DANS LE CALEPIN

  • JEAN-PAUL CHARTRAND, le dinosaure de RDS, a volé la vedette lors du 32e gala du PANTHÉON DES SPORTS du Québec, lundi soir, au club de golf MÉTROPOLITAIN-ANJOU. Mon calepin est plein. Tous les échos dans ma prochaine chronique.

    Nikita Kucherov: 2 buts et 2 passes dans une défaite de 6-5 à Toronto.

  • Les Maple Leafs sont venus de l’arrière pour vaincre Tampa Bay 6-5 sur un but de CALLE JARNKROK en prolongation (son 2e de la partie). AUSTON MATTHEWS s’est aussi distingué pour Toronto avec 2 buts. Ça lui en fait déjà 13. NIKITA KUCHEROV a été de loin le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts et autant de passes. L’ancien joueur des Huskies totalise 749 points en 656 parties dans la LNH.
  • Les Oilers ont encaissé un revers de 6-2 à Vancouver. QUINN HUGHES (1-3) a récolté 4 points et

    Le brio de Thatcher Demko devant le filet permet aux Canucks d’envisager une belle saison.

    THATCHER DEMKO a repoussé 40 tirs. Les Oilers montrent un affreux dossier de 1-6-1 dans leurs huit dernières parties tandis que les Canucks (7-0-1) ont amassé 15 points durant la même période. Qui plus est, les Canucks ont gagné leurs 3 parties contre Edmonton depuis le début du calendrier, marquant 18 buts contre 6. Le monde à l’envers.

  • Les Bruins ont gagné 3-2 à Dallas. BRAD MARCHAND a réussi le but gagnant et JEREMY SWAYMAN a brillé devant le filet en repoussant 35 rondelles.
  • En Floride, les Panthers ont gaspillé une avance de 3 buts, mais ils ont finalement battu les Blue Jackets 5-4 sur un but de CARTER VERHAEGHE en surtemps.
  • CRAIG COUNSELL quitte les Brewers de Milwaukee pour devenir le gérant des CUBS DE CHICAGO. Il touchera un salaire de 8M$, le plus haut pour un gérant dans toute l’histoire du baseball.
  • L’astronaute JOHN GLENN se baladait dans l’espace quand il a eu la réflexion suivante: «Toutes les pièces qui ont servi à fabriquer cette navette spatiale ont été fournies par le plus bas soumissionnaire!»

    Raphaël Gladu est un sérieux candidat pour le tire de joueur par excellence de la LBMQ.

  • LAURÉATS DU BASEBALL SENIOR: Le banquet de fin de saison de la LBMQ aura lieu samedi soir à l’hôtel Le Victorin de VICTORIAVILLE. JOHAN OCHOA (Acton Vale), JEAN-PHILIPPE LEMAY (Shawinigan) et RYLAN SANDOVAL (Victo) sont en lice pour le titre de gérant de l’année… Pour le trophée du joueur par excellence, la lutte se fait entre RAPHAËL GLADU (Shawinigan), FRANÇOIS LAFRENIÈRE (St-Jean) et DAVID GAUTHIER (Acton Vale).
  • DERNIÈRE HEURE: Les Blue Sox de THETFORD-MINES, 8 fois champions des séries, ne font plus partie de la LBMQ. Ils n’ont pas rempli leurs obligations financières envers la ligue avant la date limite du 3 novembre et les autres propriétaires ont été sans pitié. J’ai du mal à croire qu’on laisse filer une aussi concession aussi importante .
  • D.J. SMITH marche sur un fil de fer à OTTAWA. Si les Sénateurs ne se réveillent pas bientôt…
  • Décès du massothérapeute HUGUES POITRAS à l’âge de 71 ans. Il était un bon ami de RICHARD LEGENDRE et de RICHARD DE CARUFEL.
  • NORMAND NADON, de Callaway Golf, est fier d’avoir été le caddie de RÉMI

    ALBUM SOUVENIR: Éric Neilson et Alexandre Vachon étaient les protecteurs de Sidney Crosby à sa première saison à Rimouski. Le Kid n’avait alors que 16 ans.

    BOUCHARD lorsque Charlie Montelpare n’était pas disponible».

