- Ainsi donc, MARC BERGEVIN confirme le retour de CLAUDE JULIEN derrière le banc du Canadien la saison prochaine. Une affaire de réglée. Est-ce la bonne décision dans les circonstances? Julien n’est pas parfait, mais il exerce son métier consciencieusement avec les joueurs qu’on met à sa disposition. Chose certaine, le CH a d’abord besoin de renfort à plusieurs endroits sur la patinoire et la présence du PAPE derrière le banc ne changerait rien.
- SIDNEY CROSBY prend le blâme pour les récents déboires des Penguins (6 défaites consécutives). Le Kid connaît une saison difficile avec un différentiel de «moins 9».
- ARTEMI PANARIN a changé rapidement le visage des RANGERS, mais la perte de CHRIS KREIDER (fracture d’un pied) survient à un très mauvais moment.
- LEON DRAISAITL a marqué 4 buts pour mener les Oilers à une victoire de 8-3 à Nashville. Son comparse CONNOR McDAVID a terminé la partie avec un but et 4 passes.
- L’Avalanche a battu les Red Wings 2-1 à Détroit.Une 7e victoire de suite pour Colorado et une 40e cette saison. Le but gagnant appartient à LOGAN O’CONNOR.
- TIGER WOODS ne participera pas au ARNOLD PALMER INVIVATIONAL, cette semaine, mais plusieurs gros noms de la PGA sont de la fête, dont RORY McILROY, Phil Mickelson, Justin Rose, Brooks Koepka, TOMMY FLEETWOOD, Francesco Molinari, Rickie Fowler et Bryson DeChambeau.
- GILLES LEVASSEUR a adoré son expérience comme président
d’honneur du tournoi MOUSQUIRI de Richmond. Gilles a travaillé pour la compagnie SHER-WOOD pendant 28 ans et il ne s’est jamais fait prier pour aider les jeunes. Il détient encore le record de 8 buts dans une partie au tournoi Pee-Wee de QUÉBEC. C’était en 1968. Durant ses années chez Sher-Wood, il a eu le plaisir de travailler avec les FRÈRES DROLET, Georges Guilbault, Claude Larose, Sean McKenna, Pierre Gravel et plusieurs autres. Il est maintenant huissier-audiencier au Palais de justice de SHERBROOKE.
- LES STATISTIQUES disent que DAVID PASTRNAK (47) a deux buts d’avance sur ALEX OVECHKIN et AUSTON MATTHEWS dans la course au trophée Maurice-Richard…. JOHN CARLSON, des Capitals, domine tous les défenseurs avec 73 points, soit 13 de plus que ROMAN JOSI, des Predators de Nashville… Chez les recrues, QUINN HUGHES, des Canucks, est en tête avec 51 points, soit 4 de plus que CALE MAKAR, de l’Avalance… TUUKKA RASK
domine les gardiens avec une moyenne de 2,16… LEON DRAISAITL, des Oilers, a pris une sérieuse option sur le trophée Art-Ross avec ses 107 points…. CONNOR HELLEBUYCK, Elvis Merzlikins et Marc-André Fleury partagent le premier rang pour les blanchissages avec 5 chacun.
- La 2e place de MACKENZIE HUGHES à la Classique Honda lui a valu un beau chèque de 763 000$ U.S.
- MARTIN BOISVERT, de Magog, m’écrit: «Les problèmes du CANADIEN ne datent pas d’hier. Il faut remonter au conflit entre PATRICK ROY et Mario Tremblay, à la décision de BOB GAINEY d’échanger le défenseur RYAN McDONAGH et à celle de MARC BERGEVIN de céder deux
choix de repêchage aux Blackhawks pour ANDREW SHAW».
- VICTOR SABETTA, de Rosemère: «Comment le Canadien peut-il se rendre en séries avec des joueurs aussi petits?»
- Son frère RON (Sabetta) a un nouveau favori: NICK SUZUKI.
- Les ESSOUFFLÉS DE VICTORIAVILLE ont gagné le concours des SOIRÉES DU HOCKEY PROCURE. Ils ont amassé 8000$ pour la bonne cause contre 6500$ pour les joueurs de la LIGUE DÉPRESSION. Bravo à tous les participants.
- Le député GILLES BÉLANGER veut contribuer à l’amélioration de l’offre touristique du PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD.
- JAMES LIPTON, qui a été longtemps l’animateur de l’émission ACTORS STUDIO, est mort à son domicile de New York. Il avait 93 ans.
