Des nouvelles de Lappy

J’étais en train de mettre de l’ordre dans mes notes de voyage, dimanche midi, lorsque j’ai reçu un coup de fil de SERGE SAVARD à mon bureau de la rue Bisson. L’ancien joueur étoile du Canadien était à Toronto avec JACQUES LAPERRIÈRE, Bernard Parent, Pete Mahovlich, Alexander Yakushev et quelques autres en prévision du gala annuel du Panthéon du hockey.

C’est ainsi que j’ai pu discuter avec LAPPY durant quelques

Serge Savard et Jacques Laperrière ont profité de leur voyage à Toronto pour renouer avec Bernard Parent, ex-vedette des Flyers et ancien joueur des Bombardiers de Rosemont.

minutes. L’ancien numéro 2 du Canadien, gagnant du trophée Norris et de 6 coupes Stanley entre 1965 et 1973, profite d’une retraite bien méritée dans la région de West Palm Beach. Il travaille encore pour les Devils, mais seulement à temps partiel, et il précise qu’il s’entend à merveille avec le directeur général RAY SHERO, fils du légendaire Fred Shero.

Évidemment, Lappy était à Toronto pour rendre hommage à MARTIN BRODEUR qui a conduit les Devils à 3 conquêtes de la coupe Stanley entre 1995 et 2003. Bien appuyé par une équipe qui pratiquait un style de jeu hermétique, Brodeur est devenu rapidement un des meilleurs gardiens de but de tous les temps et une source d’inspiration pour des milliers de jeunes patineurs.

Place aux jeunes

Lorsque je lui ai fait remarquer qu’il était difficile de bâtir une équipe championne dans le contexte d’aujourd’hui, Laperrière

Serge Savard et Alexander Yakushev: deux héros de la Série du siècle.

m’a dit: «Le cap salarial cause des ennuis à la majorité des équipes. Je pense que MONTRÉAL s’en va dans la bonne direction avec les jeunes. Le jeu est de plus en plus rapide et tu as besoin de bons jeunes joueurs pour atteindre tes objectifs».

Lappy m’a aussi parlé de son frère GILLES qui vient d’être honoré pour son immense contribution à la cause du hockey à ROUYN-NORANDA. «Je n’ai pu assister à la fête, mais j’y étais en pensée, m’a-t-il dit. Je parle à Gilles à toutes les semaines. Il a éprouvé des ennuis avec son coeur, mais il semble aller mieux. Dans la vie, tu as beau faire de l’exercice et surveiller ton alimentation, il faut aussi avoir de la chance pour vivre vieux et en santé».

J’espère le revoir en chair et en os, le printemps prochain.

RAPIDO DU LUNDI

  • Les PATRIOTS ont eu droit à une dose d’humilité dans un revers de 34-10 à Nashville. L’ami Bill (Belichick) avait hâte que ça finisse…. DREW BREES a lancé 3 passes de touché dans une victoire éclatante contre les Bengals. Il devance ainsi BRETT FAVRE dans ce domaine avec 509. Il lui en manque 30 pour rejoindre PEYTON MANNING… Jusqu’ici, les 3 meilleures équipes de la NFL sont les KANSAS CITY (9-1), les RAMS (9-1) et les SAINTS (8-1).
  • Comme tant d’autres, PIERRE VERCHEVAL se pose de nombreuses questions au sujet des ALOUETTES et il est surpris qu’on ait décidé d’accorder un vote de confiance à KAVIS REED et MIKE SHERMAN pour 2019. Les partisans sont à bout de patience et il ne faudrait pas que Nos Moineaux amorcent la prochaine saison sur une mauvaise note.
  • MARIO DUROCHER est de retour dans le circuit Courteau comme entraîneur-chef du Titan d’ACADIE-

    Mario Durocher aura du pain sur la planche à Bathurst.

    BATHURST. L’homme de hockey de 55 ans aura beaucoup de pain sur la planche avec une équipe qui n’a gagné que 4 de ses 21 premières parties.

