En mémoire de Seve

JON RAHM DEVIENT LE 4e ESPAGNOL À GAGNER LE TOURNOI DES MAÎTRES

AUGUSTA, Géorgie— Après deux jours de pluie, les meilleurs golfeurs de la planète ont offert un spectacle à la hauteur du tournoi des Maîtres et c’est finalement l’Espagnol JON RAHM qui a volé la vedette pour signer sa deuxième victoire dans les

Jon Rahm a joué comme un champion pour gagner le tournoi des Maîtres, sa deuxième victoire dans les tournois du Grand Chelem.

tournois du Grand Chelem.

Le colosse de Barrika, diplômé de l’Université Arizona State où il a été repêché par le frère de Phil Mickelson, devient le 4e Espagnol à triompher sur les terres de Bobby Jones. Avant lui, il y a eu Seve Ballesteros, Jose Maria Olababal et Sergio Garcia. Sa victoire coïncide également avec le 40e anniversaire du dernier sacre de Ballesteros en Géorgie.

Rambo tirait de l’arrière par deux coups avant la ronde finale, mais il a profité des maladresses de BROOKS KOEPKA pour prendre les devants au 6e trou et n’a jamais regardé en arrière par la suite. Le golfeur de 28 ans a surtout impressionné par la façon dont il a négocié les 9 derniers trous. Avec un sang-froid remarquable.

Brooks Koepka n’a rien fait qui vaille dans les deux dernières rondes.

Koepka était largement favori pour l’emporter après avoir retranché 12 coups à la normale durant les deux premières rondes, mais il a éprouvé toutes sortes d’ennuis par la suite. Il a terminé sa troisième ronde avec un 73 (dimanche matin) et n’a pas fait mieux en finale. Peut-être manque-t-il de compétition sur le circuit LIV où il suffit de jouer 54 trous pour se sauver avec le trophée. Il est d’ailleurs le premier à dire qu’il s’ennuie de la rivalité avec les meilleurs joueurs de la PGA.

BRIO DE SPIETH ET MICKELSON

Comme c’est généralement le cas le dimanche du Masters, les coups d’éclat ont été nombreux. Il faut surtout souligner les exploits de PHIL MICKELSON et de son partenaire de jeu JORDAN SPIETH. Le vieux Phil a réussi 8 oiselets pour jouer 65, la meilleure ronde à Augusta par un golfeur de 50 ans et plus. Il devient aussi le plus vieux joueur à se classer parmi les cinq premiers. Spieth a été aussi spectaculaire et il a ramené une carte de 66 en dépit d’un bogey au dernier trou.

Mickelson a été jugé sévèrement pour sa décision de faire le saut

Phil Mickelson, du haut de ses 52 ans, a réussi à jouer 65 en ronde finale du Masters. Chapeau!

dans le circuit commandité par les milliardaires de l’Arabie Saoudite. Il a aussi perdu des plumes en critiquant le circuit de la PGA. Cela dit, il sait encore quoi faire avec un bâton de golf, spécialement à Augusta où il a terminé cinq fois parmi les 10 premiers en plus de remporter 3 victoires.

Cinq ou six autres joueurs ont tenté de remonter la pente en dernière ronde, mais c’était trop peu trop tard.

Une victoire parfaitement méritée pour RAHM. Il était prêt à faire face à la musique après avoir cogné à la porte trois ou quatre fois. Viva Espana et viva Jon Rahm!

JUSTE AVANT LA FINALE: Dimanche matin, KOEPKA et RAHM ont complété leur 3e ronde avec des scores identiques de 73, tant et si bien que le colosse de West Palm Beach

Viktor Hovland: 5 birdies de suite, dimanche matin.

détenait encore une avance de 2 coups avant la finale… Le Norvégien VIKTOR HOVLAND a réussi 5 birdies de suite sur le deuxième neuf pour ramener une carte de 70. Il s’est ainsi approché à un seul coup de Rahm… Le jeune SAM BENNETT n’a pu faire mieux que 76 après deux 68. Il n’avait rien à perdre… Visiblement mal en point quand il a quitté le terrain, samedi, TIGER WOODS a déclaré forfait. C’était prévisible. À 47 ans, la grande horloge joue contre lui. Combien de fois le reverra-t-on à Augusta. À la blague, il a dit: «Il me reste seulement 3 ans avant de pouvoir jouer en voiturette… comme mon ami Freddie (Couples)»… SUNGJAE IM a été le meilleur en troisième ronde avec un 67, un coup de mieux que PATRICK CANTLAY.

