- OETTINGER ET LES STARS ONT L’AIR FOU: Les
Golden Knights ont marqué 3 fois à leurs cinq premiers lancers et ils ont remporté une victoire facile de 4-0 sur la patinoire de Dallas pour se donner une avance de 3-0 dans la série. JAKE OETTINGER, sur qui on comptait beaucoup pour gagner la coupe, a mal paru sur deux buts et il a été chassé de la rencontre dès le premier vingt… JONATHAN MARCHESSAULT a réussi le but gagnant, son 7e des séries. BARBASHEV et JACK EICHEL se sont
occupés du reste…. JAMIE BENN a donné le mauvais exemple en appliquant un double-échec dans le coup de MARK STONE, en début de
match. Ça lui a valu une punition de 5 minutes et une inconduite de partie… ADIN HILL, bien connu de ses parents, a repoussé 34 tirs pour mériter le jeu blanc, mais il a été rarement menacé. Jusqu’ici, les deux séries demi-finales nous laissent sur notre appétit.
- GALLANT À CALGARY? Le nom de GERARD GALLANT a commencé à circuler comme successeur possible de DARRYL SUTTER chez les Flames de Calgary. L’ancien joueur des Red Wings et des Castors Juniors connaît très bien JONATHAN HUBERDEAU et MACKENZIE WEEGAR.
- COHORTE 2023 DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC: JACQUES BARIL,
président, et JEAN GOSSELIN, chef du comité de sélection, viennent de faire connaître la liste des nouveaux élus au PANTHÉON DES SPORTS du Québec. Il s’agit de VINCENT DAMPHOUSSE (hockey), JASEY-JAY ANDERSON (surf des neiges), MARIE-CLAUDE ASSELIN (ski acrobatique), CHARLES HAMELIN (patinage de vitesse courte piste), MEAGHAN BENFITO et ROSELINE FILION (plongeau). On accueillera aussi 2 bâtisseurs: JEAN-PAUL CHARTRAND (pionnier de RDS) et MONIQUE
LEFEBVRE (sport adapté, AlterGo)… Enfin, on rendra un hommmage particulier au TOURNOI PEE-WEE DE QUÉBEC… Le gala aura lieu quelque part cet automne et le tournoi de golf en mémoire d’EDGAR THÉORÊT sera présenté au club LE MIRAGE, le 14 août. Les parrains d’honneur du tournoi de golf seront GUY CARBONNEAU, Vincent Damphousse, Benoît Huot et Charles Hamelin.
- LES BLUE JAYS SE DÉFOULENT: Les Torontois ont frappé 27 coups sûrs, dont 4 circuits, pour
démolir les Rays de Tampa 20 à 1 au Tropicana Field. VLADIMIR JUNIOR a été le meilleur avec 6 point produits, dont 4 avec un grand chelem. GEORGE SPRINGER, Matt Chapman et Danny Jansen ont également participé au festival offensif.
- Les Yankees ont eu raison des Orioles 6-5. AARON JUDGE a créé
l’égalité avec un circuit en fin de 9e manche et le jeune ANTHONY VOLPE leur a donné la victoire avec un ballon sacrifice en fin de 10e.
- Les Cards ont gagné 8-5 à Cincinnati. PAUL GOLDSCHMIDT a cogné deux circuits en solo et TOMMY EDMAN a produit 3 points.
- Les Dodgers ont eu recours à 5 lanceurs dans une victoire de 8-1 à Atlanta. WILL SMITH a été le meilleur avec 3 pp.
- Les Padres ont défait les Nationals 7-4. JUAN
SOTO a salué son retour à Washington avec 3 c.s., dont son 9e circuit de la saison. Bogaerts et Cronenworth ont aussi frappé la longue balle au profit de YU DARVISH.
- Les Red Sox ont encaissé un revers de 4-0 à Anaheim. MIKE TROUT a produit 2 points avec
son 11e circuit et GRIFFIN CHANNING a lancé 7 bonnes manches.
- Les D’Backs ont eu raison des Phillies 4-3 sur le circuit de 2 points de GABRIEL MORENO.
- Les Brewers ont blanchi Houston 6-0 derrière COLIN REA et un quatuor de releveurs.
- Les Giants ont gagné 4-3 au Minnesota grâce au 10e circuit de MICHAEL CONFORTO.
- Texas a battu Pittsburgh 6-1. NATHAN EOVALDI a lancé toute la partie pour signer sa 6e victoire et JOSH JUNG a réussi son 11e circuit.
