Le CANADIEN a fait un beau cadeau de la St-Valentin à ses partisans en lessivant les pauvres Ducks d’Anaheim 5-0 sur la patinoire du Centre Bell. Quelques observations:
- L’éclosion de SLAFKOVSKY permet au CH d’avoir enfin un vrai trio NUMÉRO UN. En s’imposant physiquement, il facilite la tâche de SUZUKI et CAUFIELD. En espérant que ça continue très longtemps.
- Le total de tirs (38 contre 13) est exactement le même que lors du fameux match de 3-3 entre le CH et l’Armée Rouge, le 31 décembre 1975.
- SUZUKI totalise 14 points depuis le 20 janvier. J’aimerais le voir plus enthousiaste après la victoire, mais je suppose que ce n’est pas son genre.
- BRANDON GIGNAC, auteur de son premier but dans la LNH, ne vivra pas assez vieux pour oublier ce moment.
- Les DUCKS ont tenté de «jouer des bras» à quelques reprises, mais les GUHLE, Kovacevic et Khekaj se sont bien défendus.
- MARTIN ST-LOUIS a été excellent en conférence de presse, spécialement quand il a parlé de son premier trio et de l’engagement nécessaire dans ta zone si tu veux avoir du succès en territoire adverse.
- CAYDEN PRIMEAU a eu la vie facile, mais ce jeu blanc ne peut que l’encourager.
- On verra si l’équipe peut faire aussi bien au MADISON SQUARE GARDEN, jeudi soir.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Le Lightning a gâché le 1000e match de BRAD
MARCHAND en l’emportant 3-2 à Boston sur un but de BRAYDEN POINT en fusillade. KUCHEROV a réussi son 34e but et Marchand a récolté 2 passes… «Je suis chanceux d’avoir joué 1000 parties avec le même équipe. C’est pas mal incroyable», a dit Marchand après la partie.
- Les Sabres ont blanchi les Kings 7-0. JORDAN GREENWAY (2-1) a récolté 3 points et LUUKKONEN a bloqué 33 tirs.
- BOBBY McMANN, un joueur de centre de l’Alberta, a
réussi 3 buts dans la victoire de 4-1 des Maple Leafs contre St-Louis. Il a marqué son dernier but dans un filet désert, mais il se souviendra longtemps de cette soirée.
- Le Kraken a vaincu les Islanders 2-1 sur un but de TOMAS TATAR en fusillade. Très bon duel entre Grubauer et Sorokin. ROY montre une fiche de 3-4-1 comme coach des Islanders.
- Colorado a doublé Washington 6-3. ARTTURI LEHKONEN a mené l’attaque avec 2 buts et 2 passes. OVECHKIN a marqué pour une 6e partie consécutive. Ça lui en fait 14.
- Dallas a défait Caroline 4-2. JASON ROBERTSON a réussi le but gagnant en début de troisième et DUCHENE a lancé dans une cage déserte. OETTINGER a de nouveau brillé devant le filet.
- BRADY TKACHUK a réussi le tour du chapeau pour mener les Sénateurs à une victoire de 6-3 sur Columbus. Ça lui en fait 25. Quatre de suite pour JACQUES MARTIN.
- Les Devils ont marqué 3 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont quitté Nashville avec une victoire de 4-2. NICO HISCHIER en a marqué 2.
- Les Canucks ont gagné 4-2 à
Chicago. CONNOR GARLAND a été le meilleur avec un doublé.
- Enfin, à Edmonton, CONNOR McDAVID a amassé 6 passes, dont la 600e de sa carrière, dans une victoire de 8-4 sur Détroit. RYAN NUGENT-HOPKINS (2-1) et le défenseur EVAN BOUCHARD (1-2) ont participé à la fête avec 3 points chacun.
- MORGAN RIELLY, des Maple Leafs, écope d’une suspension de 5 matchs pour son geste stupide à l’endroit du jeune joueur des Sénateurs (Ridley Greig). On souhaite que ça serve d’exemple à tous les chevaliers de la hache!
DANS LE CALEPIN
- DÉCÈS DE DON GULLETT, meilleur lanceur de la Big Red Machine durant les années 1970. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.
- Mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE a tellement aimé le SUPER BOWL
qu’il a failli sortir son vieux ballon Spalding et enfiler son chandail des Chiefs pour faire une passe à son voisin. Sacré Touche!
- CRAIG BUTTON, analyste à SportsNet: «L’avenir de la LNH appartient à ses jeunes joueurs et à personne d’autre». Right on!
