Luke Donald a profité des maladresses du grand Ernie Els en fin de parcours pour mériter une égalité en tête. Il a ensuite disposé de Robert Garrigus, de Jim Furyk et de Sang-Moon Bae au premier trou supplémentaire pour gagner le tournoi Transitions à Innisbrook.
C’était sa cinquième victoire sur le circuit américain de la PGA et elle lui permettait de reprendre le premier rang au classement mondial devant l’Irlandais Rory McIlroy.
Le soleil commençait à se coucher sur la région de Clearwater lorsque Donald a réussi un coup parfait au premier trou de prolongation. Il a ensuite vu Furyk, Bae et Garrigus rater l’oiselet avant de caler lui-même un roulé relativement facile pour se sauver avec le trophée et la première bourse.
C’était la première fois en trois tentatives que Donald sortait vainqueur en prolongation.
En entrevue près du 18e vert, le golfeur de 34 ans n’avait pas tellement envie de parler de sa première place au classement mondial. Ça pourrait changer d’une semaine à l’autre avec un rival de la trempe de McIlroy. Donald a plutôt dit que cette victoire lui servait d’inspiration en vue du prochain tournoi des Maîtres, du 5 au 8 avril, sur les allées du club Augusta National.
En dépit de tous ses succès sur la scène internationale, Donald n’a jamais gagné un tournoi majeur et il pense que le temps est venu de réaliser son rêve.
L’an passé, Donald a mérité une égalité en quatrième place à Augusta. Comme tous les autres aspirants, il a été coiffé au fil d’arrivée par le Sud-Africain Charl Schwartzel qui a réussi des birdies sur les quatre derniers trous, une chose qui ne s’était jamais vue au Masters.
Donald a aussi mérité une égalité en troisième place en 2005. Cette année-là, Tiger Woods a eu raison de Chris DiMarco en prolongation après avoir réussi un coup miracle au 16e trou.
Les champions de la PGA ont rendez-vous sur le parcours d’Arnold Palmer, cette semaine. Six fois champion à Bay Hill, Tiger Woods devrait être de la partie. On sait qu’il a quitté le tournoi de Doral à cause d’une blessure à la cheville.