DeChambeau et Scheffler sonnent la charge

BRYSON DeCHAMBEAU, dont on n’avait pas entendu parler depuis des lunes, et SCOTTIE SCHEFFLER, meilleur golfeur de la planète depuis 2 ans, ont volé la vedette

Bryson DeChambeau: un jeune homme très intelligent. (Photo Augusta National Golf Club)

en première ronde du 88e tournoi des Maîtres avec des rondes de 65 et 66.

Si on a pu éviter la pluie et les orages, il a fallu repousser le premier départ de deux heures et demi, tant et si bien qu’une vingtaine de joueurs, dont Tiger Woods, devront compléter la ronde initiale vendredi matin avant d’attaquer de nouveau le parcours légendaire.

«Je viens de jouer une de mes meilleures rondes depuis longtemps, a dit DeChambeau avec son plus beau sourire. J’ai su éviter les pièges et profiter des mes

Scottie Scheffler est présentement dans une classe à part. Un mélange de Nicklaus, de Seve et de Tiger Woods. S’il avait le fer droit de Ben Crenshaw, il serait intouchable.

chances de birdies. J’aime bien mes nouveaux fers. Je reste très calme car il y a encore 54 trous devant moi».

«Tout est question de préparation et d’exécution, a déclaré Scheffler, imperturbable. Le Masters n’est pas un tournoi comme les autres. C’est un bon départ. Un jour à la fois».

Le grand gaillard de Dallas joue comme un dieu même si on a parfois peur qu’il perde l’équilibre à la fin de son élan. Il a failli réussir un aigle au 15e et il est venu à un cheveu de caler un as au trou suivant. Il a aussi expédié sa balle au fond de la coupe depuis la fosse de sable

Rory McIroy devra élever son jeu d’un cran s’il veut rivaliser avec les meneurs.

au Golden Bell (12e trou). Scheff frappe tous ses drives au centre de l’allée, ses coups de fer sont précis et son fer droit le sert mieux qu’avant. Une combinaison gagnante. Ça va prendre un méchant bon joueur pour le battre en fin de semaine.

«Scheffler est présentement dans une classe à part, a souligné Brandel Chamblee. Un mélange de Nicklaus, de Seve et de Tiger Woods. S’il fallait qu’il potte comme Ben Crenshaw, il serait intouchable!»

Tiger Woods a commis 2 bogeys, vendredi matin, et il a terminé sa ronde initiale avec un pointage de 73.

Le champion en titre JON RAHM n’a pu faire mieux que 73. «J’ai du rattrapage à faire et le plus vite sera le mieux», a-t-il avoué… RORY a joué 71, mais n’avait aucune raison de se péter les bretelles. Il a commis 3 bogeys, dont un au deuxième trou, une normale 5 très facile. Il a besoin de beaucoup mieux jouer s’il veut rattraper les meneurs… TIGER WOODS a complété sa première ronde, vendredi matin, et il a commis des bogeys aux 14e et 18e trous pour un total de 73. Encouragé par la foule, il a encore le désir de vaincre, mais la machine est usée et il n’a presque pas joué en compétition depuis le début de l’année….

P.S. GREG NORMAN est persona non grata au club Augusta National. Tant pis pour lui.

DEUX GROS POINTS POUR CASSEAU

Entre deux reportages sur le golf, je me suis presque endormi durant le match CANADIEN-ISLANDERS. Deux gros points pour la troupe de PATRICK ROY, mais un spectacle terne au possible. Casseau fait presque des miracles avec un club très ordinaire… «On n’avait pas notre balle rapide, ce soir!», a dit Martin St-Louis devant la contre-performance de son club…. Y’a des gens qui payent le gros prix pour aller voir ça!

CROSBY NE LÂCHE PAS: Les Penguins ont battu les Red Wings 6-5 dans un match

Sid The Kid: 1000 passes.

un peu fou pour augmenter sensiblement leurs chances de participer aux séries. SIDNEY CROSBY a réussi son 41e but et il a récolté 2 passes, dont une sur le filet gagnant d’ERIK KARLSSON en prolongation. Le Kid totalise maintenant 1000 mentions d’assistance.

  • Les Flyers ont mis fin à une série de 8 défaites en l’emportant 4-1 au Madison Square Garden. Un 32e pour KONECNY et un 47e pour PANARIN. Sam Ersson était devant le filet pour les

    Patrick Roy tente de participer aux séries avec une équipe très ordinaire.

    visiteurs.

