En rentrant de Milby, j’ouvre l’écran de mon ordinateur et j’apprends deux autres décès.
D’abord celui de Tony Gwynn, ancien joueur étoile des Padres de San Diego, puis celui de Roger B. Mondor, pionnier du club Médaille d’Or.
Huit fois champion frappeur de la Ligue nationale, TONY GWYNN était surnommé «Monsieur Padres». Il a participé plusieurs fois au match des étoiles et il a souvent empêché son équipe de croupir dans la médiocrité. Il était reconnu partout en Amérique pour son oeil au bâton, sa gentillesse et sa passion pour le baseball. Une fois à la retraite, il a été professeur de baseball à l’Université San Diego State, son alma mater.
Durant sa carrière, Gwynn a maintenu une moyenne au bâton de ,338. Depuis 1939, seul le grand Ted Williams (,344) a fait mieux que lui. D’ailleurs, Gwynn vouait une admiration sans bornes à l’ancien joueur des Red Sox.
En 1994, l’année de la grève, il est venu bien près de frapper pour .400. Sa moyenne était à ,394 lorsque le conflit a éclaté entre joueurs et propriétaires.
Tony Gwynn est mort du cancer de la bouche à l’âge de 54 ans. Son décès est relié à sa mauvaise habitude de «chiquer du tabac».
Un ami du sport amateur
ROGER B. MONDOR, décédé à l’âge de 75 ans, a été un fidèle serviteur du club Médaille d’Or pendant une bonne vingtaine d’années. Il n’était pas toujours «facile à vivre», mais il ne se faisait jamais prier lorsque venait le temps d’aider les athlètes amateurs. Il a été longtemps associé à André Viger, un de nos plus grands marathoniens en fauteuil roulant.
Ses funérailles ont eu lieu dimanche dans l’est de la métropole. Parmi ceux et celles qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage, il y avait Richard De Carufel, Robert Labelle, Jean Gosselin, Daniel Robin, Michel et Robert Threlfall, Gérard Boulonne, Robin Ruggiero, Carole Lefebvre, Jean-Yves Perron, Gaby Mancini et la ministre Lise Thériault.
Mes condoléances à son épouse Pauline, à ses trois filles et à toute la famille.
Brigitte Frot très malade
D’autre part, j’apprends à l’instant que Brigitte Frot, ancienne directrice générale de la Fédération québécoise de soccer, est gravement malade. Elle a été admise à la Cité de la Santé de Laval, la semaine dernière, et on me dit que son état se détériore de jour en jour.
Nos prières l’accompagnent.