- Les Mets ont perdu 7-2 au Wrigley Field. CHRISTOPHER MOREL, des Cubs, a réussi le circuit pour une 5e partie consécutive.
- RADKO GUDAS, des Panthers, n’a pas inventé la poudre à canon, mais il n’était pas loin lorsque le baril a sauté.
- QUESTION DU JOUR: Le CANADIEN aurait-il plus fière allure si GEOFF MOLSON avait confié son équipe à DALE TALLON en 2012?
- BASEBALL SENIOR: Les Cardinaux des Laurentides ont arraché une victoire de 8-6 à Pointe-aux-Trembles. JORDAN GLAZER a produit 2 points pour les visiteurs. Les Cardinaux jouent leurs 9 premiers matchs «sur la route».
- PENSÉE DU JOUR: Tu peux parler au pape, au roi et au président, mais pas à l’arbitre. Durant la prochaine guerre mondiale, il faudrait donner un sifflet à tout le monde!
- PETER DE BOER, entraîneur des Stars de Dallas: «Tous les entraîneurs travaillent fort pour bien préparer leur équipe. En bout de ligne, ce sont les joueurs qui décident du résultat».
- MICHAEL BLOCK, qui a fait sensation au récent championnat
de la PGA, n’est pas un «manche à balai». Il a gagné 10 fois le championnat de la PGA de la Californie et il est un bon ami de PATRICK CANTLAY. Suite à sa prestation à Rochester, il a reçu un message de félicitations de MICHAEL JORDAN. Il se peut aussi qu’il participe au prochain OMNIUM DU CANADA.
- AU 19e TROU: «Charlie, t’as un nouveau bois-1?» -«Oui, l’ancien ne flottait pas assez bien!»
- TOUT COÛTE PLUS CHER en 2023, même au DOLLARAMA. Mêmes les crêpes au CRACKER BARREL.
- DAVE KEON au sujet du hockey au début des années 1960: «Il y avait
quatre bonnes équipes dans la Ligue nationale: Toronto, Montréal, Chicago et Gordie Howe!»
- PATIENCE SVP: Certains ennuis au niveau de la mise en page, cette semaine. Je tente de corriger la situation.
- ENTENDU AU BAR: «Mademoiselle, est-ce que nous n’aurions pas sorti ensemble dans le passé?» -«C’est possible, mais seulement une fois. Je ne commets jamais deux fois la même erreur!»
- SAVEZ-VOUS POURQUOI les femmes vivent plus vieilles que les hommes? -C’est pour être certaines d’avoir le dernier mot.
- ALAIN TRUDEL et FRANCIS MONTMIGNY vont se mettre à deux pour chausser les grands souliers de ROBERT LEGAULT chez les Expos de SHERBROOKE.
- PAUL McGINLEY, ex-capitaine de l’équipe européenne de la coupe Ryder: «Le golf est un marathon de quatre jours. Tu ne peux pas jouer 76 en première ronde et espérer gagner un tournoi majeur». C’est vrai pour JON RAHM comme pour les autres.
- On dit que les tortues respirent par le derrière. Certaines danseuses aussi!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2003, PAUL McCARTNEY est acclamé par des dizaines de milliers de personnes sur la
PLACE ROUGE et il termine son concert en chantant BACK IN THE USSR… En 1986, le CANADIEN gagne la coupe Stanley sur la patinoire de CALGARY et le trophée Conn Smythe est remis au jeune PATRICK ROY… En 1989, SEAN CONNERY partage la vedette avec HARRISON FORD dans le film Indiana Jones et la dernière croisade… En 1985, les CANADIENS DE SHERBROOKE sont champions de la Ligue américaine sous la direction de PIERRE CREAMER. Le titre de joueur par
excellence des séries va au capitaine BRIAN SKRUDLAND… En 2009, LOUIS-JOSÉ HOUDE quitte le gala des Olivier avec 4 trophées… En 1980, les ISLANDERS disposent des Flyers en 6 parties pour amorcer une série de 4 conquêtes consécutives de la coupe Stanley. BRYAN TROTTIER est élu MVP…. En 2000, MICHAEL J. FOX, victime de la maladie de Parkinson, est forcé de mettre fin à sa
