- L’ANNÉE DES PANTHERS? Il est permis de se poser la
question après les avoir vus remporter une victoire de 2-1 sur les Hurricanes pour prendre une avance de 2-0 dans la série. C’est encore MATTHEW TKACHUK qui a réussi le but gagnant sur un jeu tic-tac-toe en prolongation. Son 7e but des séries et son troisième en surtemps. Il partage ainsi un record de MAURICE RICHARD (1951) et de deux autres joueurs. SERGEI BOBROVSKY version 2023 a de nouveau brillé devant le filet en repoussant 36 rondelles. Les deux prochains matchs seront présentés dans le sud de la Floride.
- KOEPKA S’INSTALLE EN TÊTE: BROOKS KOEPKA, généralement à son mieux sur des parcours très exigeants, a joué 66 pour une deuxième journée consécutive et il amorcera la ronde finale du championnat de la PGA avec un coup d’avance sur VIKTOR HOVLAND et COREY CONNERS… BRYSON DeCHAMBEAU, auteur d’un 70, est à trois coups de la tête. Il est suivi de près par JUSTIN ROSE, Scottie Scheffler (73) et Rory McIlroy… MICHAEL BLOCK, un professionnel de club de la Californie, a continué d’impressionner tout le monde avec une troisième ronde de 70. Il occupe le 8e rang, à 6 coups de la tête.
- FRENCHIE VISITE LES EXPOS: CLAUDE RAYMOND, encore solide à 86 ans, était l’invité d’honneur au match
inaugural des EXPOS DE SHERBROOKE, samedi après-midi. Comme il se doit, il a eu droit à une longue ovation lorsqu’il a effectué le lancer protocolaire en présence de la ministre MARIE-CLAUDE BIBEAU, de la députée GENEVIÈVE HÉBERT et de DANIEL BÉLISLE, président de LBMQ.
- Avant d’aller au monticule, Frenchie a discuté avec une
centaine d’amateurs de baseball. Il a autographié son livre, vendu à plus de 10 000 exemplaires, et s’est prêté volontiers à une séance de photos. Depuis le jour où il agissait comme mascotte chez les Canadiens de ST-JEAN, Claude a toujours eu le plus grand respect pour ceux et celles qui achètent leur billet pour s’asseoir dans les gradins. Dans les majeures, il n’a jamais gagné plus que 30 000$ par année, mais il a toujours eu le coeur à
la bonne place.
- Le conseiller municipal PAUL GINGUES lui a servi le plus beau compliment quand il a dit: «Claude, merci pour avoir bercé ma jeunesse».
- DENIS PELLETIER est de retour comme président des
EXPOS. Il a vendu 200 abonnements avec l’aide de son fils et multiplié les démarches pour mettre la main sur DAURIS LOPEZ RODRIGUEZ, un lanceur de 24 ans originaire de la République Dominicaine. Le jeune droitier devrait obtenir son visa dans les prochains jours.
- PIERRE ELLYSON, libre comme l’air depuis qu’il a vendu ses quatre restaurants, était évidemment parmi les spectateurs. Il y avait aussi le docteur MICHEL LOYER, Guy Hardy, Alain Goupil, et GILLES LEVASSEUR.
- Le stade AMÉDÉE-ROY est nettement amélioré avec un nouveau système d’éclairage, un nouveau tableau indicateur et des filets protecteurs de chaque côté du losange.
- Les Expos ont battu Coaticook 5-1. En vedette: OSCAR RODRIGUEZ et YUNIOR PAUMIER.
BASEBALL MAJEUR: Les Cards ont battu les Dodgers 6-5 sur
le circuit de 3 points de NOLAN GORMAN en fin de 8e manche. J.D. MARTINEZ a aussi produit 3 points avec la longue balle pour les visiteurs.
- Les Orioles ont arraché un gain de 6-5 à Toronto. RYAN O’HEARN a produit 4 points pour Baltimore. GEORGE SPRINGER a répliqué avec un circuit et 3 pp.
- Les Yankees ont gagné 7-4 à Cincinnati en 10 manches. JUDGE et RIZZO ont fait compter 3 points chacun pour les Bombardiers du Bronx.
- Les Red Sox ont doublé les Padres 4-2 devant plus de 40 000 spectateurs à San Diego. ENMANUEL VALDEZ, une recrue de 24 ans, a produit 3 points avec la longue balle et CHRIS SALE a lancé 7 bonnes manches pour récolter sa 4e victoire de la jeune saison.
