LE CANADIEN MANQUE VISIBLEMENT DE TALENT ET DE LEADERSHIP
Faut aimer le hockey pour regarder un spectacle aussi désolant jusqu’à la fin. Le mois de novembre ne fait que commencer et le Canadien est déjà dans les câbles. Un autre hiver qui s’annonce long et péniiiible.
Tu regardes jouer cette équipe, tu écoutes parler le coach et les joueurs et tu ne peux
faire autrement que te poser mille questions. C’est bien beau nous vanter la reconstruction et la patience, mais elle est où la lumière au bout du tunnel?
Le Canadien est archi-pourri dans sa zone et y passe beaucoup trop de temps. Tous les problèmes commencent là. Les cafouillages se multiplient à un rythme effarant, tant et si bien que David Savard bloque presque autant de rondelles que nos deux gardiens!
Martin St-Louis n’est pas parfait. Comme entraîneur, il a encore un tas de choses à
apprendre. Quand il dit «on s’est vomi dessus en troisième période», c’est parce qu’il en a plein les baskets. Comment voulez-vous qu’il accepte de telles atrocités, lui qui s’est battu toute sa carrière pour devenir un des meilleurs joueurs de la ligue malgré sa petite taille?
Il n’y a pas si longtemps, les Rangers de New York trempaient dans un imbroglio semblable, mais l’arrivée des Shesterkin, Fox, Panarin et Lafrenière a tout changé en un tournemain. À Montréal, un tel revirement semble hors de portée pour toutes sortes de raisons. Pour une organisation aussi prestigieuse, c’est le bout de la marde. Rien de moins.
Toutes les chroniques et tous les talk-shows n’y changeront rien. Tu ne fais pas de la salade de poulet avec…. Et ne venez pas me raconter que c’était beaucoup mieux sous l’ère Bergevin!
Pis traitez-moi d’homme de peu de foi si ça vous chante!
P.S. DENIS GAUTHIER a raison quand il dit: «Un joueur qui perd confiance se met à réfléchir au lieu de réagir et il est en retard sur le jeu».
Enfin, que se passe-t-il avec SLAFKOVSKY? On ne le voir plus sur la patinoire.
BRUINS BAFOUÉS À RALEIGH: Ça ne va pas bien pour la troupe de Jim
Montgomery. Les Bruins ont encaissé un cuisant revers de 8-2 sur la patinoire des Hurricanes, jeudi soir. MARTIN NECAS (1-3) a dirigé l’attaque et JEREMY SWAYMAN a été déjoué 6 fois sur 22 tirs.
- SID THE KID a réussi les 2 buts des Penguins dans un gain de 2-1 sur Anaheim en prolongation. Pittsburgh met fin à une série de 6 matchs sans victoire.
- Les Oilers ont gagné 5-1 à Nashville. LEON DRAISAITL a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Un premier pour ARVIDSSON avec Edmonton.
- Toronto a défait le Kraken 4-1. WILLIAM NYLANDER a marqué 2 fois et le jeune MATTHEW KNIES a ajouté à sa fiche.
- Les Flyers ont disposé des Blues 2-1 sur le filet du jeune BOBBY BRINK en fin
de match.
- Le jeune WILL SMITH a inscrit ses 2 premiers buts dans la LNH et les Sharks ont battu Chicago 3-2. Smith est originaire de Boston et il a été un des premiers joueurs réclamés en 2003. Trois de suite pour San Jose.
- Une belle découverte chez les Capitals: CONNOR McMICHAEL.
- COLE CAUFIELD termine le mois d’octobre avec 10 buts.
LES ÉCHOS DE LA MAURICIE: Selon la dernière rumeur, le programme études-hockey des ESTACADES déménagera ses pénates au Colisée JEAN-GUY TALBOT en 2025.
- Le juge de lignes MICHEL CORMIER Jr. a adoré son récent voyage à PRAGUE
où il a officié le duel entre les Devils et les Sabres. Michel était accompagné de plusieurs membres de sa famille.
- TED MARINEAU, qui vient de nous quitter pour un monde qu’on dit meilleur, a été un des bâtisseurs de la Fondation CLAUDE-MONGRAIN. Il était aussi une référence pour le sport universitaire dans la cité de Laviolette.