  • L’AVALANCHE du Colorado a mis fin à une séquence de 5 défaites en l’emportant 4-1 à Edmonton. Rantanen, Soderberg et Barrie ont tous obtenu un but et une passe. Une 4e défaite de suite pour les Oilers.
  • Les Sharks ont vaincu les Flames 3-1. JOE PAVELSKI (1-2) a participé aux trois buts de son équipe et SEAN MONAHAN a évité le blanchissage aux visiteurs.
  • Le WILD DU MINNESOTA poursuit sur sa lancée. Victoire de 3-2 à Saint-Louis sur un but de MICHAEL GRANLUND en début de 3e période. 10 en 12 pour le Wild.

    Jaroslav Halak fait du bon boulot devant le filet des Bruins.

  • Les Bruins ont défait les Golden Knights 4-1. JAROSLAV HALAK a bloqué 37 tirs et DAVID PASTRNAK a marqué son 16e but, un sommet dans la LNH…. Le défenseur JÉRÉMY LAUZON, de Val-d’Or, a profité d’une bévue du gardien MALCOLM SUBBAN pour marquer son premier but en carrière.
  • Les Jets ont battu les Devils 5-2. MARK SCHEIFELE a dirigé l’attaque avec 2 buts et BLAKE WHEELER a récolté 2 passes.
  • Les Coyotes ont surpris les Capitals 4-1. DARCY KUEMPER a brillé devant le filet avec 35 arrêts. Galchenyuk et Panik ont obtenu un but et une passe chacun.
  • Les Panthers ont marqué 5 fois au deuxième tiers pour vaincre Ottawa 5-1. ALEKSANDER BARKOV a été le meilleur avec un doublé. JONATHAN HUBERDEAU a

    Matt Kuchar l’emporte sous le ciel du Mexique.

    obtenu un but et une passe et JAMES REIMER a repoussé 34 tirs.

  • VICTOIRE DE KUCHAR: Le populaire MATT KUCHAR a mis fin à une longue disette en gagnant le tournoi OHL à Playa del Carmen (Mexique), un coup devant DANNY LEE. Koooch n’avait pas remporté la victoire dans ses 115 derniers tournois. Le Canadien ADAM HADWIN a mérité une égalité en 10e place.
  • MARIE-MAI: belle et déterminée.
  • YVAN BEAUCHEMIN s’en donne à coeur joie sur les plus beaux parcours de MAUI.
  • Au programme lundi: visite de l’Université Bishop’s avec mon ami TOM ALLEN. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • Mes condoléances aux familles de LÉONARD MAURICE (Asbestos) et de JOHN BEATTIE (Windsor).
  • ÉPHÉMÉRIDES du 12 novembre: En 1982, RONALD COREY, un ancien de Radio-Canada et de la Brasserie O’Keefe, est le nouveau président du club de hockey CANADIEN. Il restera en poste jusqu’en 1999… En 1920,

    Juriste de profession, Kenesaw Mountain Landis a été commissaire du baseball de 1920 à 1944.

    KINESAW MOUNTAIN LANDIS devient le premier commissaire du baseball majeur…. suite au scandale des BLACK SOX… En 2013, la Montréalaise MYLÈNE PAQUETTE devient la première rameuse nord-américaine à traverser l’océan Atlantique d’est en ouest en solitaire. Un exploit extraordinaire… En 2005, le Canadien retire le #12 de DICKIE MOORE et d’YVAN COURNOYER… En 1986, ROGER CLEMENS, des Red Sox, gagne le premier de ses 7 trophées Cy Young… En 1954, ELLIS ISLAND ferme ses portes après avoir accueilli environ 12 millions d’immigrants aux États-Unis… En 1931, ouverture du MAPLE LEAF GARDENS… En 2003, le train de SHANGAI atteint la

    Claude Jutra a réalisé le film «Mon oncle Antoine».

    vitesse de 501 km/heure… En 1971, sortie du film MON ONCLE ANTOINE, un chef-d’oeuvre du cinéma québécois… En 2012, JOE SAKIC entre au panthéon du hockey avec MATS SUNDIN, Adam Oates et Pavel Bure… En 2001, CLAUDE BROCHU règle partiellement ses comptes dans le livre La saga des Expos: Brochu s’explique… En 1997, JACQUES DEMERS est le nouveau coach du Lightning de Tampa Bay… En 1992, ALEXANDRE DAIGLE, des Tigres de

    Alexandre Daigle: 8 matchs de suspension.

