- LE CANADIEN a remporté une victoire de 6-4 sur l’équipe B des Sénateurs pour
terminer son calendrier pré-saison avec une fiche de ,500 qui ne signifie absolument rien. Il y a encore un tas de points d’interrogation dans cette équipe en reconstruction. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- KERSHAW HUMILIÉ: Le vétéran CLAYTON KERSHAW a accordé 6 points aux D’Backs dès la première manche et il y avait un seul retrait quand il a quitté le monticule. Une des pires contre-performances de sa carrière. C’en était gênant. Kershaw est
assuré d’une place à Cooperstown, mais sa fiche de 13-13 dans les séries de championnat avec une affreuse MPM de 4,49 fait en sorte qu’on ne pourra jamais le comparer à un Koufax ou un Gibson… Marque finale: 11-2 pour Arizona. GABRIEL MORENO a réussi un des 4 circuits des D’Backs, une claque de 3 points aux dépens de Kershaw. Les Dodgers pourraient-ils se faire éliminer rapidement après avoir connu une autre saison de 100 victoires?
- Les Phillies ont eu recours à 7 lanceurs dans une victoire de 3-0 à Atlanta. BRYCE HARPER a frappé la longue balle pour les visiteurs. Les Braves ne se font pas blanchir souvent…
- Les Rangers du Texas ont battu Baltimore 3-2 dans un match endiablé. GUNNAR HENDERSON a été épinglé au deuxième coussin en tentative de vol, en fin de rencontre. Il y avait un gros chiffre 5 sur le mur du champ droit et près du troisième but pour souligner la mort récente de BROOKS ROBINSON.
- Les Astros ont eu raison des Twins 6-4. YORDAN ALVAREZ a volé la vedette avec 2 circuits et 3 PP. JUSTIN VERLANDER a lancé 6 bonnes manches pour obtenir une 17e victoire dans les séries de championnat et JOSÉ ALTUVE a réussi un circuit en solo.
- PARTIE REMISE: À cause du mauvais temps, le 6e match de la série finale entre Acton Vale et Victoriaville a été reporté à lundi après-midi (à Victo).
- ROBERTO MANAGO, as restaurateur du West-Island, célèbre encore sa victoire
avec PATRICE PARÉ dans le tournoi Crack Pot du club LAVAL-SUR-LE-LAC.
- Le docteur DAVID MULDER, au service des joueurs du Canadien depuis 60 ans, sera fêté au Centre Bell le 9 novembre. Les profits de la soirée seront remis à l’Hôpital Général de Montréal, au Fonds du centenaire des Anciens Canadiens et à la Fondation Serge Savard pour les athlètes-étudiants.
- LITTLE BEAVER disait au sujet de MAD DOG VACHON: «Il est tellement fort
qu’il a des muscles jusque dans les cheveux!»
- ROBERT CLÉROUX connaissait une soirée difficile sur le ring lorsque son gérant lui a dit: «Lâche pas, mon homme. Ça va très bien». Le Beu de Chomedey s’est retourné et lui a répondu: «Surveille l’arbitre parce que je suis convaincu qu’il y a quelqu’un qui me frappe!»
- LA VIE DES TEMPS MODERNES: Ginette s’en va dans un party avec ses amies et sa maman lui souhaite
gentiment d’avoir du bon temps. Elle lui répond: «Mêle-toi donc de tes affaires!»
- TOM LASORDA, ancien gérant des Dodgers, avait une très haute opinion de lui-même. Un jour, il a déclaré: «Richard Burton sait qu’il est un grand acteur. Frank Sinatra sait qu’il est bon chanteur et Brad Pitt n’a pas besoin qu’on lui dise qu’il est beau comme un coeur. C’est pareil pour moi. Personne n’a besoin de me dire que je suis un très bon gérant!»
- KING CLANCY, légende des Maple Leafs, au sujet du gardien de but GEORGES VÉZINA: «Je considère qu’il a eu la vie facile devant le filet quand je pense qu’il est père de 22 enfants!»
- Le club de golf BERTHIER est à la recherche d’un directeur général. On fait parvenir son c.v. à l’adresse suivante: rh@golfberthier.com
- ENTENDU AU 19e TROU: «Je viens de connaître une saison misérable et je songe sérieusement à abandonner le golf, mais qu’est-ce que je vais faire avec tous ces
polos?»
- JEAN MORIN, propriétaire du club de golf Les Légendes: «J’adore ma Buick 1955 parce qu’elle joue de la musique des années 1950!»
- CASEY STENGEL disait: «T’es mieux d’être propriétaire du club que gérant. C’est plus sécuritaire comme job!»
- Un ancien joueur des Packers: «S’il y avait 60 prix dans un concours, le dernier serait un voyage à Green Bay!»
- DICK BUTKUS, qui vient de mourir à 80 ans, n’a jamais voulu blesser un rival, sauf si c’était nécessaire pour gagner la partie!