- DÉBORDEMENTS: Comme il fallait s’y attendre, il y a eu des débordements au fameux 16e trou du TPC Scottsdale durant le PHOENIX OPEN. Il y a plein de gens qui vont là pour se saouler la gueule et faire du vacarme. La PGA devra trouver une façon de
calmer le jeu tout en permettant aux spectateurs de s’amuser.
- DÉCÈS DE PATRICK RHÉAUME: J’apprends avec un peu de retard le décès de PATRICK RHÉAUME, ancien professeur de golf et directeur régional de Golf Canada pendant 4 ans. Il nous quitte à 45 ans, victime de la maladie de LOU GEHRIG. Patrick a travaillé pendant 20 ans à l’école de golf de son ami FRED COLGAN. Nos sympathies à la famille.
- Les partisans des PADRES croisent les doigts et espèrent que FERNANDO TATIS Jr. redeviendra le joueur qu’il était il y a 3 ans. On sait que JUAN SOTO a quitté les lieux pour aller gagner ses millions chez les YANKEES.
- PENSÉE DU JOUR: C’est quoi ça, la retraite? Aznavour, Henri Salvador et Tony Bennett ont chanté après 90 ans, Toscanini dirigeait son orchestre à 87 ans et Thomas Edison travaillait dans son laboratoire à 83 ans.
- VOL D’UN TABLEAU DE JEAN BÉLIVEAU dans le hall d’entrée du COLISÉE VIDÉOTRON. Si vous avez des indices: 418, 524-3311.
- RÉPONSE À UN AMATEUR DE HOCKEY: RICHARD BRODEUR était devant le filet des Nordiques quand ils ont gagné la coupe Avco contre BOBBY HULL et les Jets de Winnipeg en 1977. MARC BOILEAU était derrière le banc et
son vis-à-vis était BOBBY KROMM.
- MARIO GOUPIL, de Sherbrooke, au sujet de TRAVIS KELCE, des Chiefs de Kansas City: «Si j’étais le papa de TAYLOR SWIFT, je serais inquiet!»
- ENTENDU AU BAR: «Je connais une fille qui est comme le sirop Buckley’s. Elle ne goûte pas bon, mais elle est très efficace!»
- SASKATOON, London et Baie-Comeau sont encore dans le Top-3 des meilleures équipes de hockey junior au Canada.
- RAYMOND COURCHESNE, de Sherbrooke, a trouvé le remède à tous les maux: «Une paire de 7 et un bon smoked meat à la Taverne Alexandre».
LA BOÎTE À SOUVENIRS: En 2017, MARC BERGEVIN montre la porte à son ami
MICHEL THERRIEN. Quelques jours plus tard, il ramènera CLAUDE JULIEN derrière le banc du CANADIEN…. En 2011, PETER FORSBERG accroche ses patins au clou de la retraite… En 1929, sept gangsters sont abattus froidement à CHICAGO par la bande d’AL CAPONE. C’est le massacre du VENDREDI SAINT… En 2008, CÉLINE et RENÉ font la rencontre de NELSON MANDELA lors d’un concert à JOHANNESBOURG…. En 1984, le patineur de vitesse GAÉTAN
BOUCHER gagne l’épreuve de 1000 mètres à SARAJEVO. Première médaille d’or du Canada dans les Jeux olympiques d’hiver… En 1934, les MAPLE LEAFS et les Étoiles de la LNH jouent un match bénéfice à Toronto pour venir en aide à ACE BAILEY, victime d’une fracture du crâne lors d’une violente mise en échec d’EDDIE SHORE… En 1918, le feu détruit le
couvent des SOEURS GRISES à l’angle des rues St-Mathieu et Dorchester… En 2008, MONICA SELES range sa raquette pour de bon à 34 ans… En 2010, ALEXANDRE BILODEAU triomphe dans l’épreuve des bosses aux J.O. de VANCOUVER… En 1980, WALTER CRONKITE prend sa retraite après une longue carrière à la barre de CBS EVENING NEWS… En 1989, RADIO TÉHÉRAN annonce que l’ayatollah KHOMEYNEI a décrété la condamnation à mort de l’écrivain SALMAN RUSHDIE… En 1927, CONNIE SMYTHE achète le St.Patricks de TORONTO et change le nom de l’équipe pour MAPLE LEAFS… En 1988, MARCEL DIONNE, des Rangers, passe devant son patron PHIL ESPOSITO avec son 718e but. Il en marquera 13 autres avant de tomber à la retraite… En 1972, début de la production GREASE dans un petit théâtre de NEW
YORK. La pièce connaîtra un immense succès sur BROADWAY (3388 représentations) avant d’être jouée au cinéma par JOHN TRAVOLTA et OLIVIA NEWTON-JOHN… En 1973, CLAIRE KIRKLAND-CASGRAIN est la première femme nommée juge à la Cour provinciale… En 1990, la série de matchs de MARIO LEMIEUX avec au moins un point s’arrête à 46… En 1985, TUG
McGRAW, as releveur des Mets et des Phillies, tire sa révérence… En 1970, BETSY CLIFFORD gagne le championnat mondial de slalom géant à 16 ans… En 1951. SUGAR RAY ROBINSON bat son grand rival JAKE LaMOTTA par K.-O à Chicago… En 2020, les presses de LA TRIBUNE et de LA VOIX DE L’EST tournent pour la dernière fois… En 2005, naissance de YouTube… En 1949, la grève de l’amiante s’étend à la région de THETFORD-MINES… Nous ont quittés un 14 février: JIM FREGOSI, joueur étoile des Angels et gérant des Phillies; LOUIS JOURDAN, acteur français; VITO GENOVESE, légende de la mafia américaine; JEAN-MARC LÉGER, journaliste et écrivain; PIERRE GOBEIL, journaliste à Montréal et président-éditeur de La Voix de l’Est; JOHN EHRLICHMAN, conseiller du président Nixon; CONRAD GAUTHIER, folkloriste et comédien.
