C’était la soirée des matamores au Centre Bell. Le Canadien aurait bien aimé offrir une victoire à ses partisans en levée de rideau, mais les «Bay Street Bullies» ont eu le dernier mot (4-3) devant une foule fort déçue.
Comme si ça ne suffisait pas, la troupe de Michel Therrien a perdu les services du poids lourd George Parros pour une période indéterminée. Ce dernier a quitté l’édifice sur une civière après chuté face première contre la patinoire durant son deuxième combat de la soirée avec son «ami» Colton Orr.
On aurait pu entendre voler une mouche lorsque Parros s’est écroulé sur la glace.
Un match ne fait pas une saison, mais le Canadien a manqué nettement d’opportunisme en zone adverse. C’est une lacune qu’il faudra corriger si on veut permettre à Carey Price de souffler un peu. Voici maintenant les échos de ce match inaugural:
L’EXPRESS DU CENTRE BELL
- Le grand LARS ELLER a été de loin le meilleur joueur du CH. Son deuxième filet a ramené son équipe dans la partie, mais c’était trop peu trop tard.
- Le défenseur DION PHANEUF a marqué un but très important pour les visiteurs avec un tir précis dans le haut du filet. TYLER BOZAK et le nouveau venu MASON RAYMOND ont ensuite porté la marque 4-2 en faveur des Maple Leafs. Ce dernier a profité d’une rondelle déviée par un patin avant de déjouer Carey Price.
- TRAVIS MOEN a gagné des points en se portant au secours de BRANDON PRUST.
- DANIEL BRIÈRE serait-il plus utile s’il était utilisé au centre?
- JEAN BÉLIVEAU a assisté à la rencontre avec Élise et sa fille Hélène.
- GUY LAFLEUR, Yvan Cournoyer, Réjean Houle et Jacques Demers ont signé des centaines d’autographes sur le boulevard des Canadiens avant le début de la rencontre.
- Parmi les anciens joueurs de la Flanelle, il y avait aussi ÉRIC DESJARDINS, Henri Richard, Dickie Moore, Mario Tremblay, André Pronovost, Lucien Deblois, Sergio Momesso, Bob Fillion (93 ans bien sonnés) et GILBERT DIONNE.
- L’ex-gardien de but GILLES MELOCHE est maintenant recruteur à temps partiel pour les Penguins de Pittsburgh. Il passera une bonne partie de l’hiver en FLORIDE avec sa belle Sylvie.
- PAT LAFONTAINE, ancien joueur étoile des Islanders, a discuté de hockey avec BOB McKENZIE et l’équipe de TSN.
- RON FOURNIER a suivi le match sur la passerelle en compagnie de MICHEL TREMBLAY, son patron à 98,5 FM.
- PIERRE BOIVIN était de la fête avec son épouse Lucie, très impliquée dans la Fondation du CH pour l’Enfance.
- Le CHANDAIL du Canadien n’a jamais été aussi populaire. Il y en avait des milliers dans les gradins.
- D’autres échos dans une prochaine chronique.
BRAVO RUSSELL
- Le receveur Russell Martin, un des joueurs les plus utiles aux Pirates depuis le début du calendrier, a frappé DEUX CIRCUITS dans la victoire de 6-2 contre les Reds, mardi soir. Les Pirates méritent ainsi le droit de participer à la première ronde des séries contre les CARDS de Saint-Louis. Ils n’ont pas joué dans les séries de championnat depuis 1992 et leurs partisans sont au septième ciel.
- PATRICK ROY fait ses débuts derrière le banc de l’Avalanche, ce soir. Son objectif est de bâtir une équipe qui travaille fort, qui joue avec discipline et qui ne craint pas de se salir les mains pour remporter la victoire. Il vise aussi la COUPE STANLEY, mais quel entraîneur ne dit pas ça!
- JACQUES DEMERS: «Je suis le dernier entraîneur du Canadien à avoir gagné la coupe et j’en suis fier, mais ça fait déjà 20 ans et le temps est venu que je cède mon titre à quelqu’un d’autre. Je doute que ce soit cette année, mais je pense que l’équipe est sur la bonne voie».
Ping : bottes fourrees