VENDREDI EN VRAC

IL Y A 30 ANS AUJOURD’HUI, LE CANADIEN GAGNAIT SA DERNIÈRE COUPE STANLEY

  • LES PANTHERS PAR LA PEAU DES DENTS: Ils semblaient morts et enterrés, mais ils

    Carter Verhaeghe a trouvé le fond du filet en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Panthers.

    ont réussi à niveler la marque en fin de troisième et CARTER VERHAEGHE leur a donné la victoire en prolongation. C’est MATTHEW TKACHUK, un des acteurs principaux depuis le début des séries, qui a créé l’égalité au dernier tiers et il était devant le filet d’Adin Hill lorsque Verhaeghe a soulevé la foule avec le but vainqueur. Il faut aussi souligner le 13e but de JONATHAN MARCHESSAULT et la solide performance de SERGEI BOBROVSKY devant le filet des Panthers. Le quatrième match aura lieu samedi soir.

  • MATTHEW BERGERON, qui vient de signer un contrat avec les Falcons d’Atlanta, est un produit des Filons de THETFORD-MINES.
  • ALBERT ET CHARLIE: Un jour, ALBERT EINSTEIN a dit à CHARLIE CHAPLIN: «Ce que j’admire le plus de ton oeuvre, c’est son universalité. Tu ne dis pas un mot et le monde entier te comprend». Charlot lui a répondu: «C’est vrai, mais ta

    Albert Einstein avait une grande admiration pour Charles Chaplin et vice-versa. Deux grands génies du XXe siècle.

    renommée est plus grande encore. Tout le monde t’admire sans même te comprendre!»

  • QUESTION DU JOUR: quel joueur de hockey se faisait appeler PETER THE GREAT?
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers se sont ressaisis derrière CLAYTON KERSHAW pour remporter une victoire de 6-0 à Cincinnati. FREDDIE FREEMAN a produit 2 points et CHRIS TAYLOR a réussi son 10e circuit.
  • Les White Sox ont frappé 4 circuits dans un gain de 6-5 sur les Yankees. C’est celui d’ELOY JIMENEZ qui a fait la différence. Les

    Clayton Kershaw a blanchi les Reds pendant 7 manches pour remporter sa 8e victoire de la saison.

    Yankees doivent se passer d’AARON JUDGE durant une dizaine de jours.

  • Les Blue Jays ont battu Houston 3-2 sur le simple de BRANDON BELT.
  • Les Angels ont défait les Cubs 3-1 pour balayer la série. En vedette: REID DETMERTS (8K) et JO ADELL (très long circuit).
  • Les Giants ont marqué 3 points à leur dernier tour au bâton pour l’emporter 6-4 à Denver. LAMONTE WADE Jr. a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice.
  • Tampa a doublé Minnesota 4-2 sur le circuit de 2 points d’HAROLD RAMIREZ.
  • Le puissant JOSE RAMIREZ a cogné 3 circuits et il a fait compter 5 points dans la victoire de 10-3 des Guardians contre Boston.
  • Les Phillies ont eu raison des Tigers 3-2 derrière ZACH WHEELER et un duo de releveurs.
  • Les Braves ont réussi 5 circuits dans un gain de 13-10 sur les Mets. OZZIE ALBIES a joué les héros avec une claque de 3 points en fin de 10e manche.

PANTHÉON DE LA LHJMQ: La cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée de la LHJMQ a été couronnée de succès, hier soir, au théâtre GRANADA de Sherbrooke.

Stéphane Richer dans le chandail des Saguenées. Il a réussi 100 buts en 124 parties dans la LHJMQ.

