- JOCELYN BOURQUE, ancien directeur des pages sportives du Journal de Québec, espère qu’on rendra
justice à JEAN-CLAUDE TREMBLAY en installant sa statue devant le COLISÉE VIDÉOTRON. «J.C. le mérite amplement, dit-il. C’est qui lui a donné de la crédibilité aux Nordiques et leur a permis de tenir le coup dans l’Association mondiale. Il a été victime d’une injustice quand on lui a fermé les portes du panthéon du hockey. Cette fois, l’occasion est belle de lui rendre son dû».
- Son ancien collègue CLAUDE BÉDARD ajoute: «J.C. est celui qui a permis aux Nordiques de prendre leur envol et de faire leur entrée dans la LNH 7 ans plus tard. Son courage et sa fierté l’ont laissé dans l’oubli, mais il
demeure celui qui a le plus marqué l’histoire des Nordiques. J’espère qu’un un on lui prêtera un brin de reconnaissance».
- Avez-vous vu la photo de P.K. SUBBAN en bikini pour la fête des Américains? Ayoye! Je ne crois pas que JEAN-GUY TALBOT, Doug Harvey ou Serge Savard se serait prêté à ce jeu. Même pas Pointu!
- TIGER WOODS a choisi de prendre congé et de se reposer avant de se rendre en IRLANDE DU NORD pour participer au 148e Open de Grande-Bretagne. PADRAIG HARRINGTON, champion en 2007 et 2008, croit que
Tiger aurait dû jouer un tournoi ou deux avant de se présenter au club ROYAL PORTRUSH. On sait que les conditions de jeu sont très différentes outre-mer.
- À 43 ans, Tiger ne peut plus jouer une vingtaine de tournois par année. Il veut ménager son dos et ses genoux. En ce sens, il nous rappelle le grand BEN HOGAN. Après son grave accident de la route, Hogan ne s’est inscrit que dans18 tournois entre 1950 et 1953. Il a trouvé le moyen d’en gagner 10, dont six dans les épreuves du Grand Chelem! Impossible de battre ça.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Rays de Tampa ont vaincu les Yankees 4-3 sur un circuit de TRAVIS D’ARNAUD en fin de 9e manche.
- Les Dodgers ont encaissé un revers de 3-1 contre les
Padres devant plus de 53 000 partisans. HUNTER RENFROE et MANUEL MARGOT ont frappé la longue balle pour San Diego en fin de rencontre. Un 29e sauvetage pour KIRBY YATES.
- AUSTIN SLATER a réussi un grand chelem pour mener les Giants à une victoire de 8-4 sur les Cards. Slater a produit 9 points en 4 parties depuis son rappel de Sacramento.
- Les Red Sox ont gagné 10-6 à Détroit dans un match ponctué de 31 coups sûrs. ANDREW BENINTENDI a célébré ses 25 ans avec 4 coups sûrs, dont un triple et un double, et un but volé. MOOKIE BETTS a aussi bien fait avec 3 coups sûrs.
- Les Astros ont blanchi les Angels 4-0. GERRIT COLE a réussi 9 «strikeouts» en route vers sa 9e victoire.
- Les Cubs ont doublé les White Sox 6-3. KYLE SCHWARBER et JAVIER BAEZ ont produit 2 points
chacun au profit de JON LESTER.
- Les Indians ont vaincu les Reds 7-2. FRANCISCO LINDOR a réussi 2 circuits et SHANE BIEBER a inscrit sa 8e victoire.
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 8-1 face aux Orioles. Une 9e victoire pour ANDREW CASHNER.
- Les Nationals ont blanchi Kansas City 6-0 en endossant l’uniforme bleu poudre des EXPOS. Le vétéran MAX SCHERZER a passé 11 frappeurs dans la mitaine pour inscrire sa 9e victoire.
- Les Pirates ont démoli les Brewers 12-2. Marte, Moran et Newman ont produit 3 points chacun.
