QUATRE MINUTES ONT SUFFI AUX RANGERS

Le Canadien encaisse un revers de 7-4 au Madison Square Garden

Les hommes de Martin St-Louis ont tenu le coup pendant la moitié de la partie, mais les

Chris Kreider: tour du chapeau dans un gain de 7-4 sur le Canadien.

Rangers ont éclaté avec 4 buts en 4:10 minutes à la fin du deuxième tiers pour se sauver avec une victoire relativement facile de 7-4. Quelques commentaires:

  1. Les BLUE SHIRTS seront candidats pour la coupe au printemps alors que le CH est en pleine reconstruction. Il ne faut donc pas s’étonner du résultat final.
  2. Le match s’est joué lorsque St-Louis a contesté le but de ZIBANEJAD. Il a perdu son appel et KREIDER, auteur d’un tour du chapeau, a profité de l’avantage numérique qui a suivi pour faire 4-1.
  3. «Trop de petites erreurs, a dit l’entraîneur du CH. Quatre buts en 4 minutes, ça fait mal. Le 5e but aussi (celui de Lafrenière) nous a fait mal».
  4. Le trio EVANS-PEARSON-ANDERSON a

    Slafkovsky a marqué sur un tir à la Joe Sakic et Caufield a ajouté 2 buts à sa fiche.

    été le meilleur pour le Tricolore. Ils ont bourdonné en zone adverse et obtenu plusieurs belles chances de marquer.

  5. SLAFKOVSKY a réussi son 12e but sur un tir foudroyant sans avertissement. Un tir à la JOE SAKIC. Le jeune homme continue de prendre confiance. Je pense que je ferai partie de son FAN CLUB!
  6. La victoire de JONATHAN QUICK est la 388e de sa carrière. Encore trois et il rejoindra RYAN MILLER, recordman chez les gardiens

    Jonathan Quick: 388 victoires.

    américains.

  7. COLE CAUFIELD a ajouté 2 buts à sa fiche dans une cause perdante.
  8. BLAKE WHEELER s’est blessé à la jambe droite quand il est venu en collision avec STRUBLE au premier tiers. Ça semble sérieux.
  9. GALLAGHER était de retour au jeu, mais on ne l’a presque pas vu.
  10. Six victoires de suite pour New York.

KUCHERVOV BAT L’AVALANCHE: L’excellent NIKITA KUCHEROV a marqué 2 buts et obtenu une passe dans

Nikita Kucherov ne dérougit pas.

une victoire de 6-3 sur Colorado. MacKinnon a récolté 2 passes pour les visiteurs. KUCHEROV occupe le premier rang des marqueurs avec 90 points, trois de plus que MacKinnon. McDAVID suit à 77.

  • Le Kraken a surpris Boston 4-1. MATTY BENIERS (1-2) a dirigé l’attaque avec 3 points et JOEY DACCORD a repoussé 37 tirs. PASTRNAK

    Matty Beniers bat les Bruins.

    (34e) a été le seul marqueur des Bruins qui encaissent une 3e défaite de suite.

  • Les Oilers ont encaissé un revers de 6-3 à St-Louis. JORDAN KYROU a réussi le but gagnant et PAVEL BUCHNIKOV le filet d’assurance. Trois passes pour McDAVID.
  • Les Maple Leafs ont battu les Flyers 4-3 sur un but de WILLIAM NYLANDER après 54 secondes de prolongation. AUSTON MATTHEWS a marqué les 3 autres buts des Torontois. Ça lui en fait 45.
  • Dallas a écrasé Nashville 9-2. WYATT JOHNSTON, un jeune homme de Toronto, a été le meilleur avec 2 buts et 2 passes. MATT DUCHESNE a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs.Un 20e pour Seguin.

    Auston Matthews: tour du chapeau en deuxième période. Ça lui en fait 45.

