- VICTOIRE DE VALÉRIE GRENIER: La victoire de VALÉRIE GRENIER en slalom géant en Slovénie est celle de la résilience. La skieuse de 26 ans, originaire d’Ottawa, a
subi 4 fractures de la jambe lors d’une vilaine chute en 2019 et elle a dû travailler très fort pour retrouver ses moyens. Elle est la première Canadienne à gagner le slalom géant en Coupe du Monde depuis KATHY KREINER en 1974.
- Le CANADIEN nous dit que KAIGEN GUHLE est blessé au «bas du corps» alors que tous les proches de l’équipe savent très bien qu’il est blessé au GENOU GAUCHE. Rien de nouveau sous le soleil! Guhle ne reviendra pas au jeu avant le mois de mars.
- Prompt rétablissement à RONALD COREY, ex-président du Canadien, et au docteur MORRIS DUHAIME, pionnier de la Ligue Dépression. Ronald s’est fracturé l’épaule en faisant une mauvaise chute. Quant au Doc, il a de sérieux ennuis avec son dos.
- LE CANADIEN STOPPE L’HÉMORRAGIE: Le Tricolore
est venu de l’arrière pour vaincre les Blues 5-4 et mettre fin à une série de 7 défaites. Sourire aux lèvres, MARTIN ST-LOUIS a parlé de l’énergie du samedi soir et du travail des unités spéciales… JOEL ARMIA a été le meilleur avec 2 buts et JOSH ANDERSON a inscrit le but gagnant en milieu de troisième. DROUIN croyait avoir marqué son premier but de la saison, mais Anderson a été le dernier à toucher à la rondelle… DAVID SAVARD disputait sa 700e partie dans la LNH…. Un premier but en 11 parties pour KIRBY DACH… Un 23e pour CAUFIELD.
- BERGERON PASSE DEVANT ESPOSITO: Les Bruins ont
remporté une victoire de 4-2 à San Jose, portant ainsi leur fiche à 31-4-4. DAVID PASTRNAK a marqué 2 autres buts et PATRICE BERGERON a amassé 2 passes pour passer devant PHIL ESPOSITO pour le total de points dans le chandail des Bruins. RAYMOND BOURQUE en a 1506, Johnny Bucyk 1339, Bergeron 1014 et Esposito 1012.
- L’Avalanche est venu de l’arrière pour l’emporter 3-2 à Edmonton. L’excellent CALE MAKAR a tranché en prolongation. Un 10e pour MacKinnon.
- KEVIN FIALA a réussi le tour du chapeau pour les Kings dans une victoire de 5-1 à Vegas.
- Le Kraken a gagné 8-4 à Ottawa malgré le tour du chapeau de TIM STÜTZLE. Eberle et
Burakovsky ont obtenu 3 points chacun pour les visiteurs.
- RASMUS DAHLIN (2-3) a récolté cinq points pour mener les Sabres à un gain de 6-5 sur Minnesota. VICTOR OLOFSSON a réussi le but gagnant 19 secondes avant la fin de la prolongation. Son 2e de la partie.
- Les Hurricanes ont encaissé un revers de 4-3 à Columbus. KENT JOHNSON a tranché avec le 5e filet en tirs de barrages, mais KIRILL MARCHENKO a été l’étoile du match avec 3 buts.
- Les Maple Leafs ont vaincu les Red Wings 4-1. JOHN TAVARES a réussi 2 buts et MITCH MARNER (15e) a atteint le cap des 500 points.
- LES DEVILS DU NEW JERSEY ont amélioré leur niveau de jeu et leur tenue vestimentaire. Ils ont aussi un joueur étoile en JACK HUGHES, auteur de 2 buts dans la victoire sur les Rangers, samedi après-midi.
- LES TEMPS ONT BIEN CHANGÉ: Lorsque je vois les meilleurs joueurs du baseball majeur signer des contrats
de 200 et 300 millions de dollars, je me souviens de cette déclaration de DUKE SNIDER, ancien joueur étoile des Dodgers: «Une année, j’ai frappé pour ,340 avec 40 circuits et 130 points produits. Une saison de rêve et vous savez quoi?
