LNH = VAUDEVILLE?

Vaudeville: comédie légère fondée sur les rebondissements de l’intrigue, les quiproquos et les bons mots. Voilà la définition du petit Larousse.

À voir aller GARY BETTMAN et ses acolytes, il est à se demander si la Ligue nationale de hockey n’est pas devenue exactement ça: un vaudeville. Une ligue MICKEY MOUSE!

Envers et contre tous, le p’tit Napoléon tente de sauver la saison de hockey.

Envers et contre tous, le p’tit Napoléon fonce dans le tas et fait tout en son pouvoir pour tenter de sauver la saison de hockey en pleine pandémie. Pour des raisons strictement financières, il va de soi. Ce gentil monsieur ne se réveille pas la nuit pour se demander quelle équipe gagnera la coupe Stanley. Tout ce qui lui importe, c’est la santé financière de sa ligue et de ses équipes. Il y a des millions de dollars sur la table en contrats de télévision et il ne veut pas les perdre.

On le paye grassement pour faire grimper les revenus et il faut reconnaître qu’il fait du bon travail en ce sens depuis 25 ans. La LNH n’a jamais généré autant d’argent.

Cela dit, on peut se poser de sérieuses questions concernant son plan de relance à la sauvette. Vous trouvez que ça fait sérieux d’organiser un tournoi de hockey réunissant 24 équipes, en plein été, dans deux villes différentes? Pas moi.

Les prochaines semaines nous en diront davantage, mais j’ai du mal à croire que l’opération sera réussie devant des gradins vides et avec plein de joueurs plus ou moins consentants à vivre une telle expérience. Et comment fera-t-on pour assurer la sécurité de tout le monde dans un contexte aussi particulier?

La logique dit qu’on aurait dû faire un X sur la saison en cours et tout mettre en oeuvre pour bien organiser la prochaine campagne. Faut croire que le mot logique n’est pas dans le dictionnaire de M. Bettman.

DÉCÈS D’YVES LÉTOURNEAU

L’ancien comédien et commentateur sportif YVES

Yves Létourneau vivait dans un CHSLD depuis plusieurs années. Sa mort n’est pas reliée au Covid-19.

LÉTOURNEAU est mort au CHSLD Marcelle-Ferron de Brossard, hier après-midi. Il avait 94 ans.

Bien connu pour son rôle de Constable Polycarpe, M. Létourneau a fait la description des matchs de football de la NFL à Radio Canada durant les années 1960. Il faisait alors équipe avec Jean Séguin. Il a aussi été commentateur de sport à CKAC et dans le journal La Presse.

Mes condoléances à son épouse Paulette, à ses enfants et à toute la famille.

DANS LE CALEPIN

  • MESSAGE AU MAIRE LABEAUME: Je n’ai jamais discuté avec RÉGIS LABEAUME et je doute qu’il me connaisse même de nom. Au nom de la justice, je me permets quand même de lui faire

    Une demande spéciale pour le maire Labeaume.

    la demande suivante: honorer la mémoire de JEAN-CLAUDE TREMBLAY devant le Colisée Vidéotron avant qu’il soit oublié à tout jamais. Je n’ai absolument rien contre RÉAL CLOUTIER ou MARC TARDIF, mais les Nordiques n’auraient pas fait long feu si J.C. n’avait pas été là pour les tenir à bout de bras pendant 7 ans. M. le maire, c’est GUY LAFLEUR, par ses exploits chez les Remparts, qui a permis à Québec d’entrer dans l’Association mondiale, puis c’est JEAN-CLAUDE TREMBLAY, avec son leadership, qui a permis aux Nordiques d’accéder à la Ligue nationale. Si vous ne me croyez pas, informez-vous auprès des CLAUDE BÉDARD, Gérard Potvin, Réal Labbé et autres vieux routiers de la Vieille capitale.

  • CHEZ LE PSYCHOLOGUE: Après 15 ans de mariage et des disputes répétées, un couple se rend chez le psychologue pour une consultation. Carmen s’empresse de dire au médecin que son mari ne l’aime plus, ne lui démontre aucune affection et ne veut plus faire l’amour avec elle. Après l’avoir écoutée attentivement, le psy fait le tour de son bureau, l’embrasse avec fougue, la renverse sur le canapé et lui fait l’amour avec passion. Il se tourne ensuite vers Gaston et lui dit: «Voici ce dont votre femme a besoin tous les jours de la semaine. D’accord?» – «Je veux bien, docteur, répond Gaston. Du lundi au jeudi, pas de problème. Toutefois, durant le week-end, moi je

    Lee Trevino: un golfeur comme il ne s’en fait plus.

    joue au golf!»

