Mets et Royals en Série mondiale
Après avoir soutiré un but sur balles à Roberto Osuna en fin de 8e manche, le très rapide Lorenzo Cain a marqué du premier but sur un simple d’Eric Hosmer au fond du champ droit pour donner une victoire de 4-3 aux Royals de Kansas City et leur permettre d’atteindre la Série mondiale pour une deuxième année de suite.
Son exploit nous rappelle celui d’Enos Slaughter, des Cards de Saint-Louis, dans la Série mondiale de 1946.
C’est une défaite crève-coeur pour les Blue Jays de Toronto qui ont raté plusieurs chances de marquer durant la soirée. Au début de la 9e manche, le coureur d’urgence Dalton Pompey a volé deux buts et s’est retrouvé au troisième coussin avec aucun retrait, mais on n’a pas été capable de le pousser au marbre.
L’excellent Wade Davis, de retour au monticule après un délai de 45 minutes à cause de la pluie, est parvenu à retirer Navarro et Revere sur des prises, puis il a forcé le puissant Josh Donaldson à frapper un roulant au troisième but pour mettre fin à la série devant une foule en délire.
Les Blue Jays tiraient de l’arrière 1-3 lorsque Jose Bautista a cogné son deuxième circuit du match pour créer l’égalité en début de 8e manche.
Il faut aussi souligner l’attrapé spectaculaire de Ben Revere au champ gauche en fin de spetième, de même que le travail du lanceur David Price qui a tenu son équipe dans la partie pendant plus de six manches. Il n’a commis que deux grosses erreurs, soit les circuits en solo de Zobrist et Mouskakas.
En bout de ligne, c’est le manque d’opportunisme des Blue Jays qui les a coulés. Ils ont été «zéro en 12» avec des coureurs en position de marquer.
La Série mondiale débutera mardi soir à Kansas City et elle promet d’être très enlevante. Les Royals n’ont pas gagné depuis 1985 et les Mets depuis 1986. Les deux équipes misent sur d’excellents lanceurs et quelques bons frappeurs.
Décès de Jim Roberts
Jim Roberts, qui vient de mourir du cancer à l’âge de 75 ans, a aidé le Canadien à gagner cinq coupes Stanley entre 1965 et 1977. Il n’était pas un patineur élégant, mais il avait du coeur au ventre. Il a longtemps été l’homme à tout faire de Scotty Bowman, autant à Saint-Louis qu’à Montréal. Il se tapait le sale boulot sans rouspéter.
Jimbo a joué 1159 parties dans la Ligue nationale. Il était un spécialiste pour «tuer les punitions» et surveiller les meilleurs joueurs de l’équipe adverse. Il était aussi un gars d’équipe, un «gamer». Dieu ait son âme!
En bref
- Bravo à ANDREI MARKOV pour sa soirée de cinq points contre Buffalo. Le bonhomme n’a pas dit son dernier mot. Il faudrait juste le ménager un peu. Michel va s’en occuper.
- GEORGE BRETT, président des Royals, était fou de joie lorsque Wade Davis a mis fin à la série contre Toronto en forçant JOSH DONALDSON à frapper un roulant au troisième but.
- GREG ZAUN, analyste à TSN, n’a pas du tout apprécié que le jeune ROBERTO OSUNA accorde un but sur balles à LORENZO CAIN en lui servant un changement de vitesse avec un compte complet. «Il s’est battu lui-même avec son troisième meilleur tir», a-t-il expliqué.
- EUGÉNIE BOUCHARD, Georges Saint-Pierre et Didier Drogba ont assisté au match préparatoire des RAPTORS au Centre Bell, vendredi soir.
- L’ancien ministre MICHAEL FORTIER rêve de voir Montréal obtenir une concession de la NBA, mais la facture est très salée (on parle d’un milliard de dollars) et Montréal est d’abord et avant tout une VILLE DE HOCKEY.
- Il n’y avait que 3400 personnes dans les gradins pour assister à la victoire de 34-2 des ALOUETTES contre les Argonauts, à Hamilton.
- MICHEL DEMEULE remet sa démission comme directeur général du club RIVERMEAD après une lutte épuisante avec les membres du conseil d’administration. Il a adoré son passage dans sa ville natale, mais n’arrivait pas à imposer une NOUVELLE PHILOSOPHIE pour aller chercher de nouveaux membres (comme on l’a fait au Blainvillier). Il a donc choisi de tourner la page et de rentrer à la maison. On lui souhaite tout le succès possible dans ses futures fonctions. Michel a été longtemps associé au club LE PORTAGE à L’Assomption.
- YVON LAMARCHE, fondateur du complexe sportif de l’Université de Sherbrooke, est le plus farouche partisan de l’équipe de football du VERT & OR. Yvon éprouve de sérieux problèmes de santé depuis quelques mois, mais il affronte la maladie avec COURAGE.
- Les PACKERS et les BRONCOS, encore invaincus, ont rendez-vous à DENVER le dimanche 1er novembre. AARON RODGERS versus PEYTON MANNING. Les deux formations sont en congé cette semaine.
- SAINTE-AGATHE, Longueuil et Vaudreuil-Dorion sont les équipes à battre dans la Ligue de hockey Junior du Québec. MONTRÉAL-EST et Princeville tirent de la patte.
- PIERRE ELLYSON, propriétaire de la Taverne Alexandre à Sherbrooke, est un fan de baseball depuis sa tendre enfance. Il tient cela de son défunt père YVON, ancien président de la Ligue Senior provinciale. Pierre assiste régulièrement aux matchs des EXPOS de Sherbrooke et il s’emballe quand il est question du nouveau stade des Castors d’ACTON VALE. «Un petit bijou», dit-il.
- La COUPE CANADA de tennis sur table sera présentée à DRUMMONDVILLE du 8 au 10 janvier. Parmi les inscrits en vue des Jeux de Rio, il y aura ALICIA CÔTÉ, Pierre-Luc Thériault et Katherine Morin. SERGE CÔTÉ, président du club Intersport, est fier d’accueillir cette compétition d’envergure nationale.
- Durant mon voyage en Italie, j’ai appris que le film BEN-HUR avait été tourné près du Colisée de Rome durant les années 1950. Ce serait le dernier film visionné par MARIO BRISEBOIS!
- ROBERT SENÉCAL, Normand Smith, Francine Duvernay, Marcel Therrien, Jean-Paul Pellerin et Marcel Jean ont participé à la soirée de fermeture du club de golf L’ÉPIPHANIE.
- S’il n’en tenait qu’à lui, CHARLIE THIFFAULT serait déjà sous les palmiers. Ce que femme veut…
Le mot d’humour
On a demandé au petit Léo de faire une phrase avec «je présume». Voici ce qu’il a écrit:
«Hier, j’ai vu mon grand-père sortir de la maison et se diriger vers le bois avec un journal. Je présume qu’il allait chier car il ne sait pas lire!»