- Qu’on le veuille ou non, le CANADIEN forme encore un club fragile et on
vient d’en avoir une autre preuve dans une défaite gênante de 9-2 face aux Penguins. Pas grand-chose à dire ou à analyser. La chaîne a débarqué après les buts de RAKELL et de LETANG en début de 3e période et la glissade était irréversible.
- On retiendra le travail du trio de BRYAN RUST (3-1), Rakell (2-2) et CROSBY (0-3). À 37 ans, Sid The Kid joue encore avec l’enthousiasme d’une recrue et demeure une source d’inspiration pour son club. Son contrat est valide pour
deux autres saisons (après celle en cours) et on a tous hâte de voir s’il terminera sa carrière à Pittsburgh ou ailleurs.
- COACH ST-LOUIS a fini par perdre patience avec le trio de DACH et il a retourné SLAFKOVSKY avec Caufield et Suzuki. Pas facile de construire une belle maison quand tu n’as pas les outils nécessaires.
- «Je vais revoir la troisième période et réfléchir, a-t-il dit. Nous venons de loin, mais nous avons encore des moments d’égarement». En effet, Jean-Maurice!
- SAM MONTEMBEAULT a cédé sa place à PRIMEAU après le 6e but des visiteurs, mais ce n’est pas à cause de lui si l’équipe a perdu.
- Le CH a perdu ses trois parties contre les Penguins, cette saison. Son prochain match aura lieu samedi soir à WINNIPEG.
AILLEURS DANS LA LNH: NIKITA KUCHEROV (1-5) a connu une soirée de 6 points pour mener le Lightning à une écrasante victoire de 8-3 à Calgary. JAKE GUENTZEL a
réussi le tour du chapeau et BRAYDEN POINT (1-3) a ajouté 4 points à sa fiche.
- Utah a surpris l’Avalanche 4-1 à Denver. DYLAN GUENTHER, un jeune ailier droit d’Edmonton, a été le meilleur avec 2 buts et une passe. MacKINNON a évité le blanchissage à son club avec son 11e.
- Vancouver a blanchi les Panthers 4-0 au profit de KEVIN LANKINEN (27 arrêts). DeBRUSK a inscrit son 14e but et J.T. MILLER a récolté 2 passes.
- Les Bruins ont encaissé un revers de 5-1 à Seattle. OLIVER BJORKSTRAND a marqué 2 fois pour le Kraken et Phillip Grubauer a bloqué 33 tirs.
- Les Oilers ont gagné 7-1 au Minnesota. LEON DRAISAITL a été le meilleur avec un but et 3 passes. Sept en 8 pour Edmonton.
- Le jeune MACKLIN CELEBRINI a obtenu 2 buts et une passe dans la victoire de 4-3 des Sharks à St-Louis.
- MAX PACIORETTY, sorti des limbes, a marqué 2 buts et il
en a préparé un autre pour mener Toronto à une victoire de 3-2 sur Anaheim.
- Les Golden Knights ont gagné 3-2 à Winnipeg sur le but d’IVAN BARBASHEV en prolongation.
- Les Islanders ont résisté au ralliement des Blackhawks dans une victoire de 5-4. SIMON HOLMSTROM a été le meilleur pour la troupe de Patrick Roy avec un but et 2 passes. BERTUZZI a marqué 2 fois pour les visiteurs et le jeune CONNOR BEDARD (1-2) a terminé la soirée avec 3 points.
- Nashville a défait Dallas 4-1. RYAN O’REILLY a sonné la charge avec 2 buts. ZACHARY L’HEUREUX a ajouté son 3e dans une cage déserte.
- SCOTT LAUGHTON a réussi les 4 buts des Flyers dans une victoire de 4-1 sur Détroit. Les deux derniers dans un filet désert.
- Enfin, les Capitals ont gagné 2-1 à Columbus. ALIAKSEI PROTAS (tu parles d’un nom pour un joueur de hockey!) a réussi les 2 buts des visiteurs, dont le filet gagnant en prolongation.