- Tampa a doublé Milwaukee 8-4. YANDY DIAZ a été le héros du jour. Avec un dossier de 21-3 à domicile, les
Rays égalent la marque des Red Sox en 1978.
- Les Phillies ont écrasé les Cubs 12-3. Un grand chelem pour KYLE SCHWARBER.
- SHOHEI OHTANI, des Angels, a frappé son 11e circuit dans une défaite de 6-2 face aux Twins.
- Les Braves ont encaissé un revers de 7-3 face aux Mariners. EUGENIO SUAREZ a produit 3 points pour les visiteurs et LOGAN GILBERT a passé 9 frappeurs dans la mitaine.
- Les Astros ont battu Oakland 3-2. YORDAN ALVAREZ a cogné son 10e circuit et HUNTER BRAUN a réussi 10K.
- Les Marlins ont blanchi les Giants 1-0 derrière BRAXTON GARRETT.
- Chicago a vaincu K.C. 5-1. JAKE BURGER a vidé les sentiers avec un double en fin de 6e manche.
DÉFINITION DU MAUVAIS GOLFEUR
- Il étudie son coup pendant 5 minutes avant de frapper tout croche.
- Il gagne 6 ou 8 pouces chaque fois qu’il replace sa balle
sur le vert.
- Son gilet est beaucoup trop petit pour lui.
- Il se pense meilleur que les autres parce qu’il achète des Pro VV1.
- Il traîne toujours une ou deux balles dans sa poche gauche… au cas où.
- Il porte sa casquette à l’envers… comme s’il était au bar ou sur la plage.
- Il fait ou reçoit 22 appels téléphoniques avant d’arriver au 15e trou.
- Au 19e, il raconte ses exploits trou par trou… avec des détails à n’en plus finir.
- Il se risque à cogner la balle même si les joueurs devant lui n’ont pas encore atteint le vert.
- Il conduit sa voiturette comme s’il participait à une course à Sanair.
- Il a des «secondes cachées» plein son sac… comme un cheval négligé des parieurs.
- Il achète un nouveau bois-1 à tous les trois mois, toujours avec les mêmes résultats.
- Il adore parler de son voyage à St.Andrews ou à Pebble Beach même s’il n’y a jamais mis les pieds.
- Il ne replace jamais les tourbes qu’il arrache avec ses fers.
- Chaque fois qu’il joue mal, il accuse le pro ou le surintendant.
EN BREF
- ENTENDU AU BAR: «Ma nouvelle voisine est superbe. Chaque fois que je lui rends visite, elle porte un déshabillé. Je ne sais pas ce qu’elle fait dans la vie, mais
je trouve curieux qu’elle ait fait installer sa télévision au plafond!»
- GILLES CARTIER, ancien joueur étoile des Castors Seniors, est en deuil de son épouse Denise. Mes condoléances à Gilles et à toute sa famille.
- Le Cool FM de SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE a enlevé le championnat de la Ligue nord-américaine. L’équipe de MARTIN LARIVIÈRE a eu raison de Thetford-Mines en finale.
- CONSEIL AUX CÉLIBATAIRES: «Si vous décidez de vous marier, ayez la sagesse de choisir une belle femme. Vous pourrez vous en débarrasser plus facilement!»
- JEAN PERRON a dit: «Il ne faut jamais mettre la charette en avant de la peau de l’ours!»
- LA DIFFÉRENCE entre une femme et une maîtresse, c’est la nuit et le jour.
- CARL A DIT À SA FEMME qu’elle devait accepter ses erreurs. Elle l’a pris dans ses bras sans rien dire et elle l’a serré très fort!
- AVIS AUX MEXICAINS: Retournez chez vous, il y a autant de violence aux États-Unis.