  • Les Panthers ont gagné 4-0 à Buffalo. CARTER VERHAEGHE a réussi 2 buts, le dernier dans un cage déserte, et ANTHONY STOLARZ a bloqué 45 rondelles.
  • Les Sénateurs ont plié l’échine devant Anaheim  par la marque de 5-1. CAM FOWLER et FRANK VATRANO ont obtenu un but et une passe chacun pour les visiteurs. Un 18e pour GIROUX.
  • Les Penguins ont gagné 4-1 à Chicago et SIDNEY CROSBY en a marqué 2 pour atteindre le cap des 30 buts une 12e fois!

    Sid The Kid atteint le cap des 30 buts pour la 12e fois. À 36 ans, il n’a rien perdu de sa combativité et de son désir de vaincre. Malheureusement, la fenêtre d’opportunité se referme sur les Penguins.

    CONNOR BEDARD était de retour au jeu pour les Blackhawks après une longue absence (fracture de la mâchoire) et il a obtenu une passe.

  • Les PENGUINS ont appris une très mauvaise nouvelle. Ils devront se passer de JAKE GUENTZEL pendant environ un mois. Ils ont rappelé deux joueurs de leur club-école de Wilkes-Barre pour combler son absence.
  • Les Red Wings ont perdu 4-1 à Vancouver. ELIAS LINDHOLM a marqué 2 buts pour sa nouvelle équipe et le grand ELIAS PETTERSSON a récolté 3 passes.
  • Les Sharks ont doublé les Flames 6-3 à Calgary. Le Tchécoslovaque FILIP ZADINA a marqué 2 fois en 37 secondes et il a terminé la partie avec 4 points. LUKE KUNIN a également inscrit 2 buts pour les visiteurs.
  • Enfin, les Kings ont vaincu les Devils 2-1 sur un filet de QUINTON BYFIELD en fin de match.

    Wyndham Clark frappe des coups de départ de 340 verges!

CANTLAY EN TÊTE: PATRICK CANTLAY a multiplié les oiselets pour jouer 64 en première  ronde du GENESIS OPEN à Los Angeles. Il a un coup d’avance sur JASON DAY et trois autres  golfeurs. JORDAN SPIETH et WILL ZALATORIS suivent à 66. TIGER WOODS, visiblement rouillé, a été irrégulier et n’a pu faire mieux que 72…. Lorsque que je vois WYNDHAM CLARK expédier son coup de départ à 340 verges et RORY McILROY frapper son fer 2 à 280 verges, j’ai envie de mettre mon équipement sur KIJIJI!

  • ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean, a été élu RÉVÉLATION DE L’ANNÉE par Golf

    Étienne Papineau: révélation de l’année au sein de Golf Canada.

    Canada. Un honneur bien mérité après tous les efforts qu’il a mis pour gagner le tournoi de la Coupe Canada à VICTORIAVILLE et se tailler une place au sein du KORN FERRY TOUR. Étienne a mérité une égalité en 8e place lors de la 4e épreuve Korn Ferry à BOGOTA. Il s’est même permis un trou d’un coup et une ronde de 64. Son prochain tournoi aura lieu au CHILI du 7 au 10 mars.

  • L’EXPRESS DE LA MAURICIE: Les Anciens Canadiens ont rendez-vous avec les Anciens Nordiques au nouveau Colisée de TROIS-RIVIÈRES, samedi après-midi. MICHEL BERGERON sera derrière le banc des

    Michel Bergeron renouera avec ses amis de la Mauricie, samedi après-midi.

    Nordiques et son vis-à-vis sera YVON LAMBERT.  Parmi les joueurs en uniforme, il y aura 4 Trifluviens: STEVE BÉGIN, Marc Bureau, Pierre Aubry et Marc-André Bergeron… Une vieille tradition qui se meurt.

  • SIMON LAFRANCE, des Patriotes, est champion marqueur de la Ligue universitaire de l’Ontario pour une 2e année consécutive. Il totalise 25 buts et 20 passes pour 45 points en 26 parties.

    Simon Lafrance: champion marqueur pour une 2e année consécutive dans la Ligue universitaire de l’Ontario.

  • Le joueur de tennis SACHA HÉROUX est le héros du mois chez les PATRIOTES.
  • CHRISTIAN LAURIN, du club intérieur 3R, est parmi les meilleures raquettes de la province chez les Seniors.
  • JACQUES LAPORTE, de Joliette, sera intronisé au Temple de la renommée des PATRIOTES, le 12 avril.
  • MICHEL CORMIER et PIERRE AUBRY, de Trois-Rivières, ont eu ALEXANDRE

    Jacques Laporte: au panthéon des Patriotes.

