TIGER WOODS, le visage du golf durant les 25 dernières années, a profité de la tribune qui lui était offerte à ST.ANDREWS pour sortir les griffes et attaquer la nouvelle
ligue LIV.
Parfaitement conscient de l’histoire du golf et de ce qui a été fait avant lui pour faire progresser le circuit de la PGA, Tiger a dit, en gros: «GREG NORMAN a fait des choses qui ne sont pas dans les meilleurs intérêts du golf. Je ne suis pas d’accord avec les joueurs qui ont fait le saut dans la nouvelle ligue. Ils tournent le dos à un sport qui leur a permis d’atteindre un tel statut. Moi, je sais ce que représente la PGA et ce qu’elle a fait pour nous au fil des ans».
Un jab qui s’adresse à Norman, mais aussi aux PHIL MICKELSON, Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Dustin Johnson, Patrick Reed et cie. En outre, Tiger approuve la
décision de la R&A de ne pas avoir invité Norman aux célébrations entourant le 150e Open de Grande-Bretagne.
Pourquoi aurait-on invité un poltron qui ne pense qu’à s’en mettre plein les poches avec les millions de l’Arabie saoudite?
Vainqueur de 82 tournois, dont 15 épreuves du Grand Chelem, Woods a ajouté que les tournois de 54 trous ne sont bons que pour les golfeurs de 50 ans et plus. D’autant qu’on ne demande même pas aux joueurs de la LIV d’éviter la coupure après 36 trous et qu’ils sont assurés de toucher une bourse alléchante, peu importe qu’ils jouent bien ou mal. «Qu’est-ce qui peut les inciter à se rendre au terrain d’exercice et à trimer dur pour atteindre leurs objectifs?», a-t-il dit.
Tiger a également laissé entendre que les transfuges devraient être bannis des tournois majeurs. Il lance ainsi la
balle dans le camp de la Royal & Ancient, de la USGA et du club Augusta National. Le problème, c’est que le dossier pourrait se retrouver devant les tribunaux durant les prochains mois. Une fois devant le juge, tout est possible…
Tiger est le golfeur le plus connu de la planète et ses propos pèsent très lourd dans la balance. Il vient d’accorder son appui aux RORY McILROY, Jordan Spieth, Xander Schauffele, Jon Rahm, Scottie Scheffler et cie. Attendons maintenant la suite des choses.
Le golf professionnel est le seul sport où les athlètes, en principe, sont récompensés en fonction de leurs performances individuelles. Ils doivent mériter leurs bourses. Il est à souhaiter que ça ne change pas et que le golf demeurera un spôrt différent des autres.
P.S. Comme il se doit, JACK NICKLAUS était très ému quand il a été fait citoyen d’honneur de ST.ANDREWS dans la vieille université datant du 15e siècle. Seuls Benjamin Franklin et Bobby Jones ont eu droit à cet honneur avant lui. Je vous parle plus loin de sa fiche incroyable dans l’Open de Grande-Bretagne.
DANS LE CALEPIN
- BRAVO, JONATHAN: Le premier tournoi de golf en l’honneur de JONATHAN HUBERDEAU, des Panthers,
avait lieu au club LE MIRAGE de Terrebonne et il a permis d’amasser plus de 215 000$ pour la Fondation de LA CITÉ DE LA SANTÉ de Laval. JiC animait la soirée. Bravo à Hubie et aux membres du comité organisateur.
- GAUDREAU S’EN VA: JOHNNY GAUDREAU, qui vient de
connaître une saison de 40 buts et 115 points, a décidé de tester le marché des joueurs autonomes. Un dur coup pour les FLAMES et leurs partisans.
- BASEBALL MAJEUR: CHRIS SALE a réussi son retour au monticule, mais les Red Sox ont commis 2 erreurs en fin de match pour offrir la victoire aux Rays sur un plateau d’argent.
- Les Blue Jays ont salué leur retour à Toronto par une victoire de 4-3 sur les Phillies. JOSE BERRIOS a réussi 13K, Lourdes Gurriel Jr. a obtenu 4 c.s. et TEOSCAR HERNANDEZ a produit 2 points.
- PUJOLS CONTRE LES JEUNES?: Tout indique que le vétéran ALBERT PUJOLS sera invité à participer au «Home Run Contest» qui précède le MATCH DES ÉTOILES.
- Les Reds ont croisé le marbre 4 fois en début de 9e manche pour surprendre les Yankees 4-3. JONATHAN INDIA a réussi le coup sûr gagnant. GERRIT COLE a
passé 11 frappeurs dans la mitaine, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Giants ont écrasé les D’Backs 13-0. THAIRO ESTRADA a frappé 2 longues balles et YERMIN MERCEDES a produit 4 points. Une 8e victoire pour l’excellent LOGAN WEBB.
