FUSION ENTRE LA PGA, LA LIV ET LE DP WORLD TOUR
Une véritable bombe a éclaté dans le monde du golf, mardi matin, avec l’annonce d’une fusion entre la PGA, le circuit maudit (LIV) et la ligue européenne (DP World Tour). JAY MONAHAN, commissaire de la PGA et bon ami de Bobby Orr, a tenté de se faire
rassurant en disant que cette entente allait permettre au golf d’aller DE L’AVANT, mais de nombreuses questions restent en suspens. Voici ce que je retiens à prime abord:
- Les joueurs qui ont refusé de quitter la PGA pour faire fortune dans la LIV se sentent profondément trahis, d’autant qu’un processus sera mis en place pour le RETOUR AU BERCAIL des brebis égarées. Auront-ils droit à une compensation quelconque?
- JIMMY DUNN, de Wall Street, semble avoir joué un rôle majeur dans cette fusion et tout indique que les négociations se sont faites en catimini entre trois ou quatre
personnes, à l’insu des joueurs.
- Plusieurs joueurs ne se sont pas fait prier pour traiter Monahan d’hypocrite. Encore faudrait-il savoir s’il avait vraiment les mains libres dans ce dossier.
- Tout le monde a hâte de connaître la réaction de TIGER WOODS et de RORY McILROY, deux grands champions qui n’ont pas hésité à «aller au bâton» pour défendre la PGA dans ce dossier très épineux.
- Évidemment, GREG NORMAN parle d’un «grand jour» pour les joueurs et pour les amateurs. L’ancien numéro un mondial n’a rien à son épreuve et il sort sûrement de cette guerre avec plein de millions dans les poches.
- On peut comprendre les FAMILLES des victimes du World Trade Center de monter aux barricades pour fustiger les milliardaires de L’ARABIE SAOUDITE.
- «Peu importe le dénouement de cette saga, PHIL MICKELSON a terni son image pour le reste de ses jours, a déclaré le vétéran chroniqueur JAIME DIAZ. Phil demeure un grand joueur, mais ce qu’il a choisi de faire a été mauvais pour son sport».
- Le club AUGUSTA NATIONAL, la Royal & Ancient, la USGA, le DP World Tour et la LPGA marchent sur des oeufs en attendant de voir comment le dossier va progresser.
- De toute évidence, la guerre entre la PGA et la LIV a coûté une FORTUNE en frais
d’avocats et on ne voulait pas aller plus loin, surtout du côté des Américains.
- La RÉCONCILIATION sera très difficile et les cicatrices resteront profondes. Le dossier est fort COMPLEXE et on espère en savoir plus durant les prochaines semaines, voire les prochains mois. Une simple question: est-ce que l’argent triomphe toujours de la morale?
P.S. Les commentaires de BRANDEL CHAMBLEE: «C’est l’une des journées les plus tristes dans l’histoire du golf. Est-ce que le golf perd son intégrité au profit de l’argent? On parle ici de l’avenir du golf, de son héritage. C’est beaucoup plus gros que nous tous».
DANS LE CALEPIN
- MICHEL DEMERS a rendu un bel hommage à son frère JACQUES sur les ondes de
RDS dans le cadre du 30e anniversaire de la dernière conquête de la coupe Stanley par le CANADIEN. «Jacques va bien dans les circonstances, a-t-il dit. Il sort moins souvent du centre de réhabilitation, mais il retourne à la maison une fois par semaine. Il suit encore le sport à RDS et le football américain. Les gens ne l’ont pas oublié parce qu’il a toujours été un homme simple, un gars du peuple», a-t-il dit en gros.
- Le vétéran professionnel de golf GILLES GAREAU n’a pas oublié l’époque où
PATRICK ROY lui rendait visite à la boutique du club ROSEMÈRE pour discuter de hockey. «Il adorait JACQUES DEMERS, à un point tel qu’il semblait jouer pour lui, rappelle Gareau. Il se voyait toujours en finale de la coupe Stanley. Patrick n’est pas seulement le meilleur gardien de but de l’histoire de la LNH, il est aussi un stratège, un génie du hockey».
- STADE GARY-CARTER: Les rénovations au stade de baseball Gary-Carter ont coûté environ 10M$ à
la Ville de Montréal. Il y a maintenant une surface synthétique, plus de sièges pour les spectateurs, de nouveaux vestiaires, un resto et un nouveau tableau indicateur. Le stade est situé dans le PARC AHUNTSIC, à deux pas du métro Henri-Bourassa. C’est là que le club junior LAVAL-AHUNTSIC faisait courir les foules durant les années 1960 avec MAURICE RICHARD comme ambassadeur. Le Rocket a joué au baseball durant sa jeunesse et il a toujours aimé ce sport… Parmi ceux qui ont joué dans ce stade, il y a CLAUDE MAILHOT, Ron Fournier, Pierre Ladouceur, Richard Milo, Ben Leduc, Julien Ouellette
et le regretté PIERRE LACROIX.
