- ALI, PART II: La deuxième partie du documentaire de KEN BURNS sur la vie et la carrière de MUHAMMAD ALI est consacrée à ses victoires sur FLOYD PATTERSON,
Sonny Liston, Cleveland Williams, Ernie Terrell, Jerry Quarry et le Torontois GEORGE CHUVALO. Il a été sans pitié pour Patterson qui l’avait accusé de ne pas être un vrai Américain suite à son refus de s’enrôler dans l’armée.
- Le film nous parle aussi de son premier MARIAGE, de sa rencontre avec la belle BELINDA BOYD, de sa très longue bataille juridique suite à sa décision de ne pas aller se battre au VIETNAM et de l’appui de ses compatriotes BILL RUSSELL, Jim Brown et Kareem
Abdul-Jabbar. «Je ne ferai pas 10 000 milles pour aller tuer des innocents», a-t-il proclamé…. On nous parle aussi de ses rencontres avec MARTIN LUTHER KING et de ses conférences à travers les États-Unis pour défendre ses CONVICTIONS RELIGIEUSES…. J’espère être en mesure de voir la suite.
- LEGAULT ET DUPLESSIS: Je trouve plutôt amusant qu’on veuille comparer FRANÇOIS LEGAULT à l’ancien premier ministre MAURICE DUPLESSIS. Cela dit, M. Legault a raison quand il dit que le QUÉBEC est incontournable pour bâtir un gouvernement canadien majoritaire.
- ENCORE SAINT-LOUIS: Les Cards ont gagné 2-1 à Milwaukee pour signer une 10e victoire de suite. TOMMY EDMAN a produit le point gagnant en 8e
manche.
- Les Blue Jays ont défait les Rays 4-2 à Tampa Bay. BO BICHETTE a fait compter le point gagnant avec un ballon sacrifice.
- AARON JUDGE, Giancarlo Stanton et Joey Gallo ont frappé la longue balle dans la victoire de 7-1 des Yankees contre Texas. Le circuit de Judge a produit 3 points.
- Les Dodgers ont gagné 5-4 à Denver sur un simple du vétéran ALBERT PUJOLS en début de 10e manche.
- Les Giants ont eu recours à 7 lanceurs dans un gain de 6-5 à San Diego. LaMONTE WADE Jr. a produit le point gagnant.
- Les Mariners ont rejoint les Athletics en vertu d’une victoire de 5-2 à Oakland. JP CRAWFORD a été le meilleur avec un circuit et 2 pp.
- Les Red Sox ont battu les Mets 6-3. XANDER BOGAERTS a réussi son 23e circuit et fait compter 4 points.
- Les Phillies ont disposé des Orioles 3-2 sur un triple de J.T. REALMUTO en fin de 10e manche.
- Cleveland a vaincu K.C. 4-1. YU CHANG a vidé les sentiers avec un triple opportun.
- VICTOR REYES a obtenu 4 c.s. dans la victoire de 5-3 des Tigers contre les White Sox.
- Washington a battu Miami 7-1 derrière JOSH ROGERS et un duo de releveurs.
- SALVADOR PEREZ, receveur des Royals, a fait tomber un vieux record de JOHNNY BENCH avec son 46e circuit de la saison, mais il est troisième dans la course au titre de joueur le plus utile, derrière SHOHEI OHTANI et VLADIMIR JUNIOR.
- DARY LAFLAMME, président de Boscus, faisait équipe avec VINCENT DAMPHOUSSE, Guy Carbonneau et Patrice Brisebois au tournoi de golf du CANADIEN, hier, à Laval-sur-le-Lac.
- On me dit que JOCELYN THIBAULT est parmi les candidats pour le poste de d.g. de HOCKEY-QUÉBEC. Il pourrait certainement apporter des idées nouvelles.
- GILLES ROBICHAUD, ancien joueur étoile de la Ligue Senior provinciale: «J’aurais préféré passer une heure ou deux avec MICKEY MANTLE qu’avec le pape ou le premier ministre». Moi itou.
- ENTENDU AU BAR: «Un triple Ah! au lit, ça bat 3 simples Oh!»
- FRANÇOIS LÉCUYER attend patiemment les offres pour
les EXPOS DE SHERBROOKE et les Blue Sox de THETFORD-MINES.
- DENIS LABRECQUE, ancien joueur des Bruins de Shawinigan, se souvient que JEAN-CLAUDE MARCOTTE, d’Asbestos, était l’homme le plus fort du club. Jean-Claude est le frère de DON MARCOTTE, ancien ailier gauche des Bruins.
- SHERBROOKE ET VICTO AU PIED DU MUR: ISMAËL BALLARD a fait compter 5 points pour mener Shawinigan à une victoire de 11-5 sur Sherbrooke… À Saint-Jean, DENEAULT-GAUTHIER et KNERR ont brillé au monticule dans un gain de 3-2 sur Victo… Shawi et Saint-Jean sont en avance 3-0 en demi-finale.