  • À Toronto, AUSTON MATTHEWS a inscrit ses 67e et 68e buts de la saison, mais les Leafs ont encaissé un revers de 6-5 face aux Devils. JESPER BRATT a réussi le but gagnant pour les visiteurs.
  • Les Jets ont gagné 3-0 à Dallas. LAURENT BROSSOIT a repoussé 24 tirs pour mériter le jeu blanc.

    Viktor Arvidsson s’est signalé dans la victoire des Kings qui sont maintenant assurés de participer à la danse printanière. On le voit ici dans son ancien chandail des Predators.

     

  • Les Kings ont battu Calgary 4-1 pour confirmer leur place dans les séries. VIKTOR ARVIDSSON a marqué 2 fois et KEVIN FIALA a ajouté son 28e.
  • DEVIN COOLEY, un grand fanal de la Californie, a bloqué 49 rondelles et les Sharks ont quitté Seattle avec une victoire de 3-1.
  • Floride a blanchi Columbus 4-0 au profit de BOBROVSKY. Un 54e pour

    François Roy relèvera un nouveau défi avec GG Golf et l’Association des clubs de golf du Québec. Il sera directeur du développement des affaires et de la mise en marché. Il pose ici avec Stéphane Dubé, de GG Golf.

    REINHART.

  • Le Lightning a perdu 3-2 contre Ottawa en fusillade. BRADY TKACHUK a marqué son 35e, plus le but gagnant en tirs de barrage.
  • Enfin, Buffalo a doublé Washington 4-2. JACK QUINN a réussi le gros but en milieu de troisième.
  • La prochaine victoire de SAM MONTEMBEAULT sera sa 50e.
  • SEMYON VARLAMOV est un ancien protégé de PATRICK

    Preston Lounsbury, des Wildcats de Monction, est récipiendaire du trophée Frank J. Selke à titre de joueur le plus gentilhomme du circuit Cecchini.

    ROY au Colorado.

DÉFINITION DU BONHEUR: Une longue marche avec ton fer droit. Encore mieux: franchir le Hogan Bridge, à Augusta, avec ton putter entre les mains.

TROIS GÉANTS NOUS PARLENT DE GOLF

JACK NICKLAUS (84), Gary Player (88) et Tom Watson (74) totalisent 246 ans en âge. De quoi nous donner le vertige. Ils totalisent aussi 11 victoires à Augusta et leur expérience n’a pas de prix. Voici ce qu’ils avaient à dire après avoir animé la cérémonie protocolaire du 88e tournoi des Maîtres.

WATSON: «Nous savons tous qu’il y a une fracture présentement dans le golf

Tom Watson a triomphé 2 fois à Augusta. Il revendique aussi 5 victoires dans le British Open. Et il a failli gagner une 6e fois à l’âge de 59 ans. Seul le championnat de la PGA lui a échappé.

professionnel. Lors du banquet des champions, j’ai demandé la parole au président Fred Ridley et j’ai dit simplement: «Ce n’est pas merveilleux que nous soyions tous ensemble ce soir?» Je ne sais pas ce qui va arriver durant les prochains mois. Je n’ai pas la réponse, mais je sais une chose: il faut que les meilleurs jouent contre les meilleurs. Point final».

NICKLAUS: «Vous me dites que c’est le 60e anniversaire de la dernière victoire d’ARNOLD PALMER à Augusta. Déjà. Cette année-là, il m’a battu par 6 coups. Il était seul dans la course. Arnie et le club

Jack, Arnie et Gary: le Big 3 du golf.

Augusta National étaient faits l’un pour l’autre. Il a placé Augusta sur la mappe et vice-versa. À son apogée, il était dur à battre. Il ne frappait pas toujours la balle au bon endroit, mais il était un formidable scrambler, ce qui lui a permis de remporter plusieurs victoires. Plus tard, il a amélioré ses coups de départ, mais son fer droit l’a laissé tomber».

