Toute la pression sur les Penguins

L’incroyable odyssée de Frédérick Gaudreau

En finale de la coupe Stanley, il y a souvent un héros venu de nulle part. C’est l’histoire de Frédérick Gaudreau, des Predators de Nashville.

Le patineur de Bromont est devenu hier soir le premier joueur depuis 1944 à marquer ses trois premiers buts sur le «center stage» et les Predators ont remporté une victoire de 4-1 à Music City USA pour niveler les chances 2-2 dans la série.

Frédérick Gaudreau: 3 buts en finale de la coupe Stanley, dont 2 filets gagnants. Une histoire incroyable.

Sans rien enlever à Gaudreau, Pekka Rinne a été le joueur-clé. Après avoir connu de sérieux ennuis à Pittsburgh, le grand Finlandais est revenu en force et il a limité les Penguins à deux petits buts dans les deux derniers matchs. Hier soir, il a réussi ses meilleurs arrêts contre Kunitz et Guentzel. Sid The Kid a été le seul à le déjouer avec une feinte parfaite.

De toute évidence, le vent a changé de direction et il souffle maintenant dans le dos des Predators. «Devant nos partisans très enthousiastes, nous venons de jouer deux grosses parties, a dit Rinne. Nous retournons à Pittsburgh confiants et nous aimons nos chances de gagner la série».

Il faudra attendre jusqu’à jeudi avant que les deux équipes retournent dans le feu de l’action. Les Penguins jouissent encore de l’avantage de la patinoire, mais ils ont maintenant toute la pression sur les épaules. Les paris sont ouverts!

DANS LE CALEPIN

Jamais vu un printemps aussi dégueulasse. Même que quelqu’un a entendu la Sainte Vierge se plaindre sur une tribune radiophonique. Elle ne veut plus que le mois de Marie porte son nom!

Peu importe, je vide mon calepin et vous offre mes dernières réflexions:

1- De grâce, ne comparez jamais ALBERT PUJOLS à Willie Mays ou Hank Aaron. Le gros Albert est un puissant frappeur, mais il demeure un joueur unidimensionnel.

David Poile a appuyé sur les bons boutons pour faire des Predators une équipe championne.

2-DAVID POILE, grand patron des Predators, a raison de dire qu’il est impossible d’aller loin dans les séries sans un bon joueur de centre NUMÉRO UN. C’est pour ça qu’il a sacrifié Seth Jones pour mettre la main sur RYAN JOHANSEN. Capiche, M. Bergevin?

3- DAVE KEON au sujet de l’interminable disette des Maple Leafs (50 ans): «Pas facile de gagner la coupe Stanley. Les Blackhawks ont attendu 49 ans (1961-2010), les Red Wings 42 ans (1955-1997) et le Canadien n’a pas triomphé depuis 1993».

4- Plus de 25 000 cyclistes au TOUR DE L’îLE. Bravo.

5- Mon ami MARC JUNEAU, ancien joueur des Patriotes de Trois-Rivières, se demande pourquoi l’arbitrage au hockey n’est pas le même dans les séries. Il n’est pas le seul. On ne voit pas cela dans les autres sports.

6- JACQUES CHAPDELAINE était gardien de but durant sa jeunesse. Il a joué un match devant le filet des Draveurs et MICHEL BERGERON lui a dit de rentrer à la maison. Il a alors pris la direction de l’Université Simon Fraser pour entreprendre une longue carrière au football.

7- Jamais vu autant d’exploits défensifs au baseball majeur. These guys are really good.

Tiger Williams ne vivra pas assez vieux pour oublier le Canadien des années 1970.

8- TIGER WILLIAMS, ancien matamore des Leafs et des Canucks: «Le Canadien avait un club parfait durant les années 1970. Il n’y avait pas deux ou trois superstars, il y en avait 10. On ne reverra jamais plus une équipe semblable».

9- Les Warriors de GOLDEN STATE vont-ils balayer LeBron et les Cavaliers? Jusqu’ici, c’est un duel à sens unique.

10- JACK RENAUD, alais Léonard Dumoulin, était le partenaire d’entraînement du fameux JACK DEMPSEY au début des années 1920. Il est mort à Sherbrooke en 1967 et il a été inhumé à Stanstead. Merci à Serge Gaudreau, de la Société d’histoire de Magog, pour le rappel.

11- Est-ce le QUÉBEC qui compte le plus d’humoristes au pied carré?

12- SIR NICK FALDO: «Si tu frappes souvent ta balle à 10 ou 15 pieds du trou, tu auras de bien meilleures chances d’avoir du succès». En effet, Jean-Maurice!