- On peut s’amuser à tracer un parallèle entre COLE CAUFIELD et le jeune YVAN COURNOYER. Deux bons patineurs et deux «snipers». Chose certaine, le ROADRUNNER gagnait pas mal moins cher!
- BERNARD DRAINVILLE, ministre de l’Éducation, semble déterminé à sauver le français au Québec. Il a raison de dire qu’il faut bouger avant qu’il soit trop tard. Il faudrait que tout le monde se range derrière pour l’aider à réussir sa mission.
- BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont encaissé un revers de 9-8 à Cincinnati malgré le grand chelem de FREDDIE FREEMAN.
- Tampa a blanchi Minnesota 7-0 derrière ZACH EFLIN (8-1) et un duo de releveurs.
- Les White Sox ont gagné 3-2 au stade des Yankees. SEBY ZAVALA a produit tous les points des visiteurs avec 2 longues balles.
- Les Braves ont battu les Mets 6-4. MARCELL OZUNA et SEAN MURPHY ont produit 2 points chacun. PETE ALONSO (22e) et FRANCISCO LINDOR ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
- SHOHEI OHTANI a réussi son 16e circuit de la saison dans la victoire de 7-4 des Angels contre les Cubs.
- Texas a défait les Cards 6-4 pour obtenir sa 40e victoire. ADOLIS GARCIA a obtenu 4 c.s., y compris son 15e circuit. Il totalise 52 pp.
- Les Giants ont gagné 10-4 à Denver. LaMONTE WADE Jr. et J.D. DAVIS ont mené l’attaque pour San Francisco.
- Arizona a doublé Washington 10-5. PAVIN SMITH et JOSH ROJAS ont produit 3
points chacun pour les D’Backs.
- Les Red Sox ont arraché une victoire de 5-4 à Cleveland. JAMES PAXTON a brillé au monticule avec 9K.
- Les Athletics ont démoli les Pirates 11-2. JACE PETERSON a frappé 2 circuit et produit 5 points.
- Les Phillies ont blanchi Détroit 1-0. TAIJUAN WALKER a réussi 9K et KYLE SCHWARBER a produit le seul point avec son 16e circuit.
- Les Blue Jays ont battu Houston 5-1. KEVIN GAUSMAN a passé 13 frappeurs dans la mitaine et GEORGE SPRINGER a produit 2 points avec la longue balle.
- Enfin, les Mariners ont gagné 4-1 à San Diego. JULIO HERNANDEZ et TEOSCAR HERNANDEZ ont frappé le circuit au profit de LOGAN GILBERT.
- On raconte que RICKIE FOWLER a refusé 75M$ pour faire le saut dans le circuit maudit.
- PAUL SCHOFIELD, de la Vallée du Richelieu, a gagné le 9e concours DÉFI SANTÉ
GOLF organisé par SYLVIE SCHETAGNE et son équipe. Il ira jouer au club BAVARO BEACH de Punta Cana, du 15 au 22 novembre.
- Très beau témoignage de STEVE TURCOTTE, de Trois-Rivières, à l’endroit de son père LÉO sur Facebook. Son héros a 82 ans.
- LE CURÉ DEMANDE À TOTO: «Pourquoi crois-tu que je porte le col romain?» Toto lui répond: «C’est pour tuer les puces et les insectes pendant 30 jours!»
- Les GOLDEN KNIGHTS tentent de gagner la coupe Stanley à leur 6e année dans la ligue. Ça serait un record pour un club d’expansion. Les FLYERS ont gagné à leur 7e année, en 1974.
- GILLES ROBICHAUD, de Laval, applaudit les succès de PATRICK ROY derrière le banc des REMPARTS, mais déteste sa «barbe de pouilleux»!
- PENSÉE DU JOUR: Tu as le choix de faire partie de la majorité silencieuse ou de la minorité bavarde.
- RAPHAËL GLADU (Shawinigan), MOISES PEREZ INFANTE (Montréal) et NEVEN DOMINGUEZ (Thetford-Mines) sont les héros de la semaine au baseball Senior.
- MARCEL DIT À SA FILLE: «La vie n’est pas un conte de fée. Si tu perds un de tes souliers à minuit, c’est parce que t’es saoule!»
- Les RÉGATES DE SOREL ont été annulées à cause des forts vents sur le fleuve.
- AU RESTO: «Garçon, il y a une mouche qui nage dans mon potage». -«Non, monsieur. Elle ne nage pas, elle est morte!»
