Tokarski, Plekanec et les séries de baseball

Après avoir arraché la victoire à Toronto, le Canadien s’est rendu à Washington pour réussir un deuxième vol en autant de soirs.

La troupe de Michel Therrien aurait pu se faire sortir du match dès la première période, mais Dustin Tokarski a tenu le fort jusqu’à ce que ses coéquipiers retrouvent leurs jambes.

Dustin Tokarski a joué un rôle majeur dans la victoire du Canadien à Washington.

Dustin Tokarski a joué un rôle majeur dans la victoire du Canadien à Washington.

Tomas Plekanec, un joueur qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur, a nivelé la marque avec son troisième but de la jeune saison, puis le vaillant Brendan Gallagher a tranché en tirs de barrage.

Il est beaucoup trop tôt pour porter des jugements définitifs, mais une couple de choses sautent aux yeux:

  • ALEX GALCHENYUK a de plus en plus confiance en ses moyens et il est appelé à devenir un très grand joueur. La future étoile du Centre Bell.
  • P.K. SUBBAN veut parfois en faire trop et il devient vulnérable quand il reste trop longtemps sur la patinoire.
  • BRANDON PRUST n’hésite pas à jeter les gants quand il le juge à-propos.
  • MICHEL THERRIEN est capable de brasser la soupe lorsqu’il sent que c’est nécessaire.
  • L’ÉTAT-MAJOR du Canadien avait raison de préférer Tokarski à Budaj.

Du grand baseball

Au temps des feuilles mortes, rien de mieux que les séries de championnat du baseball majeur. Bien joué, ça demeure le plus beau sport.

C’était vrai dans le temps de Mickey Mantle, Yogi Berra, Bob Gibson, Sandy Koufax, Pete Rose et Reggie Jackson et c’est encore la même chose.

Oublions les salaires faramineux. Tous les éléments sont en place pour nous faire vivre de bons moments: des matchs très serrés, des jeux spectaculaires, de longs coups de circuit, quelques erreurs, un marathon de 6heures 23 minutes, beaucoup d’intensité, des partisans fiévreux et j’en passe.

Voici d’autres raisons d’apprécier les présentes séries:

  1. DE NOUVELLES ÉTOILES: Brandon Belt, Matt Adams, Eric Hosmer, Lorenzo Cain, Kolten Wong, Matt Carpenter et Greg Holland… pour ne nommer que ceux-là.

    Eric Hosmer, nouveau héros des Royals de Kansas City.

    Eric Hosmer, nouveau héros des Royals de Kansas City.

  2. DE GRANDES TRADITIONS: Les Giants de San Francisco et les Cards de Saint-Louis sont de véritables institutions, deux des organisations les plus respectées du baseball majeur. Les Giants visent un troisième championnat en cinq ans et les Cards un troisième titre en neuf ans.
  3. LES ORIOLES DE BALTIMORE ont eux aussi une belle tradition (Frank et Brooks Robinson, Jim Palmer, Paul Blair, Boog Powell…). Ils sont dirigés de main de maître par Buck Showalter, un ancien des Yankees qui a dû patienter longtemps avant de revenir dans le cercle des vainqueurs. Ils ont aussi un leader princier en Adam Jones.
  4. BRUCE BOCHY: Le gérant des Giants impressionne par son calme et sa prestance. Ce gars-là n’a rien à envier aux regrettés Walter Alston, Dick Williams et Sparky Anderson.

    Bruce Bochy dirige les Giants de San Francisco de main de maître.

    Bruce Bochy dirige les Giants de San Francisco de main de maître.

  5. GEORGE BRETT, plus grande légende de l’histoire des Royals, assis sur le bout de son banc pour encourager son équipe favorite.
  6. CLAYTON KERSHAW, meilleur lanceur du baseball depuis quatre ans, la tête entre les jambes après avoir été humilié à deux reprises par les frappeurs gauchers des Cardinals.
  7. PABLO SANDOVAL, un peu trop gras, mais toujours aussi dangereux au bâton.
  8. YADIER MOLINA qui dirige ses lanceurs à la Johnny Bench.
  9. MIKE MATHENY, digne successeur de Tony LaRussa.

Oubliez un petit peu le Bleu Blanc Rouge et vivez intensément les séries de championnat du baseball majeur. Du bonbon!

Le mot d’humour

Fernand Baillargeon, de Rouyn-Noranda: «J’ai assez d’argent pour vivre confortablement jusqu’à la fin de mes jours… si je meurs mardi prochain».