13- J’ai rêvé que je rentrais de Floride au volant du plus long VR. Un vrai cauchemar. Comme dirait Piton, je me suis réveillé en cerceau!

14- Entendu à la boutique de golf: «J’ai un départ dans deux semaines. Pouvez-vous me dire s’il fera beau?»

15- Le GRAND PRIX DU CANADA vous intéresse? Bonne semaine!

PRIX D’EXCELLENCE GUY LAFLEUR

  • Cette année, les lauréats sont le défenseur NATHAN CHIARLETTI, des Redmen de McGill, et le gardien de but ANTOINE SAMUEL, du Drakkar de Baie-Comeau… PHILIPPE FORCIER, des Dragons du Collège Laflèche, est récipiendaire du Mérite Guy Lafleur. Les trois joueurs recevront des bourses d’étude du Canadien.
  • Frédérick Gaudreau a marqué 25 buts à Milwaukee durant la dernière saison. À Nashville, il a été blanchi (9 parties) avant le début des séries.

    Dustin Johnson viendra à Toronto pour participer à l’Omnium du Canada.

  • DUSTIN JOHNSON, Bubba Watson et Bryson DeChambeau confirment leur participation à l’Omnium canadien RBC, fin juillet, à Glen Abbey (Oakville).
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Blue Jays ont encaissé un revers de 5-3 à Oakland. RYON HEALY a frappé deux circuits et produit tous les points des Atheltics. 15e circuit de JUSTIN SMOAK… Les Cubs ont vaincu les Marlins 3-1 pour grimper en tête de leur division. KRIS BRYANT a fait la différence avec une claque de 2 points… Les ASTROS ont inscrit une 11e victoire de suite en battant les Royals 7-3. BRIAN McCANN et YULI GURRIEL ont frappé la longue balle pour Houston… JEFF SAMARDZIJA, des Giants, a réussi 10 retraits au bâton dans un gain de 7-2 à Milwaukee… Les Reds ont doublé les Cards 4-2 sur des doubles opportuns de Suarez et Gennett
  • Charles Barkley, ex-vedette de la NBA, a assisté au match Penguins-Predators, hier soir. Selon lui, il n’y a rien de plus excitant dans le sport qu’une période de prolongation au hockey.
  • Sébastien Trudel suit les traces de son papa (Pierre) sur les ondes de 94,3 Énergie.
  • Les Maple Leafs n’ont aucun intérêt pour Ilya Kovalchuk.
  • L’ancien receveur Roger Ménard se souvient de deux joueurs de baseball qui pouvaient cogner la longue balles des deux côtés du marbre: Mickey Mantle (bien sûr) et André Pratte, ex-vedette des Alouettes de Sherbrooke.

Le mot d’humour

Entendu à la pharmacie: «Vous avez du viagra?»

– «Oui, monsieur. Avez-vous une ordonnance du médecin?»

-«Non, mais j’ai une photo de ma femme!»

LES ANNIVERSAIRES DU 6 JUIN

  • BJÖRN BORG, ancien roi du tennis, 61 ans.
  • CAM NEELY, président des Bruins, 52 ans.
  • JEAN HAMEL, ex-défenseur des Nordiques et du CH, 65 ans.
  • MARC-ANTOINE GODIN, de La Presse.

    André Raymond dirige les opérations au club de golf La Tempête, sur la rive sud de Québec.

  • ANDRÉ RAYMOND, directeur de golf au club La Tempête, 53 ans.
  • Me JEAN GROLEAU, de Montréal, 56 ans.
  • MARCEL PIGEON, propriétaire du club de golf Belle-Vue, 84 ans.
  • BUD HARRELSON, ancien arrêt-court des Mets, 73 ans.
  • ED GIACOMIN, ex-gardien des Rangers, 78 ans.
  • MAXIME BARRÉ, professionnel de golf.
  • WAYNE BABYCH, ancien des Blues, 59 ans.
  • TOM McVIE, ancien coach de la LNH, 82 ans.
  • NIKLAS SUNDSTRÖM, ancien du CH, 42 ans.
  • DOUG FROBEL, ancien des Expos, 58 ans.
  • PIERRE BRIND’AMOUR, ex-joueur du Canadien Junior, 67 ans.
  • VALÉRIE BENOÎT, soccer.
  • MANON THIBODEAU et Lucille Martel, de Laval.
  • MERV RETTENMUND, ancien des Orioles, 74 ans.
  • LES BINKLEY, ex-gardien des Penguins, 81 ans.
  • LINE ROCHON, des Messageries Dynamiques.
  • BRIGITTE et SOPHIE TROTTIER, de Trois-Rivières.