- Arizona a doublé Colorado 4-2 sur un circuit de 2 points
de JAKE LAMB.
- Les Mariners ont doublé les Athletics 6-3. DANIEL VOGELBACH et KYLE SEAGER ont cogné la longue balle pour Seattle.
- Les Mets ont battu les Phillies 6-5. TOMAS NIDO a été le meilleur avec 3 pp.
- Les Twins ont défait les Rangers 7-4 au profit de MICHAEL PINEDA.
- Les YANKEES jouent plus ,660 malgré toutes les
blessures à des joueurs-clés. Vachement impressionnant!
- Les amateurs de baseball de WASHINGTON n’ont pas tous apprécié que les Nationals portent l’ancien uniforme des EXPOS. Je peux les comprendre.
- Le grand KARL GÉLINAS a été nommé capitaine de l’équipe d’étoiles de la Ligue CAN-AM.
- BRYSON DeCHAMBEAU partage le premier rang avec deux inconnus avant la ronde finale du Championnat 3M au Minnesota. Le Canadien ADAM HADWIN est à un coup de la tête.
- Les ALOUETTES montrent un dossier de 36-67 depuis le départ à la retraite d’ANTHONY CALVILLO. Ça dit tout!
- Le Metal Plessis de PLESSISVILLE (Senior AAA) a cédé son premier choix de repêchage aux Loups de La Tuque pour mettre la main sur l’attaquant TOMMY VEILLEUX et son frère STEVEN (gardien de but). L’équipe des Bois-Francs a aussi embauché le vétéran YANN JOSEPH.
- MYRIAM GIRARD et JOCELYN SMITH ont joué 67 en équipe pour gagner le tournoi féminin du club ROYAL ESTRIE.
- TINO GEOFFROY était au 7e ciel au tournoi de golf des ANCIENS CANADIENS. L’ancien soigneur a travaillé pour le Canadien Junior, les Voyageurs d’Halifax et le Junior de Montréal.
- BASEBALL SENIOR: Les Pirates de SAINT-JEAN ont massacré les Expos de Sherbrooke 21-6. MATHIEU BISSONNETTE et GUILLAUME MORIN ont dirigé l’attaque…. Les Cardinaux de SAINT-JÉRÔME ont perdu deux fois: 4-1 face à Thetford et 15-8 face à Victo.
- J’avais oublié de vous dire: BILL LEE, âgé de 72 ans, a tenu le coup pendant 4 manches et un tiers dans la victoire de 13-3 des Blue Sox de THETFORD-MINES contre Edmunston, lundi dernier. Il s’agissait d’un match amical.
- ROGER FEDERER et RAFAEL NADAL ont triomphé en 3 sets, hier, à Wimbledon. La longévité de Federer est absolument extraordinaire.
- Le vétéran JEAN-CLAUDE GAGNÉ joue encore du bon golf à Milby, mais il songe de plus en plus à s’installer sur les jalons blancs pour frapper ses coups de départ. À son âge, ce serait une sage décision!
- JOHANNE DANAULT, auteure de 9 trous d’un coup, est une ancienne élève de DUKE DOUCET au club Belvédère de Sherbrooke.