HIER ENCORE: En 1970, sortie du film DEUX FEMMES EN OR avec Monique Mercure, Louise Turcot, Marcel Sabourin et Donald Pilon… En 1979, le CANADIEN élimine les Rangers en
5 parties et gagne la coupe Stanley pour une 4e année consécutive… En 1968, les PENGUINS font l’acquisition de JEAN PRONOVOST, des Bruins. Il leur donnera plus de 300 buts… En 1950, JUAN MANUEL FANGIO gagne le GP de MONACO au volant de son ALFA ROMÉO… En 1969, entente Québec-Ottawa pour la création du PARC FORILLON en Gaspésie… En 2011, JEAN PASCAL s’incline devant le vieux BERNARD HOPKINS par décision des juges au Centre Bell…
En 1963, RUDY PILOUS est congédié par les Blackhawks… En 1997, MARCEL DIONNE fait son entrée au Temple de la renommée du sport canadien à TORONTO… En 2021, la fortune de PAUL McCARTNEY est évaluée à 1,4 milliard en dollars canadiens… En 1956, les BLACKHAWKS mettent la main sur ERIC NESTERENKO et HARRY LUMLEY, des Maple Leafs, pour la somme de 40 000$…. En 2009, BERNARD DEROME reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de sa carrière… En 2017, la SUÈDE gagne le championnat mondial de hockey avec HENRIK LUNDQVIST devant le filet… En 1904,
création de la FIFA… En 2011, ouverture du PONT DE LA 25 entre Laval et Montréal…. En 1990, LUCIEN BOUCHARD remet sa démission à BRIAN MULRONEY…. En 1980, les FLAMES D’ATLANTA sont vendus à des hommes
d’affaires de CALGARY… En 1997, PAT BURNS est nommé entraîneur des BRUINS… En 1974, ALEX DELVECCHIO devient d.g. des RED WINGS…. En 2002, le spectacle NOTRE-DAME DE PARIS est présenté à MOSCOU en langue russe… En 1957, PAUL ANKA enregistre la chanson DIANA…. En 2017, le cirque BARNUM & BAILEY présente son dernier spectacle au Colisée d’Uniondale… En 2001,
lancement du film PEARL HARBOR à Honolulu… En 1975, la comédienne CAROL BURNETT est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1945, HUMPHREY BOGART épouse la ravissante LAUREN BACALL… En 2020, ALEXIS LAFRENIÈRE, de l’Océanic, est élu joueur par
excellence de la LHJMQ pour une 2e année de suite. Il répète ainsi l’exploit de SIDNEY CROSBY… En 1955, CHUCK BERRY chante Maybellene… En 1988, inauguration du Musée canadien des BEAUX-ARTS à Ottawa… En 1977, STEVIE WONDER rend hommage à DUKE ELLINGTON avec la chanson Sir Duke…Nous ont quittés un 21 mai: BILL WHITE, défenseur des Blackhawks; PIERRE GOBEIL, comédien et fondateur du Théâtre de l’Atelier à Sherbrooke; RAJIV GANDHI, premier ministre de l’Inde à la fin des années 1980; GEOFFROY DE HAVILLAND, manufacturier d’avions britannique.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 21 mai
- JOHN ALLEN, joueur étoile des Bills de Buffalo, 27 ans.
- BOBBY COX, ex-gérant des Braves, 82 ans.
- MARY LEE COBICK, championne golfeuse et employée de la PGA, 53 ans.
- HUGH CAMPBELL, ex-entraîneur des Eskimos, 82 ans.
- MICHEL GAUDETTE, commissaire de la Ligue nord-américaine, 73 ans.
- JOSH HAMILTON, ancien joueur étoile des Angels et des Rangers du Texas, 42 ans.
- SYLVAIN GUIMOND, de RDS, 60 ans.
- DANIELLE ALLARD, de Drummondville.
- KENT HRBEK, ancien des Twins, 63 ans.
- ALEX BARRÉ-BOULET, joueur de hockey, 26 ans.
- STÉPHANIE MORIN, de Varennes, 49 ans.
- MICHAEL MacDONALD, trot et amble, 75 ans.
- CLÉMENT LADOUCEUR, propriétaire du club de golf Métabéroutin, 80 ans.
- RICKY WILLIAMS, ancien des Dolphins, 46 ans.
- ANDREW MILLER, ex-lanceur des Yankees, 38 ans.
- GARY WOODLAND, as golfeur de la PGA, 39 ans.
- TOMMY ALBELIN, ancien des Devils, 59 ans.
- DOT GERMAINE, ex-golfeuse de la LPGA, 76 ans.
- RICHARD BERTRAND, de Gatineau.
- FRANCIS TREMBLAY, de Truck Stop Québec.
- ROCKY BIDDLE, ancien des Expos, 47 ans.
- ROGER PÉLOQUIN, ex-employé de Seagram’s.
- EDDIE MILNER, ancien des Reds, 68 ans.
- ROCK LEGAULT, de St-Eustache, 76 ans.
- SYLVAIN BLOUIN, ancien du Tricolore, 49 ans.
- GREGORY STEWART, un autre ancien du CH, 37 ans.
- JEAN JOLIN, des JSH.