- UN OURAGAN AU NEW JERSEY: Une couple de jours après avoir encaissé un cuisant revers de 8-4, les HURRICANES de la Caroline ont rebondi de belle façon
et ils ont marqué 5 buts au deuxième tiers pour remporter une victoire facile de 6-1 sur la patinoire du Prudential Center. Les hommes de ROD BRIND’AMOUR se donnent ainsi une avance 3-1 dans la série et il serait très étonnant que les Devils parviennent à remonter la côte. MARTIN NECAS a été le meilleur avec 2 buts. Les Hurricanes ont tout ce qu’il faut pour se rendre en finale: une solide brigade défensive, de bons attaquants, un gardien potable (Andersen) et un excellent entraîneur.
- À Seattle, les Stars de Dallas ont pris une avance de 4-0
dans la première moitié du match et ils ont finalement battu le Kraken 6-3 pour niveler les chances dans la série. MAX DOMI, un ancien du Tricolore, a été le meilleur avec 2 buts et une passe. JOE PAVELSKI a ajouté son 6e et JAKE OETTINGER a eu la vie facile devant le filet, ne repoussant que 16 rondelles. PHILIPP GRUBAUER, excellent jusqu’ici, a été chassé après avoir cédé 5 fois sur 22 lancers. «Nous avions plus faim, ce soir», a dit Domi en faisant référence à la défaite de 7-2 subie dimanche.
- FINALE DE RÊVE: Au point de vue financier, la LHJMQ
ne peut rien espérer de mieux qu’une finale entre les REMPARTS et les MOOSEHEADS. On va refuser des spectateurs dans les deux villes. Je trouve plutôt amusant que les gardiens des deux équipes s’appellent ROUSSEAU… Celui des Remparts s’appelle WILLIAM et il est le petit-fils de BOBBY ROUSSEAU, ancien joueur étoile du Canadien. Il montre un dossier de 12-0 depuis le début des séries avec une excellente moyenne de 1,84.
- LES MAPLE LEAFS feront face à l’élimination, mercredi soir. Est-ce que les «hommes invisibles» se feront voir du côté des Torontois?
- GABRIEL LANDESKOG, capitaine de l’Avalanche, sera opéré au genou, aujourd’hui, et il ratera toute la prochaine saison.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: À New York, le Colombien
JORDAN DIAZ a frappé 3 coups de circuit, mais les Athletics ont encaissé un revers de 10-5 face aux Yankees. GLEYBER TORRES a été le meilleur pour les gagnants avec 3 pp et AARON JUDGE a salué son retour au jeu avec 2 points produits.
- Les Dodgers ont utilisé 8 lanceurs dans un gain de 6-2 à Milwaukee. WILL SMITH, Miguel Vargas et Mookie Betts ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
- Les Blue Jays ont encaissé une défaite de 8-4 devant près de 45 000 spectateurs à Philadelphie. NICK CASTELLANOS a frappé la longue balle pour les Phillies
et BO BICHETTE a répliqué avec son 8e circuit de la saison.
- Les Padres ont gagné 6-1 au Minnesota au profit du vétéran MICHAEL WACHA. MANNY MACHADO a sonné la charge avec une claque de 3 points et JUAN SOTO a obtenu 4 c.s.
- Les Braves ont défait les Red Sox 9-3. SEAN MURPHY a été le meilleur avec 4 pp. Ça lui en fait 32.
- Cleveland a blanchi Détroit 2-0 derrière SHANE BIEBER et un trio de releveurs.
- Les Orioles ont doublé Tampa 4-2. ADLEY RUTSCHMAN a fait la différence avec son circuit de 2 points.
- Le gaucher FRAMBER VALDEZ a réussi 12K dans la victoire de 3-1 des Astros au stade des Angels. MARTIN
MALDONADO a produit 2 points avec la longue balle.
Première défaite du surdoué SHOHEI OHTANI.
- Les Mariners ont blanchi Texas 5-0 derrière le longiline GEORGE KIRBY.
- À Phoenix, JORGE SOLER a cogné 2 longs circuits pour mener les Marlins à une victoire de 6-2 sur les D’Backs.