  • BOB UECKER: «Lorsque j’étais jeune, je jouais souvent au football avec mon père, mais c’était compliqué. Nous avons eu beaucoup de plaisir lorsque le voisin a expliqué à mon père qu’il fallait d’abord mettre de l’air dans le

    HOCKEY ET BASEBALL: Le Roadrunner, le Rocket et Henri avec Gary Carter et Claude Raymond. Vers la fin des années 1990.

    ballon!»

  • EN BANLIEUE DE PARIS, le

    Ron Fournier, ex-animateur vedette et ancien arbitre de la LNH, profite d’une retraite bien méritée à son domaine des Laurentides.

    policier intercepte un automobiliste en lui disant: «Stop! Gendarmerie nationale». Et le conducteur lui répond: «Tant pis pour toi. T’avais juste à travailler plus fort sur les bancs d’école!»

  • Le gardien de but MATHYS FERNANDEZ, des Saguenéens, est le héros de la semaine dans la LHJMQ.
  • PENSÉE DU JOUR: Une fois que la partie d’échecs est terminée, le roi et le pion retournent tous les deux dans la même boîte».
  • Guy Champoux nous rappelle qu’ANGELO DUNDEE a été l’entraîneur de 15 champions du monde à la boxe. Les plus connus sont ALI, Sugar Ray Leonard, George Foreman, Jimmy Ellis et SUGAR RAY ROBINSON.
  • CRIS COLLINSWORTH, durant le Sunday Night Football: «La dernière fois que je me suis couché à

    Gerry Frappier: en Ukraine pour aider nos soldats.

    19h., c’était pour me reposer un peu avant d’aller veiller avec mes chums après minuit!»

  • NATACHA LLORENS, ex-employée de la GRC, quitte la direction de la LHJMQ après 20 ans de loyaux services. Elle était responsable du département de Services aux joueurs.
  • GERRY FRAPPIER, ancien président de RDS, est parti en UKRAINE pour servir des repas aux soldats canadiens. Un geste hautement humanitaire.
  • HALIFAX (1), Rouyn-Noranda (4) et Baie-Comeau (5) sont dans le Top-5 de la Ligue canadienne de hockey junior.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1975, les Rangers échangent JEAN RATELLE, Brad

Phil Esposito, héros de la Série du Siècle, était furieux quand il a été échangé aux Rangers.

Park et Joe Zanussi aux Bruins en retour de PHIL ESPOSITO et CAROL VADNAIS. Une des plus grosses transactions dans l’histoire de la LNH… En 1968, RED BERENSON, des

Red Berenson a joué pour le Canadien au début de sa carrière. Il est devenu un fameux entraîneur dans les rangs universitaires.

Blues, marque 6 buts dans une victoire de 8-0 sur les Flyers… En 1951, FRANK SINATRA épouse l’éblouissante AVA GARDNER, la femme de sa vie. Leur union durera environ 6 ans… En 1972, JOHNNY BENCH est élu joueur par excellence de la Ligue nationale pour la 2e fois en trois ans… En 2008, l’animateur LOUIS CHAMPAGNE est congédié par la station CKRS (Saguenay-Lac-St-Jean) après 40 ans derrière le micro… En 1986, WILLIE NELSON joue le rôle d’un policier corrompu dans la télésérie MIAMI VICE… En 1962, la série de matchs consécutifs du gardien de but GLENN HALL s’arrête à 502. (On peut dire 552 en

Elston Howard, digne successeur de Yogi Berra derrière le marbre.

ajoutant les matchs des séries)… En 1963, ELSTON HOWARD, des Yankees, devient le premier Afro-Américain à être élu joueur par excellence de la Ligue américaine. JACKIE ROBINSON a été le premier dans la Nationale… En 2022, DOMINIQUE ANGLADE, à la tête d’un parti en déroute, quitte la vie politique…. En 2021, DENIS CODERRE perd son match revanche contre VALÉRIE PLANTE… En 1991, MAGIC JOHNSON annonce qu’il est séropositif et qu’il doit quitter la compétition…. En 2022, le champion golfeur ANGEL CABRERA, reconnu coupable de violences conjugales, retourne en tôle pour 28 mois… En 1985, JULIO IGLESIAS est immortalisé

Angel Cabrera: en prison pour violences conjugales.