- DÉFINITION DU PYJAMA: vêtement que tu gardes près du lit en cas d’incendie.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1997, les RED WINGS mettent fin à une disette de 42 ans
en gagnant la coupe Stanley contre les Flyers. Une large contribution du fameux RUSSIAN FIVE permet à SCOTTY BOWMAN de devenir le premier entraîneur à gagner la coupe avec 3 équipes différentes (Montréal, Pittsburgh et Détroit)…. En 2009, ROGER FEDERER l’emporte sur le Suédois ROBIN SODERLING pour signer sa seule victoire à ROLAND-GARROS… En 1999, BERNARD LORD devient le deuxième Acadien à être élu premier ministre du NOUVEAU-BRUNSWICK… En 1972, BOOM-BOOM et le GROS BILL entrent au Panthéon du hockey avec GORDIE HOWE…. En 1955, premier épisode de CAP-AUX-SORCIERS à Radio-Canada. En vedette: GILLES PELLETIER, Hélène Baillargeon, Monique Miller, Jacques Godin, Pierre Dufresne et Hélène Loiselle… En 2022, le CH embauche MARIE-PHILIP POULIN comme consultante en développement des joueurs… En 2002,
TAMPA BAY l’emporte 2-1 sur Calgary dans le 7e match pour gagner la coupe Stanley. Le trophée Conn Smythe est remis à BRAD RICHARDS, auteur de 7 filets gagnants… En 1969, première du JOHNNY CASH SHOW depuis le Grand Ole Opry… En 1983, BOBBY HULL et STAN MIKITA sont élus au Panthéon du hockey en compagnie de KEN DRYDEN…. En 2018, les CAPITALS de Washington sont champions de la coupe Stanley et ALEX OVECHKIN devient le premier capitaine russe à soulever le gros trophée… En 2007, PIERRE DUCHESNE est assermenté comme 28e lieutenant-gouverneur du Québec… En 1994, RICKEY HENDERSON, des Athletics, réussit son 1000e larcin… En 1972, la production musicale GREASE s’installe sur BROADWAY… En 1982, le domaine GRACELAND est ouvert au public… En 1977, ALEX DELVECCHIO et TIM HORTON entrent au Panthéon du hockey avec le très controversé HAROLD BALLARD… En 2018, l’équipe de DOUG FORD s’empare du pouvoir en ONTARIO… En 2003, SIDNEY CROSBY, de Cole
Harbour, est le premier choix de l’Océanic de RIMOUSKI à la séance de repêchage de la LHJMQ… En 2007, ROGER WATTERS, ancien leader de Pink Floyd, attire 14 500 personnes au CENTRE BELL… En 1979, les Flyers échangent PHIL MYRE aux Blues de St-Louis en retour de RICK LAPOINTE et BLAKE DUNLOP…. En 1942, les Américains gagnent la bataille navale de MIDWAY dans le Pacifique… En 2015, LEWIS HAMILTON signe sa 4e victoire au Grand Prix du CANADA… En 1997, JEAN-PIERRE FERLAND est intercepté par la police alors qu’il roule à 187 km/heure sur
l’autoroute 40… En 1992, inauguration du Musée LAWRENCE WELK dans le Dakota du Nord… En 1654, LOUIS XIV est sacré roi de France en la cathédrale de REIMS… Nous ont quittés un 7 juin: PAUL CORMIER, alias Monsieur Pointu; HUBERT GAGNON, la voix française d’Homer Simpson; JEAN-LOUIS PARIS et MARCEL CABAY, comédiens; JEAN HARLOW, légende d’Hollywood; MAX FACTOR Jr., fabricant de cosmétiques; JOSEPH-NORBERT PROVENCHER, premier évêque du diocèse de St-Boniface; EDMUND J. FLYNN, maire de Québec, à la fin du XIXe siècle.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 7 juin
- STÉPHANE RICHER, dernier marqueur de 50 buts du Canadien, 57 ans.
- TERRY O’REILLY, ex-capitaine des Bruins, 72 ans.
- YVES LAROCHE, pionnier du ski acrobatique.
- ANNA KOURNIKOVA, ancienne déesse du tennis, 42 ans.
- MIKE MODANO, ancien capitaine des Stars de Dallas, 53 ans.
- VICTOR METE, des Sénateurs, 25 ans.
- CATHERINE DUPONT, de Radio-Canada.
- ANDREI KOVALENKO, ancien du Tricolore, 53 ans.
- PHIL DOUCET, as golfeur du club Royal Montréal, 53 ans.
- MILAN LUCIC, des Flames de Calgary, 35 ans.
- JEAN-P
AUL RICARD, ex-journaliste de Sherbrooke, 77 ans.
- FILIP GUSTAVSSON, gardien des Sénateurs, 25 ans.
- DON MONEY, ancien des Phillies, 76 ans.
- KEEGAN BRADLEY, vétéran de la PGA, 37 ans.
- LUI PASSAGLIA, ancien botteur des Lions de Vancouver, 69 ans.
- RON SABETTA, roi des célibataires et ex-receveur des Braves d’Ahuntsic, 75 ans.
- GUY TARDIF, ancien de Blue Bonnets, 83 ans.
- HEATHCLIFF SLOCUMB, ex-lanceur des Red Sox, 57 ans.
- DENIS GURIANOV, du Canadien, 26 ans.
- WILLI PLETT, ancien des Flames d’Atlanta, 68 ans.
- DAVID ROUSSELLE, de Longueuil, 39 ans.
- JEAN-YVES MERCURE, de Trois-Rivières.
- TOM JONES, chanteur britannique, 79 ans.
- JACQUES CHARRON, ami Facebook.
- CÉCILE BERTHIAUME, de Terrebonne.