Les conseils et les encouragements de MARTIN ST-LOUIS semblent porter fruit puisque le Canadien a signé une deuxième victoire de suite en l’emportant 3-2 sur la patinoire des Islanders.
COLE CAUFIELD et REM PITLICK ont marqué en fusillade pour donner la victoire aux visiteurs. On peut dire sans se tromper que le match n’a pas été très excitant. En revanche,
les deux clubs ont offert un bon spectacle durant la prolongation de 5 minutes. Le jeu est habituellement plus enlevant à 3 contre 3.
Il faut aussi préciser que le vétéran JEFF PETRY joue du meilleur hockey depuis trois ou quatre parties. Il augmente ainsi sa valeur marchande si on décide de le refiler à une autre équipe.
«Nous jouons mieux de match en match, a dit St-Louis. Je suis content pour REM PITLICK, un gars très intelligent avec la rondelle, et pour ANDREW HAMMOND qui a attendu plus de trois ans et demi avant d’avoir un autre départ dans la LNH. Il profite de l’opportunité qui lui est offerte et c’est très bien ainsi».
L’objectif de St-Louis est de créer une CULTURE GAGNANTE au sein du Canadien. Il veut que ses protégés aient du plaisir à jouer, qu’ils fassent preuve de CRÉATIVITÉ et qu’ils soient aussi responsables quand ils perdent possession de la rondelle. Il est évident que cette philosophie ne peut que plaire à des jeunes comme Caufield, Suzuki et Romanov. Time will tell…
NIEMANN DE BOUT EN BOUT
Le jeune Chilien JOAQUIN NIEMANN a résisté aux attaques de Cameron Young, Collin Morikawa (65) et Viktor Hovland en
dernière ronde et il a finalement gagné le tournoi GENESIS de bout en bout sur les allées historiques du club RIVIERA. Personne ne l’avait fait depuis CHARLIE SIFFORD à la fin des années 1960
Âgé de seulement 23 ans, Niemann est un protégé de SERGIO GARCIA. Il a gardé le focus jusqu’à la fin après avoir joué deux rondes de 63, jeudi et vendredi. Avec son total de 265, il est venu à un cheveu d’égaler le record établi par LANNY WADKINS en 1985.
Le golfeur de Santiago sera évidemment à surveiller lors du prochain tournoi TPC à Ponte Vedra et lors du tournoi des Maîtres en avril. Morikawa et Hovland aussi. La RELÈVE est excellente sur le circuit de la PGA.
RAPIDO DU LUNDI
- Les Hurricanes ont arraché une victoire de 4-3 sur la patinoire des Penguins. SEBASTIAN AHO a réussi le but
gagnant au dernier tiers.
- Les Panthers ont gagné 5-2 à Chicago. BARKOV a été le meilleur avec 1 but et 2 passes. Deux mentions d’aide pour HUBERDEAU.
- Le Wild a pris une avance de 4-0 pour finalement l’emporter 7-3 à Edmonton. KEVIN FIALA (2-1) a dirigé l’attaque. McDavid a été blanchi et Draisaitl a été limité à une passe.
- Vegas a défait San Jose 4-1. JACK EICHEL a inscrit son
premier but avec les Golden Knights et MAX PACIORETTY a ajouté son 15e.
- Columbus a battu les Sabres 7-3. DEAN KUKAN a marqué 2 fois et JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ a remporté sa première victoire depuis 2018.
- Les Coyotes ont surpris Dallas 3-1. NICK SCHMALTZ (1-2) a participé à tous les buts de son équipe, dont le 20e de CKAYTON KELLER.
- Les Rangers ont gagné 2-1 à Ottawa. ARTEMI PANARIN a marqué le but gagnant en plus de mériter une passe sur celui de RYAN STROME.
- PHILLIP DANAULT a de quoi être fier de lui. En plus d’avoir marqué 14 buts pour les KINGS depuis le début du calendrier, il présente un différentiel de PLUS 14.
- LANGER NE LÂCHE PAS: L’Allemand BERNHARD LANGER a gagné la Classique Chubb à Naples pour la 4e fois, signant ainsi sa 43e victoire sur le circuit des Champions. Il ne lui en manque plus que 2 pour rejoindre HALE IRWIN. «J’ai longtemps pensé que ce record était inatteignable, a-t-il déclaré. Si je n’avais pas perdu si souvent en prolongation durant les trois ou quatre dernières années, j’aurais déjà égalé la marque. Je suis un gars très compétitif et j’aime gagner». À 64 ans, Langer est le plus vieux champion de l’histoire du circuit Senior. Un phénomène rare.
- MON PATRON s’est présenté au bureau au volant d’une rutilante FERRARI ROUGE. Je le félicite et il me dit: «Si tu travailles fort, si tu y mets les heures et si tu obtiens de bons résultats, j’en achèterai une autre l’an prochain!»
- Le photographe PIERRE-YVON PELLETIER se rappelle que MARIE-PHILIP POULIN n’avait que 17 ans quand elle a participé à sa tournée des SUPER ÉTOILES. Elle était l’invitée de FRANCE ST-LOUIS, une pionnière en hockey féminin. Pierre-Yvon ne se doutait pas qu’elle deviendrait la meilleure hockeyeuse de la planète.
- En apprenant la mort d’EMILE FRANCIS, mon ami CLAUDE BÉDARD, de Québec, s’est souvenu qu’il était un formidable raconteur avec beaucoup de vécu. Il se rappelle aussi que Francis ne portait pas MICHEL BERGERON dans son coeur.
- JACQUES VILLENEUVE a terminé en 22e place au DAYTONA 500. Pas si mal pour un gars de 50 ans!
