LES ASTROS ÉTAIENT MEILLEURS

  • Ils sont champion pour la 2e fois en 6 ans
  • Pena mérite le titre de joueur le plus utile
  • Dusty Baker réalise son vieux rêve

Le puissant YORDAN ALVAREZ a cogné un circuit de 3 points en fin

Le Cubain Yordan Alvarez donne la victoire aux Astros avec un coup de canon à 450 pieds du marbre.

de sixième manche, une claque de 450 pieds au champ centre, et les Astros ont vaincu les Phillies 4-1 pour signer leur deuxième conquête de la Série mondiale en 6 ans.

Après avoir encaissé un cuisant revers de 7-0 lors du premier match à Philadelphie, les hommes de DUSTY BAKER ont retroussé leurs manches et ils ont été sans pitié pour les champions de la Ligue nationale. Ils ont dominé dans tous les domaines, mais ce sont leurs lanceurs qui ont fait la différence en se montrant intraitables, du premier au dernier.

Cette domination a atteint son paroxysme lorsque KYLE SCHWARBER, auteur de 6 circuits durant les séries de championnat, a tenté un coup retenu avec deux prises contre lui en  8e manche. À part Lance McCullers Jr., victime de 5 circuits dans un seul match, les artilleurs des Astros ont été extraordinaires. FRAMBER VALDEZ a gagné deux parties et le quatuor de releveurs formé de BRYAN ABREU, Rafael Montero, Hector Neris et RYAN PRESSLY n’a donné aucun répit aux frappeurs de Philadelphie.

Le trophée WILLIE MAYS a été remis au jeune JEREMY PENA, un athlète dont on n’a pas fini d’entendre parler, mais le choix était difficile. En plus de briller défensivement, Pena a terminé la série avec 10 coups sûrs, dont un circuit, et 3 points produits. Avec son «million dollar smile», il va empocher des millions.

Jeremy Pena: une étoile est née.

Après leur triomphe en 2017, les Astros ont été trouvés COUPABLES d’avoir volé les signaux de leurs adversaires. On les a punis sévèrement, mais on ne leur a pas enlevé leur championnat. Cette fois, il n’y aura pas d’astérisque. Ils sont indiscutablement les meilleurs.

Un mot en terminant: les bons lanceurs gagnent les championnats. C’était vrai dans le temps de Koufax, Drysdale, Gibson et Lolich et ça n’a pas changé d’un iota.

DÉFAITE DU TRICOLORE: NICK SUZUKI a marqué deux autres buts

Nick Suzuki: 2 buts dans une défaite de 6-4 contre Vegas.

et KIRBY DACH a récolté 3 passes, mais le CH a encaissé un revers de 6-4 face aux Golden Knights. REILLY SMITH a été le meilleur pour les visiteurs avec un doublé. NICOLAS ROY et JONATHAN MARCHESSAULT ont aussi participé à la fête. ROME ne s’est pas bâtie en un jour…

  • AUSTON MATTHEWS a réussi les 2 buts des Maple Leafs dans un gain de 2-1 sur Boston. BRAD MARCHAND a profité d’un tir de pénalité pour

    Claude Giroux: son 300e but n’a pas suffi.

    marquer le seul but des Bruins.

  • CLAUDE GIROUX a marqué son 300e but contre son ancien club, mais les Sénateurs ont encaissé un revers de 2-1 face aux Flyers. CARTER HART a repoussé 31 tirs pour mériter la victoire.

    Gabriel Vilardi: déjà 9 buts.

  • Les Kings ont battu les Panthers 5-4 sur un but de GABRIEL VILARDI, son 9e de la saison. Vilardi est un jeune joueur de centre originaire de Kingston.
  • Les surprenants Devils ont arraché une victoire de 4-3 à Calgary. FABIAN ZETTERLUND a tranché en prolongation avec son deuxième but de la partie. Les Devils montrent une fiche de 9-3 après 12 parties.
  • Nashville a effacé un déficit de 3 buts pour l’emporter 4-3 à Vancouver. JORDAN GROSS a marqué 2 fois et MATT DUCHENE a tranché en tirs de barrage.
  • Les Ducks ont gagné 5-4 à San Jose. ADAM HENRIQUE a créé l’égalité en fin de match, puis il a réussi le but gagnant en fusillade. Il y a eu 5 buts en tirs de barrage.
  • Les Penguins ont encaissé un 7e revers de suite: une défaite de 3-2 face à Seattle. BRANDON TANEV a réussi le but gagnant pour les visiteurs. Une 900e passe pour CROSBY.

