- VLADIMIR GUERRERO Jr. avait l’occasion de montrer son talent au monde

Le circuit de Miguel Rojas a permis d’égaler la marque alors que les Dodgers semblaient morts et enterrés.
entier et il l’a fait de façon spectaculaire. Je le savais bon frappeur, mais j’ignorais qu’il pouvait jouer aussi bien en défense. On aurait dit STEVE GARVEY en plus gros.
- WILL SMITH a été longtemps le héros obscur des Dodgers. Il a maintenant sa place parmi les légendes avec DUKE SNIDER, Sandy Koufax, Johnny Podres, Kirk Gibson, Orel Hershiser, Fernando Valezuela, Freddie Freeman et j’en passe. En plus d’être dangereux au
bâton avec des coureurs en position de compter, Smith est excellent pour diriger ses lanceurs et bloquer les tirs hors-cible. Il peut aussi remercier SHANE BIEBER de lui avoir servi une glissante en plein coeur du marbre!
- GEORGE SPRINGER est revenu au jeu en dépit de sa blessure aux côtes et il a poursuivi son travail avec talent et leadership. Un joueur comme je les aime.
- ERNIE CLEMENT a surpris tout le monde et son père en obtenant 30 coups sûrs, un record pour les séries de championnat. Il joue avec enthousiasme. Même chose pour ADDISON BARGER. Une bonne note aussi pour ANDRÉS GIMENEZ qui a produit 12 points dans le rôle de 9e frappeur. Un nouveau BUCKY DENT.
- Les Blue Jays auraient peut-être gagné la série si JOHN SCHNEIDER avait mieux joué ses cartes dans la 3e partie. À cause de certaines de ses décisions, son équipe a manqué de munitions en fin de match et les Dodgers ont gagné en 18e manche sur le circuit de FREEMAN. Un point tournant.
- MOOKIE BETTS est sorti de sa torpeur juste à temps pour aider son club à niveler les chances, vendredi soir. Mookie peut tout faire sur le losange et il est devenu un très bon arrêt-court. Il joue avec passion.
- MAX SCHERZER est au bout du rouleau à 41 ans, mais il demeure un athlète fier. Mad Max a su inspirer ses jeunes coéquipiers par sa combativité et son désir de vaincre.
- BO BICHETTE avait l’air d’un condamné à mort après le
dernier match et n’avait même pas le goût de parler de son circuit de 3 points. Maintenant joueur autonome, il se dit très intéressé à poursuivre sa carrière à TORONTO, mais à quel prix? Cette équipe repose sur 3 joueurs: Vlad, Springer et lui.
- J’allais oublier TREY YESAVAGE qui a été tout simplement extraordinaire. Le Kid lançait encore dans la classe A, en début de campagne. On lui souhaite évidemment une belle et longue carrière.
- Les BLUE JAYS peuvent marcher la tête haute, très haute. Grâce à leur tenacité, ils sont venus deux fois à un cheveu de battre une équipe d’étoiles et ils ont fait vibrer un pays tout entier.
P.S. Je comprends les gens qui détestent les Dodgers à cause de leur masse salariale d’environ 350M$. Cela dit, est-ce leur faute si les magnats du baseball sont trop idiots pour imposer un plafond salarial?
LE NOM DE PIERRE DUFAULT ÉTAIT ASSOCIÉ AU FOOTBALL: PIERRE DUFAULT, pionnier de la section sportive de Radio-Canada, nous a quittés au cours
du week-end à l’âge de 90 ans. Comme son ancien collègue LIONEL DUVAL, il a fait ses classes à la radio et à la télévision à OTTAWA-HULL avant de connaître une longue carrière à Montréal. On se souvient surtout de lui pour sa description des matchs de la Ligue canadienne de football entre 1972 et 1988, ce qui lui a valu d’être élu au Panthéon de la CFL en 2001… Pierre a aussi été impliqué dans la couverture de 12 Jeux olympiques, principalement au niveau de la natation, et il a fait partie de l’équipe de La Soirée du Hockey durant quelques

Pierre Dufault a fait partie de l’équipe de La Soirée du Hockey avec Lionel Duval, René Lecavalier et Richard Garneau.
années…. Sa diction était parfaite et j’aimais l’entendre dire «Garmisch-Partenkirchen» dans ses bulletins de nouvelles… Au début des années 1980, il a fondé l’École de communications PRO-MÉDIA où il a aidé de nombreux jeunes à devenir journaliste ou commentateur…. Érudit, Pierre avait un faible pour l’Histoire avec un grand H et sa moto était simple: «Il n’y a que dans le dictionnaire où le mot succès vient avant le mot travail»… Les dernières années de sa vie ont été difficiles. Il avait perdu sa motivation et sa joie de vivre… Je garde de lui un excellent souvenir et j’offre mes condoléances aux membres de sa famille.