  • UNE JOURNÉE DE RÊVE: Dans ma deuxième vie, si j’ai la chance de jouer une ronde de golf à Pebble Beach, je demanderai de la jouer avec LEE TREVINO, Arnold Palmer et Tom Watson. Et j’insisterai pour rouler dans la même voiturette que Trevino. Ainsi, je serai assuré d’avoir du plaisir toute la journée, ainsi qu’au 19e trou. Au cas où vous ne ne sauriez pas encore, je suis champion au 19e trou.
  • GRETZKY ET LE ROCKET: WAYNE GRETZKY, meilleur marqueur de l’histoire de la LNH, conserve précieusement une réplique du trophée MAURICE RICHARD à sa résidence de la Californie. Ce cadeau lui a été offert par le Rocket lui-même vers la fin de sa vie. Le «99» a gagné presque tous les trophée imaginables durant sa carrière. Il a été 10 fois champion marqueur et 9 fois vainqueur du trophée Hart en plus de gagner 2 Conn Smythe, 5 trophées Lester B. Pearson et 4 coupes Stanley. Gretzky n’a jamais vu jouer le Rocket, mais il sait qu’il avait le feu sacré, qu’il jouait chaque partie comme si c’était le 7e match de la série finale.
  • COURNOYER SAIT DE QUOI IL PARLE:

    Yvan Cournoyer avec Pointu et Flower après une autre victoire sur la patinoire du Forum.

    YVAN COURNOYER me fait rire quand il dit qu’il a dû être opéré dans les deux épaules pour avoir soulevé trop souvent la coupe Stanley. L’ancien capitaine des Glorieux a toujours eu le sens de l’humour. J’aurais aimé voir le Roadrunner à l’oeuvre de nos jours, sans ligne rouge, avec des patins et un bâton plus légers qu’une plume. Les défenseurs n’y auraient vu que du feu. D’autre part, Yvan a raison lorsqu’il dit que le spectacle serait meilleur si on élargissait la patinoire de 10 pieds. Pas plus longue, juste un peu plus large. Cela permettrait aux meilleurs

    ALBUM SOUVENIR: Avant-hier, je vous parlais de la visite des Glorieux dans mon coin de pays, en 1960. En voici la preuve. Sur cette photo, vous pouvez voir Bernard Geoffrion, Doug Harvey et Jean-Guy Talbot en compagnie des Norman Allard, Duke Doucet Sr., Earl Rice, Maurice Healy et Peter Doucet.

    patineurs d’être plus créatifs.

  • ROUSSEAU DE RETOUR: Le cheval Rousseau, un ambleur de 4 ans baptisé en mon honneur, est de retour à l’entraînement près de Mohawk sous les guides de DUSTY JONES. J’ai hâte de voir s’il deviendra un champion ou une vieille picouille.
  • DANS LA LANGUE DE SHAKESPEARE: Il y a 20 ou 25 ans, nous avions JOHNNY CASH, Bob Hope et Steve Jobs. En 2020, «we have no Cash, no Hope and no Jobs!»

EN VRAC

  • TROPHÉE HART: Draisaitl, MacKinnon ou Pastrnak?
  • JIM MONTGOMERY, qui a perdu son poste d’entraîneur

    Jim Montgomery a mis de l’ordre dans sa vie.

    des Stars de Dallas à cause de son alcoolisme, est totalement sobre depuis bientôt 6 mois. Il souhaite évidemment relancer sa carrière à 51 ans.

  • MITCH MELNYK est candidat numéro un pour présider le Fan Club de CAREY PRICE. Il le voit dans sa soupe.
  • BARTOLO COLON, des Rangers du Texas, espère prolonger sa carrière en 2020. Il lui manque 46 manches au monticule pour devancer son compatriote JUAN MARICHAL. Colon a 47 ans.
  • DUKE DOUCET vient de jouer son âge (73) pour la deuxième fois à Summerlea. Le bonhomme ne lâche pas. Tant qu’il y a de la vie…
  • CANICULE en mai: un gars qui déteste l’hiver autant que moi n’a surtout pas le droit de se plaindre de la chaleur intense.
  • On parle de convertir le YANKEE STADIUM en cinéma à ciel ouvert durant les mois d’été. On pourrait aussi y présenter quelques concerts.
  • Une autre possibilité: un combat TYSON-HOLYFIELD pour une oeuvre de charité.
  • FELLER GRAVEL, fidèle lecteur de cette chronique, est en deuil de sa maman, victime de la Covid-19. Elle avait 92 ans. Mes sympathies à toute la famille.