    Pierre-Luc Dubois connaît un bon début de saison à Winnipeg.

  • Les Coyotes ont surpris les Capitals 3-2. NICK RITCHIE a créé l’égalité avant de marquer le but vainqueur. OVECHKIN a battu le record de GORDIE HOWE en marquant son 787e but avec la même équipe.
  • Colorado a défait les Blue Jackets 5-1 pour balayer la série de deux parties en FINLANDE. MacKinnon a obtenu 3 passes et ARTTURI LEHKONEN a marqué un but devant ses compatriotes.
  • Les Jets ont blanchi Chicago 4-0. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 30 rondelles pour mériter le jeu blanc. PIERRE-LUC

    Jamie Benn bat les Oilers avec son tour du chapeau.

    DUBOIS a marqué son 5e but en plus d’amasser une passe.

  • Le Lightning a défait Buffalo 5-3. NIKITA KUCHEROV a été le meilleur avec 1 but et 3 passes. Le filet gagnant appartient à NICK PREBIX, son premier dans la LNH.
  • JAMIE BENN a réussi le tour du chapeau pour mener Dallas à un gain de 6-2 sur la patinoire d’Edmonton.
  • Les Red Wings ont blanchi les Islanders 3-0. En vedette: VILLE HUSSO et DOMINIK KUBALIK (1-1).
  • STEVE ROGERS, ex-lanceur étoile des Expos, est récipiendaire du CURT FLOOD AWARD 2022 pour son dévouement au sein de l’Association des joueurs de baseball durant les 45 dernières années.
  • BERNHARD LANGER a joué 63, deux coups de moins que son âge, et il détient un coup d’avance sur PAUL GOYDOS avant la ronde finale à BOCA RATON. C’est la 9e fois que Langer joue en-bas de son âge. Une machine! Deux fois champion du Masters, Langer a gagné 43 tournois sur le circuit des Champions. Le record (45) appartient à HALE IRWIN.
  • JEREMY PENA, jeune merveille des Astros, est devenu jeudi le premier arrêt-court recrue à frapper un circuit dans un match des Séries mondiales.
  • CLAUDE GAMACHE, vétéran professionnel du club Drummondville: «GUY FAUCHER a fait un travail remarquable à Milby et je lui souhaite une belle

    Le plongeur Alexandre Despatie et le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau ont profité du 31e gala du Panthéon des sports pour renouer avec Bernard Trottier, grand ami des athlètes amateurs. (Photo P.Y. Pelletier)

    continuité au club Venise».

  • JOSHUA ROY, joueur étoile du Phoenix de Sherbrooke, a été baptisé «le sniper beauceron». On me dit qu’il forme un trio du tonnerre avec JUSTIN GILL et ETHAN GAUTHIER.
  • GARY BETTMAN: «Je suis hué même quand je vais sur la glace pour présenter la coupe Stanley. Encore plus si je la présente au club visiteur!»
  • PÉPÉ ET MÉMÉ: Le premier jour de novembre, Pépé donne un bec à Mémé sur la poitrine en lui disant: «Chérie, c’est la fête de tous les saints, alors je

    ALBUM SOUVENIR: Bob Pépin, qui vient de nous quitter à l’âge de 96 ans, a mené les Bruins de Victoriaville aux grands honneurs au début des années 1960. On le voit ici (près du trophée) avec les Gilles Marotte, Johnny Lévesque, Georges Guilbault, Pierre Roux et compagnie. (Collection P.A. Ouellet)

    t’embrasse sur un sein» . Le lendemain matin, Mémé se penche sur Pépé, lui pique un bec sur le zizi et lui dit: «Aujourd’hui, mon vieux, c’est la fête des morts!»