    DAIGLE sous leurs ailes quand il jouait pour les Tigres de VICTORIAVILLE.

  • LOUIS COURNOYER fait du bon boulot au micro des CATARACTES au Centre Gervais Auto.
  • ALEXIS GRAVEL se comporte comme Carey Price devant le filet des PATRIOTES depuis quelques semaines.
  • FLORENCE BRUNELLE, jeune championne en patinage de vitesse sur courte piste, est la petite-fille de GUY COUSIN.
  • MATHIEU ROY et CHARLES-ANTOINE SINOTTE, de l’émission Salut Bonjour,

    ALBUM SOUVENIR: Le grand Jean Béliveau avec le jeune Wayne Gretzky au tournoi Pee-Wee de Québec en 1974.

    sont des fils de la Mauricie.

  • (Une collaboration de Claude Loranger)
  • PENSÉE DU JOUR: Il y a un temps pour comprendre, un temps pour choisir et un autre pour décider. Il y a aussi le temps vécu, le temps perdu et le temps qui nous reste. Si seulement quelqu’un pouvait ralentir la GRANDE HORLOGE.
  • ENTENDU AU BAR: «Je me sens honteux d’avoir couché avec elle le premier soir. J’ai l’impression d’être un objet

    Les 59e finales du tournoi Mousquiri de Richmond se déroulent en fin de semaine. Guy Marchand et ses amis vous y attendent.

    sexuel!»

  • ENCORE AU BAR: «Dans les bonnes années du CH, le marketing se faisait sur la patinoire!»
  • JEAN-CLAUDE, qu’est-ce qui te pousse à te lever le matin? -«Ma prostate, kâlisse!»

JE ME SOUVIENS: En 1985, le Canadien retire le numéro 10 de GUY LAFLEUR qui a

Il y a 39 ans aujourd’hui, le Canadien retirait le numéro 10 de Guy Lafleur. Il pose ici entre Gretzky et Messier, deux autres légendes de la LNH.

annoncé sa retraite (à contre-coeur) quelques mois plus tôt…. En 1968, PIERRE

Pierre Trudeau a choisi le bon moment pour se lancer en politique fédérale. On le voit sur la patinoire du Forum avant le premier match de la Série du siècle.

TRUDEAU annonce qu’il sera candidat à la succession de LESTER B. PEARSON, premier ministre du Canada… En 1984, GAÉTAN BOUCHER est proclamé plus grand olympien au Canada… En 1964, les BEATLES sont de retour au ED SULLIVAN SHOW depuis un hôtel de MIAMI. L’émission est regardée par 70 millions de téléspectateurs… En 1953, DUPLESSIS refuse des subventions fédérales pour nos universités… En 2018, ROGER FEDERER est de retour au premier rang mondial à 36 ans, un exploit remarquable… En 2017, SIDNEY CROSBY atteint le cap des 1000 points… En 1971, le syndicaliste MICHEL

Roger Federer: numéro 1 mondial à 36 ans.

CHARTRAND et l’avocat ROBERT LEMIEUX sont libérés de prison… En 2018,

Adamo tient l’affiche depuis 60 ans.

ADAMO lance son 25e album…. En 2004, le commissaire BUD SELIG approuve la transaction qui envoie ALEX RODRIGUEZ chez les Yankees en retour d’ALFONSO SORIANO et un joueur à être nommé plus tard. Pour compléter l’échange, les RANGERS du Texas devront

Jean-Luc Brassard: un de nos héros olympiques et un parfait gentilhomme.

verser 67M$ aux Yankees… En 1994, JEAN-LUC BRASSARD gagne la médaille d’or dans l’épreuve des bosses à LILLEHAMMER et devient héros national… En 1987, le ministre ROCH LASALLE remet sa démission à BRIAN MULRONEY suite à une histoire de financement dans son comté…. En 1972, WILT CHAMBERLAIN, des Lakers, atteint le cap des 30 000 points… En 2005, GARY BETTMAN annule officiellement la saison de hockey après 5 mois de lock-out…. En 1963, PLEASE PLEASE ME devient