Recherches: MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 février
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC, championne golfeuse, 35 ans.
- BRUNO HEPPELL, analyste de football à RDS, 52 ans.
- DAVID POILE, ancien patron des Predators, 75 ans.
- JIM KELLY, ex-vedette des Bills de Buffalo, 64 ans.
- NIKOLAJ EHLERS, joueur étoile des Jets de Winnipeg, 28 ans.
- WILL McENANAY, ex-lanceur des Reds, 72 ans.
- MARIAN GABORIK, ancien du Wild et des Blue Jackets, 42 ans.
- MARC BEAUCAGE, ancien du Titan de Laval et des Patriotes
de l’UQTR, 51 ans.
- STÉPHANE LEROUX, de RDS, 57 ans.
- PIERRE-KARL BÉLIVEAU, de Liquidagolf à Sherbrooke, 34 ans.
- JACQUES CARPENTIER, fidèle lecteur de cette chronique, 80 ans.
- DIANE DUNLOP-HÉBERT, de Golf-Québec, Golf Canada et la R&A.
- PAUL-ÉMILE BEAULNE, ancien patron d’Astral Media, 83 ans.
- DREW BLEDSOE, ancien des Patriots, 52 ans.
- JANIK LAMBERT, athlétisme, 52 ans.
- MILAN HEJDUK, ancien de
l’Avalanche, 48 ans.
- BOB MURPHY, vétéran de la PGA, 81 ans.
- ADAM ROUSSEAU, maire de St-François-Xavier, 39 ans.
- MANUELA MALEEVA, championne de tennis, 57 ans.
- VIKTOR KOZLOV, ancien joueur de la LNH, 49 ans.
- TINA BELL, de Morin-Heights.
- RÉAL CANTIN, ancien des Cardinaux de St-Michel, 75 ans.
- PETR SVOBODA, ex-
défenseur du CH, des Flyers et du Lightning, 58 ans.
- GUY MARCHAND, le coeur et l’âme du tournoi Mousquiri, 66 ans.
- MICHEL R. BUREAU, de Québec, 68 ans.
- MARC-OLIVIER BROUILLETTE, ancien des Alouettes, 38 ans.
- MARTIN BÉLANGER, de Yamaska, 46 ans.
- DENNIS MARTIN, ancien des Castors Juniors, 63 ans.
- SEAN HILL, ancien du Tricolore, 54 ans.
- NICOLE ST-PIERRE, retraitée de la Brasserie Labatt.
- GUY L’AFRICAIN, de Montréal.
- JOCELYNE COURTEAU, trot et amble.
- GUIDO FAMULARE, ancien des Saguenéens, 65 ans.
- CAROLYNN LARO, de St-Hyacinthe, 55 ans.
- CLAUDE DESROCHES, ami Facebook.
- PIERRE DÉCARIE, du quartier Maisonneuve.
- CALLE JOHANSSON, ancien des Capitals, 57 ans.
- YVON DUMAS, de
Terrebonne, 70 ans.
- SYLVAIN SIMARD, de Marieville.
- ROBERT PAYETTE, de Repentigny.
- DAVID GARRARD, ancien joueur de la NFL, 46 ans.
Bon matin André…Enfin un vrai premier trio. Leur jeu de puissance est vraiment spectaculaire, souhaitons qu’il en demeure ainsi. L’éclosion de Juraj Slafkovky est très positive pour l’avenir.