Suite à la pandémie, on a accueilli 7 nouveaux membres en même temps. Les voici:

  • STÉPHANE RICHER a marqué exactement100 buts en 124 parties chez les Bisons de Granby et les Saguenéens de Chicoutimi avant de gagner la coupe Calder à Sherbrooke et la coupe Stanley avec le Tricolore. Dernier marqueur de 50 buts du CH.
  • SIMON GAMACHE, de Thetford-Mines, s’est illustré chez les Foreurs de Val-d’Or en amassant 449 points en 241 parties. Il a ensuite fait carrière en Europe.
  • RICK VAIVE, d’Ottawa,

    Simon Gamache, de Thetford-Mines, a fait passer de belles soirées aux partisans des Foreurs.

    a été le meilleur joueur de la dynastie des Castors Juniors. Il a récolté 300 points en 164 matchs avant de devenir un joueur étoile à Toronto où il a connu trois saisons de 50 buts.

  • DAVE EZARD, défenseur étoile, a aidé les Royals de Cornwall à gagner la coupe Memorial. Il a été honoré à titre posthume.
  • STÉPHANE ROBIDAS, de Sherbrooke, a fait sa marque chez les Cataractes de

    Les 7 nouvelles légendes de la LHJMQ.

    Shawinigan avant de connaître une longue carrière dans la LNH, principalement chez les Stars de Dallas.

  • ALAIN VIGNEAULT, de Gatineau, a été un robuste défenseur chez les Olympiques de Hull avant d’être entraîneur des Draveurs, des Olympiques, des Harfangs de Beauport et du Rocket de Montréal-IPE. Il a ensuite dirigé le Canadien, les Canucks, les Rangers et les Flyers dans LNH. Un autre élève de Charlie Henry.
  • CLÉMENT JODOIN, de St-Hyacinthe, a travaillé derrière le banc des Mooseheads d’Halifax, des MaineIacs de Lewiston et de l’Océanic de Rimouski. Il a aussi fait sa marque à la barre des Patriotes de Trois-Rivières et il a longtemps fait partie de l’organisation du CH.
  • Bravo à tout ce beau monde.
  • ENTENDU AU BAR: «Ma femme a voulu m’humilier devant ses amies en disant que j’étais nul au lit. Elle a été surprise de constater qu’aucune n’était d’accord avec elle!»
  • CHEZ LE MÉDECIN: «Quel âge avez-vous?», demande le docteur Lalonde. -«J’ai 105 ans bien sonnés», répond Arthur. -«Et ça va bien?» -«Oui. Je bois du jus de carotte et je pisse à toutes les 15 minutes, mais qui a envie de crever?»
  • PENSÉE DU JOUR: La sagesse ne vient pas nécessairement avec l’âge.

    Ben Lapierre était parmi les pionniers de la Ligue Commerciale de Windsor.

  • PAR ACCIDENT, je suis tombé sur un vieil article que j’avais écrit pour LA TRIBUNE en 1968. J’y parle de la nouvelle LIGUE COMMERCIALE de hockey de Windsor Mills sous la présidence de BOB VALLIÈRES. Parmi les intervenants, il y avait BEN LAPIERRE, Yves Aubé, Marcel-Émile Chagnon, René Bolduc, JULIEN DAIGNEAULT, Gilles Abran, Bob Leblanc, Jean Codère, Raymond Dubreuil, Bertrand Rouleau et JEAN AREL dans le rôle de relationniste-statisticien. C’est dans cette ligue que j’ai réussi mon dernier tour du chapeau! On dirait une éternité.
  • LE GOLF AVANT LE SEXE: Au 19e trou, Gaston dit à ses amis: «Vous voulez savoir pourquoi je préfère le golf au sexe? Premièrement, si je joue en-bas de la moyenne, c’est un grand succès. Deuxièmement, je peux m’arrêter en plein milieu, manger un hot-dog et caler une Molson bien froide. C’est aussi plus facile de trouver le «sweet spot», on encourage les parties à quatre et tu peux encore faire belle figure chez les Seniors!»