JE ME SOUVIENS: En 1981, MIKE BOSSY établit un record de la LNH
avec son 9e tour du chapeau de la saison…. En 2009, sortie du livre RENÉ ANGELIL, le maître du jeu…. En 2002, ALEXANDRE DESPATIE triomphe en Allemagne avec deux notes parfaites. Il a 16 ans… En 1994, ALAN EAGLESON est inculpé d’escroquerie… En 1977, RODRIGUE GILBERT, des Rangers, marque son 400e but dans la LNH…. En 2001, BERNARD LANDRY devient le 5e chef du Parti québécois. Il succède à son ami LUCIEN BOUCHARD…. En 1998, LARRY DOBY, ancien joueur étoile des Indians et ex-instructeur des Expos, est admis au Panthéon du baseball avec LEE McPHAIL, ancien président de la Ligue américaine…. En 2006, les Sabres retirent le numéro 16 de PAT LaFONTAINE… En 1979, GILLES VILLENEUVE
gagne le Grand Prix d’Afrique…. En 1981, le feu détruit l’église de BROMPTONVILLE, une des plus belles en Estrie…. En 1968, JEAN BÉLIVEAU devient le deuxième joueur de hockey à atteindre le cap des 1000 points en carrière. Avant lui, il y a eu GORDIE HOWE…. En 1963, le RIN devient un parti politique… En 1989, STÉPHAN LEBEAU, des Canadiens de Sherbrooke, établit un record de la Ligue américaine pour une recrue avec ses 58e et 59e filets de la campagne…. En 1981, première du documentaire THIS IS ELVIS… En 1957, l’évêque du diocèse catholique de CHICAGO bannit le Rock’N’Roll des écoles et des salles publiques…. En 1994, PETER UEBERROTH est nommé commissaire du baseball. On lui confie un mandat de 5 ans… En 2008, CONRAD BLACK commence à purger sa
peine de 6 ans et demi dans un pénitencier de la Floride… En 1964, Trans Canada Airlines devient AIR CANADA… En 1970, les Rangers font l’acquisition du vétéran défenseur TIM HORTON, 4 fois champion de la coupe Stanley à Toronto… En 1986, c’est le divorce entre RENÉ ANGELIL et la chanteuse ANNE RENÉE… En 1959, les GIANTS de San Francisco annoncent que leur nouveau stade portera le nom de CANDLESTICK PARK…. En 1931, le STAR SPANGLED BANNER devient officiellement l’hymne national des Américains. Il a été composé durant la guerre de 1812…. En 2004, les Rangers échangent le défenseur BRIAN LEETCH aux Maple Leafs… En 1976, HARMON KILLEBREW, puissant frappeur des Royals de Kansas City, prend sa retraite du baseball…. En 1909, le feu ravage le quartier commercial de SOREL… En 1923, TIME MAGAZINE est
publié pour la première fois… En 1920, le CANADIEN inflige un cuisant revers de 16-3 aux BULLDOGS de Québec…. Nous ont quittés le 3 mars: DANNY KAYE, champion du show-business; JACQUELINE DESMARAIS, veuve de Paul Desmarais; LOU COSTELLO, du célèbre duo Abbott & Costello; PIERRE TISSEYRE, auteur et éditeur; RENÉ PRÉVAL, politicien d’Haïti; ÉMILIEN FRENETTE, premier évêque de Saint-Jérôme; JAMES J. JEFFRIES, champion boxeur.
Une création de MM. Champoux et Goulet.
LE MOT D’HUMOUR
Ginette: «J’ai dit à mon mari et je voulais le tuer et il m’a répondu que je devrais consulter un spécialiste. J’ai donc embauché un tueur à gages!»
ANNIVERSAIRES du 3 mars
- BRIAN LEETCH, ex-capitaine des Rangers, 52 ans.
- AL SECORD, ancien des Blackhawks, 62 ans.
- MICHAEL THOMAS, joueur étoile des Saints de La Nouvelle-Orléans, 27 ans.
- HERSCHEL WALKER, ex-vedette de la NFL, 58 ans.
- SANTONIO HOLMES, ancien des Steelers, 36 ans.
- DAVID CHARETTE, président de Davibois, 48 ans.
- YVES DUBÉ, recordman de la Ligue Dépression, 67 ans.
- LINDA TOUCHETTE, sainte épouse de Serge Touchette.
- KELLY MILLER, ancien des Rangers, 57 ans.
- STÉPHANE ROBIDAS, ex-défenseur du CH et des Stars de
Dallas, 43 ans.
- GILLES LEDUC, ancien joueur des Gee Gees d’Ottawa, 58 ans.
- ALEXANDER SEMIN, ancien des Capitals, 36 ans.
- JEAN-MARC GAULIN, ancien des Nordiques, 58 ans.
- ROBERT MÉNARD, retraité du Journal de Montréal, 66 ans.
- ALEXANDER VOLKOV, champion de tennis, 53 ans.
- JOSÉ MALO, de l’Association des sports en fauteuil roulant.
- RÉJEAN LÉVEILLÉ, ancien de TVA, 64 ans.
- SERGE DELISLE, de Kraft Foods, 56 ans.
- ALAIN SAUVÉ, de Vaudreuil-Dorion, 62 ans.
- ANDRÉ LANDRY, de Trois-Rivières, 58 ans.
- KOJI UEHARA, ex-releveur des Red Sox, 45 ans.
- NEAL HEATON, ex-lanceur des Expos, 60 ans.
- JEAN RICHER, de Repentigny, 67 ans.
- CHANTAL MARTEL, de Varennes, 55 ans.
- CLÉMENT PELLETIER, golfeur de Saint-Eustache, 66 ans.
- MANON DUVAL, de Windsor.