Lacroix n’était pas infaillible

  • Comme il se doit, tout le monde chante les louages de PIERRE LACROIX depuis l’annonce de son décès. Pierre était toujours de bonne humeur et il dégageait la JOIE DE VIVRE. Il était aussi de commerce facile, ce qui

    Mats Sundin a été impliqué dans la plus grosse transaction orchestrée par Pierre Lacroix et il est devenu une très grande vedette à Toronto.

    ne l’empêchait pas de garder ses distances et de «protéger ses secrets» dans sa fonction de directeur général. Un bon d.g. ne peut pas être comme un grand livre ouvert. En bout de ligne, Pierre a réalisé plusieurs transactions qui ont été profitables à l’Avalanche du COLORADO, mais il n’était pas infaillible.

    Wendel Clark n’a fait que passer à Québec. Lacroix l’a ensuite refilé aux Islanders en retour de Claude Lemieux.

    Quand tu vises la clôture du champ centre, il t’arrive aussi de fendre l’air.

  • Il suffit de penser à l’échange qu’il a fait avec les MAPLE LEAFS de Toronto lors de la séance de repêchage de 1994 à Hartford. Ce jour-là, il a cédé MATS SUNDIN, Todd Warriner et Garth Butcher à Toronto en retour de WENDEL CLARK, Sylvain Lefebvre et Landon Wilson. Sundin était de loin le meilleur joueur

    Pierre Lacroix aimait se changer les idées sur un parcours de golf. On le voit ici avec son ami René Angelil et Normand Léveillé, ancien joueur des Bruins. (Collection Tom Lapointe)

    du groupe et il est devenu une très grande vedette dans la Ville reine. Deux saisons de 40 buts et huit autres de 30 buts ou plus. Wendel Clark était l’homme-clé du côté des Nordiques à cause de sa robustesse, mais il n’a pas fait long feu dans l’organisation. Après une saison ordinaire (30 points en 37 parties), Lacroix l’a refilé aux Islanders de New York qui détenaient les droits sur CLAUDE LEMIEUX. Pépé, lui, en a donné à Lacroix pour son argent.

  • Cela dit, il faut donner à GROS PIERRE tout le mérite qui lui appartient. Il a réalisé, dans l’ensemble, des transactions qui l’ont aidé à gagner 2 coupes Stanley. La meilleure est évidemment celle qui lui a permis d’obtenir PATRICK ROY et MIKE KEANE. Un cadeau du Canadien! Ses équipes étaient toujours compétitives et jouaient toujours à guichets fermés. Dans mon livre, il ne fait aucun doute qu’il mériterait d’être élu au PANTHÉON DU HOCKEY.
  • LES CHIFFRES DISENT QUE: MAURICE RICHARD, Jean

    UN TRIO DUR À BATTRE.

    Béliveau et Guy Lafleur sont considérés à juste titre comme les 3 plus grands joueurs de l’histoire du Canadien. Ce n’est pas un hasard si un des restos du Centre Bell a été baptisé le 9-4-10. Il y a aussi une anecdote amusante au sujet des trois légendes. En effet, le Rocket est né en 1921, le Gros Bill en 1931 et Flower en 1951. Mystère et boule de gomme. Faudrait demander à une cartomancienne…

  • LYNE BESSETTE, ex-championne de vélo, adore son expérience comme députée de BROME-MISSISQUOI à la Chambre des Communes. C’est ce qu’elle a confié au journaliste MICHEL TASSÉ, de Granby. Lyne garde la forme en escaladant le mont SUTTON.
  • VINCENT DAMPHOUSSE a beaucoup appris au contact de PIERRE LACROIX et c’est lui qui a initié son intérêt pour la business du hockey.
  • Les RED SOX ont fait signer un contrat d’un an au voltigeur HUNTER RENFROE, un ancien des Padres et des Rays de Tampa.
  • CORY STILLMAN, double champion de la coupe Stanley, devient un des adjoints de RICK TOCCHET chez les Coyotes.
  • Si les INDIANS de Cleveland changent de nom l’an prochain, ce qui est probable, il ne restera plus que trois équipes dont le nom sera associé aux AUTOCHTONES. Ce sont les BRAVES d’Atlanta, les CHIEFS de Kansas City et les BLACKHAWKS de Chicago. Aucune de ces trois équipes n’a encore manifesté son intention de changer de nom.
  • La favorite HINAKO SHUBINO n’a pu faire mieux que 74 en ronde finale et c’est finalement la Sud-Coréenne A LIM KIM qui a gagné l’Open féminin des États-Unis à Houston. Kim a effacé un déficit de 5 coups pour se sauver avec le trophée.
  • LE ROCKET ET LE CARDINAL: On a souvent dit que le