carrière d’acteur… En 1994, PIERRE LACROIX est nommé patron des NORDIQUES. Il succède à PIERRE PAGÉ…. En 1980, BILLY JOEL triomphe avec la chanson It’s still rock and roll to me… En 1974, les Golden Seals échangent REGGIE LEACH aux Bruins en retour de deux joueurs marginaux et d’un premier choix de repêchage. Leach deviendra une supertar à Philadelphie… En
1956, premier CONCOURS EUROVISION à Lugano… En 1979, HARRY SINDEN montre la porte à l’entraîneur DON CHERRY… En 2005, SID THE KID est le meilleur joueur junior au pays pour une 2e année consécutive… En 1982, CLAUDE DUBOIS
chante Femme de société… En 1969, GET BACK devient le 17e grand succès des BEATLES…. En 1935, le premier match de baseball majeur sous les réflecteurs est présenté au CROSLEY FIELD de Cincinnati…. En 1999, SLOBODAN MILOSEVIC est au banc des accusés pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et
génocide au KOSOVO…. En 1974, le DEAN MARTIN SHOW est présenté pour la dernière fois à NBC…. En 1984, MIKE KEENAN est embauché pour diriger les FLYERS. C’est son premier job dans la LNH… En 2005, YVES SÉGUIN quitte la politique provinciale… En 2007, BRIAN LEETCH accroche ses patins. Il a
gagné 2 trophées Norris et un Conn Smythe… En 2006, LYNE BESSETTE, de la région du lac Brôme, met fin à sa carrière de cycliste… En 2004, GAROU chante devant 5500 personnes à MOSCOU…. En 2014, XAVIER DOLAN gagne le Prix du jury à Cannes avec le film MOMMY…. En 1989, PHIL ESPOSITO est congédié comme entraîneur et d.g. des RANGERS…. En 1977, le PARTI QUÉBÉCOIS amorce son sommet économique au MANOIR RICHELIEU… En 1958,
création de l’agence de presse UPI….. En 1833, inauguration du pont de BROOKLYN…. En 1844, E.B. MORSE invente le télégraphe… Nous ont quittés un 24 mai: DENISE PELLETIER, une de nos plus grandes comédiennes; GUY TARDIF, politicien; ARTHUR VILLENEUVE, peintre; DUKE ELLINGTON, chef d’orchestre; LÉO RIVEST, faire-valoir d’Olivier Guimond et de Claude Blanchard; CHARLES-ÉMILE GADBOIS, fondateur de La Bonne Chanson; HAROLD WILSON, premier ministre de la Grande-Bretagne; JOHN FOSTER DULLES, conseiller du président Eisenhower; JACQUES FEYDER, réalisateur et scénariste; LOUIS-ZÉPHIRIN MOREAU, 4e évêque de St-Hyacinthe.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 24 mai
- MARC GAGNON, champion olympique en patinage de
vitesse sur courte piste, 48 ans.
- PAT VERBEEK, ancien des Whalers et des Red Wings, 59 ans.
- GUILLAUME LATENDRESSE, de TVA Sports, 36 ans.
- KRIS DRAPER, ancien des Red Wings, 52 ans.
- ALAIN LEMIEUX, ancien des Blues, 63 ans.
- JOHANNE FAUCHER, retraitée de Radio-Canada.
- LUC GAGNON, ancien des Castors Juniors, 68 ans.
- JEAN HILTON, maman des frères Hilton, 81 ans.
- STÉPHANE PELLERIN, as golfeur de la Mauricie, 57 ans.
- JOHANNE LABONTÉ, de Granby.
- PAUL-ANDRÉ BUSQUE, ancien de l’Hippodrome de
Montréal.
- BOB DYLAN, légende de la musique américaine, 82 ans.
- PIERRE CONSTANT, ex-employé du CH, 63 ans.
- CONSTANT BERGERON, trot et amble.
- MIKE PASSARELLI, soccer.
- DICKIE HARRIS, ancien des Alouettes, 73 ans.
- ANDRÉ LAURENDEAU, ex-professeur de ski, 81 ans.
- DONALD DEMERS, de Sherbrooke, 67 ans.
- JEAN-PAUL RIVARD, de St-Constant, 87 ans.
- SANDRA PERREAULT, ex-employée de Blue Bonnets.
- YVON SÉGUIN, de Laval, 83 ans.
- WALT ZIMBRISKI, ancien de la PGA, 88 ans.
- PIERRE A. BROUILLETTE, de Ste-Marthe-du-Cap.
- JESSICA GILBERT et PATRICK LEROUX, des Jeunes Sportifs Hochelaga.