HIER ENCORE: En 1993, le CANADIEN gagne la coupe Stanley sous la gouverne de

Plusieurs anciens joueurs du CH de 1993 entourent Jacques Demers lors d’une fête au Centre Bell. Il y a aussi Ronald Corey, André Boudrias, Charlie Thiffault et Serge Savard. (Photo P.Y. Pelletier)

JACQUES DEMERS. Dix victoires en prolongation grâce à PATRICK ROY!…. En 1973, SECRETARIAT gagne le Belmont Stakes et la TRIPLE COURONNE du turf…. En 2001, JOE SAKIC remet la coupe Stanley à RAYMOND BOURQUE après la victoire de l’Avalanche contre New Jersey… En 1998, CÉLINE chante avec PAVAROTTI pour venir en aide aux enfants du LIBERIA… En 2019, BIG PAPI est atteint d’une balle dans le dos dans un bar de ST-DOMINGUE, mais sa vie n’est pas menacée…. En 2008, DOMINIK HASEK, 6 fois vainqueur du trophée Vézina, accroche ses jambières… En 1962, TONY BENNETT chante à Carnegie Hall. Il est le premier à le faire depuis JUDY

Il y a 50 ans aujourd’hui, Secretariat gagnait la Triple couronne du turf sous la direction de Ron Turcotte.

GARLAND… En 2006, la colonie artistique rend hommage à SERGE FIORI à la Place des Arts… En 2016, l’équipe nationale de baseball de CUBA visite le Québec pour une série de 19 parties… En 1981, FRANK MAHOVLICH entre au Panthéon du hockey avec JOHNNY BUCYK…. En 1968, débat télévisé entre PIERRE TRUDEAU, Robert Stanfield, Tommy Douglas et le chef créditiste RÉAL CAOUETTE…. En 2008, KEN GRIFFEY Jr. frappe son 600e circuit… En 2022, JOËL BOUCHARD reçoit le prix Gordon Juckes pour son implication dans le hockey… En 2019, LEWIS HAMILTON égale le record de MICHAEL SCHUMACHER avec sa 7e victoire au Grand Prix du CANADA… En 2012, DONALD SUTHERLAND est fait commandeur des

Raymond Bourque reçoit la coupe Stanley des mains de Joe Sakic. C’était en 2001.

Arts et des Lettres à PARIS… En 2004, PAUL COFFEY est élu au Panthéon du hockey avec LARRY MURPHY et RAYMOND BOURQUE… En 1934, DONALD DUCK fait sa première apparition au cinéma… En 1962, BOBBY VINTON triomphe avec la chanson ROSES ARE RED… En 1984, MARIO LEMIEUX est le premier choix des Penguins à la séance de repêchage, mais refuse de grimper sur l’estrade. Le Canadien réclame PATRICK ROY au 51e rang… En 2005, GEORGE LUCAS, réalisateur des films Star Wars, est honoré pour l’ensemble de sa carrière…. En 2013, les STONES font vibrer le Centre Bell… En 2008, RENÉE MARTEL

Jonathan Toews et Patrick Kane ont mené les Blackawks à leur première conquête de la coupe Stanley en 49 ans.

effectue un retour en force avec l’album L’Héritage… En 2010, les BLACKHAWKS sont champions de la coupe Stanley pour la première fois en 49 ans et le trophée Conn Smythe est remis à JONATHAN TOEWS… En 2003, JEAN-FRANÇOIS BREAU et MARIE-ÈVE JANVIER chantent ensemble dans le spectacle DON JUAN… En 1986, GENERAL ELECTRIC achète RCA pour la jolie somme de 6,4 milliards de dollars… En 1949, le pianiste et compositeur québécois CLERMONT PÉPIN gagne le Prix d’Europe… En 1966, les frappeurs des TWINS réussissent 5 circuits consécutifs. Ils sont l’oeuvre de Zoilo Versalles, Tony Oliva, Don Mincher, Rich Rollins et HARMON KILLEBREW… En 1970, les Sabres repêchent GILBERT PERREAULT tandis que DALE TALLON est le choix des Canucks à l’encan amateur… En 1971, JEAN BÉLIVEAU accroche ses patins après une glorieuse