SOUS LES GRANDS PINS

  • Avec toute la pluie qui est tombée ici depuis deux jours,

    Aucun club de golf n’est mieux équipé que celui d’Augusta pour faire face aux intempéries.

    la majorité des clubs auraient dû annuler le tournoi. Heureusement, la situation est très différente au club AUGUSTA NATIONAL. En plus des préposés qui poussent l’eau vers l’extérieur du terrain avec des balais spéciaux, il y a un système SubAir sous le gazon qui permet d’aspirer l’eau. On ne connaît aucun autre parcours qui soit si bien équipé pour faire face aux intempéries.

  • TIGER WOODS a connu un tournoi difficile, mais il a égalé un autre record en jouant un 23e Masters de suite

    Tiger n’a pas raté la coupure depuis 1996. Il était alors golfeur amateur. Il a triomphé pour la première fois, l’année suivante.

    sans être éliminé après 36 trous. Il partage la marque avec GARY PLAYER et FRED COUPLES. Il faut préciser que Tiger n’a pas joué en 2016 et 2017 pour des raisons de santé. Il était golfeur amateur la seule fois où il a raté la coupure (1996).

  • PLUSIEURS GRANDS JOUEURS n’ont jamais gagné à Augusta. Les plus connus sont GREG NORMAN, Lee Trevino, Johnny Miller, Nick Price, ERNIE ELS, Tom Weiskopf, Hale Irwin, David Duval, Justin Rose, WALTER HAGEN, Julius Boros, Tom Kite, Davis Love, CURTIS STRANGE, Cary Middlecoff, Roberto DeVicenzo, Gene Littler, Rory McIlroy et BOBBY JONES.
  • LARRY MIZE, natif d’Augusta et gagnant du tournoi

    Amen Corner: des images dans ma tête jusqu’à la fin de mes jours.

    avec un coup magique en 1987, a été chaudement ovationné quand il a mis les pieds au 18e trou pour la dernière fois. Il a été accueilli par son ami SANDY LYLE qui faisait lui aussi son dernier tour de

    Walter Hagen a gagné 11 tournois majeurs, mais on parle rarement de lui.

    piste.

  • SEULEMENT UNE DOUZAINE de joueurs ont gagné 6 tournois majeurs et plus: NICKLAUS (18), Tiger (15), Walter Hagen (11), Gary Player, Ben Hogan, Sam Snead, Arnold Palmer, Bobby Jones, Harry Vardon, Lee Trevino, Nick Faldo, Tom Watson. Seve et Phil en ont 5.
  • Il était 10h. dimanche matin lorsque le ciel a commencé à s’éclaircir… au grand soulagement des organisateurs.
  • Au début de la finale, j’ai fait une dernière fois le tour du grand JARDIN BOTANIQUE avec un arrêt de quelques minutes à AMEN CORNER. Que de souvenirs durant les 20 dernières années!
  • Me voici rendu dans le coin de CHARLOTTE. Une pensée pour le regretté ANDRÉ BESSETTE et les autres hockeyeurs du Québec qui ont joué pour les CHECKERS.
  • BRAVO AUX BRUINS pour leurs 63 victoires. Un exploit remarquable.
  • Bon lundi de Pâques. Pas trop de chocolat, c’est dur pour les gencives!
  • On the road again, I’m on the road again…

JE ME SOUVIENS: En 1973, JOE CROZIER, entraîneur des Sabres, fait mesurer les jambières de KEN DRYDEN et l’arbitre

Ken Dryden: des jambières trop larges.

