Danault parvient à gagner la mise en jeu, Hutson s’empare du disque et file à vive allure vers le filet d’Oettinger, puis le déjoue avec un tir précis pour donner la victoire à

Lane Hutson n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Il fait presque toujours le bon jeu et son sens de la compétition est très élevé.
son équipe. Tu parles d’une fin de match et d’une belle façon de compléter le long voyage du temps des Fêtes!
Si j’étais partisan du CH, je n’hésiterais pas à sortir le Dom Perignon ou une bonne bouteille d’Amarone même si les occasions de célébrer ont été très nombreuses durant les derniers jours…
Il coulera beaucoup d’eau sous les ponts d’ici au mois d’avril, mais la jeune équipe de Coach St-Louis continue d’accumuler les points et de confondre les sceptiques. Fiche de 4-1-2 durant ce long voyage et dossier global de 13-4-5 sur les patinoires étrangères. C’est pas de la tarte.
«Nous sommes organisés, connectés, et nous avons la bonne attitude, a dit l’entraîneur avant de quitter le Texas pour rentrer à Montréal. Nous ne baissons pas les bras et nous avons rarement des passagers dans l’alignement».

Martin St-Louis joue de mieux en mieux ses cartes derrière le banc et il a le don de motiver son équipe.
La tenue de Montembeault sur les patinoires de Miami et de Dallas est une autre source de réjouissance. Si Sam retrouve ses moyens, on pourra céder Fowler au Rocket pour lui permettre de jouer plus souvent. Tout le monde sait qu’un ménage à trois fonctionne difficilement.
Il faut aussi souligner la contribution de St-Louis. Il montre une belle passion pour son métier et joue de mieux
en mieux ses cartes derrière le banc. Il sait qu’il a de bons jeunes sous la main et se croit capable de les amener à un autre niveau. Il y a donc lieu de croire que le CH nous fera vivre de bons moments avant et après la pause olympique. Une bonne façon d’oublier les rigueurs de l’hiver.
P.S. Avec ses deux passes, PHILLIP DANAULT atteint le cap des 400 points. Il aura droit à une belle ovation à son retour au Centre Bell, mercredi soir.
RAPIDO DU LUNDI
- TARASOV BAT L’AVALANCHE: Le Russe DANIIL TARASOV s’est illustré deux

Daniil Tarasov a brillé devant le filet et les Panthers ont battu l’Avalanche 2-1 pour mettre fin à sa séquence de 10 victoires.
fois devant NATHAN MacKINNON et les Panthers ont battu Colorado 2-1 pour stopper à 10 leur séquence victorieuse. EKBLAD a réussi le filet gagnant.
- TYLER BERTUZZI a complété son tour du chapeau en prolongation et Chicago a disposé des Golden Knights 3-2. Ça lui fait 22 buts. Cinq revers de suite pour Vegas.
- Les Hurricanes ont gagné 3-1 au New Jersey au profit de BRANDON BUSSI. Taylor Hall a obtenu un but et une passe contre son ancien club.
- Les Penguins ont gagné 5-4 à Columbus sur un but de SID THE KID en

Auston Matthews est passé devant Mats Sundin avec son 421e but dans le chandail des Leafs. Darryl Sittler est troisième avec 389.
prolongation. Son 24e de la saison. Rakell avait créé l’égalité en fin de troisième.
- Les Tchèques ont mieux joué, spécialement en 3e période, et ils méritaient leur victoire contre Équipe Canada Junior en demi-finale.
- JEAN-CLAUDE GRATTON, ex-pilote de stock-car de Mirabel, nous a quittés juste avant les Fêtes. Il a été un grand champion dans son domaine.
- JERRY SÉGUIN, coordonnateur du tournoi de la Coupe Canada à Victo, a rendu visite à COCO GIROUARD pour ses 85 ans. Coco a pris un coup de vieux, mais n’a pas oublié la belle époque où faisait mijoter son fameux «roast beef» pour les golfeurs de l’Omnium du Québec, du tournoi Marotte et du Béliveau-Perreault. C’était bon à s’en lécher les doigts. Je me souviens aussi qu’il ne partait jamais avant la fin de la soirée. Pis moi non