J’ai eu droit à une augmentation de salaire de 7000$!»
- JOHN TORTORELLA n’a jamais eu peur de ses opinions. Il vient de déclarer qu’il n’en a rien à cirer du week-end du MATCH DES ÉTOILES. Il ne regarde même pas la partie. Comment le blâmer? Ce match est une farce de mauvais goût.
- IL SUFFIT DE DEUX CHOSES pour passer une belle journée: 1) ne pas écouter les nouvelles. 2) ne
pas grimper sur la balance.
- TROIS P’TITS VIEUX SUR LA PLAGE: Le premier dit: «C’est venteux, aujourd’hui». Le deuxième lui répond: «Non, c’est jeudi». Et le troisième: «Moi aussi. Allons donc prendre une bière!»
- COLLIN MORIKAWA a 6 coups d’avance avant la ronde finale du tournoi des Champions à KAPALUA (Hawaii).
- THE SAY HEY KID: Je vous parle souvent de WILLIE MAYS et ce n’est pas par hasard. Le voltigeur de centre des Giants était dans une classe à part. Un jour, son
gérant LEO DUROCHER a déclaré: «Si un joueur arrivait dans la ligue, frappait pour ,450 et parvenait à voler 100 buts en plus de réussir un miracle défensif à chaque match, je continuerais de dire que Mays est meilleur que lui!»… Une autre fois, il a ajouté: «Si j’étais bon cuisinier, je le marierais!»
- SUR UN PARCOURS DE LA FLORIDE, le golfeur se tourne vers son caddie et lui dit: «Il faut que tu sois le pire caddie du monde entier». – «Cela me surprendrait, monsieur, répond le jeune homme. Ça serait une trop grande coïncidence!»
- PENSÉE DU JOUR: «Le plus grand fléau de l’univers n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir». (Simone de Beauvoir)
- À LA PARFUMERIE, Solange dit à la vendeuse: «J’aimerais que mon mari s’intéresse davantage à moi. Vous n’auriez pas un parfum qui sent la bière, les frites ou le jock-strap!»
JE ME SOUVIENS: En 1977, les NORDIQUES causent une forte surprise en l’emportant 6-1 sur les RUSSES au Colisée de
Québec. L’étoile du match est CURT BRACKENBURY, un col bleu de Kapuskasing. J’y étais et j’ai passé 3 jours à Québec en pleine tempête de neige… En 1950, TERRY SAWCHUK, un des meilleurs gardiens de tous les temps, s’installe devant le filet des RED WINGS pour la première fois… En 1959, CHARLES DE GAULLE devient le premier président de la 5e RÉPUBLIQUE FRANÇAISE… En 1973, le grand LARRY ROBINSON joue son premier match avec le Canadien. Il formera un solide duo avec le vétéran SERGE SAVARD… En
1947, HOWIE MEEKER, des Maple Leafs, réussit 5 buts dans une victoire de 10-4 sur Chicago. Il deviendra une légende de Hockey Night In Canada… En 1960, assermentation d’ANTONIO BARRETTE, de Joliette, comme premier ministre du Québec. Son règne sera de courte
durée avant que JEAN LESAGE prenne le pouvoir avec son équipe… En 1976, L’ARMÉE ROUGE l’emporte 5-2 sur la petite patinoire de BOSTON grâce aux exploits de VLADISLAV TRETIAK devant le filet… En 2016, EL CHAPO est arrêté par les autorités mexicaines… En 2004, le QUEEN MARY II est baptisé par la reine dans le port de SOUTHAMPTON… En 1971, le syndicaliste MICHEL CHARTRAND est condamné à 1 an de prison pour OUTRAGE AU TRIBUNAL…. En 2008, CHRIS CHELIOS, des Red Wings,
