LE CANADIEN L’EMPORTE 7-5 DANS UN FESTIVAL D’ERREURS
La jeune équipe de Martin St-Louis a commis autant de gaffes que ses adversaires,

Le grand Slaf, de plus en plus à l’aise avec la rondelle, a réussi un gros but d’un angle impossible pour faire 6-4.
mais elle a trouvé le moyen de remporter sa première victoire en Caroline depuis presque 10 ans. Un gain de 7-5 qui porte sa fiche à 12-3-5 sur les patinoires étrangères. Avec un ratio semblable au Centre Bell, on roulerait en Cadillac…
- Après avoir bousillé une avance de 2-0 en début de match, le CH a réussi 3 buts en deuxième période pour reprendre les devants pour de bon. Un bel exemple de caractère.
- Le grand SLAF a joué de chance pour marquer d’un angle impossible au dernier tiers. C’était le 6e but de son équipe avec seulement 18
lancers contre Brandon Bussi, bien connu de ses parents.
- SEBASTIAN AHO a ensuite ramené son club dans la partie avec son 2e but du match, mais HUTSON a mis fin rapidement au suspense en lançant dans une cage déserte sur une distance de 195 pieds.
- AHO (2-3) a terminé la partie avec 5 points, égalant ainsi un sommet personnel. C’est la 51e fois qu’il récolte trois points ou plus dans un match.
- Le CH devait composer avec l’absence de MATHESON, victime d’un coup salaud de Brad Marchand lors du match contre les Panthers. Dobson et Hutson ont joué de grosses minutes de jeu.
- DEMIDOV a mérité le titre de recrue par excellence au mois de décembre. Le talent lui sort par les oreilles et on voit qu’il aime ça jouer au hockey.
- Le CH n’avait pas gagné à Raleigh depuis avril 2016.
- XHEKAJ tente d’apprendre à jouer physique tout en évitant de faire des bêtises. On lui souhaite évidemment de gagner la confiance de son patron.
- Prochain match à ST-LOUIS, samedi après-midi.
AILLEURS DANS LA LIGUE: AUSTON MATTHEWS est sorti de son igloo et il a réussi
3 buts, dont le filet gagnant, dans un gain de 6-5 sur Winnipeg. C’est sont 14e tour du chapeau en carrière. Un 20e pour Scheifele.
-
- KRIS LETANG, de Ste-Julie, a célébré sa 1200e partie dans la LNH en inscrivant le but gagnant en prolongation. Les Penguins ont ainsi battu Détroit 4-3. CROSBY a ajouté 2 buts et une passe à sa fiche. Ça lui en fait 23 en 39 parties. ERIK KARLSSON (0-2) atteint le cap des 900 points.
- Ottawa a disposé de Washington 4-3 sur un but de FABIAN ZETTERLUND en fin de
rencontre.
- DYLAN GUENTHER a réussi son premier tour du chapeau pour mener Utah à une victoire de 7-2 sur la patinoire des Islanders. Un 10e pour le jeune SCHAEFER.
- Enfin, le Lightning a gagné 5-3 à Los Angeles. GAGE GONCALVES a réussi le but gagnant et KUCHEROV (1-2) a terminé la partie avec 3 points.
DANS UN ASILE DU TEXAS, on accueille Charlie Dunsmore, un récidiviste. Pendant

HOMMAGE À JEAN AREL: Le lancement de la biographie de Jean Arel aura lieu le 29 janvier lors d’un 5 à 7 à l’hôtel Delta de Sherbrooke. L’ami Jean est reconnu comme la voix du sport en Estrie, mais il a aussi fait sa marque dans plusieurs activités communautaires. Le livre est écrit par Louis Gosselin et la préface est de Sylvie Daigle. On en a fait 600 exemplaires et les profits de la vente seront remis au sport amateur.
que deux infirmiers tentent de le calmer et de le ceinturer, il se met à hurler: «Lâchez-moi, je suis un envoyé de Dieu!» Un autre cinglé se présente sur les lieux et dit aux infirmiers: «Surtout, ne le laissez pas filer. Je n’ai envoyé personne ici aujourd’hui!»
- AU PALAIS DE JUSTICE: Le juge demande à l’accusé: «Mon cher Gaston, quels sont les faits qui te sont reprochés?» -«Votre Honneur, on m’accuse d’avoir fait mes achats de Noël trop tôt». -«Mais ce n’est pas un crime. Comment ça trop tôt?» -«Bin, avant que le magasin ouvre ses portes!»
- Le Service des nouvelles de RADIO-CANADA fête ses 85 ans. Parmi les pionniers, il y a eu les correspondants de guerre MARCEL OUIMET et RENÉ LÉVESQUE.
- OH, BELLE-MAMAN!: Jean-Pierre s’installe au bar et dit au serveur: «Ce matin, j’ai fait couper la queue de mon chien». -«Comment ça?», demande le waiter. -«C’est que j’attends la visite de ma belle-mère demain et je ne veux surtout pas qu’elle pense que quelqu’un chez nous est content de la voir arriver!»
- MICHEL BERGERON: «Mon ami René Angelil avait raison. Quand je joue au golf, je préfère jouer 100 et gagner 80 piastres que jouer 80 et perdre 100 piastres!»
- LA BELLE RACHEL dit à sa soeur: «Je suis allé voir mon gynécoloque et il m’a annoncé que j’étais enceinte». -Quelle belle nouvelle! Et qui est le père?», demande Sylvia. -«Merde, j’ai oublié de lui demander!»
JE ME SOUVIENS: En 1965, JOE NAMATH signe un contrat de 400 000$ avec les

