Lorsque les Cubs de Chicago décident d’ouvrir les valves, ils ne font pas les choses à moitié. Pif, paf, pouf! Vous en voulez des points, en voilà.
Jeudi soir, ils ont éclaboussé les Dodgers 8-4 pour s’approcher à une victoire de la Série mondiale. Le jeune arrêt-court Addison Russell a lancé son club sur le sentier de la victoire avec un circuit de deux points aux dépens du releveur Joe Blanton en début de 6e manche. Un peu plus tard, les Cubs ont mis le match hors de portée avec une poussée de cinq points, dont trois sur le double de Javier Baez, un jeune joueur dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Le gaucher Jon Lester a été l’autre étoile de la rencontre. Il a limité les Dodgers à un seul point durant les sept premières manches.
Dans leurs trois victoires contre les Dodgers, les Cubs ont marqué pas moins de 26 points.
Les joueurs de Dave Roberts se retouvent donc dans une très fâcheuse position. Ils devront gagner les deux prochains matchs à Chicago s’ils veulent déjouer les calculs des experts. Clayton Kershaw sera leur lanceur partant, samedi soir. Il sera opposé à Kyle Hendricks.
Kershaw est excellent, mais il aura une tonne de pression sur les épaules.
VICTOIRE DU CANADIEN
- Soirée très occupée dans la LNH. Au Centre Bell, Carey Price a salué son retour au jeu avec un gain de 5-2 sur les pauvres Coyotes. Shea Weber a inscrit son premier but dans le chandail du Tricolore. Les autres marqueurs ont été Galchenyuk, Mitchell, Lehkonen et Emelin. Le fougueux Brendan Gallagher a égalé un sommet personnel avec 9 tirs au but. Price n’avait pas protégé la cage du CH depuis 329 jours.
- À Boston, Patrice Bergeron, de retour au jeu après avoir raté les trois premiers matchs à cause d’une blessure au bas du corps, a inscrit le but gagnant dans une victoire de 2-1 sur les Devils. Brad Marchand a réussi l’autre but des Bruins.
- À Vancouver, les Canucks ont battu les Sabres 2-1. Daniel Sedin a réussi le but gagnant et Jannik Hansen son 100e but dans la LNH. Les Canucks (4-0) connaissent leur meilleur départ depuis 1992.
- Le grand Eric Staal a marqué deux buts dans un gain de 3-2 du Wild contre Toronto. Auston Matthews a réussi son 5e de la saison pour les visiteurs.
- À Dallas, première victoire des Kings de Los Angeles. Alec Martinez a brisé l’égalité de 3-3 en prolongation.
- Les Ducks ont gagné 3-2 à Philadelphie. Corey Perry a créé l’égalité et Ryan Garbutt a inscrit le but gagnant en milieu de troisième.
- Les Penguins ont réussi trois buts sans réplique en 3e période pour arracher une victoire de 3-2 aux Sharks. Evgeni Malkin a obtenu un but et une passe. Le but gagnant a été l’oeuvre de Patric Hornqvist.
- À Sunrise, les Capitals ont doublé les Panthers 4-2. Alex Ovechkin a inscrit le but de la victoire. Jaromir Jagr a réussi son 750e dans une cause perdante.
- À Tampa, Matt Duchene a marqué deux fois pour mener l’Avalanche à un gain de 4-0. Semyon Varlamov a réussi le jeu blanc.
- Les Hurricanes ont gagné 4-2 à Calgary. En vedette: Jeff Skinner (1-1) et le gardien de but Eddie Lack.
- Enfin, les Oilers ont triomphé des Blues par la marque de 3-1. Connor McDavid a réussi son 4e but et Milan Lucic son 2e.
- Au sujet d’Arnold Palmer, Sam Snead disait: «Il va se coucher plein de charisme et quand il se lève, le lendemain matin, il en a encore plus!»
- Aaron Rodgers a lancé trois passes de touché et les Packers ont facilement vaincu les Bears (26-10) à Lambeau Field. Au total, Rodgers a complété 39 passes, un record d’équipe. C’est bon signe pour les partisans des Packers. Les Bears (1-6) vont trouver la saison longue.
- Guy Boucher a atteint le cap des 100 victoires lorsque les Sénateurs ont vaincu les Coyotes 7-4, en début de semaine.
- Si j’ai bien compris, les règlements ne sont pas les mêmes à Kahnawake…
- Louise Bardier, ex-présidente du club Médaille d’Or: «Ça coûte cher, être malade!»
- Réal Brunet, fidèle lecteur de cette chronique, ne vivra pas assez vieux pour oublier les belles années des Expos au petit stade de la rue Jarry. Moi non plus.
- Michel C. Auger, de Radio-Canada: «Je suis un peu comme Donald Trump. Je ne contesterai pas les résultats du tirage de la 6-49… si je gagne!»
- Olivier Ménard a célébré le festival des couleurs avec des rondes de 70 et 71 au Château Bromont. Chez les filles, Émily Romancew (76-77) a été la meilleure. Olivier et Émily sont des élèves de Martin Morency.
- Ça vous chante d’aller vivre à deux pas du club de golf Rosemère? Il y aura des visites guidées pour le projet Fleuron du golf, samedi et lundi.
- ÇA SE PASSAIT EN 1948: Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis la dernière victoire des Indians de Cleveland en Série mondiale. Cette année-là a été marquée par les événements suivants:
- Le cheval Citation a gagné la Triple Couronne du turf sous le coup de guide d’Eddie Arcaro.
- Les Jeux olympiques ont eu lieu à Londres et à St.Moritz après avoir été annulés en 1940 et 1944 à cause de la Deuxième Guerre mondiale.
- Babe Ruth est mort à New York à l’âge de 53 ans et Mahatma Gandhi a été assassiné à New Delhi par un certain Nathuram Godse.
- Les Maple Leafs ont gagné la coupe Stanley avec des joueurs comme Syl Apps, Turk Broda, Gus Mortson, Bill Barilko, Bill Ezenicki, Ted Kennedy et Howie Meeker.
- Le circuit NASCAR a été fondé.
- Israël est devenu un pays indépendant.
- Laurence Olivier, meilleur acteur de sa génération, a joué Hamlet au cinéma.
Le mot d’humour
– Chérie, ça te dirait de faire l’amour à trois?
– Pourquoi pas, je n’ai jamais essayé ça.
– Alors, on y va: 1, 2 et… 3!