sur Hollywood Boulevard… En 1986, sortire du film BACH ET BOTTINE, une réalisation d’ANDRÉ MELANÇON…. En 2016, CLAUDE JULIEN, entraîneur des Bruins, atteint le cap des 400 victoires… En 1988, le Canadien échange JOHN KORDIC aux Maple Leafs en retour de RUSS COURTNALL, dit Le Chevreuil… En 1967, création du réseau PBS… En 1982, GILBERT PERREAULT marque son 400e but…  En 2021, BRUNO MARCHAND est élu maire de QUÉBEC après une dure lutte contre MARIE-

Claude Julien a connu ses plus belles saisons derrière le banc des Bruins de Boston.

JOSÉE SAVARD… En 2017, ANTONINE MAILLET est décorée de la médaille de l’Ordre national du Mérite en FRANCE… En 2021, STÉPHANIE LACOSTE est la nouvelle mairesse de DRUMMONDVILLE… En 1976, ANDRÉ FORTIN, député de Lotbinière, succède à RÉAL CAOUETTE comme chef du CRÉDIT SOCIAL… En 1935, PAUL GOUIN et MAURICE DUPLESSIS s’unissent pour créer le parti de L’UNION NATIONALE… En 2021, ISABELLE LESSARD est élue mairesse de

Jackie Parker a battu les Alouettes 3 fois de suite en finale de la coupe Grey.

CHAPAIS à 21 ans. Un record dur à battre… En 1988, l’astronaute JOHN GLENN retourne dans l’espace à 77 ans… En 1933, FIORELLA LA GUARDIA est élu maire de NEW YORK… Nous ont quittés un 7 novembre: MARIO CUSSON, champion boxeur de Montréal; LEONARD COHEN, poète, romancier et chanteur; ROY HALLADAY, as lanceur des Blue Jays et des Phillies; JACKIE PARKER, légende des Eskimos; JOE FRAZIER et GENE TUNNEY, champions boxeurs; FRANCIS LAÏ, compositeur de musique pour le cinéma; STEVE McQUEEN, étoile du grand écran; ALEXANDER DUBCEK, artisan du Printemps de Prague; ELEANOR ROOSEVELT, diplomate et activiste; STEVE FISET, chanteur; CONNIE DION, Monsieur Hockey à Asbestos;

Johnny Sain (à droite) a formé un duo du tonnerre avec Warren Spahn à Milwaukee.

FRANÇOISE GRATON et AMULETTE GARNEAU, comédiennes; JEAN-JACQUES SERVAN-SCHREIBER, journaliste et politicien; JOHNNY SAIN, lanceur des Braves et des Yankees; BUTCH CASSIDY, légendaire pilleur de banques.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 7 novembre

  • MURRAY WILSON, ancien du Tricolore, 72 ans.

    Murray Wilson possédait un excellent coup de patin.

  • JOSÉE PÉRUSSE, du club de golf Sherbrooke.
  • JOAQUIN NIEMANN, jeune vedette de la PGA, 25 ans.
  • MARC ROSSET, tennis, 53  ans.
  • PASCAL LECLAIRE, ex-gardien des Sénateurs, 41 ans.
  • BUCK MARTINEZ, analyste des matchs des Blue Jays, 75 ans.
  • JIM KAAT, lanceur des Twins et de plusieurs autres équipes, 85 ans.
  • SYLVAIN LANGLOIS, retraité du Journal de Montréal, 64 ans.

    Josée Pérusse est une ancienne protégée de Connie Dion à Asbestos.

  • CAROL LAPALME, de Laval.
  • FRANÇOIS VEILLEUX, de Sherbrooke, 66 ans.
  • MICHEL GRENIER, sportif de Montréal, 86 ans.
  • BERT ROBINSON, ancien joueur des 4 As Molson, 89 ans.
  • TERRY GREGSON, ex-arbitre de la LNH, 70 ans.
  • JULIE CÔTÉ et  MICHELINE JOLIN, de Windsor.
  • CARLO FLEURY, directeur général de la Ville de Sorel, 54 ans.
  • ZACHARY SAVARIA, de Boucherville, 23 ans.
  • SONNY GRAY, lanceur des Reds, 34 ans.