Joe Namath a été un des premiers athlètes à faire sauter la banque. Il a aussi mené les Jets aux grands honneurs en 1969.
JETS DE NEW YORK, une somme record pour une recrue… En 1992, le joueur de centre DOUG GILMOUR, des Flames de Calgary, passe aux MAPLE LEAFS dans une transaction impliquant 10 joueurs, dont GARY LEEMAN, Craig Berube, Michel Petit, Ric Nattress et Rick Wamsley… En 1988, REAGAN et MULRONEY se réunissent dans le désert de la Californie pour signer l’accord de libre-échange entre le Canada et les USA… En 1986, MIKE BOSSY devient le 11e joueur à marquer 500 buts… En 2001, inauguration du premier hôtel de glace en Amérique du Nord, près des CHUTES MONTMORENCY…. En 1980, GORDIE HOWE, des Whalers, devient le premier joueur à chausser les patins dans la LNH

Doug Gilmour: son acquisition a transformé les Maple Leafs. Il a terminé sa carrière avec 450 buts et plus de 1400 points. Il a aussi brillé dans les séries de championnat avec 60 buts et 128 passes.
au cours de 5 décennies… En 1997, MIGUEL INDURAIN, cinq fois champion du Tour de France, range son vélo… En 1983, c’est la fin pour la production musicale ANNIE sur Broadway après 2377 représentations… En 1971, l’effondrement d’une balustrade cause la mort de 66 personnes durant un match de soccer à GLASGOW (Écosse)… En 1995, ÉRIC DAZÉ, des Harfangs de Beauport, vole la vedette en finale du championnat mondial de hockey junior en ALBERTA… En 1918, le feu détruit l’aréna WESTMOUNT,
domicile du CH et des Wanderers… En 2002, RON FRANCIS, des Hurricanes, inscrit son 500e but. Il totalise aussi plus de 1000 passes, ce qui le place dans un groupe sélect avec GRETZKY, Howe, Messier et Marcel Dionne… En 2018, ALEX OVECHKIN réussit son 100e but gagnant et son 22e en prolongation, un record de la LNH… En 1967, RONALD REAGAN est assermenté comme gouverneur de la CALIFORNIE… En 1945, les Alliés bombardent la ville de NUREMBERG… En 1875, Mgr ANTOINE RACINE, évêque de Sherbrooke, annonce la construction du SÉMINAIRE ST-CHARLES-BORROMÉE…. Nous ont quittés un 2 janvier: MICHEL DELPECH, étoile de la chanson française; JEAN-PAUL NOLET, une des plus belles voix
dans l’histoire de Radio-Canada; JEAN VUARNET, champion skieur; JEAN-GUY COUTURE, évêque de Hauterive et de Chicoutimi; ROLAND LEBRUN, alias Le Soldat Lebrun; BILL VEECK, propriétaire des Indians et des Browns de St-Louis; SUZANNE LAPOINTE, animatrice; MARCEL BARBEAU, peintre et sculpteur; LARRY KISH, entraîneur des Whalers; DAVID LYNCH, chanteur américain et fondateur des Platters; PAUL SAUVÉ, un des gros canons de l’Union nationale.
Merci à Guy Champoux et au regretté Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 2 janvier
- COLE CAUFIELD, joueur étoile du CH, 25 ans.
- DAVID CONE, ex-lanceur des Yankees, 63 ans.
- HÉLÈNE PELLETIER, de RDS, 67 ans.
- PETER LEE, ancien des Penguins, 70 ans.
- CLAUDE ST-SAUVEUR, ancien des Castors Juniors, 74 ans.
- ROBBIE FTOREK, ex-capitaine des Nordiques, 74 ans.
- MICHEL LEMAY, professionnel de golf, 67 ans.
- KARINE SERGERIE, championne de tae-kwon-do, 41 ans.
- MAHÉE PAIEMENT, comédienne, 51 ans.
- GORDON LABOSSIÈRE, ancien des As de Québec, 86 ans.
- PATRICK HUARD, acteur et producteur, 57 ans.
- MARIO BROUILLARD, de Magog, 70 ans.
- ANNIE BELLEMARRE, ex-patineuse artistique d’Ottawa, 46 ans.
- BRIAN BOUCHER, ex-gardien des Flyers, 49 ans.
- GREG SWINDELL, ancien des Astros, 61 ans.