Michel Goulet a réussi son 500e but dans le chandail des Blackhawks.

le premier succès du Fab Four…. En 1992, MICHEL GOULET réussit son 500e but dans le chandail des BLACKHAWKS…. En 1968, le premier service d’urgence 911 est instauré en ALABAMA…. En 1957, naissance de la FTQ. Le premier président sera ROGER PROVOST… En 1997, JEFF GORDON gagne le Daytona 500 à 25 ans. Il est le plus jeune à réussir l’exploit… En 2007, ÉRIC LAPOINTE prend sa retraite après avoir gagné la coupe Grey à HAMILTON et à MONTRÉAL… En 1939, le feu détruit la majeure partie de l’hôpital ST-MICHEL-ARCHANGE à Québec… 1982, divorce entre FARAH FAWCETT et LEE MAJORS… En 2005, entrée en vigueur du protocole de KYOTO… En 1959, FIDEL CASTRO devient chef du gouvernement cubain. Il sera en poste durant presque 50

Gary Carter nous a quittés en 2012. Il n’avait que 58 ans.

ans… En 1881, incorporation du CANADIEN PACIFIQUE… En 1848, FRÉDÉRIC CHOPIN donne son dernier concert à PARIS… Nous ont quittés un 16 février: GARY CARTER, joueur étoile des Expos et des Mets; TIM McCARVER, receveur des Cards et des Phillies et excellent analyste; LESLEY GORE, chanteuse américaine; JEAN-JOFFRE GOURD, fondateur de Radio Nord Communications; GASTON NAESSENS, biologiste; PHIL SPECTOR, compositeur et producteur; CHARLIE FOX, gérant des Expos et des Giants; BILLY WARD, chanteur américain; BOUTROS BOUTROS-GHALI, diplomate égyptien et secrétaire général des Nations Unies; MARIUS PARÉ, évêque de Chicoutimi de 1961 à 1979; JEAN CARIGNAN, champion violoneux; WILLIAM MASTERS, sexologue américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 février

  • JOHN McENROE, champion de tennis et commentateur, 65 ans.

    John McEnroe fête ses 65 ans.

  • LANNY McDONALD, ex-joueur étoile des Maple Leafs et des Flames, 71 ans.
  • MARCEL DION, ambassadeur du club de golf LongChamp, quatre fois 20 ans.
  • ANDRÉ ST-LAURENT, ancien des Red Wings et des Islanders, 71 ans.
  • DUKE DOUCET, Monsieur Summerlea, 77 ans.

    Lanny McDonald a connu ses meilleures saisons dans le chandail des Maple Leafs.

  • ROBERT LABELLE, fondateur de la Maison Activin, 73 ans.
  • ANDY VAN HELLEMOND, ex-arbitre de la LNH, 76 ans.
  • BARRY FOOTE, ancien espoir des Expos, 72 ans.
  • DARCY ROTA, ancien des Blackhawks, 71 ans.
  • JACQUES GUAY, sportif de Sherbrooke, 73 ans.
  • KEITH GRETZKY, frère de Wayne, 57 ans.
  • SAM ST-LAURENT, ex-gardien des Red Wings, 65 ans.
  • MARTINE SARAULT, fille du journaliste Jean-Paul Sarault, 64 ans.
  • GILLES GIRARD, des Classels, 82 ans.

    Une paire de 7 pour Duke Doucet. Il pose ici avec Bob Dandurand lors de son intronisation au Panthéon des sports de Sherbrooke.

  • JULIE VINCENT, de Montréal.
  • STEVE BOIVIN, de la SQ-Estrie, 56 ans.
  • RICHARD CADIEUX, de Ste-Agathe.
  • GUILLAUME ROBERT, de Boisbriand, 44 ans.
  • TERRY CROWLEY, ancien des Orioles, 77 ans.

    Marcel Dion: quatre fois 20 ans.

  • JOHN CIARELLI, de Montréal, 52 ans.