- ALEX BUREAU, fils de Marc, est de retour devant le filet avec l’équipe senior de NICOLET. Alex est un ancien coéquipier de SAMUEL MONTEMBEAULT chez les Estacades.
- DANY ROY et HUBERT GÉNÉREUX font la paire à la ligne bleue dans la Ligue des BONS COPAINS de St-Louis-de-France.
- ANDRÉ BOUVET-MORISSETTE a connu une saison de rêve sur les parcours de golf de la MAURICIE.
- PHILIPPE DESROSIERS est l’homme de confiance des Éperviers de SOREL-TRACY devant le filet.
- JACOB PERREAULT, des Lions de Trois-Rivières, est le fils de YANIC PERREAULT, ancien joueur de centre du CH et des Maple Leafs. Yanic est maintenant conseiller pour les mises en jeu à Chicago.
- CLAUDE LEMIEUX et JEAN-GUY DUBOIS fêtent encore leur victoire contre MICHEL CORMIER et LOUIS BEAUDET sur les allées du club GODEFROY. On me dit que ça brassait au 19e trou même si Michel fait partie des Lacordaires!
- MARIE-ÈVE NAULT, Mark Beggs, Jacques Moffat et Luc Brien sont les derniers élus au Temple de la renommée
de la Mauricie.
- ALAIN LABRECQUE est un fan du gardien de but CHARLES-ANTOINE LAVALLÉE, de Patriotes.
- Le recruteur JEAN-PHILIPPE GLAUDE se réjouit de voir 4 Québécois au sein des Predators de NASHVILLE.
- La grande CÉLYNE RENAUD a connu une saison du tonnerre au club DU MOULIN.
- CHAD LYGITSAKIS souhaite participer au Défi mondial des moins de 17 ans. Il est le fils de DEAN LYGITSAKIS, figure légendaire du hockey senior.
- N.B. Une collaboration spéciale de CLAUDE LORANGER.
ENTRE VOUS ET MOI
- Un Américain se présente dans une librairie
de Boston et dit à la préposée: «Avez vous le livre sur DONALD TRUMP et sa politique d’immigration?» -«Fuck you! Sors d’ici et ne reviens jamais!», lui répond-elle. -«C’est en plein le livre que je cherche, ma chère dame. L’avez-vous en format de poche?»
- DÉCÈS DE L’ANCIEN LUTTEUR TITO SENZA. Son vrai nom était NINO PRESENZA.
- ENTENDU AU BAR: «Ça va bien, mon ami Jules?» -«Ça va pas si mal, mais la moitié de mes amis sont morts et les autres sont malades!»
- PIT LAFLAMME, président des Citadelles, poursuit sa réhabilitation à MACAMIC. Pas facile. JACQUES BLAIS, propriétaire des Huskies, lui rend visite régulièrement.
- PENSÉE DU JOUR: «Si ton chien prend du poids, ça veut dire que tu ne marches pas assez souvent».
HIER ENCORE: En 1996, JACQUES BREL annonce officiellement la fin de son illustre
carrière sur la scène de L’OLYMPIA de Paris… En 1959, JACQUES PLANTE porte le masque pour la première fois après avoir été en plein visage par un boulet d’ANDY BATHGATE au Madison Square Garden… En 1985, spectacle d’adieu du groupe OFFENBACH au Forum de Montréal… En 2017, les ASTROS sont champions pour la première fois et GEORGE SPRINGER, auteur de 5 circuits, est élu joueur
par excellence…. En 2009, GILLES VAILLANCOURT obtient un 6e mandat à la mairie de LAVAL. À Sherbrooke, BERNARD SÉVIGNY l’emporte de justesse sur HÉLÈNE GRAVEL et Victo a un nouveau maire: ÉRIC LEFEBVRE… En 2004, ÉRIC LAPOINTE lance son nouvel album (Coupable) devant 2000 personnes au MÉTROPOLIS… En 1984, les propriétaires du baseball montrent la porte au commissaire BOWIE KUHN, en poste depuis 15 ans… En 1996, le CIRQUE DU SOLEIL présente le spectacle Alegria à HONG KONG… En 2020, les COWBOYS FRINGANTS triomphent avec la chanson L’Amérique