- ANNONCES CLASSÉES: Chien à vendre. Mange n’importe quoi et adore les enfants!
- Journée du tonnerre dans la campagne d’ACTON VALE. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
PANIER À SOUVENIRS: En 1934, les propriétaires de la LNH adoptent un plafond salarial de 62 500$ pour chaque équipe. Aucun joueur ne touchera plus que 7000$ par année…. En 1991, DON SHULA signe sa 300e victoire comme coach des
DOLPHINS…. En 1967, les BEATLES font la page frontispice du TIME MAGAZINE… En 1967, ouverture du THÉÂTRE DES VARIÉTÉS dans un vieux cinéma de la rue PAPINEAU… En 1986, FERNANDO VALENZUELA, des Dodgers, devient le premier Mexicain à connaître une saison de 20 victoires… En 1983, BOBBY HULL entre au Panthéon du hockey avec STAN MIKITA, Ken Dryden et Harry Sinden… En 2013, inauguration de la nouvelle autoroute 175 dans le Parc des Laurentides… En 1993, NOLAN RYAN lance son dernier «no-hitter»… En 1969, WILLIE MAYS frappe son 600e circuit… En 2002, dernier
match des Reds au CINERGY FIELD de Cincinnati… En 1986, MARIO TREMBLAY est forcé d’annoncer sa retraite. Son épaule ne guérit pas… En 1968, le Néo-Zélandais DENNIS HULME gagne le premier GP sur le circuit du MONT-TREMBLANT… En 1980, naissance du syndicat SOLIDARITÉ en Pologne… En 1978, ouverture de la centrale électrique OUTARDES 2… En 1973, HENRY KESSINGER est nommé Secrétaire d’État des USA… En 1961, JIM GENTILE, des Orioles, réussit son 5e grand chelem de la saison aux dépens de DON
LARSEN, des White Sox… En 1987, la grève éclate dans la NFL… En 1922, CKAC entre en ondes. Première station de langue française au monde… En 1967, EXPO 67 bat le record de visiteurs de l’Exposition universelle de BRUXELLES. Plus de 42 millions de personnes ont franchi les tourniquets… En 1957, FRANÇOIS DUVALIER est élu président d’HAÏTI avec 69% des voix… En 1888, première publication du
NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE… Nous ont quittés un 22 septembre: YOGI BERRA, légende des Yankees; IRVING BERLIN, compositeur de musique; LUDMILLA CHIRIAEFF, danseuse et chorégraphe; JOSEPH-ALFRED LANGLOIS, évêque de Valleyfield pendant 40 ans.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
La belle Ginette: «L’homme de mes rêves serait comme la lune. Il viendait la nuit et disparaîtrait au lever du jour!»
ANNIVERSAIRES du 22 septembre
- PASCAL VINCENT, entraîneur-adjoint des Blue Jackets, 50 ans.
- MIKE RICHTER, ex-gardien des Rangers, 55 ans.
- LUC BOISVERT, le Bryson DeChambeau de Trois-Rivières, 51 ans.
- LARRY DIERKER, ex-lanceur des Astros, 75 ans.
- COEUR DE PIRATE, chanteuse, 32 ans.
- DERICK BRASSARD, des Flyers, 34 ans.
- PAT FALLOON, ancien des Flyers, 49 ans.
- CARLOS CORREA, joueur étoile des Astros, 27 ans.
- RAYMOND TARDIF, golfeur de Victo, 71 ans.
- MIKE MATHENY, ex-gérant des Cards, 51 ans.
- ANDREA BOCELLI, ténor, 63 ans.
- SERGE MEUNIER, retraité du Journal de Montréal, 77 ans.
- CHRISTIAN GROULX, du club Summerlea, 62 ans.
- VERNON PERRY, ancien des Alouettes, 68 ans.
- ÉRIC BRIAND, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
- JIM FAIREY, ancien des Expos, 77 ans.
- NORMAND D’AMOUR, comédien.
- MAUDE LAMOUREUX, de Sherbrooke, 34 ans.
- FRANÇOIS FOISY, de Laval, 36 ans.
- PHIL BLACKMAR, vétéran de la PGA, 64 ans.
- ÉRIC LEGROS, ex-capitaine du Canadien Junior, 54 ans.
- VINCE COLEMAN, ancien des Cards, 60 ans.
- ADONIS STEVENSON, champion boxeur, 44 ans.
- MIREILLE DEYGLUN, comédienne, 63 ans.
- ETHAN MOREAU, ancien des Oilers, 46 ans.
- WALLY BACKMAN, ancien des Mets, 62 ans.
- JEAN-PIERRE CERIANI, de Montréal-Concordia.
- ANDRÉE BOURGEOIS, de Baie-Comeau.
- MARK JOHNSON, ancien des Penguins, 64 ans.
- STÉPHANE LABERGE, statisticien, 54 ans.
- LYDIA MORAND, des JSH.