteuse américaine qui appartient à l’histoire des Flyers.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 juin

  • NIKITA KUCHEROV, joueur étoile du Lightning, 31 ans.

    Bob Sauvé frise les 70 ans.

  • DOUGIE HAMILTON, des Devils, 31 ans.
  • STÉPHANE FISET, ex-gardien des Nordiques et de l’Avalanche, 54 ans.
  • ROBERT SAUVÉ, ex-gardien des Sabres et du National de Laval, 69 ans.
  • FRANCIS DELAGE, copropriétaire de la distillerie Cherry River et fils de Ghislain Delage, 54 ans.
  • ANNIE FAMOSE, légende du ski alpin, 80 ans.

    Francis Delage obtient un succès monstre avec la distillerie Cherry River à Magog.

  • MIKE MILBURY, ex-défenseur et ancien coach des Bruins, 72 ans.
  • CARL McMANUS, homme d’affaires de Châteauguay, 66 ans.
  • AUDREY PARADIS, as golfeuse de Rosemère, 25 ans.
  • PIERRE GRAVEL, du club Royal Québec, 62 ans.
  • RICHARD MARR, as golfeur de St-Eustache.
  • JOHN GARRETT, ex-gardien des Nordiques, 73 ans.
  • DAVE CONCEPCION, ancien joueur d’arrêt-court de la Big Red Machine, 76 ans.

    Richard Marr: as golfeur et fidèle lecteur de cette chronique.

  • DANIEL ASSELIN, sportif de Val-d’Or.
  • RICHARD PRIEUR, ancien promoteur du Grand Prix du Canada, 74 ans.
  • EDDY MERCKX, 5 fois champion du Tour de France, 79 ans.
  • CHRISTIAN RAYMOND, de Lachenaie, 48 ans.
  • TONY ROCHE, légende du tennis, 79 ans.
  • CATHY SHERK, ex-golfeuse de la LPGA, 74 ans.
  • TOM WATT, ex-entraîneur des Jets de Winnipeg, 89 ans.
  • GIANLUCA POZZI, tennis, 59 ans.

    Audrey Paradis fête ses 25 ans.

  • LOUIS-ÉRIC ALLARD, de Sherbrooke.
  • STEVE CADIEUX, ancien joueur étoile des Cataractes, 55 ans.
  • MARIO CESPEDES, ami Facebook, 39 ans.
  • DENIS CÔTÉ, de Windsor, 88 ans.
  • RAYMOND LAMARCHE, de Terrebonne, quatre fois 20 ans.
  • TERRY CIANNI, entraîneur de soccer, 58 ans.
  • PATRIK KJELLBERG, ancien du Tricolore, 55 ans.
  • YVES DUBUC, ancien boxeur, 74 ans.
  •  BOB BARLOW, ancien des As de Québec, 89 ans.
  • YVON TURENNE, ancien boxeur, 91 ans.

Laisser un commentaire