- Les Giants ont battu Washington 4-1 au profit de LOGAN WEBB. Premier circuit de la recrue CASEY SCHMITT.
- Colorado a écrasé les Pirates 10-1. JURICKSON PROFAR a réussi 2 circuits pour les visiteurs.
- Enfin, les Reds ont eu raison des Mets 7-6. TJ FRIEDL a produit 2 points avec un triple.
- RAYMOND COURCHESNE, ex-gardien de but à la
crosse, n’a pas oublié les exploits des AIGLES DE DRUMMONDVILLE, champions de la coupe Allan au printemps 1967. Parmi les étoiles de l’équipe, il y avait RAYMOND FORTIN, Michel Labrosse, Roger Picard, ANDRÉ LAGUEUX, Jean Therrien, Jean Bégin, RON RACETTE, Pee-Wee Côté, Lee Hardy, GORDIE HAWORTH et le gardien de but CLAUDE CYR.
- CHANTAL EST FURIEUSE. Elle a grimpé sur la balance et le message suivant est apparu: «Une
seule personne à la fois!»
- JIMMY WAITE a raison: une nouvelle ère s’amorce à Chicago avec l’acquisition de CONNOR BEDARD. Il faudra cependant bien l’entourer. Rome ne s’est pas bâtie en un jour.
- ROMÉO PÉRUSSE durant un gala de boxe au Centre Paul-Sauvé: «Tu me demandes si ce boxeur-là est vieux? Tout ce que je sais, c’est qu’il était waiter aux noces de Cana!»
- MARTIN LUTHER KING a dit: «Nous devons tous apprendre à vivre comme des frères. Sinon, nous allons tous mourir ensemble comme des idiots».
- BOB UECKER, légende du baseball: «J’ai demandé aux journalistes pourquoi ils ne m’avaient pas élu au Temple de la renommée. Ils m’ont répondu qu’ils pensaient que
je jouais encore!»
- JOHNNY BOWER, ex-gardien des Maple Leafs, avait toujours de bonnes anecdotes à raconter. Au sujet de GORDIE HOWE, il a déclaré: «Un soir, il a compté un but contre moi, puis il s’est approché et m’a souhaité Joyeux Noël!»
- ENTENDU AU BAR: «Ma femme m’a suggéré de trouver un truc pour faire grossir mon machin. J’ai finalement trouvé la solution. Elle s’appelle Lucie et elle a 22 ans!»
- SUR LE PARCOURS DE GOLF, Réjean dit à son partenaire de jeu: «Le Seigneur semble de ton bord, aujourd’hui. Si tu continues de m’humilier de la sorte, tu vas le rencontrer avant la fin de la ronde!»
- PENSÉE DU JOUR: Après 70 ans, l’état de conservation importe plus que la date de fabrication!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2021, pour la première fois en 112 ans, il n’y a AUCUN QUÉBÉCOIS dans l’alignement du
CANADIEN. Une véritable honte!…. En 1979, lancement du film APOCALYPSE NOW durant le Festival de CANNES. Il gagnera la Palme d’Or… En 2021, MATHIEU JOSEPH, Daniel Walcott et Gemel Smith, du Lightning, forment le premier trio de NOIRS dans l’histoire de la LNH… En 1970, BOBBY ORR marque son fameux but contre Glenn Hall et les Bruins sont champions pour la première fois en 29 ans… En 1981, les ROYALS DE CORNWALL sont champions de la coupe Memorial pour une 2e année consécutive… En 1983, GUY LATRAVERSE, en difficulté financière, est forcé de fermer les portes de KÉBEC SPEC… En 1973, le CANADIEN bat Chicago en 6 parties