- Les Astros ont gagné 6-5 à Anaheim sur un double de KYLE TUCKER en début de 9e manche.
- Milwaukee a doublé Minnesota 6-3. Adames et McCutchen ont cogné la longue balle pour les Brewers et JOSH HADER a récolté son 27e sauvetage.
- Les Athletics ont marqué 8 points en début de 12e
manche pour disposer des Rangers du Texas 14-7. Un grand chelem pour CHAD PINDER.
- Les Cards ont utilisé 7 lanceurs pour battre les Dodgers 7-6. ANDREW KNIZNER a produit le point gagnant.
- MATT OLSON et ADAM DUVALL ont cogné des circuits de 2 points et les Braves ont défait les Mets 4-1.
- Les Orioles ont doublé les Cubs 4-2 pour signer une 9e victoire de suite. Circuit de 2 points pour RAMON URIAS.
- Cleveland et les White Sox ont divisé les honneurs d’un programme double. En vedette: SHANE BIEBER, Daniel Dease et Amed Rosario.
- LOGAN MAILLOUX semble repentant et rempli de bonnes intentions. On lui souhaite de gravir les échelons et d’aider le CH.
- JERRY KELLY, un golfeur fort sympathique, a gagné le
PLAYERS SENIOR OPEN au club Firestone. Sa 10e victoire chez les 50 ans et plus.
- L’EXCELLENCE DE JACK: Je vous répète qu’il ne sert à rien d’établir des comparaisons entre JACK NICKLAUS et les autres légendes du golf comme BEN HOGAN, Arnold Palmer, Sam Snead, Seve Ballesteros, Tom Watson ou encore TIGER WOODS. Ce qui est certain, c’est que le GOLDEN BEAR a été le meilleur joueur de son époque. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter sa fiche dans le BRITISH OPEN entre 1963 et 1980: Trois victoires, dont 2 à St.Andrews, sept fois 2e et 17 fois parmi les six premiers. Jack gagnait avec panache et il
savait aussi perdre avec classe… J’ai eu le privilège de le suivre sur le deuxième neuf quand il a joué sa dernière ronde à St.Andrews, en 2005. Ça fait partie de mes meilleurs souvenirs.
- LORSQUE YOGI BERRA a rencontré le grand romancier ERNEST HEMINGWAY, il lui a demandé: «Pour quel journal travailles-tu, Ernie?»
- GEORGES GUILBAULT, ancien joueur étoile des Castors Seniors: «J’ai eu des soirées plus difficiles, mais je n’ai jamais ramené mes problèmes à la maison. Je les laissais dans un bar sur le chemin du retour!»
- BEN CRENSHAW, historien du golf: «Le ROAD HOLE à St.Andrews est la normale 4 la plus difficile au monde pour la simple et bonne raison que c’est un par 5!»
- LA PREMIÈRE QUESTION d’un joueur pee-wee dans une école de hockey: «C’est quoi le salaire que je toucherai à ma première saison dans la LNH?»
- PETE ALONSO, puissant frappeur des Mets, tentera de remporter un 3e titre dans le concours de circuits précédant le MATCH DES ÉTOILES à Los Angeles. Il a triomphé en 2019 et en 2021.
- Les OILERS ont accordé la permission à EVANDER KANE de négocier avec les autres équipes de la LNH.
- BOB UECKER, le grand humoriste du baseball: «Mon petit-fils m’a fait honneur sur le losange. Il a fendu l’air 3 fois, commis 4 erreurs et son équipe a perdu lorsque la
balle lui a filé entre les jambes. Il est sur la bonne voie!»
- MATT MURRAY, de Thunder Bay, peut-il rebondir et devenir l’homme de confiance des MAPLE LEAFS devant le filet? Une question de 64 000$.
- CERTAINS POLITICIENS devraient porter un uniforme semblable à celui des pilotes automobiles. De cette façon, on pourrait identifier facilement leurs commanditaires!
- UN VIEUX JOURNALISTE: «Ne vous inquiétez pas, je
change de métier à tous les 60 ans!»
- Le photographe PIERRE-YVON PELLETIER ne dort plus depuis que MARIO LIRETTE lui a arraché 20 piastres sur le parcours BASE DE ROC (près de Joliette).
- JEAN PRONOVOST, ancien joueur étoile des Penguins, subira une opération à la hanche dans les prochains jours.
- PENSÉE DU JOUR: Gandhi disait: «J’ai appris à éviter les gens difficiles. Rien n’est plus important que de vivre en paix».