EN BREF
- PIT LAFLAMME, victime d’un AVC à la fin de l’été, est de retour à Rouyn-Noranda après avoir passé 126 jours dans un
centre de soins spécialisés de MACAMIC. «Il se déplace lui-même en fauteuil roulant et il a encore la tête dure!», précise sa fille Mélanie. Lâche pas, mon Pit. Tout le monde est derrière toi.
- CHRISTIANE RACETTE, veuve de Ron Racette, tient à féliciter MICHEL BERGERON pour ses 50 ans dans le monde du hockey. Et elle a raison de dire que Ron devrait faire partie du Temple de la renommée de la LHJMQ.
- UN FAUX PHILOSOPHE a dit: «Un écrivain qui se livre, c’est un peu comme un canard qui se confie!»
- PENSÉE DU JOUR: «Ne compare jamais ta vie à celle des autres. Il n’y aucune comparaison possible entre la lune et le
soleil. À chacun son tour de briller».
- ANDRÉ DUBUC, ex-défenseur des Vics de Granby et des Blades de Los Angeles, n’oubliera jamais ses années à Granby avec les CLAUDE HOUDE, Pierre Roy, Gilles Papineau, Yves Letarte, Gilles Bédard, Bob Bédard et ANDY PAYETTE.
- VENDREDI 13, évitez les ronds de glace.
- Quel était le surnom de MOE NORMAN, légende du golf canadien?
- PETE CIANFLONE, ex-lanceur étoile des Royaux de Drummondville: «Je n’ai jamais utilisé de substances étrangères. Ma vaseline était fabriquée ici au Québec!»
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2004, quelques semaines après la conquête de la
Série mondiale, PEDRO MARTINEZ quitte les Red Sox et signe un contrat de 4 ans avec les METS. Il touchera 53M$ au total… En 1989, les ROLLING STONES se produisent devant 68 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE… En 2004, IGOR LARIONOV accroche ses patins… En 2007, le nom d’ÉRIC GAGNÉ figure parmi les tricheurs du baseball majeur avec BARRY BONDS, Roger Clemens, Andy Pettite, Miguel Tejada, Rondell White et F.P. Santangelo. Au
total, le rapport MITCHELL s’attaque à 87 joueurs… En 1956, les Dodgers échangent JACKIE ROBINSON aux Giants de New York, mais il choisira la RETRAITE plutôt que
de jouer pour ses grands rivaux… En 2010, GWYNETH PALTROW a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard…. En 2012, c’est au tour de HUGH JACKMAN… En 2007, CÉLINE est honorée par la Commission de tourisme du NEVADA… En 1983, GRETZKY atteint le cap des 300 buts à sa 350e partie dans la LNH. Pas si mal!… En 1961, BRIAN EPSTEIN devient officiellement gérant des BEATLES…. En 1997, le Montréalais OTIS GRANT l’emporte par décision unanime sur RYAN RHODES dans un combat présenté en ANGLETERRE… En 2003, DAVID BOWIE attire 12 000 fans au Centre Bell… En 1988, les NORDIQUES montrent la porte à l’entraîneur-adjoint GUY LAPOINTE. Il ne faisait pas bon ménage avec son patron RON LAPOINTE….En 2003, SADDAM HUSSEIN est capturé près de sa ville natale après une chasse à l’homme qui a duré 8 mois… En 2001, BOMBARDIER signe un contrat
de 2,3 milliards avec la SNCF (France)…. En 2007, JOE COCKER est fait officier de l’Ordre de l’Empire britannique au Palais de BUCKINGHAM…. En 1996, DENNY McLAIN, ex-lanceur étoile des Tigers, est reconnu coupable de détournement de fonds… En 2007, LEONARD COHEN est admis au
Panthéon du Rock’N’Roll avec MADONNA, John Mellencamp, The Ventures et The Dave Clark Five… En 2016, la championne nageuse PENNY OLEKSIAK est récipiendaire du trophée LOU-MARSH…. En 2000, AL GORE concède la victoire à GEORGE W. BUSH après plusieurs recomptages et un suspense interminable de 36 jours… En 1974, GEORGE HARRISON prend le déjeuner à la MAISON BLANCHE avec le
