QUÉBEC— Toujours un plaisir de revoir les paysages de CHARLEVOIX. S’il y a un plus beau coin dans la province, il
faut que ce soit en Gaspésie et encore.
À cause de la fermeture des frontières américaines, on s’attendait à ce que soit noir de monde à BAIE SAINT-PAUL et on avait vu juste. J’ai quand même pu apprécier le club de golf LE LOUP, le Domaine Belle Plage et le MOUTON NOIR, un resto 4 ou 5 étoiles.
Bien entendu, je suis allé faire un tour à LA MALBAIE en longeant le grand fleuve et je me suis agenouillé sur le
parcours du MANOIR RICHELIEU en me rappelant ces journées magnifiques avec les Mario Brisebois, Pierre Nadon, Bob Ledoux, Norman Doyle et plusieurs autres. Curieusement, il n’y avait pas beaucoup de golfeurs ce jour-là. Trop cher la copie?
Nous voici rendus à QUÉBEC pour la fin du voyage. Ici aussi les touristes sont nombreux. De toutes les races, de toutes les formes et couleurs. Tatoués, pas tatoués, déguisés en princes ou en mendiants. Après une longue marche dans le Vieux, il faut remonter à pied jusqu’au CHÂTEAU LAURIER. C’est là que je réalise que mes vieilles jambes n’ont plus 20 ans. Soirée superbe, dernier gueuleton sur Grande-Allée, marche sur les Plaines et fin des émissions.
Je vous reviens dans quelques heures.
EN BREF
- VAITA GUILLAUME, de Sherbrooke, a joué des ronde de 62 et 66 pour enlever les honneurs du premier OMNIUM MACHINEX au club Laurier de PRINCEVILLE. Je vous en parle dans ma chronique de lundi.
- BOB MAILLOUX, ex-champion provincial «match play»,
me suggère d’écrire les anniversaires de certains de mes amis en CHIFFRES ROMAINS!
- JACINTHE BELLEY, fidèle lectrice de Montréal: «J’ai eu la chance de jouer au golf avec JOCELYNE BOURASSA dans un tournoi. Une rencontre inoubliable».
- ROGER H. LEGAULT, de Magog: «Je me souviens que JOJO avait étourdi JOHNNY MERCIER par ses coups de départ lors d’un tournoi de golf à Sherbrooke, en 1971».
- MICHEL LAPENSÉE, artiste-peintre: «Je croisais souvent Jocelyne Bourassa lorsque j’étais facteur sur l’Ile-des-Soeurs. Une personne fort sympathique».
- BOB PLANTE, pionnier de la Ligue Dépression, me dit que JEAN-LOUIS MARINIER se porte mieux que jamais. Attaboy! Marine se dirige allègrement vers ses 100 ans.
- Ceux et celles qui refusent le VACCIN ont un grave problème de CONSCIENCE SOCIALE.
- Mes condoléances à FERNAND BAILLARGEON, sportif de Rouyn-Noranda, en deuil de son frère RENÉ ANDRÉ.
LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR
- Les Giants ont croisé le marbre 4 fois en début de 11e
manche pour l’emporter 9-6 à Milwaukee. Ils ont eu recours à 9 lanceurs, rien de trop beau. BRANDON BELT a été le meilleur avec 2 circuits.
- Boston et Toronto ont divisé les honneurs d’un programme double. Les Blue Jays ont gagné 1-0 sur un circuit de MARCUS SEMIEN et les Red Sox ont répliqué avec une victoire de 2-1. Circuit d’ALEX VERDUGO et belle performance au monticule de TANNER HOUCK.
- JESSE WINKER a produit 6 points dans la victoire de 11-3 des Reds contre Pittsburgh. Castellanos et Votto ont aussi frappé la longue balle pour Cincinnati.
- Les Padres ont disposé des D’Backs 6-2. Machado et Hosmer ont cogné le circuit et YU DARVISH a réussi 12K.
- Les Athletics ont écrasé Texas 12-3. YAN GOMES a produit 4 points et MATT OLSON a obtenu 4 c.s.