    Le cardinal Léger avait les yeux de Maurice Richard, mais c’est le Rocket qui s’occupait des miracles!

    cardinal PAUL-ÉMILE LÉGER avait les yeux de MAURICE RICHARD. Sans manquer de respect à Monseigneur, je dirais que le Rocket a réussi plus de miracles que lui!

  • FRANÇOIS MORENCY dans la peau de PIERRE FALARDEAU: «Un pays, ça se gagne pas à la Poule aux oeufs d’or. Faut se battre pour l’avoir».
  • MON DOCTEUR m’a conseillé de boire beaucoup et de manger beaucoup de fruits. J’adore la sangria!
  • PENSÉE DU JOUR: la vie file comme un TRAIN à très grande vitesse. Plus que jamais, il est important de savoir d’où on vient pour essayer de comprendre où on s’en

    Claude Castonguay a été un grand Québécois.

    va.

  • CLAUDE CASTONGUAY, qui vient de nous quitter à l’âge de 91 ans, a été un grand Québécois. L’ex-journaliste PIERRE DE MAISONNEUVE nous rappelle que le père de

    Les 3 finalistes pour le titre de lanceur de l’année au baseball senior.

    l’Assurance-maladie s’était opposé farouchement à l’intervention de l’armée canadienne lors de la CRISE D’OCTOBRE.

  • UN LECTEUR M’ÉCRIT POUR ME DIRE: «Quand ma femme s’installe au volant, le GPS se met à réciter le Notre Père!»
  • ROBERT LABELLE, président d’Importations Activin: «Chaque bouteille vide est remplie d’histoires savoureuses. Je vous parle par expérience!»

DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1993, SYLVIE FRÉCHETTE reçoit enfin sa médaille d’or de Barcelone lors

Dickie Moore a aidé le Canadien à gagner 6 coupes Stanley. Il pose ici avec son ancien compagnon de trio Henri Richard. J’espère que leur aventure se poursuit au «deuxième étage».

d’un spectacle au FORUM DE MONTRÉAL…. En 1951, DICKIE MOORE joue son premier match dans le chandail du CANADIEN… En 1980, pour la première fois, des millions de téléspectateurs chinois peuvent entendre quelques-uns des plus grands succès des BEATLES… En 2015, le trophée LOU MARSH est décerné à CAREY PRICE…. En 2005, MICHEL THERRIEN est nommé entraîneur-chef des PENGUINS…. En 1997, les 49ers retirent le numéro 16 de JOE MONTANA…. En 1962, les

Joe Montana: 4 fois champion du Super Bowl.

FOUR SEASONS chantent Big Girls Don’t Cry…. En 2003, MARC-ANDRÉ COALLIER achète le théâtre LA MARJOLAINE à Eastman… En 1939, sortie du film GONE WITH THE WIND à Atlanta. Un classique du cinéma américain avec CLARK GABLE et VIVIAN LEIGH… En 2000, DAVEY HILTON Jr. dispose de DINGAAN THOBELA par décision partagée au Centre Molson…. En 1976, les EAGLES reçoivent un disque platine pour Hotel California…. En 1970, GLENN HALL, des Blues, signe sa 400e victoire…. En 1984, la très belle OLIVIA NEWTON-JOHN épouse le comédien MATT MATTANZI.

Olivia Newton-John: «You’re the one that I love».

L’union durera 11 ans… En 1993, sortie du film LA LISTE DE SCHINDLER. À en avoir la chair de poule!…. En 2006, JEFF BAGWELL, joueur étoile des Astros, prend sa retraite… En 1988, RON LAPOINTE, victime du cancer, doit abandonner son poste comme entraîneur des NORDIQUES. JEAN PERRON prendra la relève durant quelques mois… En 2014, inauguration du nouveau MUSI-CAFÉ à Lac-Mégantic… En 1954, première apparition de DAVY CROCKETT à la télé américaine…. En 1982, le chanteur LOU RAWLS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1991, la télésérie

Ron Lapointe: le cancer a mis fin brusquement à sa carrière d’entraîneur.