pleure… En 2015, les ROYALS sont champions pour la première fois en 30 ans avec SALVADOR PEREZ comme chef de file… En 1969, ELVIS chante Suspicious Minds… En 1987, ANDRÉ VIGER s’impose au Japon pour la 4e fois sur son fauteuil roulant… En 2017, MARTINA HINGIS prend sa retraite en simples… En 2000, HARRY SINDEN abandonne la direction générale des BRUINS. MIKE O’CONNELL prendra la relève… En 1998, début de la télévision numérique aux États-Unis… En 1982, ANNIE GIRARDOT s’en prend violemment aux critiques québécois sur les ondes de CKAC… En 1941, BUTCH BOUCHARD porte le chandail tricolore pour la première fois… En 2010, les GIANTS sont champions pour la première fois en 56 ans… En 1940, sortie du premier film d’ABBOTT et COSTELLO…. En 1966, SANDY KOUFAX gagne
le CY YOUNG pour la 3e fois avec 27 victoires et 317 retraits sur des prises… En 2005, le premier rapport de la COMMISSION GOMERY blanchit Paul Martin, mais blâme sévèrement JEAN CHRÉTIEN et sa garde rapprochée… En 1998, PIERRE BOURQUE est réélu à la mairie de Montréal. Il l’emporte facilement sur JACQUES DUCHESNEAU, Jean Doré et Michel Prescott… En 1962, RINGO effectue sa première tournée avec les BEATLES… En 1978, RON GUIDRY, des Yankees, gagne le Cy Young avec 25 victoires et une MPM de 1,74… En 1979, le gouvernement LÉVESQUE dépose son livre blanc sur la SOUVERAINETÉ-ASSOCIATION… En 1930, inauguration du tunnel entre WINDSOR et DÉTROIT… En 1984, début de l’abolition des postes de péage sur les autoroutes du
QUÉBEC… En 1973, LEON JAWORSKI est nommé procureur dans l’affaire du WATERGATE… En 1955, début de la guerre du VIETNAM…. En 1512, dévoilement de la célèbre fresque de MICHEL-ANGE au plafond de la chapelle Sixtine…. Nous ont quittés un 1er novembre: WALTER PAYTON, superstar des Bears de Chicago; PASCUAL PEREZ, lanceur des Expos; MICHEL AUGER, journaliste; EDDIE LITZENBERGER, joueur des Blackhawks; RENÉ LÉVESQUE, premier ministre du Québec pendant 9 ans; JEAN COUTU, alias Le Survenant; PAUL VACHON, inventeur du gâteau Jos Louis; RONALD CROSS, alias Lasagne; PAUL TIBBETS, le militaire américain qui a largué la première bombe atomique; GEORGE PAPANDREOU, politicien grec; DALE CARNEGIE, écrivain américain.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er novembre
- GARY PLAYER, champion golfeur, 89 ans.
- STUART SKINNER, gardien des Oilers, 26 ans.
- YVAN DUBOIS, ancien maire du Village olympique, 88 ans.
- PHILIPPE MYRE, ex-gardien du CH, des Flames et de quatre autres équipes, 76 ans.
- TIE DOMI, ancien dur-à-cuire des Maple Leafs, 55 ans.
- FABRICE LUCHINI, brillant acteur français, 73 ans.
- COCO CRISP, ancien des Red Sox, 45 ans.
- ÉRIC PERRIN, ancien du Lightning et de l’Université du Vermont, 49 ans.
- FRANÇOIS CLÉROUX, trot et amble,
71 ans.
- PIERRE (Pedro) BROSSEAU, légende du golf en Estrie, 76 ans.
- ANDRÉ SAMSON, ancien des Vics de Granby, 86 ans.
- RICH THOMPSON, ancien des Expos, 67 ans.
- TONY GEMMA, du club Laval-sur-le-Lac, 76 ans.
- MASAHIRO TANAKA, ex-lanceur des Yankees, 36 ans.
- LOUISE LAMOUREUX, de Laval, 90 ans.
- GARY REDUS, ancien des Reds, 68 ans.
- TED HENDRICKS, ancien de la NFL, 77 ans.
- MARC CHATELLE, de Longueuil, 89 ans.
- LINETTE PROVENCHER, des JSH.