Chantal Machabée fête ses 4 ans comme directrice des communications du CH. Elle est loin de l’époque où elle travaillait pour les Voisins de Laval.
plus!
- LA BELLE YVETTE se plaint devant son mari d’avoir perdu trois de ses petites culottes et elle accuse la femme de ménage de les avoir volées. Invitée à s’expliquer, Rita dit: «Monsieur, je vous prends à témoin. Vous savez très bien que je ne porte jamais de petite culotte!»
- Tyler Loop a raté son
placement de 44 verges en fin de rencontre et les STEELERS participeront à la première ronde des séries contre Houston. AARON RODGERS, qui tente de prolonger le plaisir, a complét 31 de ses 47 passes pour des gains de 294 verges et un touché
- PENSÉE DU JOUR: La beauté est éphémère. BB est le plus bel exemple. Le plus important, c’est d’être beau dans le regard des autres.
- SAVIEZ-VOUS que le roi de coeur ne porte jamais la moustache? Même au mois de novembre!
JE ME SOUVIENS: En 1957, JACKIE ROBINSON refuse de jouer pour les Giants et
confirme sa retraite du baseball… En 1971, le champion boxeur SONNY LISTON est trouvé mort par son épouse à leur résidence de LAS VEGAS…. En 2022, CHANTAL MACHABÉE, de RDS, est nommée responsable des communications du CANADIEN… En 1964, PAUL VI s’entretient avec le patriarche ATHÉNAGORAS de Constantinople sur le mont des Oliviers… En 1998, début de la crise du verglas… En 2000, CÉLINE et RENÉ renouvellent leurs voeux de mariage en présence de 235 parents et amis à VEGAS…. En 1987, BOB GAINEY devient le 5e joueur à disputer 1000 matchs dans le chandail tricolore… En 1998, DON SHULA remet sa démission après 26 ans comme coach des DOLPHINS et rentre à la maison avec 347 victoires… En

Bob Gainey a joué plus de 1300 parties avec le CH (y compris les séries de championnat). Il pose ici avec son ancien coéquipier Larry Robinson à Toronto.
1957, les RANGERS affrontent les BLACKHAWKS dans le premier match retransmis par CBS… En 1993, REGGIE JACKSON est le seul élu au Panthéon du baseball… En 2009, ÉQUIPE CANADA JUNIOR triomphe à Ottawa avec JOHN TAVARES comme chef de file. Un 5e titre de suite pour le Canada… En 2001, les Penguins retirent le numéro 21 de MICHEL BRIÈRE… En 1999, GEORGE BRETT entre au Panthéon du baseball avec ROBIN YOUNT et NOLAN RYAN… En 2004, lancement de la station 98,5 FM…

Michel Brière, de Malartic, n’a joué que 76 parties dans la LNH avant de perdre la vie dans un accident de la route en Abitibi. Il est le seul avec Mario Lemieux dont le numéro a été retiré par les Penguins.
En 2020, le gala des GOLDEN GLOBES rend hommage au film Il était une fois Hollywood… En 2010, l’as lanceur RANDY JOHNSON s’en va à la retraite avec 303 victoire, 4875K, 2 «no-hitters» et 5 trophées Cy Young… En 2010, ouverture du campus de l’Université de Sherbrooke à LONGUEUIL… En 1989, le baseball majeur signe un riche contrat avec ESPN, trois semaines après avoir conclu une entente de 1,1 milliard avec le réseau CBS…. En 1987, le feu détruit l’usine de bâtons de hockey VICTORIAVILLE… En 1974, JOHNNY BUCYK, des Bruins, réussit 4 buts contre les Islanders à 38 ans… En 1910, le CH joue son premier match à l’aréna JUBILEE sur la rue Ste-Catherine et l’emporte 7-6 sur le Cobalt… En 1997, entente hors cour entre BRIAN MULRONEY et le gouvernement du CANADA… En 1933, début des travaux de construction du GOLDEN GATE à San Francisco… En 2003, MARC-ANDRÉ FLEURY est élu joueur par excellence du tournoi, mais Équipe Canada Junior s’incline devant les RUSSES en finale à Halifax… En 2001, LABATT met fin à son association avec les EXPOS… En