- DEVANT UNE ÉGLISE DE LA BEAUCE, on peut lire: «Avant de critiquer le jugement de votre femme, regardez qui elle a marié».
- DEVANT UNE ÉGLISE DE CHICAGO: «Dieu n’a aucun parti pris, mais notre bedeau aime beaucoup les Cubs».
- UNE SUPER LIGUE UNIVERSITAIRE?: DANY DUBÉ, ancien coach des Patriotes de l’UQTR, souligne que de plus en plus de
joueurs et de dirigeants de la LIGUE NATIONALE sont issus des rangs universitaires. C’est pourquoi il préconise la création d’une super ligue QUÉBÉCOISE UNIVERSITAIRE afin de développer nous-mêmes nos talents. Un voeu pieux?
- DOMINIC MORIN et ses acolytes obtiennent un succès monstre depuis la réouverture du SPA KOENA au Doubletree Hilton de GATINEAU.
- AMANDA BIALONIS, la darling du golf à CBS, va se marier le mois prochain.
- ELLIOT DORÉ, de Kirkland, a remporté la médaille d’or en slalom sur les pentes de ST-SAUVEUR. Sa première médaille dès l’âge de 6 ans. Bravo!
JE ME SOUVIENS: En 1970, BOBBY HULL devient le 3e joueur de la LNH à atteindre le cap des 500 buts. Après Maurice et
Gordie…. En 1986, ROLLIE FINGERS, invité au camp d’entraînement des Reds de Cincinnati, refuse de couper sa fameuse MOUSTACHE et choisit de prendre sa retraite… En 1970, l’album BRIDGE OVER TROUBLED WATER s’installe au premier rang du palmarès en GRANDE-BRETAGNE… En 1985, TIM RAINES gagne sa cause en arbitrage et les EXPOS devront lui verser un salaire de 1,2M$…. En 1997, ROBERT BOURASSA est fait chevalier de la LÉGION D’HONNEUR… En 1969, TED WILLIAMS signe un contrat de 5 ans comme gérant des
SENATORS de Washington…. En 2005, dernier épisode de WATATATOW. La télésérie aura duré 14 ans… En 1981, DOLLY PARTON triomphe dans le film 9 to 5…. En 2016, le TOURNOI PEE-WEE de Québec attire plus de 236 000 spectateurs, un record…. En 1948, fondation de la NASCAR…. En 1947, naissance de l’appareil-photo POLAROID…. En 1916, les Allemands attaquent VERDUN… En 1951, FÉLIX LECLERC reçoit le Grand prix du disque pour la chanson MOI MES SOULIERS…. En 1994, DOUG GILMOUR, des Maple Leafs, marque son 300e but dans la LNH…. En 1970, les JACKSON FIVE font leur première apparition à la télévision… En 2004, le film LES INVASIONS BARBARES de Denys Arcand triomphe au gala des CÉSAR…. En 1968, le salaire minimum au baseball majeur passe à 10 000$…. En 1939, le feu détruit
l’hôpital de MONTRÉAL-EST… En 1910, le quotidien LA TRIBUNE voit le jour… En 1838, SAMUEL MORSE invente le télégraphe électrique… En 1613, MICHEL ROMANOV devient tsar de RUSSIE. C’est le début d’une dynastie qui durera 304 ans… En 1972, NIXON arrive à Pékin pour une visite de 8 jours. Il a rendez-vous avec MAO et CHOU EN-LAI…. Nous ont quittés un 21 février: TIM HORTON, défenseur étoile des Maple Leafs; CLAUDE MICHAUD, comédien; NATHALIE DELON, actrice et
réalisatrice; BILLY GRAHAM, pionnier du télévangélisme; PIERRE JUNEAU, président de Radio-Canada; PAUL COMTOIS, politicien et lieutenant-gouverneur; JEAN GRATON, scénariste et dessinateur; MALCOLM X, prêcheur musulman et activiste afro-américain; GÉRARD BESSETTE, romancier et poète; ALBERT CHARTIER, patriarche de la bande dessinée au Québec; FREDERICK BANTING, un des découvreurs de l’insuline.
Recherches: MM. Goule et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 21 février
- JACK BILLINGHAM, ex-lanceur des Reds, 79 ans.
- ALAN TRAMMELL, ancien des Tigers, 64 ans.
- COLETTE PROVENCHER, Miss Météo à TVA.
- MICHEL W. LACROIX, la voix du CH au Centre Bell, 69 ans.
- BRIAN ROLSTON, ancien du Wild et des Devils, 49 ans.
- DENIS CHALIFOUX, ex-vedette du Titan de Laval, 51 ans.
- PIERRE CLOUTIER, vétéran cycliste, 74 ans.
- ÉRIC MARTIN, comédien, 77 ans.
- CLAUDE SAINDON, restaurateur, 83 ans.
- RYAN SMYTH, ancien des Kings et des Oilers, 46 ans.
- LUC TRUDEL, du Journal de Montréal.
- ALAIN PROULX, de Sherbrooke, 57 ans.
- JEAN-GUY PICHÉ, chanteur de Fort Chambly.
- CHARLES KOHLER, cycliste, 75 ans.
- STÉPHANE VENNE, de L’Assomption.
- TONY MEOLA, soccer, 53 ans.
- LOUIS P. SAUCIER, d’Air Canada, 40 ans.
- FRANKLIN GUTTIERREZ, ancien des Brewers, 39 ans.
- MATHIEU LALUMIÈRE, de Longueuil.
- LISA SARULLO, de Soccer-Québec.
- ANDRÉ VUILLERMET, de Ste-Thérèse, 84 ans.