pour gagner la coupe. Le trophée Conn Smythe est remis à YVAN COURNOYER, auteur de 15 buts… En 1967, HANK AARON réussit son seul circuit à l’intérieur du terrain contre JIM BUNNING, des Phillies, au vieux stade Connie Mack… En 2016, DIEUDONNÉ est refoulé aux douanes canadiennes et retourné en France… En 1975, SONY lance son enregistreuse BETAMAX… En 2013, les
Mooseheads d’HALIFAX gagnent la coupe du Président avec JONATHAN DROUIN et NATHAN MacKINNON comme chefs de file… En 1963, GORDIE HOWE gagne son 6e et dernier trophée HART… En 2004, CHARLES GUITÉ et JEAN BRAULT sont arrêtés par les agents de la GRC pour être accusés de fraude… En 1994, NELSON MANDELA est élu président de l’Afrique du Sud… En 1933, les NAZIS font brûler 35 000 livres d’auteurs interdits au centre-ville de BERLIN…. En 1981, FRANÇOIS MITTERRAND devient le 21e président de la République française… En 1979, YVON LAMBERT donne la
victoire au Canadien contre Boston dans le match numéro 7… En 1975, STEVIE WONDER chante devant 125 000 personnes à WASHINGTON… En 2012, LAWRENCE CANNON est nommé ambassadeur du Canada en FRANCE… En 1981, CHARLIE LEA, des Expos, lance un «no-hitter» contre les Giants… En 1941, les bombardiers allemands attaquent la ville de LONDRES durant toute la nuit… En 1980, CHRYSLER évite la faillite grâce à l’aide de différents gouvernements… En 1940, le roi GEORGE VI fait
appel à WINSTON CHURCHILL pour tenter de sauver l’Angleterre… En 1912, annexion de l’Ungava sous le nom de NOUVEAU-QUÉBEC…. Nous ont quittés un 10 mai: ERIC KIERANS, ministre libéral et grand ami de René Lévesque; MARCEL GAMACHE, auteur de Cré Basile et de Symphorien; ANDRÉE BASILIÈRES, comédienne; JULES DESCHÊNES, juge de la Cour suprême; JOAN CRAWFORD, actrice américaine; TOMMY BURNS, champion boxeur; TÉLESPHORE SIMARD, homme d’affaires et politicien; LOUIS XV, roi de France durant presque 60 ans; JEAN DE LA BRUYÈRE, écrivain français.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 mai
- GAÉTAN BOUCHER, héros olympique en patinage de
vitesse, 65 ans.
- SALVADOR PEREZ, joueur étoile des Royals, 33 ans.
- RYAN GETZLAF, ancien des Ducks d’Anaheim, 38 ans.
- MANUEL SANTANA, champion de tennis, 85 ans.
- FRANÇOIS LÉCUYER, ancien propriétaire des Expos de Sherbrooke.
- GUY HEMMINGS, champion de curling, 69 ans.
- BONO, du goupe U2, 63 ans.
- CLAUDIA SCHIFFER, mannequin, 51 ans.
- DENIS CARON, de Beloeil, 78 ans.
- CHRIS BERMAN, commentateur sportif, 68 ans.
- RICHARD DAIGLE, de Mascouche, 81 ans.
- JEAN CLOUTIER, de Lac-Mégantic.
- ADAM DEADMARSH, ancien de l’Avalanche, 48 ans.
- JIM ZORN, ancien quart de la NFL, 70 ans.
- RANDY CUNNEYWORTH, ancien du CH et des Sénateurs, 62 ans.
- PHILIPPE LAPOINTE, auteur et conférencier, 65 ans.
- PETE SCHOUREK, ex-lanceur des Red Sox, 54 ans.
- PIERRE GUITARE, partisan du CH, 80 ans.
- LOUIS GEOFFRION, de Pierrefonds, 66 ans.
- STEVE et PHIL MAHRE, ski alpin, 66 ans.
- RICHARD AUGER, de Repentigny, 67 ans.
- SÉBASTIEN FARRESE, de Laval, 47 ans.
- MURRAY EAVES, ancien joueur de la LNH, 63 ans.
- FRANCE BELLIVEAU, de Blainville, 41 ans.
- MONIQUE COUILLARD-CADIEUX, sainte épouse de Robert Cadieux.
- ROBBIE THOMPSON, ancien des Giants, 61 ans.
- DIANE MARTINEAU, des JSH.
- ITALO DiGIOACCHINO, de Soccer-Bourassa.