- PIERRE VANIER, un ancien du Journal de Montréal, est candidat du PQ dans le comté de ROUSSEAU.
ee
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1982, les EXPOS accueillent le
match des ÉTOILES du baseball majeur au STADE OLYMPIQUE. Notre équipe est représentée par 5 joueurs: GARY CARTER, Andre Dawson, Tim Raines, Al Oliver et STEVE ROGERS (lanceur partant)… En 2021, DOMINIQUE DUCHARME signe un contrat de 3 ans comme entraîneur du
CANADIEN… En 2006, CRAZY est élu meilleur film de tous les temps au Québec… En 1960, JOHN KENNEDY est choisi comme candidat démocrate pour la présidence des États-Unis… En 2020, les REDSKINS de Washington décident de changer de nom et de logo…. En 1999, PEDRO MARTINEZ amorce le match des Étoiles au Fenway Park en passant les 4 premiers frappeurs dans la mitaine. L’invité d’honneur est nul
autre que TED WILLIAMS, meilleur frappeur de l’histoire des Red Sox… En 2006, le GROUPE GERMAIN annonce que L’AUBERGE HATLEY, rasée par les flammes, ne sera pas reconstruite. Ça serait trop dispendieux… En 1963, EARLY WYNN, des Indians remporte sa 300e victoire à l’âge de 43 ans… En 1943, la BATAILLE DE KOURSK prend fin par la victoire des Soviétiques… En 2005, fin du LOCK-OUT qui a paralysé la LNH durant plusieurs mois… En 2021, PEKKA RINNE accroche ses jambières… En 2010, le port du VOILE ISLAMIQUE intégral est interdit en FRANCE dans les endroits publics… En 2006,
BON JOVI attire 30 000 fans au PARC JEAN-DRAPEAU… En 1959, PAUL ANKA chante Lonely Boy, son premier succès depuis Diana… En 1981, JOHNNY ROUGEAU est nommé président de la LHJMQ… En 1971, REGGIE JACKSON frappe la balle à 520 pieds du marbre lors du match des Étoiles à DÉTROIT… En 2017, JUSTIN TRUDEAU annonce que JULIE PAYETTE sera le prochain gouverneur-général du Canada… En 1934, BABE RUTH claque son 700e circuit… Nous
ont quittés un 13 juillet: GEORGE STEINBRENNER, propriétaire des Yankees pendant 37 ans; GABRIELLE ROY, romancière de St-Boniface; NANCY SINATRA, première épouse de Frank Sinatra; RED BUTTONS, comédien; PAUL H. LEMAN, président d’Alcan Aluminium; EMMETT DALTON, plus jeune bandit de la famille Dalton.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 13 juillet
- YADIER MOLINA, receveur des Cards, 40 ans.
- D.J. LeMAHIEU, des Yankees, 34 ans.
- CODY BELLINGER, joueur étoile des Dodgers, 27 ans.
- DON SWEET, ancien botteur des Alouettes, 74 ans.
- HARRISON FORD, alias Indiana Jones, 80 ans.
- DONALD LAUTREC, Manon, viens danser le ska, 82 ans.
- SHELDON SOURAY, ex-défenseur du CH, 46 ans.
- BOB PLANTE Jr., de Terrebonne, 55 ans.
- DENIS F. MORIN, de Sherbrooke, 72 ans.
- CHARLES COODY, champion golfeur, 85 ans.
- JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ, ex-gardien des Islanders, 31 ans.
- ANDERS JARRYD, tennis, 61 ans.
- JÉRÔME TREMBLAY, ex-capitaine des Huskies, 43 ans.
- TOM HIGGINS, ancien coach des Alouettes, 68 ans.
- MILA MULRONEY, épouse de Brian Mulroney.
- MONIQUE FERLAND, retraitée du Journal de Montréal.
- Me NORMAND AUCLAIR, de Gatineau, 72 ans.
- BILL COLLINS, ancien du CH, 79 ans.
- BILL CAUDILL, ex-lanceur des Athletics, 66 ans.
- BOB CARPENTER, ancien des Devils, 59 ans.
- STÉPHANIE LAROSE, du quartier Ahuntsic.
- FRANÇOIS MORASSE, de Bécancour, 55 ans.
- MIKE FITZGERALD, ex-receveur des Expos, 62 ans.
- ROBERT AMIOT, statisticien, 57 ans.
- MIKE REILLY, ancien du Tricolore, 29 ans.
Bien hâte de voir les Pros à St-Andrews sur un terrain asséché…!
Plusieurs par4 se prendront en 1…
Viva Tiger ! Viva Jack !
Bon week-end du Open