LE ROCKET: 20 ANS DÉJÀ: Il y a 20 ans aujourd’hui, MAURICE RICHARD nous quittait pour un monde meilleur.

Le seul et unique Maurice Richard aurait bien aimé que Mike Bossy porte les couleurs du Canadien. Il allait souvent le voir jouer au Colisée de Laval. (Collection Denis Brodeur)

De loin le joueur le plus électrisant de sa génération. Le Rocket était tenace et il avait une obsession: trouver le fond du filet…. En 2002, SOPHIE THIBAULT succède à SIMON DURIVAGE au bulletin de 22h. à TVA…. En 2012, les CATARACTES DE SHAWINIGAN viennent de nulle part pour gagner la COUPE MEMORIAL devant leurs fidèles partisans. Victoire de 2-1 sur London en finale…. En 2017, le pilote GUY OUELLETTE perd la vie dans un accident spectaculaire à L’AUTODROME DRUMMOND… En 1999, JULIE PAYETTE quitte Cap Canaveral avec l’équipage de la navette DISCOVERY…. En 1997, MONIQUE MERCURE est acclamée au Festival de CANNES pour son rôle dans le film J.A. Martin photographe…. En 2015, la FIFA est éclaboussée par un vaste scandale de POT-DE-

Monique Mercure, une de nos grandes comédiennes, nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 89 ans.

VIN…. En 1949, l’actrice RITA HAYWORTH, de religion catholique, fait scandale en épousant le chef musulman ALI KHAN… En 1968, la Ligue nationale de baseball accueille deux nouvelles formations: MONTRÉAL et SAN DIEGO. Le coût d’achat de la concession est de 10 millions de dollars…. En 2017, ANDREW SCHEER est élu chef du Parti conservateur…. En 2001, le groupe U2 attire 20 000 personnes au Centre Molson… En 2018, le Titan d’ACADIE-BATHURST bat Régina 3-0 et gagne la coupe Memorial…. En 1987, LE DROIT, Le Soleil et Le Quotidien de Chicoutimi passent aux mains de

Louis Cyr, l’homme fort de Saint-Jean-de-Matha.

l’homme d’affaires CONRAD BLACK… En 1895, à Lowell, Maine, l’homme fort LOUIS CYR soulève sur son dos une charge de 4337 livres. N’essayez pas ça!…. En 1975, les FLYERS sont champions de la coupe Stanley pour une 2e année de suite avec BERNARD PARENT devant le filet. Ils disposent de Buffalo en 6 parties… En 1998, lancement de TOUT DESCHAMPS, un recueil de ses chansons et monologues…. En 1950, FRANK SINATRA chante à la télé pour la première fois, à l’émission de son ami BOB HOPE…. En 1998, JEAN-LOUIS ROUX, alias Ovide Plouffe, est nommé président du CONSEIL DES ARTS du Canada…. En 2017, tournage du film JUNIOR MAJEUR à l’aréna de Rouyn-Noranda…. En 1988, le CIRQUE DU SOLEIL est acclamé par la presse newyorkaise…. En 1946, ouverture de la station CKSB à Saint-Boniface. Un des jeunes animateurs se nomme HENRI BERGERON… En 1982, JOHN McMULLEN achète les Rockies du Colorado et déménage l’équipe au New Jersey où ils deviendront les

Carbo quitte le CH pour aller travailler à Dallas. Il a du vécu, le p’tit gars de Sept-Iles.

DEVILS…. En 2017, la légendaire PITOUNE de La Ronde est mise hors de service…. En 2016, le mafioso ROCCO SOLLECITO est abattu dans son auto, à Laval…. En 2002, CARBO quitte l’organisation du CH pour devenir l’adjoint du d.g. DOUG ARMSTRONG à Dallas…. En 2012, le cycliste canadien RYDER HESJEDAL gagne le Tour d’Italie…. En 1994, l’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE est de retour en Russie après 20 ans d’exil… En 1984, RENÉ LÉVESQUE inaugure la centrale LG-4…. En 1937, l’ouverture

René Lévesque était dans le Grand Nord pour l’inauguration de la centrale hydroélectrique LG-4.