devient le plus vieux joueur de l’histoire de la LNH après GORDIE HOWE. Chelios a alors presque 46 ans. Howe a joué jusqu’à 51 ans… En 1991, FERGUSON JENKINS entre au Panthéon du baseball avec ROD CAREW et GAYLORD PERRY…. En 1986, WILLIE McCOVEY a droit au même
honneur… En 1992, premier épisode de la télésérie SCOOP…. En 2000, le comédien CLAUDE BLANCHARD épouse LOUISE HARRISON après 15 ans de vie commune… En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON triomphent avec la chanson The Girl Is
Mine… En 1973, ELVIS demande le divorce…. En 1951, GRATIEN GÉLINAS joue Ti-COQ dans un théâtre de TORONTO… En 1991, CHARLIE FRANCIS, ex-entraîneur de BEN JOHNSON, est banni du monde de l’athlétisme pour au moins 7 ans… En 2002, OZZIE SMITH entre à Cooperstown par la grande porte… En 1941, le magnat de la presse WILLIAM RANDOLPH HEARST interdit toute publicité pour le film CITIZEN KANE dans ses journaux. Il se sent visé par le chef-d’oeuvre d’ORSON WELLES…. En 1995, MILT SCHMIDT est élu au Panthéon du hockey… En 1991, la
PANAM déclare faillite… En 2008, RICH GOSSAGE devient le 5e releveur à entrer au Temple du baseball… En 2003, les STONES attirent 17 000 fans au CENTRE BELL…. En 1815, la bataille de LA NOUVELLE-ORLÉANS fait rage entre les forces américaines et britanniques… En 1679,
l’explorateur ROBERT CAVALIER DE LASALLE atteint les chutes du NIAGARA… Nous ont quittés un 8 janvier: EDGAR THÉORÊT, bâtisseur du Panthéon des sports du Québec; HARVEY HADDIX, lanceur des Pirates; NORMAND HUDON, peintre de caricaturiste; FRANÇOIS MITTERRAND, président de la France; DANIEL HÉTU, pianiste, chanteur et chef d’orchestre; ZHOU ENLAI, premier ministre de la République populaire de Chine; PAUL VERLAINE, poète français; JACK BROUGHTON, champion boxeur; ROBERT BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme; GALILÉE, astronome et physicien italien; MARCO POLO, marchand et explorateur de Venise.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 janvier
- MARIAN STASTNY, ancien des Nordiques, 70 ans.
- ANNE-CATHERINE TANGUAY, championne golfeuse, 32 ans.
- DANIEL PESANT, actionnaire et d.g. du clug de golf The Village à Royal Palm Beach, 76 ans.
- RON ELLIS, ancien des Maple Leafs et de Team Canada, 78 ans.
- WILLIAM KARLSSON, des Golden Knights, 30 ans.
- BRUCE SUTTER, ex-lanceur des Cards, 70 ans.
- PAUL REINHART, ancien des Flames, 63 ans.
- ROGER (Pee-Wee) CÔTÉ, ancien des Aigles de D’Ville, 78 ans.
- GARTH BUTCHER, ex-défenseur des Canucks, 60 ans.
- JASON GIAMBI, ancien des Athletics et des Yankees, 52 ans.
- LISA GIRARD, professionnelle de golf, 64 ans.
- FATHI MISSAOUI, ancien boxeur, 49 ans.
- BENOÎT LÉTOURNEAU, un as du ski de fond, 56 ans.
- JANE DUVAL, veuve de Jean-Pierre Roy.
- JEFF FRANCOEUR, ancien des Braves et des Marlins, 39
ans.
- GILLES PROULX et ANDRÉ-GUY GILBERT, amis Facebook.
- MARC TOUGAS, journaliste.
- JOCELYN PERREAULT, ex-gardien des Canadiens de Sherbrooke, 57 ans.
- BOBBIE GOODMAN, ex-espoir des Expos, 69 ans.
- ALFRED LANCTÔT, retraité du Journal de Montréal.
- SYLVAIN JARRY, sportif de Blainville, 62 ans.
- PIERRE SÉVIGNY, de Boucherville, 62 ans.
- DENIS TURCOTTE, de St-Sauveur, 70 ans.
- ANDRÉE MEILLEUR, des JSH.
- JACQUES DOUCET, ami Facebook.