    Victoriaville, est suspendu pour 8 matchs par MAURICE FILION pour son geste à l’endroit du défenseur DENIS GAUTHIER, des Voltigeurs de Drummondville…. En 1936, ouverture du BAY BRIDGE entre San Francisco et la baie d’Oakland… En 2014, CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, gagne le Cy Young pour la 3e fois en 4 ans… En 1955, le magazine Billboard proclame ELVIS PRESLEY comme étant le chanteur country & western le plus prometteur!… En 1986, MARJO lance son premier album en solo… En 2014, KEN DRYDEN, Rusty Staub et Clara Hughes sont admis au Panthéon des sports du Québec… En 1987, ouverture du premier resto de fast-food en CHINE. Un Kentucky Fried Chicken… En 1974, L’AFRIQUE DU SUD est exclue des

    Esa Tikkanen était «poison» en désavantage numérique.

    Nations-Unies à cause de sa politique d’apartheid…. En 1975, TOM SEAVER, des Mets, gagne son 3e Cy Young… En 1927, LÉON TROTSKI est évincé du Parti communiste et JOSEF STALINE est maintenant seul maître à bord… En 1988, ESA TIKKANEN, rapide patineur des Oilers, réussi deux buts en 12 secondes… en désavantage numérique… En 2001, DALE HAWERCHUK entre au panthéon du hockey avec JARI KURRI, Vyacheslav Fetisov, Mike Gartner et Craig Patrick… En 1838, chevalier DE LORIMIER est arrêté à la frontière

    Michel Normandin a décrit les exploits du Rocket à la radio avant d’enflammer les amateurs de lutte le mercredi soir. Une, deux et trrrrrois!

    américaine… Nous ont quittés le 12 novembre: CHARLES MAYER, inventeur des 3 étoiles au hockey; MICHEL NORMANDIN, commentateur sportif; NORMAN BETHUNE, médecin canadien; BILL DICKEY, légende des Yankees; EVE ARDEN, actrice des Ziegfeld Follies; JEAN-MARC POLIQUIN, journaliste québécois; H.R. HALDEMAN, politicien impliqué dans le scandale du Watergate.

  • P.S. Merci à IRÉNÉE GOULET et GUY CHAMPOUX pour cette litanie de souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Les conneries, c’est comme les impôts. On finit toujours par les payer.

ANNIVERSAIRES du 12 novembre

  • JASON DAY, champion de la PGA, 31 ans.
  • NADIA COMANECI, reine des J.O. de Montréal, 57 ans.

    Elias Pettersson, nouvelle coqueluche des amateurs de hockey de Vancouver, fête ses 20 ans.

  • ELIAS PETTERSSON, jeune vedette des Canucks, 20 ans.
  • MARK HUNTER, ancien du Canadien, 56 ans.
  • CLAUDE VALADE, Aide-moi à passer la nuit, 74 ans.
  • RENALD LECLERC, ancien des Nordiques, 71 ans.
  • DENIS DEJORDY, ex-gardien des Blackhawks, 80 ans.
  • SAMMY SOSA, ex-vedette des Cubs, 50 ans.
  • BRIGITTE TROTTIER, de LaPrairie.
  • PAUL-ANDRÉ BOUDREAU, golfeur de Sherbrooke, 71 ans.
  • LUC GUÉRIN, comédien, 59 ans.
  • GREG GAGNE, ancien des Twins, 57 ans.
  • DANIEL VEILLEUX, de Val-Morin, 58 ans.
  • JODY DAVIS, ancien des Cubs, 62 ans.
  • TYLER BLOM, fils de Marianne, 25 ans.
  • JAKOB HLASEK, tennis, 54 ans.
  • HUGO BOUCHARD, de Farnham, 42 ans.

    Sammy Sosa est dans le club des tricheurs (dopage), mais il savait quoi faire avec son bâton.

  • BRUCE BOCHTE, ancien des Mariners, 68 ans.
  • MARC BOUVRETTE, de Saint-Jérôme, 82 ans.
  • JEFF REED, ancien des Expos, 56 ans.
  • MARIE-MAUD PROPHÈTE, de Soccer-Québec.
  • BRUNO GAGNON, de Rimouski.
  • PAUL LUPIEN, de BMW-Terrebonne.
  • MARIE DUVAL, d’Avignon, 38 ans.
  • ANDRÉ BOUCHER, de Longueuil, 57 ans.