Kenny Mosdell, grand ami du Rocket, a joué dans la LNH pendant 16 ans et il a participé à 4 conquêtes de la coupe Stanley avec le CH.
1999, ROBERTO LUONGO est le meilleur joueur du championnat mondial de hockey junior à WINNIPEG, mais les Russes ont le dernier mot en finale… En 1923, WALTER CHRYSLER quitte General Motors pour fonder sa propre compagnie… Nous ont quittés un 5 janvier: TUG McGRAW, as releveur des Mets et des Phillies; KEN MOSDELL, joueur du CH et grand ami du Rocket; JEAN-PAUL L’ALLIER, maire de Québec; PETE MORIN, joueur étoile du Royal Senior; SONNY BONO, chanteur de politicien; BRUCE HOOD et JOHN ASHLEY, arbitres de la LNH; GUY CORNEAU, animateur et conférencier; JERRY COLEMAN, joueur des Yankees et analyste pour les Padres; MICHEL SNOW, peintre, sculpteur et cinéaste; CLAUDE PRÉFONTAINE, comédien; ANDRÉ FRANQUIN, dessinateur belge et créateur de Gaston Lagaffe; JACQUES GENEST, médecin et professeur; NATE COLBERT, joueur des

Pete Morin, de Lachine, a formé un duo du tonnerre avec Buddy O’Connor et Gerry Heffernan. Il a aussi été entraîneur du Royal Senior.
Padres; DAVID SCOTT, chanteur; HERMAN SMITH-JOHANSSEN, alias Jack Rabbit, père du ski de fond au Québec; MAL EVANS, gérant de tournée et garde du corps des Beatles; ROGERS HORNSBY, légende des Cards; IRMA LEVASSEUR, première femme médecin au Québec; MISTINGUETT, artiste de music-hall; CLARENCE GAGNON, peintre et graveur; CALVIN COOLIDGE, 30e président des USA.
Une création de Guy Champoux et du regretté Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 5 janvier
- Me MARCEL AUBUT, ex-président et actionnaire des Nordiques, 78 ans.
- JOÉ JUNEAU, ancien du CH, des Bruins et des Capitals, 59 ans.
- DANIEL ST-HILAIRE, ancien professeur d’athlétisme, 73 ans.
- SHANE WRIGHT, du Kraken, 23 ans.
- CLAUDE BRIÈRE, ex-journaliste sportif, 76 ans.
- ONIL BOUTIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke.
- ALAIN RAJOTTE, de Thetford-Mines, 61 ans.
- CHARLIE HOUGH, ex-
lanceur des Dodgers, 78 ans.
- RONALD FORTIN, golfeur des Basses Laurentides et retraité de Benson & Hedges, 69 ans.
- TIM KERR, ancien des Flyers, 66 ans.
- CHRISTIAN AUDY, ex-hockeyeur de Val-des-Sources, 77 ans.
- ROGER FROT, papa de la regrettée Brigitte Frot.
- TACY HAM, ancien des Alouettes, 62 ans.
- SYLVAIN ROY, ex-gardien de but de la Ligue SansPression, 67 ans.
- MERCURY MORRIS, ex-étoile des Dolphins, 79 ans.
- JACQUES FORTIER, actionnaire du Phoenix de Sherbrooke, 72 ans.
- MIKE GRIER, ancien des Oilers, 51 ans.
- ROBERT MONGRAIN, de Trois-Rivières, 67 ans.
- SYLVIANE CARDINAL, de St-Eustache.
- CATHERINE BOURGOIN, amie Facebook.
- ROSE-ANN LORANGER, trot et amble.
- VICKY CHAMPOUX, fille de Guy Champoux.
- KYLE CALDER, ancien des Blackhawks, 47 ans.
- DANNY JACKSON, ex-lanceur des Reds, 64 ans.
- BASIL McRAE, ancien des Nordiques, 65 ans.
- MICHEL C. AUGER, analyste politique à Radio-Canada.
- YVON LUSSIER, des Étoiles de l’Est, 77 ans.
- STEVE BALBONI, ancien des Royals, 69 ans.
- JEFF FASSERO, ex-lanceur des Expos, 63 ans.
- BOB DERNIER, ancien des Phillies, 69 ans.
- MARTIN P. RIVEST, ami Facebook.
- MILT THOMPSON, ancien des Cards, 67 ans.
- JIM GANTNER, ex-voltigeur des Brewers, 73 ans.
- CHRIS NABHOLZ, ex-lanceur des Indians, 59 ans.
- RON KITTLE, ancien des White Sox, 68 ans.
- JIM OTTO, football américain, 88 ans.
- EDUARDO ESCOBAR, baseball, 37 ans.