RAPIDO DU LUNDI
- JONATHAN HUBERDEAU a réussi les 2 buts des Flames dans une victoire de
2-1 à Philadelphie.
- Le Lightning a gagné 4-2 à Salt Lake City. JAKE GUENTZEL a marqué le but gagnant au dernier tiers.
- Le jeune MATTHEW SCHAEFER a inscrit 2 autres buts pour mener les Islanders à un gain de 3-2 sur Columbus. C’est toutefois SIMON HOLMSTROM qui a réussi le filet gagnant.
- Les Red Wings ont gagné 3-2 à San Jose sur un but du vétéran JAMES van RIEMSDYK en fusillade.
- Enfin, Anaheim a disposé des Devils 4-1. Un 7e but pour CUTTER GAUTHIER et un 10e pour JACK HUGHES.
- BARACK OBAMA au sujet de TRUMP: «Avec lui, c’est l’Halloween chaque jour… moins les bonbons!»
- Les DODGERS sont champions de la Série mondiale pour la 9e fois depuis 1955. Ils ont aussi gagné en 1959, 1963, 1965, 1981, 1988, 2020 et 2024.
JE ME SOUVIENS: En 1955, JEAN LAPOINTE et son ami JÉRÔME LEMAY forment

Les Jérolas ont fait carrière pendant 18 ans et fait salle comble aux quatre coins du Québec. Ils ont même été invités au Ed Sullivan Show.
un nouveau tandem: LES JÉROLAS. Le populaire du tiendra l’affiche pendant 18 ans… En 1965, BERNARD PARENT s’installe devant le filet des BRUINS pour la première fois… En 2007, ALGER ARBOUR retourne derrière le banc des ISLANDERS pour une seule partie, la 1500e de son illustre carrière. Il en profite pour inscrire sa 740e victoire…. En 1998, LYNDA LEMAY amorce une série de 42 concerts sous le ciel de PARIS… En 1951, le ROCKET atteint le cap des 300 buts aux dépens de TERRY SAWCHUK… En 2013, DENIS CODERRE est élu maire de Montréal et MARC DEMERS succède à Gilles Vaillancourt
à la mairie de LAVAL… En 2021, MICHAEL ROUSSEAU, président d’Air Canada, sème l’indignation en déclarant qu’il a vécu à Montréal pendant 14 ans sans prononcer un seul mot de français… En 1970, BOB GIBSON gagne son 2e trophée Cy Young avec 23 victoires et 274K… En 1940, premier match de DICK IRVIN et d’ELMER LACH avec le Tricolore… En 1993, CÉLINE confirme qu’elle est en amour avec son gérant… En 2004,

Lou Piniella est devenu un des meilleurs gérants de sa génération après avoir patrouillé le champ gauche pour les Yankees.