  • MICHEL RIVERIN se dit déçu de l’accueil qu’on a réservé aux Anciens du VERT & OR sur le campus de l’Université de Sherbrooke.

    ALBUM SOUVENIR: Mario Lemieux, joueur-recrue des Penguins, bataille pour la rondelle avec Wayne Gretzky durant la saison 1984-85. Bientôt 40 ans…

  • SI UN FLIC VOUS DIT «Vos papiers», répondez-lui en criant ciseau.
  • RON DESCHÊNES, ancien joueur étoile des Maple Leafs de Verdun et patron des Old Timers du Québec, fêtait hier son 62e anniversaire de mariage. Bravo à ROSEMARY!
  • Le vétéran SKIP DION a été reconduit à la présidence du club de golf LONGCHAMP. Skip a grandi avec un bâton de golf dans une main et un bâton de hockey dans l’autre.
  • ENTENDU AU BAR: «Je ne suis pas croyant, Dieu merci!»

    Denis Barrette, gardien de but à Repentigny, a profité du gala du Panthéon des sports pour discuter de hockey avec Jocelyn Thibault, d.g. de Hockey-Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

  • PENSÉE DU JOUR: «Parfois, on s’en va pour réfléchir. Parfois, on s’en va parce qu’on a réfléchi». (Une femme qui a décidé de divorcer)
  • Y FAIT PLUS CHAUD en novembre qu’au mois de septembre. Dites-moi pas qu’on n’aura pas d’hiver!
  • ÉRIC DOYLE, président de la Ligue Dépression, n’a pas oublié

    Marc Blondin vous invite à lire sa biographie. Pour l’obtenir, on clique sur SYMM.SHOP

    sa première ronde de golf avec ADRIEN BIGRAS dans la région de Lachute.

  • À LA MAISON DE RETRAITE: Armand vient de fêter ses 85 ans et il s’adresse toujours à sa femme en l’appelant Darling, Mon amour ou Ma chérie. -«Pourquoi es-tu toujours aussi délicat avec elle?», demande son ami Jean-Paul. -«C’est bien simple. J’ai oublié son prénom et je n’ose pas le lui demander!»
  • On aurait vu ELVIS dans un bar de Memphis. Il a 92 ans et ne chante plus que des balades avec une vieille guitare.
  • CHARLES III n’a rien à voir avec HENRI VIII…

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1974, MIKE MARSHALL, des Dodgers,

Mike Marshall a participé à 114 parties pour les Dodgers en 1974 et il est devenu le premier releveur à gagner le trophée Cy Young.

devient le premier lanceur de relève à gagner le trophée CY YOUNG… En 2012, BARACK OBAMA est reporté à la présidence des USA… En 1996, les ANCIENS JOUEURS de la LNH gagnent un recours collectif et toucheront la jolie somme de 41M$. GORDIE HOWE recevra le plus gros chèque, soit 205 000$. HENRI RICHARD est deuxième avec un chèque de 149 800$…. En 2017, STING et COEUR DE PIRATE participent au

Henri Richard a touché un chèque de presque 150 000$ lorsque les Anciens joueurs de la LNH ont gagné leur recours collectif.

spectacle TOWER OF SONG, un hommage à LEONARD COHEN au Centre Bell…. En 2012, les nouveaux billets de 20$ en polymère font leur apparition sur le marché… En 1990, début des travaux de la Commission BÉLANGER-CAMPEAU… En 1990, DOMINIK HASEK s’installe devant le filet des BLACKHAWKS pour la première fois… En 1996, LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN est en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger… En 1971, YVON DESCHAMPS épouse sa belle JUDI… En 1986, SCOTTY BOWMAN remet sa démission comme entraîneur des SABRES, mais il reste en poste comme directeur général… En 2005, CLAUDE GLADU l’emporte sur JACQUES OLIVIER et devient maire de LONGUEUIL… En 1995, MARK MESSIER réussit son 500e but contre