PLAYER: «On me parle souvent d’un jeune joueur qui frappe la balle à 350 verges, mais jamais d’un jeune qui excelle autour des verts. Si ça continue, ils vont cogner la balle à 500 verges. Sur plusieurs normales 5, ils atteignent le vert avec un fer 8. Ça n’a pas de bon sens. Il faut créer une

Gary Player: encore en grande forme à 88 ans grâce à ses habitudes de vie.

nouvelle balle pour les pros, une balle qui raccourcirait leurs coups de départ de 50 ou 60 verges».

NICKLAUS: «Ce n’est pas nouveau. Bobby Jones, durant les années 1930, s’inquiétait de la distance que la balle pourrait parcourir».

WATSON: «Je suis un homme chanceux. J’ai joué au golf pour gagner ma vie et j’ai eu le privilège de rencontrer plusieurs de mes héros. Le plus gros changement à Augusta a eu lieu en 1981 quand ils ont adopté le bentgrass pour recouvrir les verts».

PLAYER: «Je suis en grande forme à 88 ans. J’aime la vie et j’aime les gens. Si Dieu le

En direct d’Augusta: François-Étienne Corbin et Yohann Benson sur le plateau de RDS au club Augusta National.

veut, je vivrai jusqu’à 150 ans!»

NICKLAUS: «Je crois que McIlroy finira pas gagner ici, mais il a 34 ans et c’est de plus en plus difficile en vieillissant. Pas facile de compléter le Grand Slam. Palmer aurait dû le faire, Watson aussi».

PLAYER: «Tom a failli gagner l’Open de Grande-Bretagne à Turnberry à l’âge de 59 ans. En fait, il a été victime de la malchance. Sa balle a fait un mauvais bond au dernier trou et il a commis un bogey avant de perdre en prolongation (contre Stewart Cink)».

BASEBALL MAJEUR: GUNNAR HENDERSON et COLTON COWSER ont cogné la longue balle dans une poussée de 6 points en 10e manche et les Orioles ont battu les

Bobby Witt Jr.: la nouvelle coqueluche des partisans des Royals.

Red Sox 9-4 au Fenway Park.

  • JP SEARS, des Athletics, et un trio de releveurs ont limité les Rangers à un seul coup sûr dans une victoire de 1-0 au Texas.
  • Les Mets ont démoli les Braves 16-4. Grand chelem de TYRONE TAYLOR.
  • Les Phillies ont vaincu les Pirates 5-1 derrière RANGER SUAREZ et un duo de releveurs.
  • Enfin, BOBBY WITT Jr. a frappé 2 circuits et produit 5 points pour mener les Royals à une victoire de 13-3 sur les Astros.

PANIER À SOUVENIRS: En 1960, le ROCKET marque son 82e et dernier but dans les

Johnny Bower avait une peur bleue du Rocket. Il n’était pas le seul.

séries aux dépens de JOHNNY BOWER, des Maple Leafs… En 1980, TERRY FOX, victime du cancer des os, amorce son MARATHON DE L’ESPOIR à travers le Canada… En 1989, JACQUES RICHARD est condamné a 7 ans de prison pour importation de drogue… En 2010, le film POLYTECHNIQUE rafle 9 prix au gala des Genies à TORONTO… En 1966, premier match des Braves à ATLANTA. WILLIE STARGELL gâche la fête avec un circuit en 13e manche… En 1996, les Red Wings de SCOTTY BOWMAN battent le record du CANADIEN avec une 61e victoire en saison régulière (mais ils ne gagneront pas la coupe)…. En 2005, première du film LE SURVENANT à la Place des Arts… En 2015, le jeune

Jordan Spieth a été un des plus jeunes joueurs à gagner le Masters.

JORDAN SPIETH gagne Masters de bout en bout en retranchant 18 coups à la normale… En 1961, RAY CHARLES est acclamé au gala des Grammys…. En 1955, les ATHLETICS jouent leur premier match à KANSAS CITY. Ils seront au Missouri pendant 14 ans avant de déménager à OAKLAND… En 1954, BILL HALEY et les COMETS enregistrent leur plus grand succès: ROCK AROUND THE CLOCK… En 1988, le

René Lévesque visite le Journal de Montréal avec Corrine Côté, sa future femme. À leurs côtés, le regretté Gérard Cellier.

chanteur SONNY BONO est élu maire de PALM SPRINGS… En 2009, ANGEL CABRERA bat Kenny Perry au 2e trou de prolongation pour gagner le Masters… En 1978, RENÉ LÉVESQUE épouse son ancienne secrétaire CORINNE CÔTÉ dans la plus stricte intimité… En 1961, YOURI GAGARINE devient le premier homme à voyager dans l’espace… En 1917, victoire des troupes canadiennes à VIMY… En 1926, MÉDÉRIC MARTIN est élu maire de MONTRÉAL pour la 5e fois… En 1903, le premier service d’autobus est inauguré à

Michel Chartrand a marqué l’histoire du syndicalisme au Québec. Tout un personnage!