PANIER À SOUVENIRS: En 1963, JOHN FERGUSON marque 2 fois et récolte une
passe à son premier match dans le chandail du Canadien. Il forme un trio avec JEAN BÉLIVEAU et BERNARD GEOFFRION sur la petite patinoire du Boston Garden… En 1967, le révolutionnaire CHE GUEVARA est capturé en Bolivie… En 1956, DON LARSEN, des Yankees, lance une partie parfaite contre les Dodgers durant la Série mondiale. Le seul exploit du genre dans la classique automnale… En 1982, les JETS DE SHERBROOKE font leur entrée dans la Ligue américaine en l’emportant 6-3 sur St.Catharines… En 1978, GILLES VILLENEUVE gagne le GP du Canada au volant
de sa FERRARI… En 1973, ouverture du CARREFOUR DE L’ESTRIE… En 1946, GORDIE HOWE signe son premier contrat avec les RED WINGS… En 2016, CÉLINE chante au Caesars’ Palace pour la millième fois… En 1988, JOE SAKIC, des Nordiques, marque le premier de ses 625 buts… En 1970, le PRIX NOBEL de littérature est remis à ALEXANDRE SOLJENITSYNE… En 1992, les SÉNATEURS sont de retour dans la LNH après 58 ans d’absence… En 1984, ANNE
MURRAY triomphe avec l’album A Little Good News… En 1975, BRYAN TROTTIER fait ses débuts avec les Islanders… En 1998, le gouvernement du Québec approuve le prolongement du MÉTRO de Montréal en direction de LAVAL. Un projet de plus de 175M$…. En 2005, SIDNEY CROSBY inscrit son premier but dans le chandail des PENGUINS… En 1957, JERRY LEE LEWIS enregistre son grand succès Great Balls Of Fire… En 1956, premier épisode des BELLES HISTOIRES DES PAYS D’EN-HAUT à la télévision de RADIO-CANADA… En 1987, CHUCK BERRY obtient son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1953, les ROYAUX de Montréal gagnent la Petite Série mondiale sous la direction de WALTER ALSTON…. En 1945, création de la réserve faunique d’AIGUEBELLE en Abitibi… En 1879, TÉLESPHORE FOURNIER devient le premier juge
francophone de la COUR SUPRÊME du Canada… En 1871, début du grand incendie de CHICAGO. Plus de 17 000 édifices seront détruits… Nous ont quittés un 8 octobre: WHITEY FORD, as lanceur des Yankees; JACQUES RICHARD, joueur étoile des Remparts et des Nordiques; PAUL DESMARAIS, fondateur de Power Corporation; Y.A. TITTLE, légende de la NFL; ROBERT RIVARD, comédien et papa de Michel Rivard; WILLY BRANDT, politicien allemand; ADOLPHE GUILLET dit TOURANGEAU, maire de Québec au XIXe siècle.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 octobre
- TIMO MEIER, des Devils, 27 ans.
- FRED STOLLE, champion de tennis, 85 ans.
- CLAUDIA BEAUCHESNE, grande sportive de la Floride, 54 ans.
- HENRI CHATELAIN, vétéran de la PGA du Québec, 84 ans.
- NADIA DiMENNA, d.g. du club de golf Le Versant.
- STÉPHANE TURCOT, de TVA Sports.
- MATT BIONDI, champion nageur, 58 ans.
- MARIE-ANDRÉE MASSON, ex-étoile du ski de fond, trois fois 20 ans.
- ALAIN SÉGUIN, de Valleyfield, 83 ans.
- MATT DAMON, acteur américain, 53 ans.
- ROBERT SALOIS, de Sherbrooke, 79 ans.
- JEAN-MARC RICHARD, ancien des Nordiques, 57 ans.
- TOMMY ARMOUR III, vétéran de la PGA, 64 ans.
- MIKE WEGENER, ex-lanceur des Expos, 77 ans.
- JOHN MURRAY, du club Kanawaki, 60 ans.
- PIERRE-YVES CLÉMENT, du Journal de Montréal, 55 ans.
- JESSE JACKSON, pasteur baptiste, 82 ans.
- CHEVY CHASE, acteur américain, 80 ans.
- GINO MUCCI, de Montréal, 62 ans.
- MIKE MORGAN, ancien lanceur, 64 ans.
- YVON D’ABATE, d’Anjou, 85 ans.
- ENOS CABELL, ancien des Astros, 74 ans.
- BRYAN LITTLE, ancien des Expos, 64 ans.
- JACQUES PICARD, de Vaudreuil-Dorion, 63 ans.
- BUDDY BRUNET, de St-Jérôme.
- SONIA BOLDUC, ex-journaliste de La Tribune.
- FRANÇOIS PÉRUSSE, homoriste, 63 ans.
- STELLA MARSOLAIS, de Montréal.
- ROLAND BORDELEAU, des JSH.