- LES FRÈRES DARCHE: Mathieu Darche, ancien joueur du Canadien, et son frère Jean-Philippe, ex-joueur de la NFL, ont été élus au Temple de la renommée de l’Université McGILL. Les autres élus sont Cathy Haig (hockey), Eva Melamed (soccer), Samin Chahine et Shawn Linden (football). Le gala d’intronisation aura lieu le 22 octobre au Ritz-Carlton.
- À CREVER LE COEUR: En arrivant au club de golf, lundi matin, tout le monde me parlait de DUSTIN JOHNSON et de ses trois putts sur une distance de 12 pieds au dernier trou de l’Omnium des États-Unis. Johnson n’est pas le premier athlète à vivre une expérience crève-coeur et sûrement pas le dernier. L’ex-numéro un mondial GREG NORMAN a vécu ce genre de situation trois ou quatre fois durant sa carrière. Palmer et Mickelson aussi. On pense également au but de STEVE SMITH dans son propre filet en 1986, au tir dévié par DOUG HARVEY derrière Gerry McNeil en finale de la coupe Stanley (1954) et au bogey de TOM WATSON alors qu’il était sur le point de gagner le British Open à 59 ans. Parfois, la vie est une bitch.
- ALEX RODRIGUEZ, des Yankees vient d’atteindre le cap des 3000 coups sûrs. Tant mieux pour lui. Personne n’atteint un tel plateau sans avoir un talent fou pour frapper la balle. Malheureusement pour lui, il a TRICHÉ en utilisant des substances illicites et cette histoire le suivra jusqu’à la fin de ses jours. Ce qui est fascinant dans son dossier, c’est qu’il a connu 14 saisons de 100 points produits ou plus, y compris un sommet de 156 PP en 2007.
- STÉPHANE RICHER souhaite tout le succès possible à son ex-compagnon de chambre MARC BERGEVIN, mais il se pose des questions sur l’avenir du Canadien. Comme moi, il pense que Markov est au bout du rouleau et que le problème demeure entier au centre de la patinoire avec Desharnais et Plekanec, des joueurs de saison régulière.
- RUSSELL MARTIN n’a rien à se reprocher depuis son arrivée à Toronto, tant au bâton que derrière le marbre. La question est de savoir si les Blue Jays vont tenir le coup ou s’ils vont s’effondrer en deuxième demie comme ils l’ont fait si souvent dans le passé.
- LUCIEN DEBLOIS, recruteur des Canucks, croit fermement au retour des Nordiques. «Il y a plus d’argent à QUÉBEC qu’il y en avait il y a 20 ans», dit-il.
- Excellent article de Pierre Durocher au sujet de mon ami PIERRE BOUCHARD, fermier-gentilhomme à Verchères. Butch a raison de dire que le Canadien a commis sa pire gaffe le jour où il a échangé RYAN McDONAGH aux Rangers en retour de SCOTT GOMEZ. McDonagh est tellement bon qu’il est devenu capitaine des Blue Shirts.
- RORY McILROY demeure le numéro un mondial, mais JORDAN SPIETH n’est pas loin derrière. À son mieux, McIlroy est dans une classe à part. Il a du panache! Quant à Spieth, il maîtrise toutes les facettes du jeu et il a cette faculté de REBONDIR immédiatement après avoir commis une erreur. Il a la mémoire courte, une chose très utile sur un parcours de golf.
- La STATUE DE LA LIBERTÉ, un cadeau de la France aux États-Unis, fête ses 130 ans. C’était la première chose que voyaient les IMMIGRÉS en arrivant à New York.
- LUCIAN BUTE prépare son retour dans l’arène avec l’aide des frères Grant. Dans mon livre, il ne sera jamais plus le boxeur qu’il a été jadis.
- DIEGO MARADONA est-il le bon homme pour relancer la FIFA? Les grands athlètes deviennent rarement de grands administrateurs.
- GARY PLAYER n’a jamais craint de donner son opinion. Certains le trouvent même «hot dog» sur les bords. Dans le cas de CHAMBERS BAY, il a dit tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas. Le parcours de Tacoma frise le RIDICULE.
- Les BLUES de Saint-Louis veulent modifier la chimie de leur équipe. Ils ont deux ou trois joueurs alléchants sur le marché des échanges (Oshie, Backes…).
- Si ça continue, les champions de la PGA vont jouer sur des parcours de 8000 verges. Ça ne ferait que favoriser les longs cogneurs comme McIlroy, Spieth et Dustin Johnson. Le golf n’est pas seulement un concours de puissance. Selon Nicklaus, faudrait faire quelque chose pour empêcher les balles de voyager aussi loin.
- J’espérais que le nouveau commissaire ROB MANFRED profite de la partie d’étoiles à Cincinnati pour lever la suspension infligée à PETE ROSE en 1989, mais voilà que de nouvelles accusations sont portées contre le roi des coups sûrs. Il aurait parié sur le baseball quand il jouait pour les Reds en 1986. Triste saga que celle-là. Tant de talent et si peu de jugeotte!
- JOSÉE BÉLANGER, de Coaticook, ne vivra pas assez vieille pour oublier son but gagnant contre la Suisse en Coupe du monde de soccer. Il a réussi son exploit devant plus de 53 000 spectateurs à Vancouver.
- Au sujet de Pete Rose, MIKE SCIOSCIA, gérant des Angels, a déclaré au réseau ESPN: «Le baseball a survécu aux histoires de drogue, mais il ne peut pas se battre contre le GAMBLING. C’est pourquoi les peines sont si sévères. Si les allégations contre Rose sont véridiques, c’est le prix qu’il doit payer».
- MICHAËL BOURNIVAL figure-t-il vraiment dans les plans du Canadien? Faudrait se brancher.
- Le départ de BRANDON WHITAKER vous empêche-t-il de dormir?
- BARACK OBAMA affirme que l’ombre de L’ESCLAVAGE plane encore sur les États-Unis d’Amérique, 200 ans plus tard. Les faits lui donnent raison. Les divisions RACIALES sont très dures à éliminer. Les choses ont-elles vraiment changé depuis les sermons de MARTIN LUTHER KING?
- En marge de la violence aux USA, voici un message de GARY CONNELLY, ex-défenseur du Canadien Junior: «Il y a eu 48 meurtres par balles au Japon l’an passé. 34 en Suisse, 52 au Canada, 58 en Israël, 21 en Suède, 42 en Allemagne de l’Ouest et… 10 728 aux ÉTATS-UNIS». Y’a un problème quelque part!
- Les RAYS DE TAMPA sont en tête de leur section, mais ils ont du mal à attirer 14 000 personnes dans leur vieux stade. Ça fait saliver WARREN CROMARTIE et tous ceux et celles qui rêvent au retour des EXPOS. Show me the dough! (Montrez-moi la salade).
- Si vous aimez la violence dans le sport, sachez que STEVE BOSSÉ, pompier à Saint-Constant, se battra au Seminole Hard Rock Hotel d’HOLLYWOOD en fin de semaine. Il se frottera au Brésilien THIAGO SANTOS. Âgé de 33 ans, Bossé est un ancien joueur des Prédateurs de Laval.
- Bonne fête de la Saint-Jean.
Retraités du futur
– «Chérie, je m’en vais au boulot».
– «Attends une minute. Il faut que je vérifie si ta couche a besoin d’être changée».