ÉPHÉMÉRIDES du 7 juillet: En 2009, les funérailles de
MICHAEL JACKSON sont célébrées au Staples Center de Los Angeles… En 2013, ANDY MURRAY devient le premier Britannique en 77 ans à gagner le tournoi de Wimbledon… En 2004, JOEL QUENNEVILLE est nommé entraîneur de l’Avalanche du Colorado…. En 1967, L’ORDRE DU CANADA accueille ses premiers compagnons. Dans le groupe, il y a JEAN DRAPEAU, Raoul Jobin, Wilfrid Pelletier, Maureen Forester, GABRIELLE ROY, Alfred Pellan et Marius Barbeau….. En 1928, Chrysler lance sa nouvelle automobile: la PLYMOUTH. Prix d’achat: 670$…. En 1985, BORIS BECKER gagne Wimbledon à 17 ans…. En 1948, les Indians de Cleveland embauchent SATCHEL PAIGE, légende des Negro Leagues. Il a 42 ans… En 1993, DESJARDINS absorbe le Groupe LA LAURENTIENNE et porte ses actifs à 80 milliards…. En 1985, LUCIEN BOUCHARD est nommé ambassadeur du Canada en FRANCE…. En 1980, LED ZEPPELIN donne son dernier concert…
En 2010, sortie du film PICHÉ: entre ciel et terre… En 1980, imposition de la charia en IRAN…. En 1985, YUL BRYNNER joue dans la pièce The King and I pour la dernière fois. Il a tenu le rôle titre pendant 34 ans… En 1956, JOHNNY CASH chante au Grand Ole Opry pour la première fois… En 1963, RED SCHOENDIENST joue son dernier match dans l’uniforme des Cards… En 1990, MARTINA NAVRATILOVA triomphe à Wimbledon pour la 9e fois… En 1975, ED BROADBENT est élu
chef du NPD…. En 1967, All You Need is Love devient le 14e grand succès des BEATLES…. En 1953, AMBROISE COMEAU devient le premier président du ZOO DE GRANBY…. Nous ont quittés le 7 juillet: DICK WILLIAMS, gérant des Expos, des Red Sox, de Athletics, des Angels et des Padres; JACQUES NORMAND, chanteur, fantaisiste et animateur; PHILIPPE ROBERT, Monsieur Esso; JACQUES (Coco) TREMBLAY, animateur à CHLT-TV; ARTHUR CONAN DOYLE, écrivain et créateur de Sherlock Holmes; NENRI NESTLÉ, fondateur de la compagnie du même nom; ÉDOUARD CHEVARNADZE, politicien.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
LE MOT D’HUMOUR
Pour parler à une femme, il faut trois choses: un sujet, un verbe et un compliment!
ANNIVERSAIRES du 7 juillet
- JOE SAKIC, patron de l’Avalanche, 50 ans.
- TONY JACKLIN, légende du golf en Europe, 75 ans.
- EDWIN ENCARNACION, des Yankees, 36 ans.
- DANIEL LAMARRE, président du Cirque du Soleil, 66 ans.
- MARIPIER MORIN, comédienne, 33 ans.
- RINGO STARR, ancien des Beatles, 79 ans.
- PATRICK LALIME, analyste à TVA Sports, 45 ans.
- JACK CAPUANO, ex-entraîneur des Islanders, 53 ans.
- MARCO ESTRADA, ex-lanceur des Blue Jays, 36 ans.
- JEAN THOMAS, champion de water-polo, 70 ans.
- ROLAND MAILHOT, de Boucherville, 67 ans.
- LEN BARKER, ex-lanceur des Indians, 64 ans.
- BOB TRÉPANIER, golfeur de Boucherville, 88 ans.
- JOJO BERGERON, de Saint-Jérôme.
- CHUCK KNOBLAUCH, ancien des Yankees, 51 ans.
- CHRISTINE CAMPEAU, de Repentigny.
- NICOLE DION, de Verdun.
- JEFF SHAW, ancien des Dodgers, 53 ans.
- TONY HRKAC, ancien des Blues, 53 ans.
- NICOLE CARIGNAN-LEFEBVRE, de Saint-Eustache.
- GUY BEAUREGARD, de Gatineau, 81 ans.
- RAYMOND McSWEEN, de Valleyfield.
- ALAIN HARDY, ami Facebook, 68 ans.
- ANNIE BLAIS, de l’Université de Sherbrooke.
- YANGEVIS SOLARTE, baseball, 32 ans.
- DAVID BROUSSEAU, de Montréal, 26 ans.
- CARL PAQUETTE, de Richmond, 36 ans.