Gérard Thibault a accueilli les plus grandes étoiles au cabaret Chez Gérard: Trenet, Aznavour, Brel, Brassens, Henri Salvador…

Calgary… En 1937, premier match de hockey à la radio de RADI0-CANADA. Les Maroons affrontent les Bruins de Boston… En 2004, le chanteur JOSEPH ROULEAU, Jean-Louis Roux et les soeurs McGarrigle reçoivent le prix du Gouverneur général à RIDEAU HALL… En 2005, ÉRIC FOREST, d.g. de l’Océanic, est élu

Joseph Rouleau a chanté sur les plus grandes scènes du monde entier.

maire de RIMOUSKI… En 1984, RONALD REAGAN est réélu président des USA… En 1917, les troupes canadiennes s’emparent du village de PASSCHENDAELE, en Belgique… En 1970, inauguration du pont PIERRE-LAPORTE… En 1948, ouverture du cabaret CHEZ GÉRARD dans la basse-ville de QUÉBEC…. En 2008, sortie du livre L’AFFAIRE JEANSON: l’engrenage… En 1917, les BOLCHEVIKS entrent à PÉTROGRAD et destituent le gouvernement au pouvoir… En 1994, JEAN PERRAULT est élu maire de SHERBROOKE pour la première fois… En 1928, la première enseigne lumineuse clignotante

Sky Low Low, alias Marcel Gauthier, était un des favoris des amateurs de lutte.

est installée sur l’édifice du NEW YORK TIMES… En 2015, HENRIK ZETTERBERG, des Red Wings, atteint le cap des 300 buts… En 1860, ABRAHAM LINCOLN est élu président des États-Unis… Nous ont quittés un 6 novembre: BOB GOLDHAM, défenseur des Red Wings; ROGER CAOUETTE, politicien; GÉRARD DION, prêtre et professeur de sociologie; SKY LOW LOW, alias Marcel Gauthier; SIMONE ROUTIER, poète; MAURICE LEBANC, écrivain et créateur du personnage d’Arsène Lupin; PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKY, compositeur russe; GEORGE WILLIAMS, fondateur du WMCA.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 6 novembre

  • MICHEL DEGUISE, ex-gardien de but de Sorel, 71 ans.

    Michel Deguise a eu une belle carrière devant le filet.

  • JEAN-MARC CHOUINARD, escrimeur, 59 ans.
  • JOHN CANDELARIA, ex-lanceur des Pirates, 69 ans.
  • TANYA SAVARD, très jolie fille de Denis Savard.
  • ERIK COLE, ancien du CH, des Stars et des Hurricanes, 44 ans.
  • CLAUDE LEGRIS, ami Facebook, 66 ans.
  • JIM GOSGER, ancien des Expos, 80 ans.
  • DENIS GAGNÉ, du Mont Ste-Anne, 75 ans.
  • ERNIE HICKE, ancien des North Stars, 75 ans.
  • RÉJEAN BERGERON, de Yamaska, 67 ans.
  • MYRIAM SERVANT, employée du Centre Bell.

    Erik Cole a connu une saison de 35 buts avec le Canadien.

  • ERIK KRAMER, ancien des Bears de Chcago, 58 ans.
  • ANDRÉ MERCIER, de Soccer-Québec.
  • JULIE McNICOLL, de Sherbrooke.
  • MARTY PAVELICH, ancien des Red Wings, 95 ans.
  • CLAUDE CHARBONNEAU, de St-Eustache, 58 ans.
  • MARK McCORMICK, trot et amble, 92 ans.
  • VICTOIRE FOURNIER, du club Milby, l’âge de son coeur!
  • ISAAC LUNDERSTROM, des Ducks d’Anaheim.

    Victoire Fournier: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • ADAM LaROCHE, ancien des White Sox et des Nationals, 43 ans.
  • CLAUDE RIOUX, ex-hockeyeur au Collège Loyola, 74 ans.
  • LISE BOURDON, des JSH.