LONDRES… En 1980, dernier match des Flames à ATLANTA… En 1892, invention de la machine à écrire portative… En 1861, début de la GUERRE CIVILE américaine en CAROLINE DU SUD… Nous ont quittés un 12 avril: JOE LOUIS, champion mondial des poids lourds pendant 11 ans; MICHEL CHARTRAND, célèbre syndicaliste; DOUG SANDERS, champion golfeur; SUGAR RAY ROBINSON, un des meilleurs boxeurs de tous les temps; PHIL WRIGLEY, propriétaire des Cubs; PAUL-ANDRÉ COMEAU, journaliste et historien; FORREST GREGG, joueur et entraîneur de

Camil DesRoches a travaillé pour le Canadien pendant 55 ans. Un homme que j’aimais beaucoup. Il a vécu les heures de gloire du CH avec le Rocket, le Gros Bill et Flower. Durant ma jeunesse, avant que je le connaisse, il me faisait parvenir le calendrier du Canadien par la poste.

la NFL; CARL MORTON, lanceur des Expos; FRANKLIN DELANO ROOSEVELT, président des USA; CLARA BARTON, fondatrice de la Croix-Rouge aux États-Unis; CAMIL DESROCHES, relationniste du Canadien pendant 55 ans; ANDRÉ BUREAU, préident du CRTC et d’Astral Média; STERLING MOSS, pilote de F-1; JOSÉPHINE BAKER, reine du show-business en France; ELZÉAR-ALEXANDRE TASCHEREAU, archevêque de Québec au XIXe siècle.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 avril

  • HÉLÈNE BÉLIVEAU, fille unique du Gros Bill.

    Une paire de 7 pour David Letterman.

  • DAVID LETTERMAN, ex-animateur du Late Show à CBS, 77 ans.
  • DOUG MacLEAN, ancien patron des Blue Jackets, 70 ans.
  • ADAM GRAVES, ancien des Rangers, 56 ans.
  • RON MacLEAN, de Hockey Night In Canada, 64 ans.

    Doug MacLean a grandi sur l’Île-du-Prince-Édouard.

  • JACQUES LAVOIE, ancien de CHLT, 74 ans.
  • TOREY KRUG, des Blues de St-Louis, 33 ans.
  • SILVAIN CORRIVEAU, golfeur de Windsor, 67 ans.
  • NICOLE HÉROUX, du club Dallaire de Rouyn-Noranda.
  • LINDA PARÉ, golfeuse, trois fois 20 ans.
  • DONALD PILON, comédien, 83 ans.
  • ANDRÉ GIRARD, pharmacien de Montréal.

    Pat Hickey fête ses 80 ans. Ici, il prend un moment de repos dans la salle de presse.

  • NEAL FORT, ancien des Alouettes, 56 ans.
  • MARC JUTEAU, de Classic Auctions, 51 ans.
  • PAT HICKEY, journaliste sportif, 80 ans.
  • ADAM RUSSO, ex-gardien de but à Laval et St-Georges-de-Beauce, 41 ans.
  • JEAN DEBLOIS, de Québec, 83 ans.
  • DENISE LÉPINE, de Sherbrooke.
  • RON LeBLANC, sportif de l’Outaouais, 57 ans.
  • TURNER LÉTOURNEAU, du club de golf St-Césaire, 71 ans.
  • ANTOINE TARDIF, maire de Victo.
  • BOB GUAY, de Beauharnois.
  • ANDY GARCIA, acteur cubain, 68 ans.
  • ROMAN HARMLIK, ancien du CH et du

    Marc Juteau, de Classic Auctions, en compagnie de Mark Messier.

    Lightning, 50 ans.

  • STÉPHANE GUÉRARD, ancien des Nordiques, 58 ans.
  • PIERRE CÔTÉ, de Ste-Dorothée.
  • MICHEL LAFLEUR, des JSH.