Gilbert Perreault: premier choix des Sabres à la séance de repêchage de 1970. Un patineur fantastique et un bon chanteur!

carrière et 10 conquêtes de la coupe Stanley… En 1964, BILL DURNAN entre au Panthéon du hockey avec DOUG BENTLEY, Babe Siebert et Black Jack Stewart… En 1931, création du JARDIN BOTANIQUE de Montréal par le frère MARIE-VICTORIN… En 1971, TERRY SAWCHUK est élu au panthéon à titre posthume… En 1914, HONUS WAGNER, des Pirates, devient le premier frappeur à accumuler 3000 coups sûrs… En 1923, ouverture du PARC BELMONT dans le nord de la métropole (Cartierville)…. Nous ont quittés un 9 juin: JOHN (Pie) McKENZIE, des Big Bad Bruins; BOB WELCH, lanceur des Dodgers et des Athletics; ROOSEVELT BROWN, joueur étoile de la NFL; JAMES LAST, chef d’orchestre; AIMÉ MAJOR, chanteur et comédien; FRED (Cyclone) TAYLOR, légende du hockey; ADAM WEST, alias Batman; CLAUDE LÉVEILLÉE, géant de la chanson québécoise; CHARLES DICKENS, plus grand écrivain de l’ère victorienne; NÉRON, empereur de Rome.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 juin

  • DAVE PARKER, ancien des Pirates, 72 ans.

    Johnny Depp a marqué l’histoire du cinéma américain.

  • TOM MATTE, légende des Colts de Baltimore, 84 ans.
  • JOHNNY DEPP, étoile du grand écran, 60 ans.
  • YULI GURRIEL, des Astros, 39 ans.
  • MARK FAUCETTE, ex-arbitre de la LNH, 65 ans.
  • ANDRÉ RACICOT, ex-gardien du CH, 54 ans.
  • PHILIPPE SAAD, lanceur de la LBMQ.
  • RENÉ LABERGE, homme d’affaires de Châteauguay, 81 ans.
  • SYLVAIN ROBERT, de Trois-Rivières.

    René Laberge: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • JASON DEMERS, des Coyotes, 35 ans.
  • GILLES DUFORT, de Kelowna, 64 ans.
  • JOHANNE FORGET, de Ski-Québec, 65 ans.
  • JACK FERREIRA, ancien patron des Mighty Ducks, 79 ans.
  • PATRICK CASSIN, as golfeur de Victoriaville, 49 ans.
  • SOPHIE CLOUTIER, ex-employée du Journal de Montréal.
  • JACQUES DENIS, sportif de St-Hyacinthe, 66 ans.
  • MICHAEL J. FOX, comédien, 62 ans.

    Jacques Laporte a eu beaucoup de succès derrière le banc des Patriotes de Trois-Rivières et du National de Joliette. Il pose ici avec Pat LaFontaine.

  • JOHN PADDOCK, ancien des Jets de Winnipeg, 69 ans.
  • JACQUES LAPORTE, ancien coach des Patriotes de TR, 63 ans.
  • GÉRALD ALLAIRE, propriétaire du Royal Bromont, 82 ans.
  • JEAN-MAURICE DUDDIN, ancien journaliste, 63 ans.
  • NATALIE PORTMAN, actrice, 42 ans.
  • ELIZABETH MAY, politicienne.
  • PIERRE DONAIS, de St-Jean-sur-Richelieu, 71 ans.
  • GILLES BÉRUBÉ, de Maxi.
  • MARTINE FRANCK, comédienne, 58 ans.
  • DOMINIC THERRIEN, avocat chez Heinan-Blaikie.
  • ALEXIS MARTIN, comédien, 59 ans.
  • JOE KELLY, ex-lanceur des Red Sox, 35 ans.