LES FILLES DE CALEB rafle 13 trophées au gala des GÉMEAUX…. En 2010, les YANKEES embauchent le receveur RUSSELL MARTIN…. En 2011, JACQUES CHIRAC est au banc des accusés pour une affaire d’emplois fictifs alors qu’il était maire de PARIS…. En 1964, adoption d’un NOUVEAU DRAPEAU à Ottawa…. En 1988, ouverture des nouveaux locaux de LA VOIX DE L’EST à Granby… En 1986, réouverture de CARNEGIE HALL en présence de LEONARD BERNSTEIN, Marilyn Horn, Isaac Stern, Vladimir Horowitz, Zubin Mehta et FRANK SINATRA… En 1984, MARCEL DIONNE marque son 600e but… En 1979, dernier

L’Olympia de Détroit a été le domicile des Red Wings pendant 52 ans. On l’appelait «The Old Red Barn».

match des Red Wings à L’OLYMPIA DE DÉTROIT… En 1922, création de la BBC… En 2006, fermeture du restaurant BEN’S sur le boulevard de Maisonneuve…. En 1947, GERMAINE GUÈVREMONT est décorée par l’Académie canadienne-française pour son roman MARIE DIDACE… En 1933, publication du roman Un homme et son péché… En 1940, les restes de NAPOLÉON BONAPARTE sont rapatriés aux INVALIDES… Nous ont quittés le 15 deécembre: BOB FELLER, fameux lanceur des Indians; KEITH MAGNUSON, défenseur des Blackhawks; JESS WILLARD, champion boxeur; WALT DISNEY, géant du cinéma américain; GILLES TURCOT, officier militaire; STAN LEONARD, champion golfeur; ANTONIO BARRETTE, politicien de Joliette; PAUL DAIMLER, ingénieur allemand; GLENN MILLER, roi du jazz; SITTING BULL, chef des Sioux.

Recherches de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 décembre

  • CHANTAL PETITCLERC, championne d’athlétisme devenue

    Chantal Petitclerc: une championne avec beaucoup de caractère.

    sénatrice, 51 ans.

  • MARIO MAROIS, ex-capitaine des Nordiques, 63 ans.
  • GERRY PIETTE, professionnel de golf de Rouyn-Noranda, 70 ans.
  • RIC SEILING, ancien des Sabres, 63 ans.
  • YANNI GOURDE, du Lightning de Tampa Bay, 29 ans.
  • MARC COUSINEAU, as golfeur et gros canon de la firme

    Yanni Gourde, un ancien des Tigres de Victoriaville, a aidé le Lightning à gagner la coupe Stanley.

    Re/Max.

  • JIM LEYLAND, ex-gérant des Pirates, des Marlins et des Tigers, 76 ans.
  • LARRY FAIRHOLM, ancien des Alouettes, 79 ans.
  • MO VAUGHN, ancien des Red Sox, 76 ans.
  • ART HOWE, joueur de baseball et gérant, 74 ans.
  • MYLÈNE BOURDAGES, la belle de Bonaventure.
  • MONTCALM BOUCHER, de la Ligue des Bons Vivants.
  • CLAUDE AUBIN, ancien propriétaire de l’Autodrome Saint-Eustache, 81 ans.
  • SERGE MARCHAND, de Sorel, 75 ans.
  • NORMAND BARON, ancien du Tricolore, 63 ans.

    Mylène Bourdages: la belle de Bonaventure avec son champion golfeur.

  • JOE WALTON, ancien des Jets de N.Y., 85 ans.
  • RÉJEAN RONDEAU, d’Aylmer, 79 ans.

    Gerry Piette: 70 ans bien comptés!

  • LARRY THOUIN, du club Venise, 70 ans.
  • RÉAL JOBIN, ancien membre du club Deux-Montagnes, 90 ans.
  • JOSE LUIS VALDES, soccer, 40 ans.
  • DOUG RAU, ex-lanceur des Dodgers, 72 ans.
  • ANDRÉ LECLAIR, de Chomedey Hyundai, 72 ans.
  • STAN BAHNSEN, ex-lanceur des Expos, 76 ans.
  • JOCELYN LABRIE, des JSH, 42 ans.