- Les Dodgers ont vaincu les Angels 5-3 devant plus de 50 000 partisans. CHRIS TAYLOR a réussi le coup sûr décisif.
- Les Yankees ont eu raison des Mariners 5-4. Judge et Odor ont cogné la longue balle et ANDREW HEANEY a réussi 9K. Un 24e pour KYLE SEAGER, de Seattle.
- Les White Sox ont blanchi les Cubs 4-0. Une 9e victoire pour CARLOS RODON.
- Les Cards ont battu les Royals 5-2 devant plus de 36 000 spectateurs au stade Busch. NOLAN ARENADO a réussi son 22e circuit et YADIER MOLINA a produit 2 points.
- Colorado a défait les Marlins 7-4. AUSTIN GOMBER s’est distingué avec 9K.
- Les Astros ont blanchi les Twins 4-0. YORDAN ALVAREZ a cogné son 22e circuit et LUIS GARCIA a remporté la victoire avec l’aide de 3 releveurs.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2005, WAYNE GRETZKY est nommé entraîneur des COYOTES DE PHOENIX…. En 1988,
premier match sous les réflecteurs au WRIGLEY FIELD de Chicago… En 1978, ROGATIEN VACHON, joueur autonome, signe un contrat de 2 ans avec les RED WINGS…. En 2005, MICHEL JASMIN subit l’amputation de la jambe droite au Centre hospitalier de l’Université LAVAL…. En 1987, RENÉ SIMARD épouse sa belle
Marie-Josée devant plus de 700 parents et amis à SAINT-SAUVEUR… En 1936, JESSE OWENS gagne sa 4e médaille d’or à BERLIN… En 2001, divorce entre TOM CRUISE et NICOLE KIDMAN… En 1994, l’as releveur RICH GOSSAGE prend sa retraite… En 1977, ERNIE BANKS entre au Panthéon du baseball avec le gérant AL LOPEZ… En 1974, RICHARD NIXON remet officiellement sa démission comme président des USA… En 1641, JEANNE MANCE débarque à Québec… Nous ont quittés un 8 août: FÉLIX LECLERC, pionnier de la chanson québécoise; GENE MAUCH, premier gérant des Expos; GLEN CAMPBELL, chanteur country; JOHN KORDIC, matamore du CH et des Nordiques; PAUL TRIQUET, grand champion du Royal 22e; HUGUETTE PROUX, animatrice de radio; JEAN POULIOT, pionnier de la télévision québécoise; MADELEINE DE VERCHÈRES, héroïne de la Nouvelle-France.
Une création de MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 8 août
- ROGER FEDERER, grand champion de tennis, 40 ans.
- FÉLIX AUGER-ALIASSIME, vedette montante du tennis, 21 ans.
- KEN DRYDEN, 6 fois champion de la coupe Stanley en 8 ans, 74 ans.
- CLAUDE CHARPENTIER, as golfeur de Milby, 65 ans.
- ANTHONY RIZZO, joueur étoile des Yankees, 32 ans.
- PIERRE CHAMPEAU, vétéran professionnel du club Victoriaville, 65 ans.
- MAURO BIELLO, ancien de L’Impact, 49 ans.
- PIERRE McGUIRE, conseiller des Sénateurs d’Ottawa, 59 ans.
- JOSE CRUZ, ancien des Astros, 74 ans.
- DAVID MESSIER, de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, 38 ans.
- MARIO HOGAN, chanteur, 60 ans.
- SCOTT SANDELIN, ancien du Tricolore, 57 ans.
- GREG POLIS, ancien des Penguins, 71 ans.
- BOB BAILLARGEON, ex-lanceur étoile à Rosemont, 80
ans.
- NICOLAS DESLAURIERS, animateur de radio, 49 ans.
- STEPHEN WALKOM, arbitre en chef de la lNH, 58 ans.
- PIERRE LÉGER, ex-hockeyeur de l’Ile-Bizard, 83 ans.
- MICHEL TRUDEAU, retraité du Journal de Montréal, 74 ans.