officielle du pont GOLDEN GATE attire 200 000 marcheurs à SAN FRANCISCO…. En 1983, inauguration du PALAIS DES CONGRÈS de Montréal…. En 1949, JOEY SMALLWOOD est élu premier ministre de TERRE-NEUVE…. En 1934, inauguration de la nouvelle basilique SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ… En 1976, fondation de la Société historique de la vallée de l’or à VAL-D’OR… En 1973, ouverture du Centre hospitalier d’ASBESTOS…. En 1931, L’EMPRESS OF BRITAIN fait son premier voyage entre Southampton et Québec… En 1896, une tornade fait plus de 250 morts à SAINT-LOUIS…. En 1703, PIERRE LE GRAND fonde la ville de SAINT-PETERSBOURG…. Nous ont quittés le 27 mai: MAURICE RICHARD, héros de tout un peuple; BILL BUCKNER, joueur des Cubs, des Red Sox et des Dodgers; JOCELYNE BLOUIN, météorologue à Radio-Canada pendant plus de 20 ans; NEHRU, politicien indien; PLACIDE GABOURY, écrivain, peintre et pianiste; GILLES LEFEBVRE, violoniste et administrateur; ROBERT KOCH, microbiologiste allemand.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

L’institutrice demande à ses élèves ce que leur papa fait dans la vie. Tel que prévu, ils sont médecins, restaurateurs, plombiers, notaires, menuisiers, etc…

«Et toi, mon petit Armand?

-«Moi, mon papa est danseur exotique dans un bar gai. Il se déshabille complètement nu et ils mettent de l’argent dans ses bobettes. Si un client se montre particulièrement généreux, il lui arrive de l’accompagner chez lui!»

Complètement déboussolée, l’institutrice lui demande d’aller la voir après la classe.

-«Dis-moi, Armand, que ce que j’ai entendu n’est pas vrai?»

-«Bien sûr que non, madame. Mon papa travaille pour Donald Trump, mais j’étais trop gêné pour le dire devant les autres élèves!»

ANNIVERSAIRES du 27 mai

  • JEAN-CHARLES DOYON, grand champion de la balle

    Jean-Charles Doyon, grand manitou du tournoi Pif Dépatie, fête ses 60 ans. Un bon ami de Pierre Bouchard

    molle à Sherbrooke, 60 ans.

  • JEFF BAGWELL, ancien des Astros, 52 ans.
  • YOAN MONCADA, joueur étoile des White Sox, 25 ans.
  • SCOTT CASEY, professeur de golf à Mont-Tremblant, 51 ans.
  • ANDRÉ FOURNIER, ancien chef de l’Association des entraîneurs, 70 ans.
  • BERNARD PARADIS, golfeur et caravanier, 84 ans.
  • GASTON THERRIEN, analyste à RDS, 60 ans.
  • RAYMOND DAVIAULT, ex-lanceur des Mets et des Royaux, 86 ans.
  • FRANK THOMAS, ex-vedette des White Sox, 52 ans.
  • EUGENE MELNYK, controversé propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, 61 ans.
  • RAPHAËL DOUCET, animateur de radio.
  • LISE BACHAND, retraité du Journal de Montréal.
  • PAT CASH, champion de Wimbledon, 55 ans.

    Gaston Therrien: trois fois 20 ans.

  • GILLES TERROUX, le Gay Brewer de Boucherville, 78 ans.
  • ED VAN IMPE, ancien des Flyers, 80 ans.
  • LUCIE GAGNON-ALOU, épouse de Felipe.
  • FRANÇOIS TRÉPANIER, de Tourisme Montérégie.
  • CLAUDE DION, as golfeur de Sherbrooke, 51 ans.
  • JIM BARTLETT, ancien des Rangers, 88 ans.
  • GARY NOLAN, ex-lanceur des Reds, 74 ans.

    Raymond Daviault a été un de nos meilleurs lanceurs et il a joué sous les ordres de Casey Stengel à New York.
    ( photo Annie Roussel)

  • GÉRALD HÉBERT, trot et amble, 68 ans.
  • ANTONIO FREEMAN, ancien des Packers, 48 ans.
  • RAY SHEPPARD, ancien des Hurricanes, 54 ans.
  • TERRY COLLINS, ex-gérant des Mets, 71 ans.
  • KEVIN LARAMÉE, ami Facebook, 36 ans.
  • ROBERT RAYMOND, de Windsor, 77 ans.
  • BOB CHARLEBOIS, ancien du Canadien Junior, 76 ans.
  • HENRY KESSINGER, politicien américain, 97 ans.