ERIC CLAPTON est anobli par la reine… En 1983, dissolution du club de soccer LE MANIC DE MONTRÉAL… En 1956, ELVIS triomphe avec ses trois premiers succès: Love Me Tender, Don’t Be Cruel et Hound Dog… En 1989, le coloré LOU PINIELLA est nommé gérant des REDS. Il succède à PETE ROSE, récemment banni du baseball par le commissaire Giamatti… En 1960, JEAN BÉLIVEAU réussit son 10e tour du chapeau et atteint le cap des 250 buts… En 1985, MARIO GIRARD est le nouveau maire de GRANBY suite à sa victoire sur PAUL O. TRÉPANIER, en poste depuis 18 ans… En 1992, BILL CLINTON est élu président des USA avec 43% des votes… En
1911, General Motors crée la marque CHEVROLET… En 2003, PAT LaFONTAINE entre au Panthéon du hockey avec GRANT FUHR, Mike Ilitch et Brian Kilrea, légendaire entraîneur des 67’s d’Ottawa… En 1981, c’est la fin pour le FESTIVAL DES CANTONS, au grand dam de LOUIS BILODEAU et de ses acolytes… En 2005, entente à l’amiable hors cour entre NATHALIE SIMARD et son ancien gérant… En 1922, le Canadien échange le vétéran NEWSY LALONDE à l’équipe de SASKATOON en retour d’un jeune ailier gauche du nom d’AURÈLE JOLIAT…. En 1968, CAMILLE HENRY, des Blues, réussit son 7e et dernier tour du chapeau… En 1972, JAMES TAYLOR épouse la chanteuse CARLY SIMON… En 1967, le grand JIM LONBORG, des Red Sox, est proclamé lanceur de l’année dans l’Américaine… En 1982, le chanteur de
charme ANDY WILLIAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1946, naissance de la station de radio CKVL… En 2023, TRANSCONTINENTAL annonce la mort du PUBLISAC… En 2020, JOE BIDEN l’emporte sur DONALD TRUMP pour devenir président des USA, mais le pays est plus divisé que jamais… En 1969, le premier magasin libre-service de la SAQ voit le jour à Sherbrooke… En 1957, la chienne LAIKA devient le premier animal à voyager dans l’espace… En 1995, PAUL BERNARDO est condamné à la prison à vie… En 2013, YVES LÉVESQUE obtient un 4e mandat à la mairie de Trois-Rivières et BERNARD SÉVIGNY est réélu maire de Sherbrooke… En 1964, LYNDON B. JOHNSON est élu président des USA avec 61% des voix… En 1904, WILFRID LAURIER obtient un 3e mandat
comme premier ministre du CANADA… En 2014, inauguration du ONE WORLD TRADE CENTER au centre-ville de New York… En 1817, ouverture de la première banque canadienne dans la Vieux-Montréal: la BANQUE DE MONTRÉAL… Nous ont quittés un 3 novembre: MATTY ALOU, légende des Dodgers; BOB FORSCH, lanceur des Cards; PAUL MAURIAT, chef d’orchestre; THÉRÈSE CASGRAIN, féministe; SERGEI ZHOLTOK, joueur du CH et de 5 autres équipes; HENRI AUDET, fondateur de COGECO; HERBY MOREAU, chroniqueur culturel; JONATHAN HARRIS, acteur américain; NORMAND D’AMOUR, chanteur-compositeur; OLIVIER ROBITAILLE, maire de Québec au milieu du XIXe siècle; CHARLES BORROMÉE, archevêque de Milan.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 3 novembre
- LUCIEN GRENIER, ex-hockeyeur de Malartic, 79 ans.
- MATT LAFLEUR, entraîneur-chef des Packers, 46 ans.
- ROY EMERSON, champion de tennis, 89 ans.
- PHIL SIMMS, ex-étoile des Giants de New York, 70 ans.
- DIANE BIBAUD, organiste du CH au Centre Bell..
- JACQUES GRÉGOIRE, ancien coach des Cantonniers et des Cataractes, 77 ans.
- LARRY HOLMES, champion boxeur, 76 ans.
- PEKKA RINNE, ex-gardien des Prédateurs, 43 ans.
- VALÉRIE SIROIS, de Radio-Canada/Estrie.
- COLIN KAEPERNICK, ancien des 49ers, 38 ans.
- MARC LABBÉ, sportif de St-Jean-sur-Richelieu.
- DWIGHT EVANS, ex-voltigeur des Red Sox, 74 ans.
- KYLE SEAGER, ancien des Mariners, 38 ans.
- PATRICK BRISSON, de Candiac, 54 ans.
- MICHEL LEDUC, ami
Facebook, 78 ans.
- SUZANNE ARCHAMBAULT, retraitée du Journal de Montréal.
- JEAN-FRANÇOIS LANGEVIN, de Sherbrooke, 60 ans.
- SYLVIE MAYER, ex-archiviste, 65 ans.
- JEAN-PIERRE MORENCY, de Québec, 71 ans.