président GERALD FORD… En 1997, CHANTAL PARY épouse KARL WILLIAMS en troisièmes noces… En 1996, les BLUE JAYS embauchent le lanceur étoile ROGER CLEMENS en lui faisant signer un contrat de 3 ans pour 24,7M$… En 1958, GORDIE HOWE marque son 400e but contre JACQUES PLANTE. Il est le premier joueur à atteindre ce plateau depuis MAURICE RICHARD… En 2011, fusion entre l’ADQ et la CAQ…. En 1983, les Pistons de
DÉTROIT l’emportent sur Denver par la marque de 186-184. C’est le plus haut pointage dans l’histoire de la NBA… En 2011, fin du conflit de travail à L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE… En 2004, la petite municipalité d’HUNTINGDON est frappée par la fermeture de 6 usines de produits textiles… En 1933, le BOULEAU JAUNE devient l’arbre emblématique du QUÉBEC… En 1984, naissance de L’OPÉRATION NEZ ROUGE dans la Vieille capitale. Une initiative de JEAN-MARIE DE KONINCK… En 1976, le gouvernement de JOE CLARK est défait par un vote de non-confiance… En 1975, Mgr LAURENT NOËL est le nouvel
évêque de TROIS-RIVIÈRES… En 1974, le juge JEAN DUTIL est nommé président de la CECO…. En 1964, début des travaux de construction de l’usine Domtar à LEBEL-SUR-QUÉVILLON… En 1939, Ford lance sa luxueuse LINCOLN CONTINENTAL… En 1862, défaite des NORDISTES dans la dure bataille de FREDERICKSBURG…. En 1758, le naufrage du navire DUKE WILLIAM coûte la vie à 300 déportés acadiens… Nous ont quittés un 13 décembre: PIERRE
LACROIX, pdg de l’Avalanche; JEN ROGER, chanteur et animateur; LAMAR HUNT, légende des Chiefs de Kansas City; TANCRÈDE LABBÉ, deux fois maire de Thetford-Mines et ministre dans le gouvernement Duplessis; DAVID STRANGWAY, géophysicien canadien; RENÉ-ÉDOUARD CARON, maire de Québec au XIXe siècle.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 13 décembre
- RONALD COREY, ancien président du Canadien, 86 ans.
- BOB GAINEY, ailier gauche défensif des Glorieux, 71 ans.
- FERGUSON JENKINS, as lanceur des Cubs, 81 ans.
- RICKIE FOWLER, vétéran de la PGA, 36 ans.
- SERGEI FEDOROV, ancien joueur étoile des Red Wings, 55 ans.
- DENIS MOREL, ex-arbitre de la LNH et avide golfeur, 76 ans.
- MICHEL NORMAND, de Taylor Made, 61 ans.
- JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE, du Drakkar de Baie-Comeau, 52 ans.
- HUGO BERNARD, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 30 ans.
- RON TAYLOR, ex-lanceur des Mets, 87 ans.
- RÉAL CYR, de St-Léonard, 81 ans.
- MARIO TARDIF, ancien des Draveurs et du National Junior, 65 ans.
- RENÉ (Toto) GOYETTE, golfeur de Trois-Rivières, 72 ans.
- RAY STEWART, vétéran de la PGA, 71 ans.
- MARC-ANDRÉ GUIMOND, de la Vallée du Richelieu.
- FRANCINE BOUTIN, amie Facebook.
- RICHARD DENT, ancien des Bears, 64 ans.
- DALE BERRA, ex-receveur des Pirates et fils de Yogi Berra, 68 ans.
- LARRY KENDALL, de Windsor, 69 ans.
- MARCEL DUBOIS, de Montréal-Concordia.
- SIMON P. NEVEU, ami Facebook, 22 ans.
- BLAIR MacKASEY, hockey et baseball, 69 ans.
- ROBERT JOHNSON, de Magog.
- LUCIANO BASILE, coach de hockey en Europe, 65 ans.
- JESSICA NADEAU,
journaliste.
- HENRI GAGNÉ, ancien skieur, 88 ans.
- JEAN-PHILLIP CAREY, ancien des Panthères de St-Jérôme, 37 ans.
- JULIE PRUD’HOMME, des Jeunes Sportifs Hochelaga.