lui donne raison. Le grand Ken doit enfiler de nouvelles jambières… En 1999, SIR PAUL donne un concert au Royal Albert Hall en mémoire de son épouse LINDA… En 1956, NAT KING COLE est attaqué sur scène en Alabama par trois partisans de la ségrégation raciale… En 2011, JACQUES LEMAIRE met fin à sa carrière d’entraîneur… En 2021, le Canadien COREY CONNERS réussit un trou d’un coup au 6e trou dans le cadre du tournoi des Maîtres… En 1972, CHARLIE CHAPLIN est honoré à Hollywood pour l’ensemble de sa carrière… En 1964, démolition du célèbre POLO GROUNDS… En 1996, CÉLINE donne le premier grand spectacle au CENTRE MOLSON… En 2022, CHARLES

Chris DiMarco a fait la vie dure à Tiger Woods à Augusta, en 2005.

HAMELIN accroche ses patins… En 1989, KEN GRIFFEY Jr., des Mariners, frappe le premier de ses 630 circuits… En 1989, FRANCIS CABREL triomphe avec l’album SARBACANE… En 2005, TIGER WOODS l’emporte difficilement sur le coriace CHRIS DiMARCO et signe sa 4e victoire à Augusta… En 2002, CHARLES DUTOIT, accusé de harcèlement psychologique, remet sa démission comme chef de l’OSM…. En 1962, premier match des DODGERS dans leur nouveau stade de CHAVEZ RAVINE. C’est encore un véritable bijou… En 1956, le CANADIEN élimine Détroit en 5 parties et amorce une série

Jean Béliveau: joueur par excellence des séries en 1956 et capitaine du CH pendant 10 ans.

de 5 victoires consécutives en finale de la coupe Stanley. JEAN BÉLIVEAU est proclamé joueur par excellence des séries avec 12 buts et 7 passes… En 2016, THOMAS MULCAIR est désavoué par les délégués du NPD à Edmonton… En 1912, le TITANIC quitte Southampton en direction de NEW YORK… Nous ont quittés un 10 avril: PAUL DUMONT, pionnier de la LHJMQ; JIM FLAHERTY, politicien à Ottawa; CHARLES-PHILIPPE LEBLOND, biologiste québécois; JOSEPH SAUCIER, baryton et maître de chapelle; AUGUSTE LUMIÈRE, inventeur du cinéma avec son frère Louis.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 10 avril

  • FRANÇOIS GODBOUT, champion de tennis et juge, 85

    François Godbout: 85 chandelles.

    ans.

  • KEN GRIFFEY Jr., joueur étoile des Mariners et des Reds, 73 ans.
  • DON MEEHAN, agent de joueurs de la LNH, 72 ans.
  • MICHEL MARCOUX, de Ski-Québec, 72 ans.
  • DONALD DUFRESNE, ex-défenseur du CH, 56 ans.
  • ENRICO CICCONE, ex-défenseur devenu député libéral, 53 ans.
  • DION PHANEUF, ancien capitaine des Maple Leafs, 38 ans.
  • MAXIME MORIN, de RDS, 33 ans.
  • RICHARD ÉMOND, gérant de baseball, 78 ans.

    Donald Dufresne a aidé le Canadien à gagner la coupe Stanley en 1993.

  • SEAN AVERY, ancien des Rangers, 43 ans.
  • MARIE-LISE RAYMOND, de Lachenaie, 39 ans.
  • LUCIE TURPIN, de Gatineau.
  • GAIL KELLY, championne skieuse, 44 ans.
  • BERNARD Y. CAZA, du Vieux Clocher de Magog.
  • CHRISTIAN HAMEL, du club Islesmère.
  • LAURENCE LABONTÉ, sportif de la Mauricie.
  • ROSY LECLERC, du bar Val-Joli.
  • SUZANNE LÉVESQUE, ex-vedette de la radio-télévision.
  • PETE ROY, de Trois-Rivières, 83 ans.
  • CLAUDE DUCHARME, ancien placier du Centre Bell, 80 ans.
  • RICHARD DRAPEAU, golfeur de Windsor.
  • CHRISTIAN GUITARD, des JSH.